Le diabète est une maladie dont les symptômes sont méconnus par nombre de nos concitoyens. Et pourtant, c’est une maladie grave qui, une fois contractée, nous maintient dans ses liens durant toute notre vie. En ce mois béni de Ramadan, il est formellement déconseillé aux diabétiques de type 1 de jeûner. C’est ce que nous explique, dans l’interview qui suit, Dr. Traoré Seydou Sory du Centre de lutte contre le diabète.
Le Reporter : Qu’est-ce en fait le diabète ?
Dr. Traoré Seydou Sory : C’est une maladie métabolique c’est-à-dire une maladie qui s’explique par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang. Et cela ne peut être prouvé que par un prélèvement de sang. Le diabète est une hyperglycémie permanente dans le sang. C’est après deux contrôles successifs chez un sujet en jeûne, qui n’a jamais été confirmé diabétique que le glucomètre a avéré que cette personne a une glycémie qui est supérieure à 1,26g. Ceci dit, on ne peut pas déclarer quelqu’un diabétique tant que la personne n’a pas encore effectué les différents tests.
Quelles sont les symptômes du diabète ?
Les premiers signes se manifestent par ce qu’on appelle en jargon médical la sécheresse buccale, c’est-à-dire la bouche du «malade» devient sèche. Il y a également la perte de poids en un laps de temps, l’apparition des furoncles, accompagné d’un flou visuel, de fatigue générale avec des courbatures et des infections souvent chez les femmes. Tous ces signes sont annonciateurs du diabète.
Docteur, quel régime alimentaire doit adopter un diabétique ?
Vous savez, une fois que quelqu’un est déclaré biologiquement et cliniquement avec tous les signes annonciateurs diabétiques, la personne doit comprendre que le pancréas, qui est responsable de la production de l’hormone dont le rôle est de normaliser le sucre dans le corps, n’arrive plus à gérer correctement le sucre. Cette conséquence va au-delà du sucre blanc que nous consommons. Tout aliment, du moins la quasi-totalité des aliments que nous mangeons, contient du sucre. Chose que beaucoup de gens ne comprennent pas surtout la plupart des diabétiques. Une fois consommé, le pancréas ne va pas se mettre à produire l’insuline qui est responsable de la normalisation du sucre dans nos corps. Malheureusement, chez les diabétiques, cette insuline n’est pas suffisamment produite. Une fois que l’organisme se trouve atténué dans ce travail, il est impératif de l’aider en diminuant l’apport alimentaire afin d’aider le pancréas à normaliser le taux du sucre dans le corps. Pour ce faire un régime s’impose. Ce régime dépend de la taille, du poids et du statut du patient.
Combien de type de diabète y a-t-il en fait ?
Il y en a deux types. Le diabétique type 1 est jeune dont l’âge est entre 1 à 30 ans. Il n’a aucun antécédent diabétique. Vous verrez que dans sa famille, aucun parent n’a le diabète. Les diabétiques de type 1 sont très généralement maigres et ne peuvent être soignés qu’avec l’insuline. Il y a bien sûr des sous-groupes. Quant au second type de diabète, les patients sont les plus nombreux. Sur 100% de diabètes dans le monde, vous trouverez que 95 à 96% sont de type 2. Et l’âge oscille entre 30 ans et plus. Ils sont généralement obèses. Ces cas peuvent être traités avec l’insuline ou les comprimés et même parfois, avec les deux. La question de type de diabète n’a absolument rien à voir avec la gravité de la maladie. C’est juste pour faciliter la prise en charge du patient.
Nous sommes au mois béni de Ramadan. Un diabétique musulman peut-il jeûner ?
Franchement, il est formellement déconseillé aux diabétiques de type 1 de jeûner. Cependant, si un patient insiste contre l’avis médical, alors on lui dira de suivre les conseils du médecin qui se chargera de le sensibiliser sur les conséquences ou risques qu’il encoure quand il va jeûner. Pour les diabétiques de type 2, ils peuvent jeûner, mais à des portions très réduites. La première condition est d’avoir un diabète équilibré de 3 mois avant le mois de Ramadan. Il vous faudra un diabète entre 0,70g et 1,26g trois mois avant le mois de Ramadan. Il ne peut pas être sous plusieurs injections ou comprimés et ne doit pas avoir des problèmes cardiovasculaires… De façon globale, il est difficile pour un diabétique de jeûner, vu toutes les conditions très complexes à remplir.
Pour les personnes qui ne savent pas qu’ils sont diabétiques et qui jeûnent, comment vont-ils comprendre qu’ils doivent arrêter le jeûne?
Selon la littérature des cas de diabète, 1/12 ne le sait pas. Et le nombre dans le monde est croissant et surtout chez nous, c’est la maladie qui amène les gens au centre de santé, alors que sous d’autres cieux, c’est le contraire. Cependant, diabétique ou pas, si vous constatez les signes que j’ai évoqués ci-dessus pendant le Ramadan (vous urinez et buvez beaucoup, la bouche sèche, des furoncles sur le corps, des infections aiguës chez les mamans et qui sont rebelles face aux traitements classiques), n’hésitez pas à faire un contrôle médical pour voir si vous n’êtes pas diabétique, surtout les personnes qui ont un parent diabétique.
Propos recueillis par Gabriel TIENOU/Stagiaire