Dr. Traoré Fatoumata Nafo : “Nous avions la candidature la plus affirmée”

5
Dr. Fatoumata Nafo

Après sa défaite face à la Botswanaise Matshidiso Moeti dans la course au poste de directeur Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, mercredi, Dr. Traoré Fatoumata Nafo a été reçue à la Primature et au ministère des Maliens de l’extérieur, le vendredi 7 novembre. Entretien avec une battante tombée les armes à la main. Elle explique sa défaite par la seule volonté de Dieu parce que, avoue-t-elle, elle avait la candidature la plus affirmée et la plus affinée.

 

Indicateur du renouveau : Vous venez de prendre part à la 64e session ordinaire du comité régional de l’OMS Afrique à laquelle vous avez été classée 2e face à la Botswanaise Matshidiso Rebecca Moeti. Quelles sont vos impressions sur cette élection ?

 

Dr. Traoré Fatoumata Nafo : Mon propos se résume à trois messages. Primo, il s’agit de remercier le président de la République et son gouvernement pour la confiance exprimée et le soutien affirmé et réaffirmé tout au long de la campagne à notre candidature.

Au cours de la compagne, nous avons reçu l’accompagnement de tout le monde. La presse, les associations féminines et les professionnels de la santé ont tous exprimé leur compassion dans le processus. Cela est méritoire parce que tout un chacun a cru que c’était une candidature à la hauteur des aspirations. Je voudrais personnellement exprimer ma reconnaissance.

Secundo, nous avons eu la candidature la plus affirmée. Parce qu’à l’issue des présentations des visions et les stratégies, la nôtre a été unanimement appréciée. Et c’est qui me réconforte aujourd’hui. Nous avons perdu avec tous les honneurs parce que le Mali, par ma personne, a gardé sa crédibilité et nous avons été honorés professionnellement. C’est ça qui est intrinsèque à nous.

Tertio, c’est la façon dont les choses se sont passées. Vous comprendrez avec moi qu’une élection est un ensemble de processus dont les qualités techniques et politiques. Je voudrais que l’opinion nationale comprenne et accepte le résultat. C’est qui s’est passé au Bénin.

 

Indicateur du renouveau : Dr. Traoré Fatoumata Nafo pouvez-vous nous expliquer un peu les processus de l’élection ?

Dr. Traoré Fatoumata Nafo : Au 1er tour, les trois candidats de la sous-région de la Cédéao avaient la majorité absolue. Ça veut tout dire. Malheureusement, les contingences ont fait que nous n’avions pas pu partir en tant que sous-région. Notre camarade de lutte est partie avec cette logique et elle a gagné.

Personnellement, je voudrais utiliser vos colonnes pour dire aujourd’hui qu’avec l’épidémie Ebola, nous comprenons tous la place et le rôle éminemment important du secteur de la santé dans le développement socio-économique de chaque pays. C’est fondamental aujourd’hui d’investir dans le capital humain en s’assurant que nous sommes dans le minimum de santé pour la production. Le premier facteur de production est la ressource humaine quantitative et qualitative.

 

Indicateur du renouveau : Qu’est-ce que vous avez retenu comme leçon ?

Dr. Traoré Fatoumata Nafo : Je voudrais rappeler que dans cette élection, ce n’était pas nos compétences intellectuelles qui étaient mises en jeu, non plus nos qualités professionnelles. Ces facteurs ont été unanimement reconnus. Mais ce qu’on retient, c’est que les élections se gagnent ensemble et je pense que nous devons nous mettre dans cette logique pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Les conclusions de cette défaite doivent être tirées.

Par ailleurs, je voudrais aussi interpeller l’autorité sur une prise de conscience pour un investissement important dans la santé. Pour l’épidémie, je pense, qu’ensemble nous allons tirer les leçons de la crise Ebola qui ignore les frontières. J’espère que la gestion de l’épidémie sera améliorée d’ici février 2015.

 

Indicateur du renouveau : Que vous reste-t-il en termes de perspectives ?

Dr. Traoré Fatoumata Nafo : Je suis la directrice exécutive du Partenariat de lutte contre le paludisme dans le monde. Par mes engagements, je reste déterminée à travailler avec tous pour faire reculer paludisme. Donc, j’ai une grande charge et déjà je m’engage dans une franche collaboration avec les professionnels de la santé.

Propos recueillis par Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ne faisons pas de cet echec comme si c’etait la fin du monde. C’est les conditions politiques d’interieur et exterieur qui ont coule le pays pour prendre la tete de cette organisation. Mais Mme Nafo, ne vous decouragez pas ce n’est que partie remise et d’ailleurs vous avez deja un bon poste. Le titre n’est rien et absolu rien. Meme etre un pre-sident, ce n’est qu’un titre sinon ce n’est rien d’autre et c’est temporaire sauf dans les pays africains ou ils pensent que c’est heri-ditaire. 😆 . Et le petit titre qui vous suivra a vie c’est tout heinnn. 😉 .
    Bonne chance pour la suite.

  2. Le Mali d’aujourd’hui n’est pas assez crédible pour emporter une telle élection. Faudra attendre le changement…..

  3. Comme l’a reconnu le Docteur Traoré F Nafo elle même, la volonté de Dieu est la raison de cette défaite que nous déplorons tous, maliens et ouest-africains. Nous restons engagés à la soutenir pour son poste et pour avenir international. Courage Docteur!

Comments are closed.