Docteur Oumar Mariko, secrétaire général du Parti Sadi : L''avenir de la démocratie au Mali est lié à l''éveil de conscience du peuple.""

0

Le Docteur Mariko est incontestablement l”une des figures emblématique du Mouvement  démocratique malien. Fidèle à ses idéaux de mars 91, l”homme depuis la Transition jusqu”au premier quinquennat du Président ATT en passant par les deux mandats de Alpha Oumar Konaré, n”a jamais  manqué d”occasion pour dénoncer les dérives démocratiques, la délinquance financière etc. Des prises de position qui ont fait de lui l”homme à abattre pour certains et le défenseur des faibles pour d”autres.rn

Nous l”avons trouvé à son bureau sis au siège du Parti Sadi. Entouré de ses amis, les paysans, il s”affairait autour d”un dossier brûlant de l”heure. Très disponible, il a bien voulu nous accorder cette interview.

rn

 

rn

Le Patriote : Au sortir de la dernière présidentielle 2007, quels sont les enseignements que vous avez tiré .

rn

Dr Oumar Mariko : Il ne s”agit pas pour moi des enseignements. Pendant les cinq dernières années, j”ai passé le temps à expliquer que nous étions dans une ploutocratie. Les élections ont corroborés cette thèse. Mais si j”ai un enseignement à tirer de ces élections, je dois préciser qu”il y a un éveil de conscience au Mali qui a obligé les autorités à faire appel à des techniques nouvelles de fraudes et d”influence de vote. Et les populations sont décidées désormais à s”impliquer dans la chose politique.

rn

Le deuxième enseignement que j”ai tiré, c”est ceux qui avaient pensé que les Maliens n”avaient aucune reconnaissance vis-à-vis des hommes politiques.  Et que malgré les efforts déployés pour eux, ils se feront, au dernier moment, acheter par l”argent. Ceux-ci ont trop vite parlé parce que pendant ces élections, je me suis rendu compte que cette thèse n”a pas passé. En toute honnêteté, le principal enseignement que je tire de ces élections, c”est qu”il y a un éveil des consciences.

rn

 

rn

Le Patriote : Des Maliens ont apprécié votre clairvoyance et votre esprit de sagesse durant la campagne et après les résultats. Qu”est ce qui a changé en vous depuis 1991 .

rn

Dr OM :Sage ! Je ne l”ai jamais été (plaisanterie). Si l”on assimile la sagesse à l”abandon de sa ligne politique, vu sous cet angle, je dois vous dire franchement que je ne suis pas un sage et souhaiterai ne pas l”être. Mais s”il est assimilable à des prises de positions conformes  aux us d”un peuple et à des prises de position qui ne mettent pas un pays dans une situation de catastrophe, dans ce cas, j”ai toujours été sage. Mais seulement, très souvent, il a été vu à travers un prisme par des  Maliens. D”autres ont compris tôt, comme des populations qu”on croit analphabètes ou non instruits (les paysans). Aujourd”hui, ceux qui m”ont vu à travers les prismes parce qu”intellectuels, nourris à une sève destructive entretenue, ceux-ci peuvent trouver que je suis devenu sage.

rn

Le message d”un problème de contexte ; a un moment, les propos que je tenais n”étaient ni écoutés, ni suivis. Mais on ne peut vouloir tous avoir les mêmes compréhensions. Le changement de contexte aidant les Maliens sont beaucoup plus enclins à écouter et à juger sur les autres. On est passé par plusieurs années d”illusions démocratiques avec espoirs que la démocratie apporte le  bonheur au peuple malien. On a couru dans tous les sens et les gens se sont rendus compte qu”en réalité qu”il faut marquer une pause et cette pause a coïncidé avec le discours que j”ai tout le temps tenu et les gens ont été perméables au discours. Oui nous avons été sans fausse prétentions, visionnaire.

rn

L”ossature de notre discours est le même qu”en 2002  Toutes les privatisations avaient été réalisées et toutes les promesses n”ont pu être  se régler. On se rappelle qu”en son temps, le ministre des Finances Soumaïla Cissé avait dit que le Mali se passerait du programme d”ajustement structurel en 2002, aujourd”hui, nous sommes encore là, dedans. Le peuple s”est écouté et assimilé et sa manière de rendre peut se faire par une phase de latence qui lui permet de s”assagir et de comprendre la situation.

rn

 

rn

Le Patriote : Le Président ATT entame son second mandat. Qu”attendez vous de lui ?

rn

Dr Oumar Mariko : Il faut que le président Amadou Toumani Touré comprenne qu”il a été très mal élu ; que ceux qui se sont regroupés autour de lui pour imposer le Takokelen au Mali, lui ont rendu du très mauvais service. Ceux qui ont passé leur temps à faire ses éloges et à vouloir liquider d”autres politiciens, l”on  fait pour leur propre intérêt. Aussi, qu”il sache que la base réelle de son électorat est assez fragile et les attentes sont très fortes aujourd”hui.  Est ce qu”il pourra se remettre en cause ? Il avait promis de faire l”audit du pays et de rendre compte, mais l”audit fait,  il n”a jamais rendu compte. Personnellement, je n”attends aucun miracle du président Amadou Toumani Touré, parce que,  quand on écoute ses discours programme, nulle part , il n”y a eu une remise en question fondamentale. Donc de ce point de vue, il ne tient qu”à lui de voir l”ouverture et la sagesse nécessaire et d”écouter le peuple plutôt que d”écouter ses courtisans. Il doit comprendre qu”aujourd”hui les politiques choisies, même si  c”est par la faute de certains responsables du pays et certains cadres, ne servent pas le peuple. Il faut absolument qu”il aille à  l”écoute de ce peuple et avoir une dynamique populaire autour de lui. Mais que ce que j”attends de lui, je dis clairement que ce que je souhaite qu”il fasse car à mon avis, s”il fait ce que je souhaite, il va pouvoir drainer des énergies avec lui. Mais, vouloir continuer dans  la trajectoire faite  jusqu”ici, je n”augure pas de lendemain meilleur pour notre pays. Eu égard aux discours qu”il a eu à tenir, j”attends très peu de choses du président Amadou Toumani Touré.

rn

 

rn

Le Patriote : Si l”on demandait au Parti Sadi de continuer au gouvernement. Que répondrez vous ?

rn

Dr OM : Je dirai tout simplement de terminer les élections législatives. Le Parti doit pouvoir digérer les cinq années de participation au gouvernement. Pendant le congrès et la conférence du parti, nous n”avions pas pu faire le bilan et tirer une conclusion saine. Donc après les législatives, nous pourrons asseoir la réflexion et poser la problématique de continuer avec ATT ou pas. Tout dépendra de l”appréciation qui sera faite de la situation et du comportement des autres en face. Notre ministre a fait un gros travail artistique et culturel qui donné une belle image à Cheick Oumar Sissoko. Aussi, il a permis de comprendre que le Parti n”est pas constitué que de "va t-en en guerre comme Oumar Mariko" ; une fausse image qu”on attribue et d”ailleurs, à tort.  Mais au-delà, il y a un combat contre lequel nous n”avons pas reussi, malgré tous les efforts déployés par le ministre, c”est bien la lutte contre la piraterie. Le combat a été bloqué et nous n”allons pas nous lamenter mais plutôt lutter jusqu”au bout. Notre participation au prochain gouvernement sera tranché le moment venu par les militants du parti Sadi.

rn

 

rn

Le Patriote : Vous êtes candidat du parti Sadi aux élections législatives à Konlondieba, si vous êtes élu, quelles seront vos priorités ?

rn

Dr OM : Nous continuerons le discours que nous avons tenu durant les présidentielles. Moi je crois au service public. Je ne crois pas au capitalisme rentier d”état improductif. Je pense simplement qu”il faut revoir toutes les lois sur la privatisation. Et partout  où les intérêts du peuple ne seront pas respectés, alors il faut revenir sur la question.

rn

Aujourd”hui, l”Huicoma est arrêté et Tomota est incapable de la gérer, de même que la Betram ou Simaga fait preuve d”incapacité dans la gestion. Dans toutes les sociétés qui ont été liquidées ce sont les travailleurs qui en font les frais. Les secteurs publics : l”école, la santé, abandonnés aux mains du paysan pauvre. De la CMDT où le coton enlevé n”a pas été payé ; à l”Office du Niger,  on ruine l”agriculture familiale, alors, je pense que toutes les lois qui ont permis cela doivent être dénoncées et revues. Le peuple saura que quelque chose bouge à l”Assemblée.

rn

 Je crois que c”est ce qu”ils ont compris et pour cette raison, les milieux financiers importants sont entrain d”investir Kolondieba pour que nous ne rentrions pas à l”Assemblée nationale. Quel qu”en soit, nous n”abandonnerons pas notre lutte extra parlementaire ; et le combat parlementaire, nous espérons pouvoir le mener en tendem avec notre lutte extra parlementaire.

rn

Le Patriote : Quel avenir pour notre démocratie ?

rn

Dr OM : L”avenir de la démocratie au Mali est lié à l”éveil de conscience du peuple. Nous sommes en cela aidé par les gaffes du pouvoir et la misère qui est devenue notre compagne au quotidien. La misère, des fois pousse à la réflexion. Je vois un avenir radieux depuis les élections de  2007. Je pense que les Maliens vont s”impliquer davantage dans la chose politique. Le soutien des masses populaires  nous encourage et c”est cela qui sera déterminant pour la  suite de la démocratie au Mali. Le peuple  va reconquérir sa démocratie tel qu”il l”a voulue en mars 91. Notre démocratie a été spoliée par certains politiciens affairistes.

rn

Interview réalisée par Mamary FOFANA

rn


Commentaires via Facebook :