Dr Aly dit Agali WELE (Président de Visa Pour Un Développement Intégré): Moussa Kané, président de l’Association des Innovateurs pour Conseil au Développement (AICD)

1

“Notre sécurité alimentaire durable dépend de la modernisation de l’agriculture familiale”

L’orientation et l’information utile, l’alphabétisation, la formation théorique et pratique, les études de faisabilité des microprojets agricoles, les démarches et les garanties bancaires, l’accompagnement administratif et commercial, la facilitation des échanges entre les producteurs, chercheurs, acheteurs, transformateurs, distributeurs, exportateurs, fabricants et distributeurs d’équipements et d’intrants agricoles. Le président de l’Association des Innovateurs pour Conseil au Développement (AICD), Moussa Kané nous fait dans ces lignes. Pour lui, la sécurité alimentaire durable dépend de la modernisation de l’agriculture familiale.

‘Indépendant : M. le Président de l’Association des Innovateurs pour Conseil au Développement (AICD) vous êtes en phase de mettre en œuvre le Programme Spécial de Développement Rural (PSDR) pour la modernisation de l’agriculture familiale. Quelles sont les grandes lignes de ce programme ?

Moussa Kané : Nous avons initié ce programme pour mieux organiser le secteur agricole car la plupart de nos problèmes en Afrique sont liés à la mauvaise organisation. Le programme (PSDR) est une approche globale et intégrée adaptée pour promouvoir la paix et l’auto promotion des populations locales à l’échelle de la Commune. Ce programme est chargé de la mise place des Unions composées des Sociétés coopératives agricoles à l’échelle de Communes et leurs offrir un outil de gestion des CDIA (Centre Communaux de Développement Intégré Agricole).

Le CDIA dispose des produits et des services gratuits uniquement réservés pour motiver les coopérants des coopératifs membres de l’Union et les produits et services à vendre pour pouvoir assurer son système d’auto financement. Pour bénéficier les produits et les services gratuits du centre, le paysan doit être membre d’un coopératif membre de l’Union et avoir sa carte de membre délivrée sur la base d’un dossier complet sur sa situation familiale et ses activités génératrices de revenus.

Les services et produits gratuits sont entre autres la carte de membre informatisée, l’orientation et l’information utile, l’alphabétisation, formation théorique et pratique, les études de faisabilité des microprojets agricoles, les démarches et les garanties bancaires, l’accompagnement administratif et commercial, la facilitation des échanges entre les producteurs et : chercheurs, acheteurs, transformateurs, distributeurs, exportateurs, fabricants et distributeurs d’équipements et d’intrants agricoles.

La mise à la disposition du personnel technique et la main d’œuvre qualifiée, le suivi sanitaire régulier des animaux et la prévention du VIH / Sida et d’autres maladies graves dans la commune. Les services et produits à vendre sont entre autre les travaux agricoles, la représentation commerciale pour les industries agroalimentaires et les compagnies étrangères importatrices des produits agricoles, transport et vente des produits agricoles, magasinage des produits agricoles, les intrants agricoles : engrais, semences, pesticides et herbicides ; location et vente, entretien et réparation des équipements agricoles, les produits vétérinaires et aliments bétails et les micro-crédits.

L’Indépendant : Quels sont les impacts positifs que vous attendez de ce programme ambitieux ?

Moussa Kané : Pour ce qui concerne la paix, c’est un projet qui vise à promouvoir la paix à travers un système organisé et très efficace dans la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, il facilite également la paix sociale entre les agriculteurs et les éleveurs car les deux personnes sont tous membres d’une grande Union. La paix et la protection de l’environnement sont enseignées dans les salles d’alphabétisation du Centre.

Elle favorise également la sécurisation foncière à travers l’enseignement sur les textes en vigueurs. Pour ce qui est de l’emploi, sachant que cent (100) centres de gestion de ce genre créent Deux mille trois cent (2300) emplois directs, formels et permanents et immatriculés à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et environ un million d’emplois indirects (création d’un million d’entreprises agricoles enregistrées dans les registres de l’APCAM et immatriculées à PINPS). L’agriculture familiale sera modernisée. Le seuil de rendement sera aussi augmenté.

La planification du seuil de rendement sera facilitée car elle prendra en compte l’ensemble des parcelles contiguës des paysans des différentes coopératives de l’Union. Pour ce qui concerne l’économie en général : le projet facilitera l’ouverture de l’économie de nos paysans sur l’extérieur, la diversification des activités génératrices de revenus des paysans pour lutter contre la pauvreté rurale, accroitre la productivité et la production agricole et le pouvoir d’achat des populations, l’organisation et la multiplication de réseaux de distribution d’intrants et d’équipements agricoles.

Pour ce qui concerne la bancarisation, le Centre (CDIA) dispose d’un mécanisme de suivi rapproché permettant d’augmenter le taux de bancarisation et faciliter le recouvrement des créances pour avoir la confiance des institutions financières. Le Centre (CDIA) viabilisera les zones rurales pour réduire le coût d’installation et de production des opérateurs téléphoniques.

L’Indépendant : Quel est votre mot de la fin ?

Moussa Kané : II est temps de comprendre que seul la modernisation de l’agriculture familiale peut nous assurer une sécurité alimentaire durable car notre agriculture dépend d’elle. Je remercie l’ensemble des paysans qui se sont battus et qui se battent toujours pour la réussite totale de ce programme ambitieux pour promouvoir et pérenniser tous les projets de développement rural dans leurs différentes zones d’intervention.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pietre article, et puis on ne comprend rien dans ce qui est ecrit ! peut etre qu’on veut faire la pub de gens 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.