Après avoir été traité de voleur de bétail et essuyé mille autres propos mensongers de la part de Oumar Mariko, l”Imam de la Grande Mosquée de Koutiala, El Hadj Ibrahima Dembélé, qui s”en était remis à Dieu le Tout-Puissant, a finalement accepté de se prêter aux questions de notre envoyé spécial, Zhao Ahmed Bamba ; au nom des liens du cousinage à plaisanterie qui les unissent. Il a saisi l”occasion pour donner sa version des faits dans cette affaire tout en confiant qu”il en informé le ministre de l”Administration Territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné. Et qu”il attend la réaction du président Amadou Toumani Touré.
rn
rn
L’Indépendant: Qu”est s”est-il exactement passé entre vous et Oumar Mariko ?
rn
El Hadj Ibrahima Dembélé : Monsieur Bamba vous êtes Sénoufo et moi je suis Minianka, c”est la raison pour laquelle, j”ai accepté de vous relater ici ce dont j”ai été victime de la part du jeune voyou et délinquant Oumar Mariko. Cet ”enfant-là croit qu”il est au-dessus de la loi. J”ai informé le ministre de l”Administration Territoriale par téléphone ,à travers mon neveu, des injures grossières que Oumar Mariko a proférées contre ma personne en me traitant de voleur de bétail.
rn
rn
J”ai déjà soufflé mes 77 bougies il y a de cela quelques mois, je suis l”Imam de la Grande Mosquée de la ville de Koutiala depuis plus de trois décennies et je pouvais tout imaginer sauf voir un individu aussi irresponsable comme Oumar Mariko me traiter de voleur. Si j”étais un voleur, je n”allais pas avoir l”honneur de diriger la Grande Mosquée de la ville de Koutiala en tant qu”Imam. Cela m”amène à vous dire que de par ma position de professeur de Coran et surtout d”Imam de la Grande Mosquée de la ville de Koutiala, je reçois, chaque année, les enfants d”autres musulmans venant de divers horizons pour leur apprendre le Coran. C”est ainsi que, il n”y pas si longtemps, un Burkinabé m”a envoyé son fils pour que je lui enseigne le Coran. Mais il s”est trouvé que l”enfant ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Ce qui l”amenait à quitter parfois la ville po ur la brousse. C”est ainsi qu”un jour ledit garçon s”était rendu en brousse. Sur son chemin, il a rencontré un troupeau de bœufs qui broutaient dans un champ appartenant à une tierce personne. Bien que ne jouissant pas totalement de ses facultés mentales, l”enfant a eu le réflexe de chasser les animaux hors du champ en question. Il a été appréhendé par des individus qui l”ont conduit à la radio Kayira. A leur arrivée dans cette station de radio appartenant à Oumar Mariko, l”animateur qui était ce jour à l”antenne leur a demandé les raisons qui les ont motivés à amener à la radio un enfant qui semblait ne pas posséder tous ses esprits. Brusquement, ils ont conduit l”enfant dans le studio de la radio Kayira et en direct, ils lui ont posé une série questions. Quand ont lui a demandé chez qui il habitait, l”enfant a répondu qu”il logeait chez le grand Imam de Koutiala. Automatiquement, les animateurs de la radio, au lieu de venir me voir pour en savoir sur cet enfant, ont commencé à me dénigrer sur les antennes de la radio Kayira. Ils disaient ceci : "nous avons pris un élève coranique du grand Imam en flagrant délit de vol de bétail, certainement qu”il a été envoyé par l”Imam".
rn
rn
Quelques instants après, c”est Oumar Mariko en personne qui a occupé l”antenne de la radio Kayira pendant près de 40 minutes en me traitant de voleur de bétail. "C”est une honte totale pour la religion musulmane, un Imam voleur, on en a vu à Koutiala. El Hadji Ibrahima Dembélé, voleur de bœuf ne mérite plus de diriger la prière de la grande Mosquée de Koutiala car les musulmans ne doivent pas accepter de prier derrière un voleur. Les propos tenus par Oumar Mariko contre ma personne sont très virulents et mensongers. Oumar Mariko m”a traité d”escroc, de tricheur de biens appartenant à autrui. Pour tout dire, il m”a traité de tous les noms d”oiseau"
rn
rn
Quelle a été votre attitude face à ce comportement de Oumar Mariko?
rn
Si je n”ai jamais volé pendant ma tendre enfance, ce n”est pas à cet âge et surtout en tant qu”Imam de la grande Mosquée que je vais me mettre à voler. Oumar Mariko a dépassé les limites. J”ai informé le Général Kafougouna Koné de ce dont j”ai été victime et j”attends de voir comment cette affaire sera traitée par le Président ATT et son Gouvernement. Je ne peux jamais comprendre, ni accepter qu”un enfant mal élevé me traite de tous les sales pêchés du monde. Je crois que Oumar Mariko n”a pas eu à respecter ses parents de leur vivant, sinon il n”allait pas se donner le luxe d”insulter les aînés de son père et de sa mère.
rn
Présentement, je n”arrive toujours pas à oublier cette affaire dans laquelle, je ne suis nullement impliqué. Aujourd”hui, c”est mon fils aîné qui dirige, depuis quelques années, les prières de la Grande Mosquée. J”ai laissé la place aux jeunes, parce que je me suis dis que les temps changent et j”ai gagné en âge. Mes enfants m”avaient demandé l”autorisation de leur laisser la gestion du cas Oumar Mariko, mais jusqu”ici, je leur demande d”attendre et voir comment les plus hautes autorités vont la gérer.
rn
rn
Même aujourd”hui, si je leur donne le feu vert, le cas Oumar Mariko sera géré et en quelques secondes. Mais en toute chose sachons raison garder. Cela ne veut pas dire que cette affaire sera sans suite. Me traiter de voleur, je pouvais imaginer tout sauf çà. Je sais que le Coran a une grande valeur, je le vénère et j”obéis à ses préceptes. C”est pourquoi jusqu”ici, j”attends de voir la suite que les autorités donneront à ce comportement belliqueux de Oumar Mariko. Je n”ai jamais eu peur de dire ma vérité à quelqu”un et ce n”est pas un voyou, un délinquant de classe exceptionnelle comme Oumar Mariko qui me fera changer de langage.
rn
rn
Quels enseignements tirez-vous de cette affaires?
rn
Je suis vieux, j”aimerai passer le reste de ma vie en paix. Je ne souhaite pas du malheur à quelqu”un et je ne crois pas qu”à Koutiala de nos jours, que quelqu”un puisse me souhaiter du mal. Mais en dépit de ces mensonges de Oumar Mariko sur ma personne, j”ai été soutenu par les populations dont certaines m”ont demandé de leur donner le feu vert pour qu”elles en finissent avec ce Satan de garçon. A chaque fois, je me suis opposé. Car pour moi nul n”est au-dessus de la loi et laissons les plus hautes autorités gérer cette affaire qui dépasse le cadre de la seule ville de Koutiala.
rn
Ce que je vais faire comprendre à Oumar Mariko, cest que l”on ne devient jamais "Imam" d”une Mosquée aussi grande comme celle de Koutiala, sans être un fin connaisseur du saint Coran, moralement bien, socialement bon et honnête dans son comportement, dans ses actes et actions de tous les jours.
rn
Moi, El Hadji Ibrahima Dembélé, je ne ferai jamais de la politique et je n”obligerai pas un musulman à suivre un homme politique. Car la religion ne marche pas avec la politique. Je le dis à qui veut me croire, Oumar Mariko veut bafouer les valeurs culturelles de ce pays.
rn
Il y a lieu que les autorités se lèvent à temps pour l”en empêcher. Je ne vais pas finir mes propos sans vous adresser mes encouragements.
rn
rn
Le travail que le journal fait pour ce pays est énorme. Je profite de l”occasion que vous m”offrez pour demander au Tout-Puissant «ALLAH» de bénir le Directeur et tout le personnel du journal l”Indépendant. Les réalités du Mali se trouvent en dehors de Bamako. Amadou Toumani Touré est le Président de la République du Mali, mais ici à Koutiala, on a le sentiment que Oumar Mariko est le président de la localité de Koutiala.
rn
Par Zhao Ahmed BAMBA
rn
“