Droit de rectification : Le Directeur de la bibliothèque nationale du Mali à propos de l’article du journal infoSept sur l’état des postes vacants dans son service.

1

 

Sarmoye Boussanga, Secrétaire à la Communication ASMA-CFP : « Nos députés ont bel et bien voté contre la motion de censure »InfoSept: bonjour M. le Directeur pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Mamadou Demba Sissoko : Je m’appelle Mamadou Demba SISSOKO, Directeur de la Direction Nationale des Bibliothèques et de la Documentation communément appelée Bibliothèque Nationale. Je suis nommé à ce poste en décembre 2011 après le départ à la retraite de mon prédécesseur dont j’étais l’adjoint.

 

InfoSept : Connaissez-vous le journal Infosept 

MDS : Je connais le journal Infosept et vous remercie pour l’intérêt que vous portez à la Bibliothèque nationale qui est un véritable trésor d’Ali Baba  méconnus par bien des  maliens. Je salue la démarche de votre journal pour son souci d’équité dans le traitement de l’information en explorant toutes les sources possibles. Ce que j’apprécie dans votre journal c’est qu’il est le seul  qui prône le Panafricanisme en informant les maliens sur les actualités des pays africains. Puisse votre journal contribuer à attirer le maximum de maliens et de maliennes vers ce temple de la connaissance.

 

InfoSept: Un article paru dans le journal Infosept en date du 17 Aout 2015 a fait état des postes vacants à la DNBD, qu’elle est votre version des faits ?  

 

MDS :  Les informations parues dans l’article comportent des erreurs. En effet, sur les 12 postes de chefs de section de notre organigramme seuls quatre ne sont pas encore pourvus dont trois au niveaux de la Division Bibliothèque Nationale et Un au Division Bibliothèque Nationale.  Il s’agit respectivement des postes de : Chef de Section Communication ; Chef de Section Acquisition, Echanges, Tri et Dépôt légal ; Chef de Section Reliure et Restauration ; et Chef de Section Publication et Reprographie. Sur les 4 postes de Chefs de Division 2 sont pourvus notamment le Chef de Division Bibliothèque Nationale et le Chef de Bureau d’Accueil et d’Orientation qui a rang de Chef de Division. Des propositions sont faites pour les postes de Chef de Division Documentation et de Chef de Division Informatique, Formation et Normalisation. Par rapport aux postes de Chefs de Section non encore pourvus.

 

Je rappelle simplement que dans la note technique de la Directrice des Ressources Humaines du Secteur de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Culture en date du 11 mars 2015, il est dit expressément que :

 

 «A l’analyse du Décret n° 09-712/P-RM du 31 décembre 2009 déterminant le cadre organique de la Direction nationale des Bibliothèques et de la Documentation, il s’avère que Messieurs………..ne remplissent pas les critères de nomination aux postes pour lesquels ils sont proposés »

 

Il faut rappeler aussi que les Corps indiqués pour les postes sont principalement : Administrateurs des Arts et de la Culture, Administrateurs Civil, Professeur, Journaliste Réalisateur, Ingénieur Informaticien (Catégorie A),   Technicien des Arts et de la Culture, Assistant de Presse, Attaché d’Administration (Catégorie B) et Agent technique des Arts et de la Culture (Catégorie C). Et  la plupart des  agents mis à la disposition de la BN sont des contractuels et ne sont pas qualifiés dans le domaine de la filière des Métiers du livre.

 

InfoSept: la Bibliothèque Nationale qui est sensée être le temple du savoir répond-t-elle aux besoins de la jeunesse Malienne ?

MDS :  La Bibliothèque Nationale  est l’un des temples du patrimoine documentaire de notre pays qui accueille 30 000 à 40 000 visites chaque année. Comme dans tous les pays du monde notre Bibliothèque nationale est la mémoire éditoriale du Mali autrement dit c’est la seule unité documentaire sensée détenir toutes les publications faites au Mali, sur le Mali ou par les maliens.

En plus de ce statut et en l’absence d’une bibliothèque universitaire centrale dans notre pays la BN a comme principal public les étudiants et chercheurs. C ’est pourquoi dans nos commandes d’ouvrages on tient compte de leurs besoins. La bibliothèque nationale du Mali est chargée entre autres de favoriser l’accès de nos compatriotes  à la connaissance à travers la lecture et l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).  A ce titre elle nourrit l’ambition de numériser les journaux anciens de notre pays depuis le début de la colonisation française jusqu’en 1968 et d’autres documents très anciens   sur notre pays et qui sont menacés de disparition.

Mais la réalisation de cette ambition coûte chère et c’est pourquoi nous profitons de l’occasion que vous nous donnez de lancer un appel pressant à tous les amis du Mali pour l’Acquisition d’équipement de numérisation.

La Bibliothèque nationale dispose de documents anciens très rares et précieux sur le Mali dont la plupart ont été généreusement légués à notre pays par des amis européens dont certains ont servi ici pendant la colonisation. Mais, il faut signaler aussi que des compatriotes comme le Professeur Bintou SANANKOUA et le Ministre  Oumar Hamadoun DICKO  ont fait des donations  à la Bibliothèque nationale du Mali. Nous envisageons aussi d’acquérir un BiblioBus à l’instar du Wagon-bibliothèque  pour sillonner des localités maliennes qui ne disposent pas encore de bibliothèques  afin de donner la chance à tous nos compatriotes de goûter au  plaisir de la lecture.

 

Propos recueillis par Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tous les départements du ministère de la culture ont reçu un troupeau de jeunes recrutés qui ne sont pas qualifiés pour les métiers de la culture. C’est un problème semé sous le régime de ATT avec le recrutement par népotisme. Comment envoyer un comptable pour faire l’animation culturelle. Ce serait un risque de donner la gestion de nos livres et archives à des tailleurs. Le directeur de la bibliothèque a raison. Que les gens compétents soient mis aux postes qu’ils maitrisent

Comments are closed.