Depuis quelques semaines, une forte chaleur sévit à Bamako. Pour prendre soin de leur organisme, le médecin chef de la clinique ‘’Bénédiction’’, Dr. Moustapha Cissé, conseille aux populations de boire assez d’eau potable mais d’éviter de donner de l’eau trop fraiche aux enfants. C’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé la semaine dernière. Lisez plutôt.
Le Sursaut : Depuis quelques semaines, une forte chaleur sévit dans la capitale, Bamako. Quelles peuvent en être les conséquences sur l’organisme ?
Dr Moustapha Cissé : évidement, il y a de cela deux semaines que nous connaissons une température assez élevée à Bamako. Cela prouve que le changement climatique est une réalité. Car contrairement aux années précédentes, cette année déjà entre fin février et début mars, la chaleur est insupportable.
Cette augmentation de chaleur peut entrainer chez l’Homme des problèmes de déshydratation, surtout chez les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées. Mais aussi cette période de fortes chaleurs est propice des maladies comme la méningite, surtout chez les personnes permanemment exposées aux rayons solaires.
Est-ce que vous avez constaté une augmentation du taux de consultations médicales dans votre clinique, liée à la forte chaleur?
M.C : Oui, depuis déjà deux semaines, nous avons constaté une légère augmentation des consultations médicales, liées à la forte chaleur, surtout les personnes âgées.
Quelles sont les mesures de précaution à prendre, ou quels conseils pouvez-vous prodiguer à la population?
M.C : Les conseils que je peux donner à la population, c’est surtout d’éviter de marcher tout le temps sous le soleil sans être protégé et tant que ce n’est pas nécessaire. Les gens doivent boire constamment et suffisamment d’eau. Il est nécessaire aussi de faire boire de l’eau fréquemment, aux enfants et aux personnes âgées. Même s’ils n’ont pas soif, il faut leur donner à boire, puis que l’organisme en a fortement besoin pour son fonctionnement. Cependant il faut faire attention à la consommation d’eau trop fraiche surtout chez les enfants. Car elle peut provoquer chez l’enfant des bronchites.
Par la même occasion je conseille aux mamans de faire vacciner leurs enfants contre la méningite. En plus, les gens doivent tenir compte de leurs tenues vestimentaires, en s’habillant moins léger pour permettre au corps de respirer facilement.
Propos recueillis par Moïse Keïta
S’habiller plus leger ou moins leger. Ou est ce que je me trompe.
Comments are closed.