Dr Traoré Djénébou Koné, médecin au csrf de la commune V : “60% de cas de maladies respiratoires en plus’”

0

La fraicheur est accompagnée par le vent et la poussière qui provoquent généralement des maladies infectieuses. Pour comprendre mieux le phénomène, nous avons approché une spécialiste. Il s’agit de Dr. Traoré Djénèbou Koné, cheffe de service de la médecine générale au centre de santé de référence de la Commune V (CSRF).

Mali Tribune : Quelles sont les maladies récurrentes pendant le froid au Mali ?

Dr. Traoré Djénèbou Koné : Les maladies respiratoires. Elles sont dues au vent et à la poussière qui provoquent une allergie au niveau de l’appareil respiratoire. Ces maladies sont le rhume, la toux, l’angine et les pneumonies.

Mali Tribune : Il y a-t-il des personnes les exposées ?

Dr. T. D. K.: Ce sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, le VIH, etc., qui sont les plus exposés.

Mali Tribune : Il y a-t-il une statistique ?

Dr. T. D. K. : Nous pouvons prendre en charge près de 60 % de ces cas par an. Par contre les situations diffèrent au moment où certains rencontrent des complications telle que la difficulté de respiration. Les enfants sont directement transférés à la pédiatrie. Les soins dépendent des situations car certaines sont associées à d’autres maladies comme le paludisme.

Mali Tribune : Comment se protéger contre ces maladies ?

Dr. T. D. K. : Il faut de la bonne discipline. Pour cela, l’habillement et l’hygiène comptent énormément. Les gens doivent adopter des comportements saints pour s’adapter à la saison. Pour se protéger du froid, il faut se couvrir le corps entier avec des vêtements en coton, propres et lourds. On doit éviter de donner des glaces et des boissons glacées aux enfants. Les parents doivent les laver avec de l’eau chaude et à l’intérieur de la maison. Tout le monde doit se protéger le nez contre la poussière et la fumée avec les bavettes.

Propos recueillis par

Fatoumata Kané

 

Commentaires via Facebook :