Le chef du syndicat malien des douanes, Yacouba Katilé, inscrit l’action syndicale de ses camarades maliens et de la sous-région dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, mais aussi dans celui de la performance des services de l’Administration douanière. Ce qui le met totalement en phase avec la hiérarchie, tout en gardant un plan horizontal avec ses camarades. Voilà la raison de la grande mobilisation réussie par Katilé lors du deuxième forum régional des agents des douanes de l’espace Uemoa, du 26 au 28 Janvier 2011 à l’hôtel Salam de Bamako. Tous étaient là, parmi les personnalités du domaine : le Président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé ; le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, chargé du Budget, Lassine Bouaré ; le Secrétaire Général de l’Untm Siaka Diakité ; le Directeur Général des douanes, Amadou Togola. Nous avons tendu notre micro à un homme heureux du jour, Yacouba Katilé, Secrétaire Général de la Section des douanes du Mali.
Le Républicain : Monsieur le Secrétaire général de la section des douanes du Mali, vous recevez vos collègues de la sous région chez vous, quels sont vos sentiments ?
Yacouba Katilé : Nous sommes dans la voie de la reconstruction de la communauté sous-régionale. S’il y a effectivement les politiques, il faut également les travailleurs qui sont les plus concernés, parce que ce sont eux qui sont longueur de journée en contact avec la réalité, adhèrent pleinement à ces décisions politiques. Les syndicats sont dans cette logique, ce qui fait qu’aujourd’hui je me réjouis de recevoir mes autres camarades de la sous-région de l’espace Uemoa, pour partager avec eux, échanger et chercher à consolider les décisions politiques prises au niveau des hauts responsables de l’espace. Je me réjouis également de la participation de la Commission de l’Uemoa, à travers son président Soumaïla Cissé qui n’a ménagé aucun effort pour nous accorder le maximum d’attention ? Nous sommes là, syndicat et administration, dans un rapport de partenariat pour renforcer ce qui est décidé par les responsables administratifs et politiques, pour l’épanouissement de l’administration et pour le bonheur de l’ensemble des travailleurs de la communauté.
Quel message adressez-vous à vos camarades maliens et ceux de la sous-région qui ont effectué le déplacement de Bamako ?
C’est de les remercier. Remercier mes compatriotes maliens aussi bien que ceux qui sont venus d’ailleurs, le syndicat de l’Administration des douanes, avec les autres syndicats du pays. L’objectif d’un syndicat, c’est de promouvoir, défendre les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des travailleurs. Dans ce cadre, les autres syndicats sont animés de la même mission, ce qui fait que nous sommes dans la boîte et j’espère que les résultats de nos trois jours de discussions serviront à toute la communauté.
Le forum a été couplé à la célébration des journées douanières. Quels sont les sujets de discussion ?
Le premier thème est celui de l’organisation mondiale des douanes, un thème qui est traité concomitamment dans les Etats membres. C’est un plus pour nous, notre communauté syndicale a décidé à ce que désormais le forum coïncide avec la journée mondiale des douanes. C’est un jumelage entre les deux évènements. Nous nous réjouissons d’être en relation avec les responsables de l’administration des douanes, mais en même temps avec leurs partenaires, y compris les autres collègues syndicalistes venus de la sous-région à l’occasion du deuxième forum régional des agents de douanes. Nous nous réjouissons de l’ensemble des actions qui sont entreprises pour aller dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, mais aussi de l’épanouissement des administrations douanières de la communauté.
B. Daou
“