Paris s’était vanté il y a trois mois d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière djihadiste au Nord-Mali dans le cadre de l’opération militaire Serval. Force est de constater que la fourmilière est en train de se reconstituer : plus une semaine ne se passe quasiment sans que les casques bleus de l’Onu ne soient la cible d’attaques terroristes. Comment expliquer ce regain islamiste, au coeur de l’explosive région du Sahel ?
Il ne se passe quasiment plus une semaine sans que les casques bleus de l’Onu ne soient la cible d’attaques des djihadistes au Nord-Mali.
La dernière en date a fait neuf morts parmi le contingent nigérien, ce vendredi 3 octobre près de Gao.
Une semaine plus tôt, Hervé Ladsous, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’était déjà alarmé de la déterioration de la situation dans la région : « C’est incontestable : les terroristes et les djihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête ».
Il ne s’est pourtant écoulé que trois mois depuis que François Hollande s’est félicité du succès de l’opération militaire Serval : « C’est une mission parfaitement accomplie », s’était réjoui le Président français lors d’un discours aux armées à la veille du 14 juillet.
La France – l’ex-puissance coloniale – avait envoyé 3000 hommes au Nord-Mali en janvier 2013 afin de stopper la progression des islamistes armés et soutenir l’armée et l’Etat maliens, aux abois.
Un an plus tôt, la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avait en effet lancé une offensive dans le nord du Mali, provoquant une profonde crise politico-militaire. Profitant du chaos, des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda avaient rapidement évincé le MNLA, « pris » la ville de Gao, et progressé vers Bamako. Leur objectif : instaurer une république islamique.
A l’été 2014, un an et demi après le lancement de Serval, Jean-Yves Le Drian avait estimé que l’opération était « de fait terminée » et avait « rempli sa mission ». Le ministre de la Défense avait alors annoncé le redéploiement des 3000 soldats français, toujours chargés de lutter contre le terrorisme, sur une zone d’opération plus large, la région sahelienne. L’opération Barkhane, sorte de prolongement de Serval donc, se trouve à l’heure actuelle toujours en cours.
Le retour, aujourd’hui, des djihadistes au Nord-Mali, ceux-là même que la France était censée avoir chassés, interroge à la fois sur la stratégie de Paris et de ses alliés régionaux dans la lutte anti-islamiste, et sur les ressorts du regain islamiste nord-malien.
Sur ces questions, l’éclairage de Francis Simonis.
JOL Press : Comment expliquer le vide sécuritaire qui règne aujourd’hui dans la moitié nord du Mali ?
Francis Simonis : Ce vide sécuritaire s’explique par quatre facteurs principaux :
1- Le retrait progressif des troupes françaises qui, à l’exception des forces spéciales, n’interviennent pratiquement plus sur le terrain – en tout cas pour assurer la sécurité des populations ;
2- L’inadéquation des forces de l’ONU à la mission qui leur est confiée ;
3- L’absence des troupes maliennes qui, depuis la déroute qu’elles ont subie à Kidal, au mois de mai, sont pratiquement absentes du nord du pays ;
4- L’impunité dont jouissent les groupes armés touaregs et arabes, à l’origine de la partition du pays en 2012, ce qui leur permet aujourd’hui de faire régner la terreur dans les zones rurales.
JOL Press : L’opération Serval a-t-elle trop hâtivement été remplacée par Barkhane ?
Francis Simonis : Le problème n’est pas tant le remplacement de l’opération Serval par l’opération Barkhane que la manière même dont l’opération Serval a été conduite.
Serval, affirmait François Hollande le 15 janvier 2013, avait trois objectifs : mettre fin à « l’agression terroriste », « sécuriser Bamako » et « permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ». Si les deux premiers ont été clairement atteints, on est loin du compte en ce qui concerne le troisième !
Bien au contraire, en janvier 2013, l’armée française a interdit à l’armée malienne de prendre position dans le nord du pays pour permettre à ses protégés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) de s’installer dans la région de Kidal. Elle a de même empêché l’armée tchadienne de désarmer les rebelles touaregs.
Dans les faits, le calme n’est jamais revenu dans le nord, et seule la présence française permettait à un certain ordre de régner, en dépit de tragiques accidents, comme l’assassinat, en novembre dernier, des deux journalistes de RFI et de nombreux attentats contre les forces de l’ONU peu médiatisés en France.
La tentative hasardeuse de reprise de Kidal par la force au mois de mai s’est soldée par une débâcle de l’armée malienne et par sa disparition du nord du pays, où elle n’est plus guère présente que dans les villes de Gao et de Tombouctou.
La Minusma, pour sa part, n’a ni le matériel ni les moyens humains de quadriller le nord du Mali, qui échappe de fait à toute autorité.
JOL Press : Quelles menaces les trois principaux groupes islamistes du Nord-Mali – Aqmi, Mujao, Ansar Dine – font-ils peser ?
Francis Simonis : L’opération Serval, en dépit des succès qu’elle a remportés en portant des coups très durs aux combattants d’Aqmi, a consisté à donner un grand coup de pied dans une fourmilière, et à laisser les troupes des Nations unies et l’armée malienne gérer la situation intenable ainsi créée.
Après avoir fait le gros dos, les groupes jihadistes se sont aujourd’hui reconstitués.
Ansar Dine attire peu l’attention, mais tout porte à croire que son leader, lyad ag Ghali – dont certaines sources indiquent par moment la présence dans la région de Kidal -, est l’une des clés de la situation.
Aqmi [Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr] s’est signalé récemment par l’enlèvement de Touaregs, accusés de collaborer avec les forces françaises et la Minusma, et par la décapitation de l’un d’entre eux, dont la tête a été déposée sur le marché de Zouera, dans la région de Tombouctou, afin de terroriser la population. C’est un procédé nouveau dans la région – qui a peu retenu l’attention en France -, qui semble lié à une imitation du mode opératoire de l’Etat islamique (EI).
Le groupe le plus actif et le plus puissant est incontestablement le Mujao, dont il faut rappeler qu’il bénéficie d’appuis importants au sein de la population locale. La prise de contrôle de Gao par le Mujao, en juin 2012, avait en effet été perçue comme une libération par une partie des habitants, qui voient aujourd’hui en lui un rempart contre les indépendantistes du MNLA dont ils n’ont pas oublié les exactions.
Enfin, il ne faut pas oublier le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), et surtout le MNLA, qui agit en toute impunité dans la région de Kidal, lève des impôts et distribue même des cartes d’identité au nom d’un prétendu Etat de l’Azawad !
JOL Press : Paris envisage d’« agir » dans le sud de la Libye, sanctuaire terroriste. Cela pourrait-il avoir un impact décisif dans la lutte contre les djihadistes du Nord-Mali ?
Francis Simonis : Le déclenchement prochain d’une opération en Libye est plus que probable, comme en témoigne l’annonce récente de la construction d’une base française près de Madama, dans le nord-est du Niger.
Il est clair que la France a une approche globale de la situation et qu’on ne peut espérer affaiblir les groupes islamistes au nord du Mali tant que règne le chaos en Libye.
Mais les problèmes du nord du Mali ont aussi des causes locales, qu’une intervention en Libye ne réglera pas.
JOL Press : Où en sont les négociations, à Alger, entre Bamako et six mouvements armés du Nord-Mali ? Un accord aurait-il un impact sur les activités djihadistes dans le pays, alors que les islamistes ne participent pas aux discussions ?
Francis Simonis : Les négociations sont au point mort. Elles ne sont pas près d’aboutir en raison des nouvelles revendications du MNLA, qui réclame maintenant la mise en place d’un Etat fédéral !
La situation est d’autant plus inextricable que la position du gouvernement malien n’est guère lisible alors qu’une partie de la population a manifesté récemment à Bamako pour défendre l’intégrité territoriale du pays.
JOL Press : Le ministre de la Défense français a souligné le risque de voir divers groupes radicaux à travers le monde faire « une jonction » avec l’EI : « Si tout cela se propageait vers le nord Mali, le nord-Niger, nous serions dans une situation extrêmement grave ». Quels sont les risques de connexion entre les djihadistes du Mali et l’EI ?
Francis Simonis : Les méthodes radicales employées par l’EI et les succès qu’il a remportés sur le terrain impressionnent une partie de la mouvance islamique, alors qu’Al-Qaïda est en perte de vitesse ; un certain nombre de groupes radicaux sont prêts à lui faire allégeance, comme ils le faisaient autrefois auprès d’Al-Qaïda.
La décapitation récente d’un notable touareg dans la région de Tombouctou est à ce titre inquiétante. Elle indique, semble-t-il, une fuite en avant de la part de certains membres d’Aqmi qui adoptent désormais le seul mode opératoire capable, par l’horreur qu’il inspire, d’assurer une couverture médiatique à ses opérations.
Bref, la guerre que François Hollande annonçait bien imprudemment avoir gagnée à Bamako le 19 septembre 2013 est bien loin de l’être aujourd’hui : en un mois, une vingtaine de soldats de l’ONU ont payé de leur vie pour le savoir ! ….. Lire le reste de l’article sur jolpress.com
Propos recueillis par Coralie Muller pour JOL Press.
———-
Francis Simonis est historien, spécialiste de l’Afrique occidentale et du Mali. Il enseigne à l’Institut des Mondes Africains, basé à Aix-en-Provence.
TOUT LE MONE CONNAIT LA SOURCE DE L’INSECURITE ET TANT QUE L’ON CONTINUERA A AMADOUER LES GROUPES CRMINELS MNLA ET MAA IL N Y AURA PAS DE SECURITE AU NORD DU MALI…………………
Merci Kassim pour votre réaction et analyse lympide. Comment faire lire les farceurs et François Holland FH ? J’espère bien qu’ils ne seraient aussi nuls au point de ne l’orgner les autres sources d’information.
NGOLO DIARRA
L’ONU la grande farceuse qui sacrifie la vie des soldats noirs africains tout en faisant croire qu’elle agit pour la paix au Mali alors qu’elle fait la promotion des voyous armés sans scrupule pour faire plaisir à la France et son projet Azazinzin au nord de notre pays.
Ces farceurs de l’ONU veulent tuer le maximum de soldats africains afin de pousser les pays qui ont participé à la constitution de cette farce qu’est la Minusma de retirer leurs soldats du Mali comme cela ils croient dur comme fer que le nord de notre territoire serait livré aux voyous armés et délinquants du Mnla et acolytes.
Mais ce que oublient la France et la farceuse ONU, c’est que jamais un délinquant de la trame des voyous du Mnla et spadassins ne sauront faire face aux illuminés djihâdistes déchaînés au Sahel.
C’est une irresponsabilité sans nom de la communauté internationale qui est en train de créer les conditions d’un nouvel état islamique au nord de notre pays en tolérant les grands complices des djihâdistes comme le Mnla et Iyad Ag Ghali.
Mais elle croit qu’elle se moque du Mali qui n’a ni armée ni dirigeants dignes pour défendre sa souveraineté, mais le jour où l’état islamique débarquera au nord du Mali à cause du grand bordel causé par la France, l’ONU et l’irresponsabilité des dirigeants maliens, les occidentaux complices des voyous du Mnla moucheront leurs yeux en croyant que c’est leur nez.
Juste une question de temps, alors que personne ne soit pressé.
La terre ne va pas cesser de tourner parce que l’ONU fait des bêtises, mais les occidentaux ramasseront toujours le fruit des arbres qu’ils sèment un peu partout dans le monde.
On ne peut pas indéfiniment détruire des pays pour zéro sans en prendre en pleine figure les conséquences, donc cessez de soutenir les voyous du Mnla et cessez d’amener les soldats noirs de l’ONU à la boucherie pour la prunelle des yeux de la France et de ses desseins malsains en Afrique.
Salute!
Ah Kassin ! La verite commece a vous frapper tous aux yeux, right? Mais presque un peu trop tard… Ton message ci pouvait etre une copie collee des miens depuis 2012… Or on dit que jai une mauvaise vision de la chose. Pour moi ça l equation a toujours ete simple: quelque soit la faiblesse du Mali avec une amie si puissante si competente si capable que la France qui accepte d’intervenir… Le match etait fini. Mais avec double jeu avec le bandits le message et signaux envoyés ont ete desastreux….Ça dit a tout le monde que le Mali n est pas un etat legitime…d’où la proliferation des groupes des bandits… HCUA , MAA blah blah tout au detriment du Mali meprisé, negligé,effreyé, saboté, bloqué et forcé a negocier avec les bandits qui ne represent rien au nord que la drogue. Resultat: le retour des djihadiste sur ce territoire sans proprietaire fixe(TSPF). Avec le MNLA le chemin normal et honnete pour la paix au Mali est loin d etre emprunté.
Superbe analyse Kassin! Merci.
Depuis le debut de la crise, nous ne cessons de dire que la plus grosse erreur des politiciens maliens depuis la liberation du mali en 60, c’est d’avoir fait venir l’armée française dans notre pays.
Nous voyons qu’avec le temps, certains qui nous disaient (d’autres continuent) que sans la france le mali n’existerait plus blablabla et blablabla… réalisent petit a petit que notre position était juste.
C’est tout simplement parce que nous convoquons toujours l’histoire pour justifier notre position:
-la france n’aide personne (ils ne voient que leurs intérêts)
-les touaregs sont leurs admis, c’est eux-mêmes qui le disent
-etc…
Cela étant, tant que nos dirigeants n’auront pas l’amour du pays dans leur coeur et du COURAGE comme des HOMMES, cette situation durera des années.
Nous insistons sur le point suivant: les rebelles ne deposeront jamais les armes. C’est tout ce qu’ils ont, car le peuple les hait. Et meme leurs amis français le savent cela.
“la guerre que Paris disait avoir gagnée est loin de l’être” 😆 😆 😆 , la guerre de Paris hein! bravo quel titre d’article. 😆 😆 😆 .
Nous ne pouvons jamais etre mieux defendu que par Nous memes. 😉
1FILSDUMALIBA
“La guerre de Paris”!
Comme tu dis, c’est plus que REVELATEUR!
Et le plus amusant (ou le plus triste!), c’est que généralement, ce sont qui parlent le plus de SOUVERAINETE qui, sans s’en rendre compte, estiment “naturel” que ce soit à la France (ou à la minusma) de combattre ……nos propres rebelles et nos propres djihadistes! 🙄 🙄 🙄 🙄
Comme si c’était un DU!… 🙄 🙄 🙄 🙄
On ne soigne pas un cancer sans eliminer ces raciness. Les raciness des djihadistes sont les groups armes du Nord du Mali…
A savoir que ces attaquent ne s'arreterons jamais tant que l'on n'elimine pas leur allier MNLA…
FRANCOIS HOLLANDE NA RIEN COMPRIS LE MALI EST UN GRAND PAYS SACRE
LE JEU DE LA FRANCE POUR DESTABIISER LE MALI MÊME VOIR DISPARAITRE FRANCOIS HOLLAND LE PAYERA TRES BIEN TÔT INCHA-ALLA.
Sow
“Je pense que tu as une maniere tres pauvre d’analyse en essayant de te justifier tu rends la tache plus difficile pour toi meme. Et je me pose des questions sur ton niveau d’education (…) S’il y a quelqu’un qui a un probleme de reflection cela ne peut etre que toi car il t’ai difficile d’avoir un argument scientique sans insulter les gens. ”
J’ai effectivement une “manière très pauvre d’analyse”, surtout quand j’entends quelqu’un déclarer que “sans la France, notre Mali n’aurait jamais eu le problème des djihadistes!”
Es-tu juste de mauvaise foi, ou es-tu réellement déficient mental pour affirmer une telle ENORMITE??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Désolé de n’avoir pas d’argument assez “scientifique” pour toi, mais je peux quand même te rappeler que c’est NOUS (et PERSONNE D’AUTRE!) qui avons, avec att, laissé les barbus tranquillement s’intaller, s’organiser, s’intégrer chez nous PENDANT PLUS DE 10 ANS!!!!!
Au même titre, je réitère ce que je t’ai écrit plus tôt concernant le mnla, à savoir : Suite à l’intervention de la France et de l’ONU en Lybie, TOUS NOS VOISINS sans exception avaient évidemment prévu le retour des ex-mercenaires Kadhafi ; T.O.U.S !!! (Niger, Algérie, Mauritanie, etc) et TOUS les attendaient pour les désarmer (évidemment !) dès leur arrivée !
Or, nous avons été les SEULS (évidemment !!! 🙄 ) à être assez inconscients pour les accueillir d’une part avec le tapis rouge, et d’autre part, SANS LES DESARMER !… A toi de démontrer de façon « scientifique » 😛 😛 que ce que je dis est faux !…
Enfin, libre à toi de t’interroger sur mon niveau d’éducation ; Quand à moi, je m’interroge de mon côté sur ton réel niveau d’honnêteté intellectuelle ou/et sur ta capacité d’analyse. 8) 8) 8)
On peut tout écrire, on peut tout dire, sauf N’IMPORTE QUOI… 🙄
Jusqu’a presentr tu n’arrive pas encore a comprendre il te faut vraiment du temps pour voir les choses au clair. je te laisse avec ta pauvre maniere de reflechir. Tu fais perdre du temps aux gens. Personne n’a dit que les leaders Maliens n’ont pas de responsabilite dans ce que le pays connait mais il faut voir au dela de ca. Tout compte fait, tu resteras ce que tu es.
Sow
“Jusqu’a presentr tu n’arrive pas encore a comprendre il te faut vraiment du temps pour voir les choses au clair”
Sûrement! Mais on peut aussi constater que jusqu’à présent, tu n’arrives pas encore à m’expliquer, et qu’il te faut vraiment du temps pour arriver à répondre POINT PAR POINT aux arguments que je te donne! 😆 😆 😆 😆 😆 D’ailleurs, tu n’y es toujours pas parvenu! 😆
Je te confirme que “je resterais toujours ce que je suis”, mais malheureusement pour toi, je crains que tu ne restes toujours ce que tu es, et ce n’est vraiment pas de chance!
Meilleure santé mentale! 😆 😆
Avec un double jeu il faut toujours s’attendre a un double resultat. On a encourage les combattants etrangers a rester au nord du MALI sous la couverture du MNLA. Il ya des preuves irrefutables que cetait les djihadistes qui ont envoyé le renfort d’une trentaine de pick ups pour battre l’armee malienne a Kidal. Le lendemain RFI dit que cest la victoire du MNLA alors que le gouvernement malien insistait que les djihadistes etaient revenus aux cotes du MNLA comme a Aguelhoc où les deux ont executer une centaine des soldats maliens faits prisonniers. En eliminant l’armee malienne de l equation nord au profit des bandits armes le Mali devient comme la Libye un territoire sans proprietaire fixe… Je ne vois pas comment les autres vont accepter de continuer a payer ces lourd sacrifices… ni le Tchad ni le Niger. La meilleur option cest de soutenir serieusement les FAMAS a s’adapter .. On ne pourra jamais aider le Mali a l’absence du Mali cest une illusion …cest serait trop simple!
Pkagame
” Il ya des preuves irrefutables”
Ah bon? Lesquelles?…
Vive le Mujao
Abas la France
Les données ont vraiment changé les nordistes sont tous armée
Merci dieu que le mujao existe
Gao ne sera jamais prise par mlna
jamais encore ds cette vie
Que Dieu protège le mujao et alliés
Vive le Mali. Et ses
alliés mujao et maa
Du rédhibitoire car sans Serval ce pays n’existerait que de nom.
La lutte contre le jihadisme-terrorisme-qui ressemble à de la guérilla est une autre forme de guerre non classique.Même les grands Etats ou grandes puissances ont du mal à contenir ce mal du siècle tout comme la pandémie d’ebola.
Il faut arreter de dire quand la france le Mali n’existerait pas il faut te dire que sans la france ce probleme n’allait jamais arrive au Mali. Il est tres normal de flatter un oppresseur la france d’ allumer le feu et d’essayer de l’eteindre. Le Mali existe et existera toujours malgre les complots de la france qui se disait ne jamais intervenir sur le sol Malien et pour intervenir a supplie les jihadistes a continuer leur progression a l’interieur du pays. C’est juste de l’ironie de dire que le Mali n’allait pas exister car ces jihadistes que tu parles se considerent Maliens. C’est cause de l’injustice et le comportement dehonete de la france qui porte atteinte a l’existance du Mali. Quoi que la france fasse elle n’aura pas de gloire dans ce pays.
Il faut arreter de dire sans la france le Mali n’existerait pas il faut te dire que sans la france ce probleme n’allait jamais arrive au Mali. Il est tres normal de flatter un oppresseur la france d’ allumer le feu et d’essayer de l’eteindre. Le Mali existe et existera toujours malgre les complots de la france qui se disait ne jamais intervenir sur le sol Malien et pour intervenir a supplie les jihadistes a continuer leur progression a l’interieur du pays. C’est juste de l’ironie de dire que le Mali n’allait pas exister car ces jihadistes que tu parles se considerent Maliens. C’est cause de l’injustice et le comportement dehonete de la france qui porte atteinte a l’existance du Mali. Quoi que la france fasse elle n’aura pas de gloire dans ce pays
sow
” il faut te dire que sans la france ce probleme n’allait jamais arrive au Mali.”
Il y a quand même des LIMITES à la connerie! 👿 👿
C’est la France qui a laissé les narcos-barbus s’installer, s’organiser, et coloniser le nord PENDANT PLUS DE 10 ANS?????
C’est la France qui a accueilli avec le tapis rouge ET SANS LES DESARMER (:roll: 🙄 !) les futurs mnla de retour de lybie? Pauvre con!!! 👿 👿 👿
Toujours “LES AUTRES”!… Comme tous nos amputés du cerveau, et tous nos éternels pleurnicheurs-victimes, grands spécialistes du “CEPANOU CEPANOU”!!
Quand un journal Français surprend notre voyou d’Ibk en compagnie d’un truand international, ON INSULTE LE JOURNAL EN QUESTION!
Quand le FMI surprend notre gouvernement en train de voler, ON INSULTE LE FMI!
Tant qu’il restera des minables comme toi, les CONS ne seront pas une espèce en voie d’extinction! 🙄 🙄
C’est NOUS (et NOUS SEULS) qui avons laissé les barbus chez nous pendant 10 ANS! 👿 👿 👿
Je pense que tu as une maniere tres pauvre d’analyse en essayant de te justifier tu rends la tache plus difficile pour toi meme. Et je me pose des questions sur ton niveau d’education. Si tu parles du cas de la Lybie tu sais comment cela est arrive et aussi bien que la rebellion touareg au Mali et comment les cessez le feu on ete nogocier. Tu ne rajoute rien a la connaissance. S’il y a quelqu’un qui a un probleme de reflection cela ne peut etre que toi car il t’ai difficile d’avoir un argument scientique sans insulter les gens. La bonne chose est que tout le people francais n’est pas comme toi. Tu parles juste pour parler.
tu dis “…Du rédhibitoire car sans Serval ce pays n’existerait que de nom…”..
je dis peut être, 🙄 comme beaucoup d’observateurs de l’époque spéculaient comme toi, que la france n’existait que de nom après l’invasion et l’occupation nazi, qui ont pris Paris sans aucune résistance, car les soldats français en carton avaient tous détaller en Angleterre…
😉 tout le monde peut jouer au prophète mon cher “InteLence”
🙄 Qui sait si l’après l’occupation totale ne nous aurait pas mieux réussi que cette speudo-libération à l’issue de laquelle il y a plus de morts maintenant qu’avant ! 🙁
Tant mieux.
Il faudra dire à nos FAMA de se transformer en foudre de guerre sans quoi ces grands voyous du nord vont continuer à mettre leurs pieds dans les plats du gouvernement de Bamako.
Bonne chance aux “grands nationalistes sans vertus”.
La prise de contrôle de Gao par le Mujao, en juin 2012, avait en effet été perçue comme une libération par une partie des habitants, qui voient aujourd’hui en lui un rempart contre les indépendantistes du MNLA dont ils n’ont pas oublié les exactions.
Etant un habitant de la cité des Askia, je confirme que à Gao on préfère le MUJAO au MNLA, y’a pas vraiment photo
Serte l’intervention de la France a été salutaire mais l’erreur de cette dernière est d’aider le MNLA dans leurs revendications et cela au profit de leurs propres intérêts personnels.
Par conséquent il faut que la France assume ses responsabilités face à la situation actuelle dont vit notre pays .
Tout d’abord je remercie la france, mais je veusleur favoir savoir d’etre tres vigilent. la france ne peut pas connaitre le MNLA plus les maliens. Ils sont dangereux et ne veus la paix. s’ils sont maliens ils ne tues pas les maliens comme eux et ne fatigues leurs feres à cause de rien. Ils sont tout eux dans ce beau malien et ils entrainent de souvrir les gens pour rien; mais Dieu est grand. Le MNLA est mauvais.
“Paris s’était vanté il y a trois mois d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière djihadiste au Nord-Mali dans le cadre de l’opération militaire Serval. ”
Au vu des énormes pertes infligées aux djihadistes par SERVAL, je ne vois pas en quoi la France s’est soi-disant “vantée”! 😯 😯 😯 😯 😯
Il y a eu en gros 900 djihadistes tués, des tonnes et des tonnes d’explosifs trouvés et détruits, près de 120 caches d’armes et dépots logistiques divers localisés et détruits, etc etc…
Si ça ce n’est pas REELLEMENT “un coup de pied dans la fourmilière”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Un coup de pied dans la fourmilière vite reconstruite par les fourmis dont la raine (le mnla) bénéficie de toutes les grâces du donneur de coup de pied !
Donc, on se demande si le coup de pied a été vraiment donner dans l’intention de détruire l’habita des fourmis…
“…Il y a eu en gros 900 djihadistes tués…” soigneusement sélectionnés dans le tas je dirais 😀
Séké
“Donc, on se demande si le coup de pied a été vraiment donner dans l’intention de détruire l’habita des fourmis…”
Ce que toi (et des milliers d’autres) refusez d’admettre depuis le début, c’est que ni la France, ni la Minusma, ni AUCUNE force étrangère ne mettra jamais (ni au Mali ni ailleurs!) le petit doigt dans une REBELLION INDEPENDANTISTE!
Sur la scène internationale, personne ne veut être taxé D’INGERENCE dans un problème purement Africain, et en l’occurrence, purement Malien!
Les terroristes djihadistes sont une menace INTERNATIONALE, les indépendantistes sont un problème MALIEN, NIGERIEN, etc…
Le Niger a-t-il UNE SEULE FOIS fait appel à la France pour mater LUI-MEME ses rebellions Touaregs?… Les as-tu entendu UNE SEULE FOIS pleurnicher contre la France comme nous le faisons (pour tout, d’ailleurs!) à longueur d’année?
PS: De même que le Niger, as-tu UNE SEULE FOIS entendu le Senegal attendre de la France qu’elle “traite” son problème d’autonomie en Casamance?… (Et pourtant, à l’époque il y avait des militaires Français basés à Dakar!)
Nous avons ce problème depuis Modibo Keita! Depuis lors, nous n’avons JAMAIS réussi à le résoudre! Quand ATT a eu la stupidité HISTORIQUE d’accueillir chez nous A BRAS OUVERT ET SANS LES DESARMER 🙄 🙄 🙄 🙄 les chiens de mercenaires touareg ex-Kadhafi, il a en quelques sorte CREE le mnla! 🙄 🙄 🙄
Et maintenant, comme toujours, on accuse LE MONDE ENTIER de nos calamités (France, Suisse, Algérie, Burkina, Russie, etc.), et pendant qu’Ibk lui même libère les mnla, lève leurs mandats d’arrêt, en fait des députés, etc on reproche aux “autres” de ne pas mater NOS propres rebelles à notre place! 🙄
Soyons sérieux… et surtout: OBJECTIFS! 8)
🙄 Ce que toi aussi (et des milliers d’autres) refusez d’admettre également depuis le début, si la france avait désarmé le mnla et le cantonné à kidal, le protéger même si on veut de l’armée malienne (accusée de vouloir faire de l’exaction à l’époque…des accusations infondées, justes des prétexte pour chouchouter ce groupe)…bref que la france les protège dans ce cantonnement…on n’en sera pas là aujourd’hui…
mnla désarmée, cantonné, protégé par serval, les djihadistes n’auraient pas eu d’autres refuges et de nombreuses vie auraient été épargnée aujourd’hui…
Et toi aussi, soit sérieux et admet que le mnla étant le noyau du mal, le laxisme de la france vis à vis de ce groupe, d’aucune diront même sa complicité dans la reconstruction de ce groupe est la cause de l’enlisement de ce conflit…
Les rebelles casamançais n’ont pas de représentants résidant en france qui font des tournée sur les ch de télé français pour faire diffuser leur propagande indépendantistes, la proclamation d’indépendance du Casamance n’a jamais été célébrée en France, les medias français n’ont jamais commenté , voire célébrer les avancées des combattants casamançais au Sénégal, comme Rfi exultait «les rebelles du mnla marquent des points sur le terrain… »… « les touaregs sont nos amis » a été entendus par tout le monde de la bouche de certaines autorités française, les rebelles casamançais n’ont pas de base arrière au Burkina et en Mauritanie avec la bénédiction de la France, tel n’est pas le cas du mnla…donc ta comparaison ne tient pas ! 😉
Les rebellions successives auxquelles le Mali a toujours fait face ,ne ressemblent aucunement à cette dernière rébellion.Il suffit de travailler un peu les méninges pour comprendre que le Mali a été trahi par certains pays “faux amis”.Les rebelles eux mêmes parlent de promesses faites.Quelles promesses?,nous le saurons un jour ou l’autre.La vérité finira toujours par triompher
Il faut être un amputé du cerveau ou le dernier des imbéciles pour ne pas comprendre ce qui se trame.
Je comprends que certains puissent faire semblant d’ignorer ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement,dans ce cas qu’ils se taisent au lieu de nous raconter des âneries.
Mais je me demande ce que tu veux dire ici car la presence du se disant MNLA dans le nord du Mali est l’oeuvre de la france dans ce cas je ne comprend pas la neutralite de quelle ingerence tu parles ici.
🙄 l’intervention de la france a été très salutaire pour Mali, mais la grave erreur ou mépris qui est à l’origine de la situation actuelle est incontestablement ceci :
😯 “…Bien au contraire, en janvier 2013, l’armée française a interdit à l’armée malienne de prendre position dans le nord du pays pour permettre à ses protégés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) de s’installer dans la région de Kidal. Elle a de même empêché l’armée tchadienne de désarmer les rebelles touaregs…”
Et c’est cette attitude de la france que les maliens continuent à dénoncer, car à l’origine de l’enlisement du conflit et de la mort de plusieurs dizaine de maliens depuis la fin de la soi-disante “mission parfaitement accomplie” de Serval…qui est venu joué au pompier tout en protégeant le cœur de l’incendie : le mnla. Ce dernier a encore une fois renforcé ses rangs avec des djihadistes recyclés, qui n’ont jamais quitté le NOrd du Mali en comme le prétends l’opération serval.
On a comme impression que la France veut faire du Mali un spectateur et non un acteur dans le reglement de la crise qui prévaut au nord. Elle oublie certainement que c’est à partir de Zouera en novembre 2012 qu’à été élaboré le plan d’invention du sud Mali. Etaient présents à cette rencontre le MUJAO, ANE SARDINE, AQMI et le MNLA. Donc on voulant dissocier le MNLA de ce regroupement terroriste, la France se trompe lourdement. Une chose est certaine c’est que tant qu’il y aura le MUJAO dans le Tilemsi, le MNLA ne sra jamis à Gao et Tombouctou. A observer la
A observer la situation, on dirait que la France prend le le Mali et la MNLA comme des bébés à faire sourire à sa guise. C’ets vraiment une erreur. Les pays amis qui sont sur notre territoires ne savent finalement pas pourquoi ils sont au Mali. Aucun ne soutiendra la partition du Mali car comme le dit un adage bambara: “quand tu vois un vautour devorer le cadabvre d’un humain, ne t’en rejouit guère en disant que le vautour est sur un homme” A ton tour, il te devorera toi même. Si le Mali partait en lambeau que les autres Etats Africains s’apprêtent à prendre la direction du charcutier. Dommage. J’aime pas le MUJAO mais je le préfère au MNLA qui a amené toute la meute de coyottes dans la bergerie. Paix à l’âme des braves soldats Nigériens et Tchadiens qui payent de leur vie l’ambivalence de la France. Tant que la Frnace soutiendra le MNLA, il n’y aura jamais la paix au nord Malie et même dans le sahel. VIVE LA REPUBLIQUE.
Comments are closed.