Dr Hamadoun Konaté, secrétaire politique du RPM : « A nous d’être autour d’IBK »

0

Au sortir du meeting de sensibilisation et d’information du RPM dans la capitale de l’or blanc, Koutiala, le secrétaire politique du RPM a bien voulu se prêter à nos questions

LE POUCE: Vos militantes et militants ont-ils comblé vos attentes ?

Dr Hammadoun Konaté: « J’ai été impressionné par la mobilisation à Koutiala. Et je ne suis pas surpris par cela. Koutiala a été un des cercles qui a le plus accompagné notre action politique et qui s’est régulièrement souvenu du fait que c’est aussi le cercle du président de la République. Koutiala n’a jamais été en reste. Quand, ailleurs, des gens parlent et disent n’importe quoi, à Koutiala il y a un discours qui est cohérent. Et Koutiala se sent mobiliser autour d’un fils du cercle. Toutes les interventions qui ont eues lieu, étaient des interventions de soutien et dans lesquelles, la classe politique de la majorité et toute la société civile, comme un seul homme se sont mobilisées. Elles n’ont eu qu’un mot d’ordre : le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita est un des nôtres, nous le connaissons ; il ne peut soutenir qu’un projet pour le Mali. Nous sommes ceux qui seront à côté de lui, à ses côtes, qui le devanceront s’il le faut. Les autres maliens nous retrouveront. Ce n’est pas nous qui retrouveront les autres maliens. Ce meeting a été très réconfortant. A Koutiala, ils nous ont dit,qu’ ailleurs et dans les villes notamment à Bamako, il peut y avoir des doutes sur la cohérence entre l’engagement des gens et leur comportement de tous les joueurs. A Koutiala ça ne peut pas se faire. Ils ont dit, massivement  nous seront là et voterons oui, le jour du referendum. Massivement nous serons mobilisés, jusqu’en 2018 et même après. Nous avons vu une séance longue de plus de trois heures. Elle a démarré deux heures avant que le meeting ne débute. La salle est restée pleine du début jusqu’à la fin. Vous avez constaté que de nombreux militantes et militants étaient dans la cour pour suivre les interventions. Nous avons été écoutés avec beaucoup d’attention. Les réactions étaient celles qui montraient que, nous avons pu convaincre et on a été surtout salué pour le respect que nous avons eus vis-à-vis de Koutiala. Koutiala nous a dit, nous vous rendons le respect. Notre engagement, nous n’avons pas besoin de vous le dire. Vous le savez, le président est un des nôtres, nous le connaissons. Nous ne pouvons pas douter un seul moment de ce qu’il peut faire ».

LE POUCE : Au-delà  du meeting de Koutiala, avez-vous un message particulier à la majorité présidentielle ?

Dr Hammadoun Konaté: « Nous sommes un parti et une majorité au pouvoir. Notre rôle, c’est de soutenir l’action du président et de faire en sorte que l’espoir qui a été placé en lui, au moment de l’élection présidentielle de 2013, se renforce, tous les jours que Dieu fait. Je pense que les militants du RPM et de la Majorité présidentielle globalement font aujourd’hui un bilan dans lequel, ils se retrouvent et se sentent fiers. Je leur dis, ne raser pas les murs, n’écouter pas les bruits et le brouhaha autour. Sachez que celui qui nous guide, maintient le cap. A nous d’être autour d’IBK pour passer cette course d’obstacles à nous imposer par une opposition qui ne sait pas être une opposition républicaine ».

Entretien réalisé à Koutiala  par Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :