Djiguiba Keïta « PPR » à propos de la situation de Kidal : « IBK a poussé le Gatia dans les bras de la CMA »

97
Djiguiba Keita PPR
Djiguiba Keita PPR

Le secrétaire général du Parena n’a pas la langue de bois quand il parle de la situation qui prévaut actuellement à Kidal. Pour Djiguiba Kéïta, cet état de fait, « créé par le Président IBK » qui « a poussé le Gatia dans les bras de la CMA », « est l’expression même de l’inexistence du gouvernement ». Il va plus loin en affirmant que « le MALI n’a plus son mot à dire ». Lisez « Trois questions à Djiguiba Kéïta » !

L’Aube : Que pensez-vous de la situation actuelle de Kidal?

Djiguiba Kéïta : Elle est l’expression même de l’inexistence du gouvernement. Ce qui se passe à Kidal est la continuation du fameux pacte de réconciliation d’Anefis signé en septembre dernier. Or, ceci est une situation créée par le Président de la République qui a intimé l’ordre au GATIA de quitter sans délai Anefis qu’il venait d’occuper. Du coup, en vexant la Plateforme et Gatia, IBK les a poussés dans les bras de la CMA et les deux groupes se sont liés, au détriment ou sur le dos du Mali. Dans tous les cas, les deux se concertent et le MALI n’a plus son mot à dire. Il avait été prévu à Anefis que les Imghads (Gamou) et les autres puissent se rendre partout au Nord. En entrant à Kidal, comme il l’a fait le 02 février, on peut dire que Gamou et ses compagnons ont un peu forcé le destin, parce qu’en réalité, s’y joue aussi une question de leadership : Gamou veut prendre les Ag Intallah de vitesse et partant Iyad de vitesse.

Mais dans tout cela, on est sidéré par l’absence du gouvernement: son attitude de SPECTATEUR quand le Destin du Mali se joue. Tout le monde parle de la nouvelle situation créée à Kidal, tout le monde, sauf le gouvernement, qui a perdu sa langue. C’est simplement honteux, cette absence cruelle de leadership
Que faire pour stabiliser le Mali aujourd’hui ?

Se saisir du fameux Accord d’Alger et mettre immédiatement en œuvre “la Commission d’entente nationale”. Avec pour objectif, pas seulement de parler et de se comprendre sur “l’Azawad”, mais de se mettre d’accord sur comment procéder pour la mise en œuvre de l’Accord, avec la participation effective de la Majorité, de l’Opposition, de la CMA, de la Plateforme et de la Société Civile, sous la direction du Gouvernement.

Dans le cadre de sa rentrée politique prévue le 20 février prochain, le Parena a choisi un thème intitulé: “JIGIYA NI LAHIDU KÈNÈ”. Que renferme-t-il ? Pourquoi le choix de ce thème?

Le thème suggère l’espoir et l’espérance que les Maliens doivent avoir en leur pays malgré l’abîme dans lequel l’actuel régime plonge le Maliba. Et cette espérance, le Parena en fait la promesse au peuple malien, à travers ceux qui prendront part à la rentrée politique, sur cet espace de rassemblement et d’expressions des aspirations démocratiques et citoyennes.
Le thème appelle, en plus de la résilience, à la résistance à la pression de tous genres qu’exerce le régime, en fait, il en appelle à la lutte démocratique résolue pour exiger du pouvoir une autre façon de gérer un pays en crise.
Le thème est d’autant d’actualité que si on n’y prend garde, notre pays va à sa perte, accablé par le fatalisme et l’esprit de soumission aux gouvernants. Il faut donc des Maliens qui montrent la voie et rassurent que ce qui nous arrive n’est nullement de la fatalité et que nous devons prendre simplement notre Destin en main.

Réalisée par Sékou Tamboura

 

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. Depuis que Modibo KEITA a ete’ nomme’ PM, j’ai vu le Mali revenir sur la bonne voie!!! PM MODIBO M’A FAIT OUBLIER QUE LES KEITA SONT DES IDIOTS. HEUREUSEMENT QUE DJIGUIBA EST ICI POUR ME RAPPELER QUE MODIBO EST UNE EXCEPTION A’ LA REGLE!!!!! LES KEITA SONT TOUJOURS DES IDIOTS!!!!
    PRESIDENT IBK, MOGO CHI MA ITOGO FO! JE PARLE BIEN DU PM MODIBO KEITA ET DE L’IDIOT DJIGUIBA KEITA!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. ❗ ❗ La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali. 8) 8)

  3. Avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée 8) 8) au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord. 😛 😛 😛

  4. 💡 💡 💡 Le processus de paix permettra le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. ➡ ➡ ➡ 😛 😛

  5. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays 💡 💡 💡 💡 💡 💡 ❗ ❗ ❗ ❗

  6. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  7. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  8. 💡 💡 💡 💡 Par le biais du processus de paix ,l’arrivée des forces à Kidal permettra et garantikra la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. VIVE la paix et vive le Mali. 😀 😀 😀 😀

  9. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les filles et fils du pays revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. Vive le Mali uni et indivisible !

  10. Le processus de paix permettra le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. ➡ ➡ 💡 💡

  11. Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.

  12. Pour ma part, je pense qu’il faut compter sur l’accord d’Alger car il est le moyen de sortie de crise même si il n’est pas parfait. Malgré quelques petites poches de résistance, il faut croire en cet accord. Je recommande aux acteurs de cet accord à accélérer la procédure de mise en oeuvre pour que nous retrouvions la paix.

  13. Le processus de paix vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  14. Le processus de paix renforcera la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise. 💡 💡 💡

  15. Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA, CMA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !

  16. Nous sommes heureux de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible ! 😀 😀 😀 😀

  17. Monsieur Kéita manque d’informations sur ce qui se passe entre le gouvernement et la CMA sur l’entrée du GATIA à Kidal. Qu’il arrête ces grimaces en cherchant à se faire désirer alors qu’il n’en vaut pas.

  18. Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.

  19. Le gouvernement n’abandonnera jamais la ville de Kidal et même aucune portion de terre malienne aux groupes armés. S’ils ont voulu que le GATIA rentre c’est parce qu’ils pensent à la mise en application des accords de paix et faciliter la sécurisation de la ville. Le gouvernement est informé de tous les mouvements et essaie de trouver le mécanisme de déploiement des FAMAS et de l’administration dans les jours à venir

  20. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.

  21. Les opposants maliens doivent savoir c’est ensemble que nous pourrons aller à une paix durable. On ne peut pas passer tout son temps à accuser le gouvernement IBK qui a d’ailleurs hérité de cette et qu’il tente de trouver les solutions

  22. Contrairement à ce que ce Djiguiba affirme,moi je pense que les autorités gouvernementales maliennes sont bel et bien associé à ces consultations.
    Cet homme n’a aucune preuve en affirmant ces sottises.
    Qu’il nous laisse tranquille.

  23. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  24. Aujourd’hui, tous les groupes armés sont d’accord pour aller à la paix. Les actions qui se posent ça et là montrent combien de fois nous pouvons croire à ces accords.
    L’application des accords est la seule option pour aller à une paix durable pour le bonheurs de tous les acteurs.

  25. J’invite Djiguiba Kéita à aller libérer Kidal si cela lui tient à coeur au point de parler d’échec du régime IBK. Nous sommes dans une logique de paix et les choses ne se passeront pas tels que vous voulez. Je me demande souvent vous sortez de quelle école pour être aussi bornés et négatifs.

  26. Il faut dire à Kéita que si nous sommes dans la tranquillité aujourd’hui c’est parce que le président a donné la chance aux accords de paix. La CMA et la plate forme ont accepté l’entrée du GATIA c’est pour faciliter la mise en place desdits accords d’Alger.

  27. Si le GATIA est rentré à Kidal c’est parce que le gouvernement est unanime que les accords seront mis en oeuvre dans le bonheurs de tous.

  28. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée de la GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce opposants veulent créer des problèmes inutiles à travers des interviews bidons…

  29. Cher journaliste opposant malhonnêtes arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée de la GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  30. Je me pose la question de savoir où était ce borné de Kéita lorsque les groupes armés venaient prendre le nord. Tout le monde veut parler de ce qui ne sait pas. Le président IBK fait son possible pour que nous retrouvons la paix. Alors Djiguiba nous épargne de ces sottises.

  31. Le thème suggère l’espoir et l’espérance que les Maliens doivent avoir en leur pays malgré l’abîme dans lequel l’actuel régime plonge le Maliba. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Voilà des personnes, les aigris de la scène politique malienne. Il faut être un jour un peu réaliste. Le Mali s’est t-il plus mal porté qu’en 2012 où on pensait avoir perdu notre pays?
    Qu’est ce qui a été à la base du putsch de 2012? Les retombés négatives de la mauvaise gestion de ce pays. Malgré la crise que traverse le pays auquel des solutions sont en train d’être trouvé par l’accord que vous avez rejeté. Aujourd’hui vous dites que tel personne a poussé la Gatia dans les mains de la Cma. Quand on est en phase de paix, il y a des sacrifices à faire et c’est ce que les autorités actuelles font pour notre bien. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  32. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  33. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  34. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
    Répondre

  35. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  36. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  37. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  38. Le rapprochement entre la GATIA et la CMA est de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  39. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  40. CMA et GATIA ensemble: c’est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  41. QUESTION SCIENTIFIQUE POSEE A TOUS LES EXPERTS EN FAUNE AVICOLE:
    EXISTE-T-IL SUR TERRE UN VOLATILE PLUS CON QUE LA PINTADE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Voyez vous-mêmes: Modibo Oumar Coulibaly 11 Fév 2016 at 16:02
    16341 commentaires

    Mohamed Djimdé 11 Fév 2016 at 15:19
    16341 commentaires
    Dounanke Daou 11 Fév 2016 at 12:09
    16341 commentaires
    Sissoko Moussa 11 Fév 2016 at 11:15
    16341 commentaires
    Michou Mallé 11 Fév 2016 at 08:53
    16341 commentaires

    ICI, ON EN A UNE QUI S’EVERTUE A CHANGER DE PSEUDO 😆 😆 😆 😆 MAIS QUI N’A MEME PAS REMARQUE QUE LE NOMBRE DE COMMENTAIRES (16341 😀 ) RESTAIT LE MEME, ET LA DESIGNAIT …AUSSI BIEN QU’UN PSEUDO! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye, si la pintade n’existait pas, il faudrait l’inventer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Dieu Merci 1.000.000.000.000 de fois. Mon prère npf est vivant. Il est de retour en chair et en os.

      Abas les jaloux qui croyaient qu’il était parti pour de bon.

      LE RECULE D’UN VELIER N’EST FAS SIGNE DE SA PUITE!!!!!

      hou vien?

    • Salut mon frère!

      Ce con “16341 commentaires” n’est autre que Abdoulkarim DIAWARA de AKAD, allias MUGABE DUCON!

      Wallaye, si MUGABE n’existait pas, il faudrait l’inventer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. « cet état de fait, créé par le Président IBK «

    « a poussé le Gatia dans les bras de la CMA »

    « l’expression même de l’inexistence du gouvernement »

    Il n’esst pas question d’être pro-Parena, mais le problème, le GROS problème, que ce soit « petit monsieur » ou PPR, c’est qu’à à chaque fois qu’ils font une sortie, c’est pour assener des vérités …………….INCONTESTABLES !!!

    Je ne parle pas bien sûr des volatiles qui s’agitent vainement dans le poulailler à grands coups de Kia-kia-kia stériles et désordonnés !
    (Eux, on a même fini par s’y habituer tant leurs pathétiques gesticulations sont chaque fois identiques !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non, je parle de tous les Maliens qui, de quel bord politique qu’ils soient, sont dotés d’un cerveau ! A chaque fois, ce sont des accusations tellement fondées et tellement évidentes qu’elles sont
    INCONTESTABLES 8)
    IMPARABLES 8)
    INDISCUTABLES 8)
    INOXYDABLES ! 8)

    Par exemple ici, sur le cas de Kidal, bien malin qui pourrait contester, voire juste mettre en doute, ce que dit PPM ! 8) 8) 8)

    En terme d’OBJECTIONS, il ne reste guère que les Kia-kia-kia désormais habituels, et qu’on le veuille ou pas, les kia-kia-kia habituels……….CA FAIT PAS BEAUCOUP ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien ? 😛

  43. merci PPR pour votre analyse objectif gao vous souhaite beaucoup de courage pour le combat du Mali malheureusement pour notre pays il ne pas dirige de puis ans prenais les insultes comme une victoires sur le mensonge est les retournements des biens publiques et surfacturations…. courage au PARENA

  44. IBK ceci, IBK cela, ce tous ce que vous trouvez à lui dire en longueur de jour. Il n’a poussé personne dans les mains de personne. Il aime ce pays autant que nous tous.

    Ne l’accusez pas des actes qu’il n’a pas posés ou qu’il n’a pas l’intention de poser. On appelle cela de la mauvaise foi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le Mali a besoin des bâtisseurs et pas des distracteurs 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  45. IBK ceci, IBK cela, ce tous ce que vous trouvez à lui dire en longueur de jour. Il n’a poussé personne dans les mains de personne. Il aime ce pays autant que nous tous.

    Ne l’accusez pas des actes qu’il n’a pas posés ou qu’il n’a pas l’intention de poser. On appelle cela de la mauvaise foi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le Mali a besoin des bâtisseurs et pas des distracteurs 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  46. Ça serait naïf, honteux, illogique et irresponsable de penser que le Gatia est représentatif de l'état ou de l'armée malienne. D'ailleurs, l'entente entre CMA et Gatia va au détriment de l'état central. Même le plus idiot des politicards comprendrait aisément que l'état devrait pratiquer la politique de diviser pour mieux régner plutôt que de contribuer à l'union de ces deux groupes armés qui pourrait se retourner dangereusement contre le Mali tel qu'on a vu cela par le passé. C'est vrai! Nous avons été trahis de la sorte et à plusieurs reprises. J'ai de la peine de constater aujourd'hui qu'on agit comme si on a pas de mémoire.
    Alors sachons raison gardée. Retenons les leçons du passé. Soyons méfiants et vigilants.
    Force doit revenir à l'état et à sa seule armée.
    Seul le Mali doit demeurer!

  47. Ça serait naïf, honteux, illogique et irresponsable de penser que le Gatia est représentatif de l’état ou de l’armée malienne. D’ailleurs, l’entende entre CMA et Gatia va au détriment de l’état central. Même le plus idiot des politicards comprendrait aisément que l’état devrait pratiquer la politique de diviser pour mieux régner plutôt que de contribuer à l’union de ces deux groupes armés qui peut dangereusement se retourner contre le Mali tel qu’on a pu voir cela dans le passé. C’est vrai! Nous avons été trahis de la sorte et à plusieurs reprises. J’ai de la peine de constater qu’on se comporte toujours comme si on a pas de mémoire. Alors sachons raisons gardées et soyons méfiants et vigilants.
    Force doit revenir à l’état et à sa seule armée.
    Seul le Mali doit demeurer!

  48. Je pense qu'être opposant veut dire s'opposer aux actions du gouvernement qui va à l'encontre de l'interêt public. Mais si le contraire se produit QUI ES TU ALORS ?

  49. Je pense qu'être opposant veut dire s'opposer aux actions du gouvernement qui va à l'encontre de l'interêt public. Mais si le contraire se produit QUI ES TU ALORS ?

  50. Les accords d’Alger étaient morts nés. Aucun des signataires n’était d’accord avec le contenu. Certains signataires ont décidé de les contourner. Il y a eu d’abord les accords ” d’Alger bis”, l’accord d’Anefis et maintenant l’accord de Kidal qui est tout simplement une mise en scène. Aujourd’hui, Bilal ag Cherif et le mnla ont atteint leurs objectifs. Les regions touaregues du nord sont à eux. L’administration malienne , par sa présence ne constitue plus un obstacle. Elle ne sera que de façade car elle ne sera visible que dans les grands centres. N’oublions pas que depuis le régime de Moussa Traoré notre armée a perdu le nord. Iyad est certainement au centre de ce dernier accord. Sinon, il est nul et ne fera que compliquer le problème pour les rebelles d’abord. Ils ne peuvent pas réussir là où l’armée malienne a échoué et où les armées de la CDEAO ont eu peur de s’engager. Donc, Iyad a béni les accords de Kidal. Les gagnants sont: le mnla , Ansar dine et le maa. Le hcua perd gros : sa position de tribu dominante. L’état malien joue à l hypocrite. Il sera présent sans l’être vraiment. On y voit la méthode Moussa Traoré. Comme d’habitude ce sont les populations qui sont les perdants, au début et à la fin.

  51. Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.

  52. 😉 😉 Par cet interview là, Djiguiba veut le bonheur ou le malheur des maliens ??? ❓ ❓ ❓
    S’il se dit amoureux de ce pays il ne fera jamais croire que ”IBK a poussé le Gatia dans les bras de la CMA”…

  53. Mais que va nous dire Djiguiba du Parena qui nous convient ?
    Enfin je me porte le droit de comprendre une seule et unique chose du Parena : il est visible que ces hommes et femmes ne veulent que leurs intérêt personnel d’assisté à un Mali qui péris par la faute d’un autre malien alors que nous devons plus que jamais nous donner les mains pour bâtir un Mali de tous.

  54. Maintenant je peux comprendre que Djiguiba et tout le PARENA ne veulent que du malheur au Mali.
    C’est désolant.

  55. Il y’a des gens qui ne comprennent toujours pas, comment d’autres peuvent pensée pareil ?
    Moi qui me disais que Djiguiba réfléchie par la tête, diaaaaaaa il le fait par le nez.

  56. Voici l’apparition des ennemies de ce pays, des personnes qui n’attendent qu’un malheur de ce pays pour se faire apparaître…

  57. Moi je ne comprends pas Djiguiba qui peut se permettre de pensée pareil, Ici au Mali on se rappel des êtres inconscients sont aller jusqu’au palais pour raconter que l’ancien président ATT était un rebelle ::: quelque chose d’absurde, et maintenant le secrétaire général du Parena peut se permettre de se comporté comme ses inconscients qui pensent qu’un président malien peut être un ennemie de sa propre patrie.
    Ça quand même n’est pas à discuter, un véritable fils de ce pays ne peut être un ennemie de cette patrie, C’est ainsi et rien ni personne ne peut contre cela.
    Djiguiba a juste envie de dire qu’il n’aime pas le président IBK, mais dire que le président fait des mauvaises pratiques contre la patrie ????

    • Heureusement qu’il y a des intellos au MALI,

      En tout cas un fils de pays conscient ne pensera pas comme Djiguiba dit PPR.
      Ses personnes font tout pour attiré les maliens envers des doutes…

  58. Moi je ne comprends pas Djiguiba qui peut se permettre de pensée pareil, Ici au Mali on se rappel des êtres inconscients sont aller jusqu’au palais pour raconter que l’ancien président ATT était un rebelle ::: quelque chose d’absurde, et maintenant le secrétaire général du Parena peut se permettre de se comporté comme ses inconscients qui pensent qu’un président malien peut être un ennemie de sa propre patrie.
    Ça quand même n’est pas à discuter, un véritable fils de ce pays ne peut être un ennemie de cette patrie, C’est ainsi et rien ni personne ne peut contre cela.
    Djiguiba a juste envie de dire qu’il n’aime pas le président IBK, mais dire que le président fait des mauvaises pratiques contre la patrie ?????

  59. Je pense que nous devrions plutôt féliciter la GATIA de son travail salutaire, au lieu de raconter du n’importe quoi toute la population malienne félicite la Gatia et les encourage dans leur combat pour le Mali.

  60. Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  61. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  62. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  63. Qu’est ce que le gouvernement a à dire sur un acte dont il serait l’auteur comme le décrit monsieur du PARENA.

  64. Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai. Le faite de transformer la réalité à sa guise n’est pas ce qu’on appelle l’opposition, je pense que l’opposition a failli à son rôle.

  65. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  66. IBK n’a rien strictement rien n’avoir avec la rentrée du GATIA à Kidal, certes le GATIA est un groupe pro-gouvernemental et elle œuvre dans les intérêts primordiales de notre pays. Le gouvernement a pas eu de rôle a joué dans la rentrée du GATIA à Kidal.

  67. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.

  68. C’est suite à la convention de paix et de collaboration signé entre le GATIA et la CMA qui a permit à la GATIA de se retrouver aujourd’hui à Kidal le gouvernement est innocent de tous ce qui ce passe actuellement à Kidal.

  69. Chacun a la responsabilité de faire croitre la Paix en lui afin que la Paix devienne générale.

  70. Le gouvernement est plutôt à saluer pour avoir obtenu la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal occupée par la CMA depuis 2012. Aujourd’hui, je crois que nous devons se réjouir de cette rentrée et pas le contraire. La paix sera de retour dans un bref délai.

  71. Depuis quand Djiguiba a changé de langage sur l’accord de paix signé à Alger? Ce n’est pas ce Djiguiba qui disait que la répartition du Mali qui est manigancée dans l’accord d’Alger? Aujourd’hui c’est ce Djiguiba qui veut de l’application de l’accord et que comprendre de cela? Une question qui mérite d’être posée.

  72. Vu la manière où les groupes armés de la Plate-forme, Gatia, sont rentrés dans la ville de Kidal, je suis persuadé que c’est un bon signe pour le retour de la paix, surtout que la Cma a signé un accord avec ce groupe. Donc le processus de paix va prendre une nouvelle tournure. Cela positivement.

  73. La conférence d’entente nationale sera organisée, Djiguiba. Pour ton information la rentrée de Gatia dans la localité de Kidal est une bonne chose pour l’accord de paix qui a du mal à apporter la paix qu’il est censé apporter dans ce pays.

  74. Djiguiba Keïta est un leader politique malhonnête et borné. Au lieu qu’il se met à critiquer le gouvernement pour la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal de la sorte, il peut contribuer à son application intégrale pour la cause commune. Les critiques ne servent à rien en ce moment.

  75. Là, je suis perdu, quand je vois le flemmard de Djiguiba Keïta soutenir l’accord d’Alger qu’il critiquait sans cesse de ne pouvant jamais apporter la paix que nous attendons tous. Cela est un exemple frappant pour montrer aux citoyens maliens que nos opposants sont dans une logique de critique et d’incohérence. Ils veulent tus se faire remarquer à travers leurs actes bidon.

  76. J’attendais ce jour. Djiguiba, je veux que tu me dises où tu étais quand les terroristes ont été autorisés à rentrer dans ce pays avec leurs armes sans conditions imposées de la part du gouvernement de l’époque pour garantir l’intégrité territoriale de cette nation? Est-ce que parce que tu étais dans le gouvernement que tu n’as pas voulu ou pu dire la vérité à ton ami, ATT le président le plus médiocre que la terre n’ait jamais porté?
    Je te comprends parfaitement, tu fais semblant de t’inquiéter pour ce pays alors que tu es prêt à le défendre une fois que tu occuperas un poste stratégique.

  77. Finalement on ne sait pas ce que veulent Tièbilé Drame et toute sa bande d’apatrides. Je m’attendais à une telle réaction de la part soit du président soit du secrétaire général de ce parti. Mais je m’en vais les dire que la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal est un coup du gouvernement.

  78. Cette rentrée de Gatia dans la localité de Kidal apporte un coup de pouce au processus de paix et de réconciliation nationale en cours. Je ne peux pas comprendre encore que le Parena critique un tel acte du gouvernement. C’est vraiment dingue.

  79. MR, DJIGUIBA KEITA je crois que tua oublié quand le jour notre pays a été agresser par les terroristes des MNLA et des ces alliés criminels internationales mr DJIGUIBA était dans le gouvernement d’ATT cette catastrophe vous aviez gouverner pendant 10 années et vous avez accompagné notre pays jusqu’à dans le trou je n’ai jamais vu un gouvernement corrompu le MALI comme le vôtre 🙄 🙄 🙄 🙄

  80. Réellement aidez-moi à comprendre ce que le Parena veut du gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de deux ans aujourd'hui, ce parti n'a la gueule que quand un problème est dépassé. Cela, pas en apportant des soutiens ou des propositions mais des critiques.

  81. Réellement aidez-moi à comprendre ce que le Parena veut du gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de deux ans aujourd'hui, ce parti n'a la gueule que quand un problème est dépassé. Cela, pas en apportant des soutiens ou des propositions mais des critiques.

  82. Monsieur PPR, tu n’as absolument rien compris de la situation actuelle dans la ville de Kidal. Il s’agit de la rentrée de Gatia dans cette ville qui était occupée uniquement par la Cma depuis deux ans ou plus. Grâce à la politique du gouvernement l’occupation de cette ville est partagée par les deux groupes.

  83. ppr veut seulement passer à la soupe gouvernementale comme du temps d’ATT! les temps sont vraiment durs; surtout quan on n’a d’autres métiers que la politique!

  84. 😆 😆 😆 ,
    Regardez ce machin de PPR ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Lr Maliba n’est n’y IBK, ni vous l’opposition ni autres escrots et opportunistes mais pour le peuple malien.
    Alors Arretez SVP vous hypocrisies de partisannerie de politicards et Pensons au Maliba.
    Les consequences et resultats ne seront cachés de personne.
    A suivre….

    • Au Maliba : pouvoir et opposition sont du pareil au même, il suffit que l’un soit sur la colline pour Nous que tout va et l’autre en bas que tout va mal. Et vice versa 😆 😆 😆 .
      Nous connaissons assez cette chanson depuis plus d’un demi siècle. :mrgreen: 😉 .

  85. DEPUIS QUAND LE FAIT D’UNIFIER DES MALIENS EST UNE MAUVAISE STRATEGIE??????
    CETTE DIVISION ET CETTE HAINE QUE CERTAINS POLITICIENS VEULENT VOIR ENTRE LES TRIBUS TOUAREG DU NORD, NE SONT PAS BIEN POUR LE MALI!!!!
    IL FAUT CONSOLIDER ET UNIFIER LE PEUPLE MALIEN!

  86. Cette attitude amorphe du gouvernement peut s’expliquer par le fait que Kidal-une zone de tous les dangers pour le Mali- est devenu cette merde dans un bas de soie.

  87. Très bonne lecture de PPR!

    Cet IBKANCRE n’a rien fait pour l’armée à part voler nos milliards au nom de l’armée avec des marchés publics bidon.

    Donc l’armée ne peut pas tuer une mouche au nord au contraire ce sont nos soldats qui se font tués comme des mouches car non formés et non esuipés par l’ibklown.

    C’est les combattants du Gatia qui jouait le rôle d’une armée combattante pour le Mali et l’ibkouillon les ont trahit à à Anefis.

    Donc ils sont obliger de trouver autres solutions et de conclure des accords avec des voyous de la CMA sinon ils seront les grands perdants de ce théâtre malien au nord de notre pays.

    Salute.

    • Tu as raison, la stupidité de suivre ce petit monsieur a fait de Djiguiba Keïta, le tréfonds de la médiocrité de la politique malienne.

Comments are closed.