Dr Moussa Coulibaly, sociologue: « Il faut observer une pause quant à la manifestation anti-française pour évaluer les résultats de l’après Pau »

5

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Dr Moussa Coulibaly, Chargé de cours de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE) non moins Secrétaire général de la plateforme politique « Sauvons le Mali », se prononce sur l’intervention militaire française au Mali. Une force antiterroriste dont la présence est décriée par certains Maliens.

 

Que pensez-vous  de l’intervention  de l’armée française au Mali ?

Moussa Coulibaly – L’intervention militaire française au Mali est une reconnaissance de la France envers ses anciennes colonies. Je la place dans le même contexte que celle des tirailleurs sénégalais. Je ne vois pas de différence entre la progression Nazzi  en France et celle des djihadistes au Mali. En 2012, l’ancien président François Hollande l’avait dit: «la France est venue payer une dette». Mais  nous voulons une autre dette et la roue de l’histoire continue. L’armée française a des problèmes face à la menace trans-frontalière, elle doit conjuguer avec celle des américains dont les renseignements sont utiles.

J’estime que l’apport de l’intervention de l’armée française est salutaire. C’est toujours une bonne chose qu’une armée arrive à elle seule à se défendre, mais la nature des menaces exige une convergence d’actions. Pour le cas du Mali, nous n’avons pas les moyens de notre orgueil surtout dans un  contexte où la mauvaise gouvernance touche sérieusement notre armée.

L’intervention de l’armée française suffira-t-elle à endiguer l’hydre terroriste au Mali ?

MC– L’intervention française à elle seule ne suffit pas, même si elle a mis fin à l’avancée progressive des djihadistes en 2012 à Konna. La France doit se sentir à l’aise avec les armées du G5 sahel. Elle doit intensifier les échanges. Il faut un État-major commun au Sahel enfin de renforcer les actions déployées quotidiennement. L’action militaire à ses limites. Elle libère et permet la circulation des personnes et de leurs biens, mais elle ne peut pas continuer éternellement. Il faut arrêter la démoralisation sociale en mettant à niveau les infrastructures sociales de base. Cela permettra à un retour durable de l’administration. La bonne gouvernance est la meilleure option. Son absence nourrit et engraisse le terrorisme. Les jeunes désœuvrés sans soutien peuvent être engagés et entretenus par les forces médiévales qui opèrent au nom de la religion. Il faut que les communautés qui ont vécu des liens séculaires à plusieurs fois se fassent confiance.

Il faut éviter aussi que le partage de l’espace physique soit le déterminant unique des relations. Les religieux du sud doit s’impliquer davantage pour montrer que le discours des djiadistes n’est basé que sur la violence qu’ils qualifient des vulgaires mensonges.

L’armée malienne est en pleine reconstruction, la population doit contribuer à améliorer la chaine de renseignement au plan local. La France doit davantage s’impliquer sur le terrain pour éviter d’autres attaques comme celle de Sokolo, sinon cela risque de donner raison aux plus sceptiques.

Quels commentaires faites-vous de ceux qui demandent le départ de la force Barkhane ?

MC– La réaction de ceux qui demandent le départ de la force barkhane est légitime, c’est l’expression hâtive d’une colère légitime. A l’heure actuelle, les esprits sont échauffés et rarement le ton des débats est à l’apaisement. Des différents massacres, et la quasi hécatombe dans les rangs de l’armée malienne, et de la population civile ne plaident pas pour la continuité de la coopération en son état actuel. Il est très difficile de comprendre ces tueries avec la présence de 5.100 soldats de la force française pour lutter contre le terrorisme. Je pense qu’il faut voir l’ampleur de la menace terroriste et la faiblesse de notre outil de défense. Il faut maintenant renforcer la coopération, se faire confiance pour mieux avancer. Entre temps, il faut sérieusement lutter contre la délinquance financière qui a touché l’armée. Il faut observer une pause quant à la manifestation anti-française et se donner le temps d’évaluer les résultats de l’après Pau.

Quelles  recommandations faites – vous à l’opération barkhane dans la lutte contre le terrorisme au Mali ?

MC– Le sommet de Pau a permis aux Présidents de G5 sahel de clarifier leur position. Maintenant c’est à la France de redynamiser son dispositif et d’améliorer la couverture sécuritaire. La France doit parrainer un plaidoyer international surtout pour convaincre les américains de ne pas se retirer de la base d’Agadez. Une base importante pour le renseignement. Macron doit revoir sa communication personnelle dont la violence étouffe la sincérité.

Propos recueillis par Mamadou Konaté

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. question is did french do anything for us post pau that we could have done better ourselves if french was not in way? french have turn this into experiment where they dissect plus play with portions to their liking. Where if we were on our on plus fighting to win as soon as possible to save as many lives as possible we would have all out offense initially featuring perpetual Search plus Destroy missions followed by sweeps manned primarily by new recruits under leadership of squads of experience soldiers. Most importantly we would deprive terrorists of needed resources they seem to so easily get. With adequate personnel we would broaden those Search plus Destroy missions plus sweeps unto ever area of Sahel had eradicated terrorists. We would not allow terrorists to safely have comfort or/plus aid. Thereafter defense would be set up with satellite assistance to prevent return of terrorists to Mali plus Sahel. Instead we get leadership that is so backward plus incompetent it at moment notice is willing to degrade its people by acting situation stupid as long as they hold power by making foreigners intelligence appear beyond our ability. Question is what lasting effect have foreigners actions had on terrorists of Mali or/plus Sahel? Its like guy who kick three goal in football game but his team lose ten to three.
    Henry author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  2. DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    Dr Moussa Coulibaly, Chargé de cours de “sociologie”….!

    Dr Moussa Coulibaly, Chargé de cours de LA SOCIOLOGIE DE QUELLE CULTURE….???

    AVEC UN “DOCTORAT”, CE LARBIN CONGÉNITAL N’ ARRIVE PAS Á DÉDUIRE QU’ IL EST DES “SOCIOLOGIES”: Á CHAQUE CULTURE SA SOCIOLOGIE.

    – ” J’estime que l’apport de l’intervention de l’armée française est salutaire. ” QELLE POURRITURE CE “DR”…!

    LES DJIHADISTES QUI SE “DIRIGEAIENT” VERS KONNA EN 2013, AU NORD DE MOPTI, FURENT LA RAISON DE L’ INTERVENTION FRANCAISE “SERVAL” AU MALI.

    AU MOINS C’ EST LA VERSION OFFICIELLE DE CEUX QUI ONT TOUJOURS MENTI.

    AUJOURD’ HUI, 8 ANS APRES KONNA, LES DJIHADISTES SONT Á 500 KM AU SUD DE KONNA, DONC DE 500 KM PLUS PROCHES DE BAMAKO, AUX PORTES DE SÉGOU, SOUS LE NEZ ET LA BARBE DE BARKHANE+MINUSMA….!!!

    JE PETE DE RIRES DE CE “DR”EN MATIERE FÉCALE…! MDR….!

    COMMENT LES MALIENS SE LAISSENT INFANTILISER PAR LA FRANCE ET SES LABINS ENDOGENES….????

    JE REPETE : SI LES DJIHADISTES SONT Á SÉGOU, ALORS, ILS SONT DE 500 KM PLUS PROCHES DE BAMAKO, QU’ ILS NE L’ ÉTAIENT EN 2012, Á KONNA.

    VOYEZ-VOUS, CHERS MALIENS, IL Y A EU GROS-GROS MENSONGE SUR KONNA :

    – LA QUESTION NE SE POSE PAS QU’ IL AIT EU KONNA OU NON, MAIS JUSTEMENT QUI, QUELLES FORCES ÉTAIENT FACE AUX FAMAS ???

    AVEC LE RECUL DU TEMPS, IL DEVIENT ÉVIDENT QUE :

    1 – DES MERCÉNAIRES EUROPÉENS ÉTAIENT PRÉSENTS COMME STRATEGES,
    PLANIFICATEURS, ET COMMANDANTS OPÉRATIONNELS DES ACTIONS MILITAIRES AUX COTÉS DES TERRORISTES ISLAMISTES, DISONS ISLAMISÉS MÉDIATIQUEMENT.

    2 – LE NOMBRE DE COMBATTANTS ÉTAIT LARGEMENT INFÉRIEUR AU NOMBRE DÉCLARÉ,
    AU DIZIEME PRES .

    CONCLUSION:

    – KONNA ÉTAIT PLUS DE LA COMM POUR LA FRANCE- LE RÉSULTAT EST LÁ, SOUX NOS
    YEUX.

    – Á QUAND LA FIN DU SOMMEIL MORTEL DES MALIENS….???

  3. Merci Boy. C’est malheureux qu’il y aient encore au Mali des aveugles politiques après toutes ces années de galère depuis 2013. Les Soumi et autres opposants ne sont pas non plus des lumières hormis Sako et Mariko aucun politicien malien n’a dit la vérité à cette minable france. Alors ne nous attendons pas à un changement si un de ces larbins accède au pouvoir! Le patriotisme ne se déclare pas seulement dans les intentions mais se dit et se prouve sur le terrain. Quelle déception que ce tébilé cramé vraiment un petit monsieur, pufffff!

  4. Je me demande ce que ce professeur veut faire avaler les Maliens/Maliennes soit disant que la france est au Mali pour sauver le pays et surtout en citant Holland dans l’invitation de la france au Mali par la france elle meme. N’est ce pas cette france qui a tue les tirre-ailleurs Africains au Senegal apres avoir sauver la france de la colonisation Allemande. N’est ce pas cette meme france qui a insiter a ce que le Mali la laisse installer se bases au Mali surtout dans le Nord du Mali? N’est ce pas cette meme france qui a invite la rebellion au Mali surtout a Kidal en interdisant a l’armee Malienne d’y mettre pieds. Ce professeur est juste est un homme politique car il ne parle pas comme intellectuel qui ne regarde qu’un cote du probleme c’est a dire comment de faire accepter par cette force du mal au Mali. La france est specialiste des coups bas dans le monde. Si la france est au Mali pour aider le Mali la question des rebelles n;allait pas avoir le jour et les faux problemes Dogon et peurl n’allait pas voir le jour et la presence de la MINUSMA n’allait non plus voir le jour au Mali. Tant que les Maliens/Maliennes acceptent la france est le sauveur ou l’ami du Mali et refuse le sacrifice pour le Mali il n’y aura jamais de paisx au Mali. Le monde violent imperialiste surtout la france vit de cette violemce, injustice et coup bas dans le monde. Les soit disant intellectuels Africains sont les premiers ennemi de l’Afrique car ils ne peuvent penser que dans la direction de leur destructeurs qui ne sont rien d’autre que les imperialistes francais et amis dans ce monde. La france est un tres mauvais exemple dans sur cette terre et que ne recommende meme pas a mon pire ennemi. La frane n’est pas au Mali pour les Maliens/Maliennes car aucun gouvernement dans le monde ne travaille comme une organisation charitable.

Comments are closed.