Dr Sougaré Dia, gynécologue à ASACOBOUL : « Une femme enceinte qui prend le fer mettra au monde un enfant de poids normal et en bonne santé »

0

Dans une interview qu’il nous a accordée, le Docteur Sougaré Dia, gynécologue à l’ASACOBOUL nous parle des bienfaits de la prise de fer pour les femmes enceintes et leurs progénitures. 

Journal Le Tjikan : Pouvez vous nous dire ce que c’est que le fer ?

Dr  Sougaré Dia : Le fer est un élément très important pendant la grossesse dont l’organisme de la femme enceinte même à besoin. Le fer, c’est comme du sang en un mot.

Pouvez- vous nous donner des éclaircissements sur la prise du fer durant la grossesse ?

La prise du fer est nécessaire pour la femme enceinte. Lors de  l’accouchement, il y a des femmes qui perdent beaucoup de sang alors que le  fer pourrait combler cela. Un comprimé de fer fait 5 mg. Normalement, l’enfant a besoin de 3 mg  par jour. Avec ces 3 mg, l’enfant à la chance d’avoir la nourriture nécessaire pour se soulager pour qu’à la naissance, il ait un poids normal .Et les réserves qui restent seraient dans l’organisme de la maman, c’est-à-dire les 2 mg. A l’accouchement, quand la femme enceinte perd beaucoup de sang, le fer facilite la tâche à la sage-femme ou le gynécologue.

La prise du fer ne fait pas grossir pas l’enfant  contrairement à ce que certains racontent. Une femme enceinte qui prend le fer mettra au monde  un enfant de poids normal tout simplement et en bonne santé aussi. Le fer est nécessaire pour la femme enceinte durant la grossesse. Aussi, pendant les 9 mois de grossesse, une femme qui n’en prend pas  souffrira toujours de petites maladies. La non prise de fer amène  aussi le manque de sang dans  l’organisme de la maman. Toute chose qui peut amener des complications lors de l’accouchement.

Certaines femmes n’en prennent pas sous le prétexte que le fer leur donne des nausées. Qu’est-ce qu’il faut faire dans une pareille situation ?

Les nausées sont dues à l’odeur parce que  les femmes enceintes ne supportent pas les odeurs. Mais pour éviter cela, les intéressées peuvent le prendre au milieu du repas ou bien le prendre avec de la nourriture.

Quand est-ce qu’une femme enceinte doit prendre du fer ?

Depuis le premier jour qu’elle saura  qu’elle est  enceinte, la femme doit commencer à prendre son fer pour éviter l’anémie de la maman lors de  l’accouchement et pour le bien-être de l’enfant  qu’elle attend. Après  l’accouchement jusqu’après la quarantaine, la prise du fer est nécessaire.

Que risquent les femmes enceintes qui ne prennent pas du tout le fer ?

Elles vont mettre au monde des enfants de petit poids à la naissance. Cela peut même causer d’autres problèmes dont le suivi sera difficile après l’accouchement parce que le poids nécessaire pour un enfant c’est à partir de deux kilos. Et un enfant qui a moins de deux kilos à la naissance va faire son enfance avec beaucoup de maladies. Cela va jouer même sur son cerveau et peut avoir un impact sur sa croissance, ou encore, il peut devenir déficient mental.

Quels conseils avez-vous à donner aux femmes enceintes ?

Ce que je leur donnerai comme conseils, c’est surtout de faire leur consultation prénatale régulièrement, prendre leur fer durant le moment qui leur est conseillé par leur gynécologue ou leur sage-femme afin d’éviter des complications à l’accouchement et après l’accouchement car le fer épargne aussi l’enfant de beaucoup  de maladies.

Propos recueillis par Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :