Dr Oumar Mariko, opposant: « Le recomptage des voix aurait évité la guerre en Côte d’Ivoire »

50
Dr Oumar Mariko (opposant malien)

Le Mali vit une double crise sans pareille depuis plusieurs mois. La Cedeao qui s’est invitée au chevet de ce pays voici, elle, a trouvé la solution a adéquate à la crise de ce pays. Pour mieux comprendre le «problème malien», Le Nouveau Courrier a rencontré un des acteurs-clé de la vie politique dans ce pays, en l’occurrence le docteur Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi (solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance), par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale et tête de file de la mobilisation populaire pro Cnddre (junte au pouvoir). Il livre ici la face cachée de la double crise que vit son pays et l’implication de certains pays de la Cedeao, notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Avec la fameuse histoire de mercenaires livrés par ces deux pays pour déstabiliser la junte militaire au pouvoir. Entretien !
(…)

Comment vous interprétez le jeu de la Cedeao dans la crise malienne ?

Ce qui nous a surpris, meurtris et scandalisés c’est l’attitude de nos frères africains de la Cedeao, notamment les dirigeants, les chefs d’Etat de la Cedeao. J’avoue que je cherche toujours à comprendre leur attitude. Je n’ai pas envie d’aller dans les explications faciles qui consistent à dire qu’en réalité, ils s’agitent pour eux-mêmes. La réaction de la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara a été une réaction hors proportion, illégale et illégitime. Parce que lorsqu’un évènement de cette nature arrive dans un pays agressé, divisé, et qu’avant le coup d’Etat on n’a entendu ni Alassane Dramane Ouattara ni la Cedeao déplorer ce qui se passe au nord Mali, la logique voudraient qu’ils n’affichent pas arrogance et suffisance. Et s’illustrent par une attitude condescendante. A un moment donné, les rebelles ont proclamé l’indépendance de l’Azawad sur le terrain, et ATT est allé pour avoir le soutien de l’Union africaine (Ua). La Cedeao ne s’est pas manifesté outre-mesure. Et immédiatement quand survient le coup d’Etat, voilà la Côte d’Ivoire qui ferme ses frontières, la Bceao qui ferme ses portes. Une sanction qui n’existe nulle part dans les textes de la Cedeao tombe sur le Mali : l’embargo. J’ai entre les mains le document qui parle du règlement des conflits et de la rupture de la démocratie dans la sous-région. Nulle part il n’est dit que la Cedeao doit prendre des mesures de rétorsion comme l’embargo contre un pays. Je pense que c’est une sanction qui a été prise en dehors des textes réglementaires de la Cedeao. Je ne comprends pas personnellement jusqu’à ce jour, pourquoi Alassane Ouattara s’est fait le chantre d’une telle politique contre la république du Mali, contre le peuple du Mali.

Disons que c’est un peu la suite de la recette utilisée en Côte d’Ivoire durant la guerre post-électorale… Notamment la fermeture de la Bceao. Peut-on penser à une nouvelle doctrine ?

Vous savez, c’est une nouvelle doctrine qu’on nous amène et qui est en dehors des textes qui régissent les Institutions sous-régionales. On ne peut pas vouloir donner un modèle à d’autres, lorsqu’on ne respecte pas soi-même les textes qui régissent les Institutions qu’on dirige. Les textes de la Cedeao ou de la Bceao ne sont pas des textes de répression. Cette nouvelle mode de sanctions et d’embargo de toutes sortes, à mon avis, va briser la fraternité institutionnelle entre les pays africains si on n’y prend garde. Si on nous met la pression de cette manière-là, qu’est-ce que cela nous coûte de quitter demain la Cedeao ? Je pense que quand il y a de telles situations dans un pays les gens doivent s’asseoir et discuter. Et c’est pourquoi, j’étais partisan de la proposition du président Laurent Gbagbo qui souhaitait le recomptage des voix. Parce que je me disais qu’il y a deux choses qu’on peut percevoir dans sa proposition. Soit ce monsieur n’a réellement pas perdu les élections, soit il n’a pas conscience qu’il a perdu les élections. Mais si le décompte à nouveau des voix pouvant permettre qu’un seul Ivoirien ne meure, je pense qu’il fallait accepter cette méthode-là. Mais on l’a refusée et on a baigné la Côte d’Ivoire dans le sang humain. Donc, je dis que nous devons tirer les leçons de tout cela en Afrique. Lorsqu’un conflit éclate, il faut écouter toutes les parties. Ça n’a pas été le cas dans la crise malienne. Ils n’ont pas instauré de dialogue. Ils sont venus voir les militaires et ils leur ont sorti leur texte pour les condamner. Et bien sûr, ils leur ont demandé de plier bagages. La Côte d’Ivoire est allée plus loin avant même les réunions de la Cedeao.

Voulez-vous dire que la Côte d’Ivoire a fermé ses frontières avant les décisions de la Cedeao ?

Absolument ! La Côte d’Ivoire avait fermé sa frontière avant même que la Cedeao n’ait décidée quoi que ce soit. On ne sait plus vraiment si la Cedeao est africaine ou si c’est la Cedeao de la France, de l’Union européenne ou des Nations Unies. Je crois que leur pratique prouve que c’est plutôt ça. Quand les émissaires de la Cedeao sont arrivés au Mali, lorsqu’ils étaient à court d’arguments au cours des échanges, ils disaient que ce sont les Nations Unies qui ne veulent pas ça, c’est l’Union européenne ou la France qui ne veut pas de ceci ou de cela. Et à chaque fois quand ils évoquaient des dispositions constitutionnelles et qu’on leur démontrait les limites de cette constitution-là, ils avaient toujours la même phrase : «C’est le contexte international qui nous demande de vous imposer ceci ou cela, etc.». Même l’instrument qu’est la CEDEAO est au service de la France, de l’Ue et des Nations unies. Finalement, les chefs d’Etat deviennent des marionnettes.

 

connectionivoirienne.net / 22 JUIN, 2012 A 19:56

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Juste dire que le problème de la cote d’ivoire concerne que les ivoiriens, je pense que Mariko aurai mieux a faire en s’occupant plus tôt du Nord du Mali! En même temps je constate que c’est facile d’être un opposant aigris et égoïste que de vouloir le bien être du peuple Malien… Un mec qui n’est même pas capable de proposer un programme au malien et ça ça veut gouverner le Mali… 😆

  2. et pourtant ça ne coutait rien de reccompter les voix ça ete de meme dans d’autre grande demmocratie alors….je conait des maliens qui ont voter et qui etaient millitaires au golf hotel attention ne banaliser pas car il se pourait qu’ils viennent installer iyad à koulouba

  3. vraiment je ne comprend pas ce gars la coment quelqun parle de cette facon? tout le monde a vu ce qui s`est passe en ci en directe a la television c`est facile de refuser q`on proclame des resultats et apres dire de reconter c`est que y`avait quelque chose qui cloche c`est simple mr mariko veut plonger le mali dans cette situation faudrait que les maliens soient regardant si non lui la il a une facon pas normale et on le laisse parler de ce qui ne le regarde pas attention donc peuple du mali

  4. Depuis longtemps je doutais de la sincérité de ce Mariko. Maintenant je me rends compte que cet homme est un vrai populiste. Comment Mariko peut il dire des choses pareilles parlant de la crise post électorale. Il sait très bien dans quel contexte Gbagbo a proposé le recomptage des voix.Voilà un candidat qui se fait investir de façon cavalière comme président par Pablo( Yao N’DRE) le président du conseil constitutionnel et qui vient après sachant que la légalité constitutionnelle est de son côté proposé le recomptage des voix.Tout le monde sait que l’investir d’un président qui a gagné à la régulière est empreinte de beaucoup de solanelité.Le monde entier a contasté à cette céromonie d’investiture l’absence de ses amis chefs d’état( Angola, Ghana, Gambie, Afrique du sud…..). Quelle valeur juridique le recomptage peut il avoir par rapport à la proclamation du conseil constitutionnel au cas où cette opération tournait en faveur de Ouattara? On pouvait croire à la sincérité de Gbagbo si cette proposition avait été faite antérieurement à son investiture? Cette proposition n’était autre qu’une diversion une méthode machiavélique dont le boulanger use quand il a le dos au mur.

  5. C’est le monde à l’envers un monsieur pro coup d’État entrain de donné des leçons de démocratie.

  6. Nul, opportuniste, ces deux qualificatifs conviennent bien pour peindre “Dr” MARIKO.
    Allez-y voir dans son cursus, bien sur pour ceux qui doutent un seul instant de mes propos.
    Vous qui semblez lui trouver des qualités d’opposant, d’intégrité et que sais-je encore, posez lui la question de savoir comment il est devenu docteur et qu’il vous dise la vérité toute la vérité.
    Les opportunistes ont bien de la place dans l’arène politique de nos pseudo états démocratiques, parce que les gens ont perdu bcp le sens de la dignité, ce qui a conduit bon nombre à s’accommoder de tout pouvoir pourvu que leurs petits intérêts égoïstes soient préservés. Il ne faut surtout pas se cacher derrière des pseudos pour insulter et mentir. Chacun ici doit pouvoir assumer ce qu’il dit, le cas échéant apporter la preuve de ce qu’il affirme. En tout cas je le répète MARIKO est nul et très opportuniste et pas du tout de bonne moralité. Je suis de la même génération que lui, j’ai fait un parcours avec lui au lendemain de la mort de cabral. Et il me connais bien (sauf amnésie)!

  7. Il est franchement nul ce type-là!!! pffffff!!! Ce sont des gens de son accabit qui traîne l’Afrique vers le bas! Diantre! Pourquoi on leur permet d’être nuisible!! Ils apprennent l’art du mensonge et de la manipulation et les voilà proclamés politiciens!!! Enfer de nos populations, opposant intéressé, sans vergogne et sans principe! Idéologie nébuleuse et idiotie congénitale!!! C’est cela ce mariko!!! Et il y en a des mariko dans chacun des pays africains avec plus ou moins de capacité de nuisance! Pitoyable individu!

  8. mariko,ce n’est pas Alassane Ouattara qui a fait le coup d’état au Mali,tu es un aigri et ce sont des voyous comme vous qui mettent le Mali en retard, tu rêvais du scenario à la Soro Guillaume pour prendre le pouvoir au Mali, c’est ce que Ouattara a vu venir,tu es l’un de ceux
    qui ont bastonné Dioncounda, tu fais la honte du Mali et tu vas répondre de tes actes devant la justice pour avoir versé l’opprobre sur le Mali,opportuniste…………

  9. Oumar, supposons que le recomptage des voix donnait GBAGBO vainqueur, comment le clan Alassane se comportera-t-il ? Oumar, tu es vraiment naïf. Résout d’abord les problèmes chez toi et laisse la RCI en paix.

    • Vous voulez la justice chez vous et l’injustice chez les autres parce que c’est elle qui vous arrange je me demande quel type de creature vous etes? C’est bien GBAGBO qui a gagne et wattara a ete impose par la France.

  10. Oumar, le recomptage des voix n’a rien à voir avec la guerre en RCI.
    Il faut chercher les causes profondes de cette guerre, au lieu de prononcer des âneries dans les journaux, monsieur MARIKO. Tu as vraiment passé à côté.

  11. Marico est un homme dangereux . Au Mali il soutient le coup d’etat de la junte de Kati , et il se mele des affaires ivoiriennes quand il dit qu’il aurait fallut recompter les bulletins de vote . Ne pense t’il pas que les 5 ans de Gbagbo passés au pouvoir sans le moindre mandat electoral correspond là aussi à un coup d’etat ?????
    Marico est aussi cinglé que Chavez ,ces types qui se prennent pour des Zorro sont des malades mentaux 👿 👿 👿 👿

  12. Moi même je suis étonné de cette réaction qui vient pendant que tout est plongé dans les reflexions sur les problèmes de la crise malienne. Finissons nos problê=èmes à nous ici d’abord. Les idées commencent se confondre chez Mariko. Il faut que quelqu’un se lève tùot pour lui.

  13. Monsieur Mariko, en tant que député de l’Assemblée Nationale, vice président de la même Assemblée et président d’un parti politique au Mali, sachez que vous avez une lourde responsabilité dans l’état du Mali d’avant coup d’état. Votre comportement depuis ce coup d’état fait de vous un délinquant aussi dangereux pour le Mali que le conglomérat MNLA, ANSAR-DINE, AQMI, BOCO HARAM et MUJAO. Il est bien connu qu’il est plus facile de détruire que de construire. Or le Mali n’a besoin depuis toujours que de constructeurs dont vous ne faites certainement pas partie. Pour terminer, dites moi Monsieur Mariko, pensez vous que vous êtes encore digne d’être un député à lAssemblée Nationale du Mali ou même simple chef de parti politique ?. Autre chose, je trouve digne d’un esprit malade que de nous parler de recomptage de voix en cote d’ivoire, vu la merde dans laquelle vous et vos complices ont plongé notre pays.

  14. Mariko n’a rien du mal seulement ya beaucoup d’ignorants chez nous .
    mais je crois que au moins il faut voir la realité des choses avant de défendre une telle ou telle partie

    • Mariko est opportuniste qui manie la langue de bois mieux que personne au Mali. C’est un homme dangereux avide de pouvoir prêt à toutes les compromissions pour parvenir à ses fins.
      Une seule chose doit retenir l’esprit de toute personne capable d’analyse. Aucun démocrate, aucun républicain aucun citoyen ne peut cautionner un coup d’état militaire au 21è siècle. Ceux qui veulent le pouvoir doivent passer par les urnes. Il se trouve que Mariko sachant que les urnes lui seront toujours défavorables, s’est précipité sur cette aubaine qu’est ce putsch fait par des gens irréfléchis, ce qui a plongé le pays dans le chaos. Le Mali a ses institutions pris en otage par des militaires armés dont le seul souci est de répéter la forfaiture de Moussa Traoré dont le règne a stoppé le développement du pays pendant des décennies. Mariko défend le coup d’état en proférant des contres vérités qui ne sont acclamées que par des esprits simples ou par des intellectuels véreux plus intéressés par leur propre promotion sociale que par la recherche du bien être des Maliens. Mariko n’est pas et ne sera pas la personne dont le dire est crédible. Qu’il la ferme et arrête de jeté de l’huile sur le feu. Toute son action, depuis cette situation déplorable, se passe comme s’il voulait plonger le pays dans une guerre civile ou on se trouvera avec des maliens entrain de s’entretuer. Mariko ne mérite pas qu’on sacrifie sa liberté ou qu’on meurt pour lui. Alors dites lui ouste qu’il aille hors de notre vu. La seule chose qui prévaut aujourd’hui pour un malien digne de ce nom, c’est de retrouver l’unité de notre nation, aider nos frères du nord à retrouver leur dignité, leur liberté. Agissons pour sécher les larmes de nos mères du nord. Tout le reste n’est que palabre nauséabond et incongru

      • Tu sais pour les gens comme toi n aiment pas Mariko
        ce parce qu’il dit le fond de sa pensée
        il dit la vérité
        les profiteurs n aiment pas ça

        • il dit peut être le fond de sa pensée, mais la vérité, non. Je doute bien fort que vous connaissez l’histoire de Mariko. Vraiment renseignez-vous. Si vous êtes de bonne fois, vous serez absolument déçu. Ce qui arrive au Mali résulte bien du fait que des gens comme Mariko ait pu être là où ils sont. Tout le monde a démissionné, tout le monde, comme vous l’avez bien dit s’est accommodé du consensus. Delà a laissé la place aux opportuniste de tous poils. Mais personne n’échappera au tribunal de l’histoire.

    • Vous avez tout à fait raison car seule l’ignorance de la plupart des citoyens d’un pays peut expliquer qu’un individu aussi ignoble que Mariko Oumar se trouver en liberté et jouit de la liberté d’expression. Je pense aussi que le plus ignorant d’entre tous, c’est exactement vous même.

    • Vous avez tout à fait raison car seule l’ignorance de la plupart des citoyens d’un pays peut expliquer qu’un individu aussi ignoble que Mariko Oumar se trouver en liberté et jouit de la liberté d’expression. Je pense aussi que le plus ignorant d’entre tous, c’est exactement vous même.

    • Vous avez tout à fait raison Monsieur Kély, car seule l’ignorance de la plupart des citoyens d’un pays peut expliquer qu’un individu aussi ignoble que Mariko Oumar se trouver en liberté et jouit de la liberté d’expression. Je pense aussi que le plus ignorant d’entre tous, c’est exactement vous même.

  15. ……………”””””””””« Le recomptage des voix aurait évité la guerre en Côte d’Ivoire »””””””””” …..
    Ah bon ………..
    ……
    Maintenant mon bon Monsieur Mariko , s’il n’y avait pas eu des connards comme vous et Aminata Traoré entre autres pour expliquer à GBAGBO que l’ONU n’oserait jamais le bousculer ……………..peut etre que le meme GBAGBO aurait quitté là , sans que ne soient brulés vifs des dizaines de vos frères …..et que la guerre n’éclate ….

  16. Mariko est l’un des rares politiques maliens qui n’a pas vendu son âme au diable. Le con qui parle d’ argent de son cabinet, ATT n’est pas mort s’il a un rond ladans, il le dira.

  17. Mr. Mariko, n’est ni un révolutionnaire, moins un opposant. C’est un vulgaire égoïste à la recherche d’un strapontin, voire, un maroquin. Un mauvais girouette, voire, un derviche tourneur qui tourne, tourne jusqu’à ce qu’il rencontre le Satan.

    • N’importe koi! De Grace de quoi peut l’accuser à part qu’il a tjours gêné les voleurs regroupe autour de leur consensus pour susser notre sang!!

    • @ Mass
      en lisant tes lignes
      on constate que tu as la haine jusqu au lèvres de la bouche
      le mensonge la prise de partie
      une égoïsme éclatante
      merde critique quelqu’un pour de vrai mais pas sur des mensonges
      fabriqués

  18. Réagir aux propos d’un taré comme Mariko, c’est lui donné de l’importance. Il s’en prenait à ATT en le traitant de corrompu, demandez lui par quel moyen il a eu son matériel de cabinet et de radio? C’est par l’aide de ATT. Aujourd’hui, il crache dans la soupe.

  19. Ce maudit de mariko restera le même étudiant qu’il fut en 1991. DEpuis 20 ans il distille la même haine contre tous les gouvernemts du Mali, la France, l’imperialisme etc…Il finira tres mal c’est évident.

  20. TOUS CEUX QUI ONT SUPPORTER CE COUP D’ETAT FINIRONT MAL PARCEQUE DES MILLIONS DE MALIENS ONT PERDU LEUR TRAVAIL,LEUR LIBERTE ET LEUR DIGNITE,LE BON DIEU NE PARDONNERA JAMAIS UN TEL ACT.

    • tu parles des millions de chomeurs je te demandes de me le nombre des fonctionnaires au mali premier point; le deuxieme tu sais combien nous sommes au lieu d’avancer des chiffres au hasard.

  21. Marico est depasse. Il defend une ideologie moyennageuse. C’est fini la guerre des ideologies Il faut qu’il se reveille le monde a change. Nous ommes dans un village planetaire. La CEDEAO, L’UA L’ONU travaille en parfaite cohesion. Le combat contre l’imperialisme n’existe plus mon frere. Ton reveil sera douloureux. Le Mali fait partie d’une communaute…………… La communaute africaine………..mondiale

  22. marteau ,ou mariko .cherche a comprendre la position de cedeao .celui qui n est pas d accord avec la france peut pas gouverné dans le carré. hors la colère de sarko contre att n”avait pas de limite et tu le sait.un homme qui peut pas défendre la dignité humaine peut pas être ami de sarko .tu le sait aussi . att interne les otages occidentaux ,d”autre estime même qu’il a payé salaire au moment que l’autre ferme les tiroirs ,refuse de donné un peu de sa souveraineté pour s”aider a défendre son peuple et ceux de l’occident ,peut pas faire une petite déclaration pour ses compatriotes braisé en cote d”ivoire.alors que sarko lui arrive a voté une loi pour pour éteindre le feu qui brûlait tes compatriotes. dis mois entre france et mali qui sera soutenu ?. NATURELLEMENT la france. je comprend ta colère contre cedeao car vraiment il n’y a pas de texte pour un pays en voie de sécession . et du coup visé des populations innocente avec des sanctions qui ferment des frontières pour un pays sans accès est aussi suicidaire comme empêché la population d”abobo de fuir au moment que des bombes sans cible pleuvaient .mais i talona kabakurumina ka be o le yé att yé.

  23. laisser la côté ivoire tranquille . il nous parle de la côte ivoire nous ce qui on veut c est la liberation du NORD .QU ILS ARRÊTE DE NOUS ENDORMIR

  24. attention on ne touche pas à la cote d’ivoire,
    occupez-vous de votre maliba
    affaire de cote d’ivoire laisser tomber.
    ces des maliens et bourkinabé qu’on brulait à yopougon
    si ça commence encore, on va chercher que des maliens

  25. A toi oumar merdeko ,ton pays est coupee en deux par la faute de coup Etat qui a largement favorisee les rebelles .si tu etais un franc Parleur ,dis a mr sanogo que la division du pays aurait pu être eviter si le coup d Etat n etait fait

  26. Le satan Malien tu as fini de mettre le feu au Mali, maintenant tu t’attaques à la Côte d’Ivoire, hummm mais Alssane ouattara lui te tue sans probleme.hi Kafridé tu te rapproches de la mort.

Comments are closed.