Djiguiba Kéïta à propos des 1000 tracteurs d’IBK : « C’est un marché de ‘’gré à gré déguisé’’ »

119
Djiguiba Keita dit PPR
Djiguiba Keita dit PPR

L’affaire des 1000 tracteurs d’IBK aux paysans n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Comme dans un jeu de Dame, le Parena, le gouvernement et Toguna agro-industries sont entrain de pousser les pions à coups d’arguments et de contre-arguments. Le dernier pion est avancé par le Parena qui vient de révéler avoir saisi le Bureau du Vérificateur général pour faire toute la lumière sur cet autre scandale d’Etat de l’ère IBK. Dans une interview qu’il nous accorde ici sur le sujet, le secrétaire général du parti du Bélier blanc, Djiguiba Kéïta dit PPR nous dévoile les motivations du Parena ; ce que son parti reproche à cette louable initiative ; ce qu’il attend du Vérificateur général etc.

« Le Vérificateur Général  est sollicité pour nous rassurer qu’il n’y a pas eu favoritisme au détriment du paysan et de l’Etat maliens… », dit-il en substance.

 

L’Aube : Nous apprenons à travers une déclaration signée de vous que le Parena a saisi le Bureau du Vérificateur général à propos de l’affaire des 1000 tracteurs. Qu’est-ce qui a motivé cette requête rendue publique dans la mouvance du bras de fer entre Tiébilé Dramé et le président Ibrahim Boubacar Keïta ?

Djiguiba Keïta : En réalité, ce n’est absolument pas lié au bras de fer que le Président de la République a imposé à l’opposition quand, arrivé de Paris, ivre de haine contre Tiébilé, il a dérapé. Cela a un peu distrait le Parena de ses activités normales d’animation de la vie politique. Nous avons en fait saisi le BVG depuis le 22 octobre et dans notre timing initial, dès le lundi 26 octobre,  l’opinion publique en serait informée, mais….IBK est passé par là!
Qu’est-ce que vous reprochez fondamentalement à cette initiative présidentielle en faveur des paysans maliens ?

Nous ne reprochons rien à l’initiative présidentielle, sauf qu’elle n’a pas dû être très mûrie. Bien réfléchie, elle serait très bénéfique aux paysans. Mais dans un pays aux paysans paupérisés comme les nôtres, 6 millions ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Mais, d’après nos investigations, le Gouvernement s’est fait avoir, le tracteur devrait être acheté à 6 000 000 de FCFA l’unité. Dans ces conditions, il reviendrait à moitié prix aux paysans, soit 3 000 000 de FCFA. Même ce montant est trop élevé pour le paysan malien. C’est pourquoi, si l’avis du Parena était requis, il aurait proposé,  au lieu d’endetter les paysans du Mali sur trois ans à un taux d’intérêt de 8.75%, de créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettraient en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperaient de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs,  et d’amortir l’investissement.
A notre connaissance, c’est une première au Mali qu’un parti politique saisisse formellement le Végal sur un sujet d’intérêt national. Quelle est la particularité de l’affaire des 1000 tracteurs par rapport aux autres scandales qui ont jonché le règne d’IBK et dont certains sont même plus graves ?

La particularité du dossier des tracteurs, c’est que les dossiers y afférents sont accessibles et alors, le Parena s’en est saisi. Après avoir épluché le dossier d’appel d’offres, nous avons conclu que ce ne devait pas être un appel d’offres restreint parce que, conformément au dispositif législatif et réglementaire du Mali, rien ne plaidait dans ce dossier pour qu’il fût restreint. C’est pour cela que nous avons dit que c’est un «  gré à gré déguisé ».

En effet, pour qu’un  appel d’offres international soit restreint,  il faut entre autres qu’il y ait urgence pour passer le marché, qu’il n’y ait qu’un petit nombre de fournisseurs capables de soumissionner, que la marchandise soit difficile d’accès. Or, dans l’histoire des tracteurs, rien de tout cela: aucune urgence, beaucoup de fournisseurs pouvaient soumissionner (déjà en restreint il y a eu 13 compétiteurs!) et la marchandise était partout sur le marché, que ce soit dans l’espace Uemoa ou au niveau Cedeao (les tracteurs sont disponibles partout).

En plus, il nous est apparu flagrant qu’il y avait la volonté d’attribuer le gros lot à Toguna. Ainsi, une clause édictait qu’aucun soumissionnaire ne peut proposer pour un lot un montant supérieur à son chiffre d’affaires. Trois entraides étaient retenues: Mali Tracteurs (chiffre d’affaires (C A : 2 milliards 166 millions), Toguna (C A: 5 milliards 300 millions), DTE SA (C A : 21 milliards).

Pour les lots 1 et 2, Mali Tracteurs a proposé 4 milliards 600 millions et 4 milliards 200 millions, donc cette entreprise est éliminée. Mais, quand Toguna qui n’a que 5,3 milliards de chiffre d’affaires propose pour le lot1, 5 milliards 400 millions, on lui attribue le marché.

 

Qu’est-ce que le Parena attend du Vérificateur général ?

Le Vérificateur Général  est sollicité pour nous rassurer qu’il n’y a pas eu favoritisme au détriment du paysan et de l’Etat maliens par la violation de la loi, la surfacturation et les dessous de table ou autres manques à gagner.
Est-ce que vous êtes optimistes quant à l’aboutissement de cette saisine du Vérificateur général ? En d’autres termes, celui-ci aura-t-il les mains libres pour « vérifier » ?

Que chacun fasse son travail, consciencieusement et pour le Mali !
Est-ce que vous ne prêchez pas dans le désert si l’on sait que les scandales se succèdent sans discontinuer malgré les dénonciations et les condamnations de l’opposition, de la société civile et du peuple ?

Nous croyons faire notre devoir, pour l’Histoire !
Un conseil d’opposant à IBK ?

Que le Président s’occupe du Mali d’abord !

Propos recueillis par

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

119 COMMENTAIRES

  1. On dit toujours qu’on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j’en connais un dis donc, il a été con et il l’est encore. Le cas Nfp. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’hécatombe de maliweb……… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  2. vive la France
    110 commentaires
    9 nov 2015 à 20:12

    Tu bavardes pour ne rien dire. OBAMA est président, IBK est aussi un président. Tu sais cela au moins???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. vous les indignes qui défendent le président et son gouvernement dans le vol , vous allez voir dans les jours a venir quand vos enfants vont vous bottés vos derrières pour juste en vous demandant ou est leur avenir, c’est en ce moment que vous rendez compte que vous avés étés des sabots ,des déchets des vaux riens quand vous étiez en mesure de changer la situation. bas les ennemis comme vous de cet pays.

  4. Djiguiba il faut foncer sous peu IBK sera obligé de t’appeler dans son gouvernement tu l’as fais avec ATT courage c’est une façon en tous cas je ne te condamne pas c’est la même chose que tu as fais pour rentrer dans la fonction publique tu as raison de ne pas aimer Mamadou Namory Le fraudeur croit que tout le monde est fraudeur vive le style PPR
    Adami salifou

  5. Nfp Premier
    59 commentaires
    9 nov 2015 à 16:45
    “Monsieur Nfp, je ne vous connais pas (…) Rien ne m’excite monsieur. ”

    Ah ça Monsieur, JE N’Y SUIS POUR RIEN! 8) 8) 8) On ne peut quand même m’accuser de TOUS les maux! 😆 😆 😆

    Ceci dit, c’est vrai que ça désespère Madame votre épouse, qui s’en plaint à qui veut l’entendre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Vicky
    “Mugabe, t’es encore sur Nfp toi ???”

    Eeeeeh Allah! 😳 😳 😳 Comment ça “encore sur moi”?!?! 😯 😯 😳 😳 😳

    J’espère au moins que tu es conscient des horreurs que tu profères! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Encore sur moi! 😯 😯 😯 🙄 🙄
    Ca va pas chez toi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. @Touche pas à mon président
    Tu peux pas comparaître Barak Obama avec Ladji mafia alias délinquants financier le parti alcool qui t’intéresse mais le reste t’intéresse pas famille d’abord et Mali après les vieux bandit frère de tomi dois changer de comportement Obama ne frime pas avec l’argent du contribuable américain tu peux demande les vrais Américains ils vont te dire

  8. Mugabe, t’es encore sur Nfp toi ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Un con, que tu auras beau essayé d’instruire pendant des heures et des nuits : Ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie.

    Je t’invite à lire son prochain poste. Malien de l’extérieur 😆 😆 😆 Mon cul!!! 😯

  9. Nfp, c’est ton cas qui est pathétique Personne ne paie personne ici.
    Tu fais perdre le temps aux lecteurs qui te lisent pour rien.
    L’indéfendable c’est ton idéologie, tes pseudos conviction.

    Que dis je? Tu n’as aucune conviction.
    Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres. Bonne nuit du con

  10. vive la France
    107 commentaires

    Si ton argumentation tourne autour de l’alcool, alors ce n’est pas la peine. 😯 😯 😯

    Obama fume, il consomme de l’alcool, cela n’a jamais fait la Une des médias 😯 😯 😯

    Je vais me permettre de croire que ton niveau d’ignorance te fait des tours Il est temps que tu prennes considère ton état d’ignorance J’ai peur pour toi

    Etre conscient de son ignorance, c’est tendre vers la connaissance. Bonne chance mouton 8)

  11. Nfp, malgré le temps qui passe, je me rends compte que votre niveau d’imbécilité est débordant. Vous ignorez quoi du malien qui vit à l’aventure. C’est généralement une personne à tout faire. Et vous le savez très bien. Je ne suis pas une pintade monsieur. Que votre mépris s’arrête dès aujourd’hui. Les maliens ne sont pas obliger de penser comme vous. Merde !!

    Les internautes ne disent peut-être pas avec exactitude ce que vous faite, mais il suffit de vous lire et on se rend compte que vous êtes une personne psychologiquement instable. Pas besoin de vous rappeler l’impact que notre personnalité interne a sur notre personne externe.

    Alors, ne venez pas nous embrouiller sur ce forum. L’affaire des tracteurs est une embrouille de plus. En plus de tous ce que vous inventoriez en longueur de jour.
    Tu es en France, tu n’as même pas honte de ne pas apprendre des autres. C’est pour quoi, les blancs vous traitent de primates, c’est à cause de vos grimaces à la con.
    Le séjour dans l’hexagone ne t’apporte que malheur et déshonneur. Tu es irrespectueux et c’est ta marque de fabrique. Sal con !!

  12. @ touche pas à mon président
    Le lien entre notre dada national alias Délinquants Finassière et tomi les voitures de luxe les costumes luxe les lunettes de luxe les soins médical hôtels à Marseille et les filles hôtesse bulgare sans oublier Johnny Walker et les bons vins de Bourgogne au retour avion avec trois différents prix le frère de Ladji mafia tomi À toucher deux milliards cfa on peut déposer une plainte contre Ladji devant les juridictions internationales et notre principale témoins le préfet des Nanterre et Boubeye Maiga Ladji crapule en train de frimer avec l’argent de contribuables on va pas laisser Le vieux bandit joue avec l’avenir de nos petits-enfants

  13. Mugabe
    1479 commentaires
    9 nov 2015 à 17:59
    “Nfp (…) Je ne suis pas une pintade monsieur. Que votre mépris s’arrête dès aujourd’hui. Les maliens ne sont pas obliger de penser comme vous. Merde !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ca y est ! En voilà un « qui craque » ! J’en ai eu uuuuuuun ! J’en ai eu uuuuuuun ! J’en ai eu uuuuuun ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    « Pas besoin de vous rappeler l’impact que notre personnalité interne a sur notre personne externe. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Comment il a dit déjà ? Notre PERSONNALITE INTERNE 😯 , et notre PERSONNE EXTERNE… 😯 😯
    Heu…Bon, j’y renonce : j’ai déjà la migraine !… 😆 😆 😆 😆

    « Tu es en France, tu n’as même pas honte de ne pas apprendre des autres. C’est pour quoi, les blancs vous traitent de primates, c’est à cause de vos grimaces à la con » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour ton information, les blancs qui rient le plus (et le plus fort!) sont ceux à qui j’ai fait connaître Maliweb, et qui maintenant, lisent les commentaires des Pintades ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Eeeeeeeh Allah ! Mugabe est tro fassé dèh ! 😛 😛 😛 😛

    PS : Kia kia kia ! :mrgreen:

  14. Monsieur Nfp, je ne vous connais pas. Et si vous avez des choses à dire, faite le savoir à vos fidèles lecteurs. Je n’ai pas de mentor comme vous. Rien ne m’excite monsieur. Votre ignorance légendaire me fait beaucoup de peine, c’est ce qui explique je sois indifférent à ce que vous avancez ce forum..

    Vous êtes manifestement limité dans votre logique que vous vous êtes faite dans votre tête.
    Le VEGAL comme vous paraissez
    – -Jacasser 😆 😆
    – Babiller 😆 😆 😆 😆
    – Bavarder 😆 😆 😆 😆
    – CON fabuler (si seulement cela vous inspire autre chose) 😛 😛 😛 😛
    N’ouvrira jamais une enquête parce que l’opposition et ses clowns ont décidés de faire des caprices. Dans la notion de base d’une procédure pénale, on n’invite pas une personne ou un Etat à venir se justifier sans que vous apportiez des preuves pour le confronter.

    Il se trouve que jusqu’ici, vous faite le singe et c’est ainsi depuis 2 ans. Plus le temps passe, plus on comme l’impression que vous découvrez des nouveaux mots.
    – Surfacturation (Vos parents le font depuis des années dans ce pays) 😯 😯
    – Corruption (Vous êtes vous-même des corrupteurs innés) 😯 😯 😯 😯
    – Zokeba (Vous et vos parents avez volé ce pays) 😯 😯 😯 😯 😯
    Cette affaire de 1000 tracteurs vient de rentrer au panthéon des affaires devenues culte et classique. Alors revoyez votre copie avant de venir encore vous aventurez à faire la marionnette, cela n’honore pas votre épouse encore moins votre mère.

    NB : L’envie d’être votre ami ne me traverse pas l’esprit. Continuez à dompter le groupe des maliens perdus comme vous. Pas moi monsieur. Vous avez tendance à diminuer ceux qui dirigent ce pays. Dieu seul sait si vous êtes exemple dans votre famille. Même quand on est un chien, on respect les autres.

  15. vive la France
    106 commentaires

    IBK ne joue avec l’argent de personne. Le lien avec tomy, je suis convaincu que le français est trop lourd pour toi. Tu as atteints ta limite de réflexion depuis l’âge de dix.

    Tu t’exprimes à travers les restes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . C’est le PARENA qui joue avec votre conscience aveugle. Une interview plein de non-sens par rapport à ce qui se dit depuis le début de ce problème. Vous trouvez de quoi soutenir cette lâcheté. Comment faite vous pour être aussi con ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    C’est ce que je n’arrive pas à comprendre. 😯 😯 😯 😯

    • Au moins tout le monde sait que si 4 600 000 000 est supérieur a 2, 166 milliards, 5 400 000 000 aussi est supérieur a 5 300 000 000. Donc le deux poids deux mesures est flagrant

  16. Nfp, malgré le temps qui passe, je me rends compte que votre niveau d’imbécilité est débordant. Vous ignorez quoi du malien qui vit à l’aventure. C’est généralement une personne à tout faire. Et vous le savez très bien. Je ne suis pas une pintade monsieur. Que votre mépris s’arrête dès aujourd’hui. Les maliens ne sont pas obliger de penser comme vous. Merde !!

    Les internautes ne disent peut-être pas avec exactitude ce que vous faite, mais il suffit de vous lire et on se rend compte que vous êtes une personne psychologiquement instable. Pas besoin de vous rappeler l’impact que notre personnalité interne a sur notre personne externe.

    Alors, ne venez pas nous embrouiller sur ce forum. L’affaire des tracteurs est une embrouille de plus. En plus de tous ce que vous inventoriez en longueur de jour.
    Tu es en France, tu n’as même pas honte de ne pas apprendre des autres. C’est pour quoi, les blancs vous traitent de primates, c’est à cause de vos grimaces à la con.
    Le séjour dans l’hexagone ne t’apporte que malheur et déshonneur. Tu es irrespectueux et c’est ta marque de fabrique. Sal con !!

  17. Les pintades et les supporters fictifs de notre DADA National alias délinquants financier on va pas laisser Le vieux Bandit frère de tomi de joué avec l’avenir de nos petits-enfants si le vérificateurs général s’est déclaré incompétent pour traiter l’affaire on va amener la faire devant les juridictions internationale famille d’abord et Mali après en attendant on va préparer le trac et les banderoles pour contesté ladji mafia devant Unesco et informer le partenaire technique et financier avec Ladji Boure le Mali est devenu un état wayou €

    • vive la France
      “Les pintades et les supporters fictifs de notre DADA National alias délinquants financier on va pas laisser Le vieux Bandit frère de tomi de joué avec l’avenir de nos petits-enfants”

      Malheureusement mon frère, même si tu as 1000 fois raison dans ce que tu dis, tu perds ton temps avec ces minables “payés au nombre de posts”! 😥 😥 😥 😥

      Ces imbéciles ne mesurent même pas la gravité qu’il y a défendre L’INDEFENDABLE pour l’avenir du pays d’une part, et de nos enfants et petits enfants d’autre part! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Conclusion: Un con reste toujours un con, quoi qu’il advienne! 🙄 🙄 🙄

  18. MUGABE (Alias Robert Ducon, d’après Moussa Ag-le-perspicace! 😛 )
    “Nfp est un balayeur de rue qui a été vers l’école.”

    Ecoutez, les pintades: Il serait temps de vous mettre d’accord sur mon curriculum viitae ou sur mon profil! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A vous lire, tantôt je suis un journaliste,
    tantôt je suis un traine-savate paayé par Tiébilé,
    tantôt je suis un mendiant à la solde de Soumaïla,
    tantôt je suis un minable fourré toutes les semaines à la maison de la presse,
    et maintenant, voilà que je suis un BALAYEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Concertez-vous une bonne fois, et mettez-vous d’accord! 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    PS: Peut-être que je suis un Imam réputé, ou peut-être un vendeur de dibi, ou peut-être un astro physicien, ou peut-être un chauffeur de Sotrama, ou peut-être un djihadiste juif, ou peut-être un ivrogne religieux, ou peut-être un buveur d’eau alcoolique, ou peut-être…..
    Bref: CHERCHEZ! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ou HASSIDI HEUREUX tout simplement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tiens, “Hassidi heureux” ça me parait une bonne définition! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Monsieur Nfp, je ne vous connais pas. Et si vous avez des choses à dire, faite le savoir à vos fidèles lecteurs. Je n’ai pas de mentor comme vous. Rien ne m’excite monsieur. Votre ignorance légendaire me fait beaucoup de peine, c’est ce qui explique je sois indifférent à ce que vous avancez ce forum..

    Vous êtes manifestement limité dans votre logique que vous vous êtes faite dans votre tête.
    Le VEGAL comme vous paraissez
    – -Jacasser 😆 😆
    – ****lol: 😆 😆 😆
    – CON fabuler (si seulement cela vous inspire autre chose) 😛 😛 😛 😛
    N’ouvrira jamais une enquête parce que l’opposition et ses clowns ont décidés de faire des caprices. Dans la notion de base d’une procédure pénale, on n’invite pas une personne ou un Etat à venir se justifier sans que vous apportiez des preuves pour le confronter.

    Il se trouve que jusqu’ici, vous faite le singe et c’est ainsi depuis 2 ans. Plus le temps passe, plus on comme l’impression que vous découvrez des nouveaux mots.
    – Surfacturation (Vos parents le font depuis des années dans ce pays) 😯 😯
    – Corruption (Vous êtes vous-même des corrupteurs innés) 😯 😯 😯 😯
    – Zokeba (Vous et vos parents avez volé ce pays) 😯 😯 😯 😯 😯
    Cette affaire de 1000 tracteurs vient de rentrer au panthéon des affaires devenues culte et classique. Alors revoyez votre copie avant de venir encore vous aventurez à faire la marionnette, cela n’honore pas votre épouse encore moins votre mère.

    • Apprenti Nfp 😆 😛
      “Dans la notion de base d’une procédure pénale, on n’invite pas une personne ou un Etat à venir se justifier sans que vous apportiez des preuves pour le confronter.”

      Mais c’est justement pour APPORTER DES PREUVES qu’on enquête a été demandée! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et c’est justement POUR CA que cette demande d’enquête fait vociférer dans tous les sens tout le poulailler de pintades, comme si un chien enragé était entré au milieu de la volaille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “…Rien ne m’excite monsieur…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca y est, le mot est lache’. UNE PINTADE FRIGIDE. 😆 😆 😆 😆 Il ne manquait plus que ca. Mesdames et messieurs, nous sommes en presence d’un cas psycho-pathologique pousse’ et aigu qui demande une certaine indulgence de la part des maliwebiens. … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougo:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Une pintade frigide! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Toi là, tu as le don de me faire marrer! 😛 😛 😛 😛 Comme la fois HISTORIQUE où tu nous a pondu (si j’ose dire!) les GALLIFORMES!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce soir-là, j’en ai rigolé pendant au moins 10 minutes! 😛 😀 😛 😆

        Mais là, avec la PINTADE FRIGIDE (Eééh Allah! 😛 😛 😀 😀 !!!), tu fais encore plus fort! 😆 😆

  20. Nfp est un balayeur de rue qui a été vers l’école. Il s’est toujours démarqué des moutons de Panurge qui sont très nombres sur ce forum. Il s’est toujours vu supérieur aux autres. C’est normal, c’est le propre du malien de l’hexagone qui se voit vivre au ciel. Il est dépourvu des valeurs de respect, de considération.

    Nfp est un personnage domestiqué. Il faut dire que le monde moderne ne lui réussit pas bcp. Son insolence n’est plus que légendaire. On dit de lui qu’il est le Kilimandjaro de la bêtise humaine.

    Cette interview n’est que la résultante d’une tare politique qui taraude l’esprit des leaders du PARENA.
    Il se trouve que dans le milieu des pseudos intellos malien, la tare est contagieuse. Allez comprendre d’où Nfp puise son inspiration.

  21. nfp
    4479 commentaires
    9 nov 2015 à 14:29

    Monsieur, je ne vous connais pas. Et si vous avez des choses à dire, faite le savoir à vos fidèles lecteurs. Je n’ai pas de mentor comme vous. Rien ne m’excite monsieur. Votre ignorance légendaire me fait beaucoup de peine, c’est ce qui explique je sois indifférent à ce que vous avancez ce forum

    Vous êtes manifestement limité dans votre logique que vous vous êtes faite dans votre tête.
    Le VEGAL comme vous paraissez
    – /**
    – CON fabuler (si seulement cela vous inspire autre chose) 😛 😛 😛 😛
    N’ouvrira jamais une enquête parce que l’opposition et ses clowns ont décidés de faire des caprices. Dans la notion de base d’une procédure pénale, on n’invite pas une personne ou un Etat à venir se justifier sans que vous apportiez des preuves pour le confronter.

    Il se trouve que jusqu’ici, vous faite le singe et c’est ainsi depuis 2 ans. Plus le temps passe, plus on comme l’impression que vous découvrez des nouveaux mots.
    – Surfacturation (Vos parents le font depuis des années dans ce pays) 😯 😯
    – Corruption (Vous êtes vous-même des corrupteurs innés) 😯 😯 😯 😯
    – Zokeba (Vous et vos parents avez volé ce pays) 😯 😯 😯 😯 😯
    Cette affaire de 1000 tracteurs vient de rentrer au panthéon des affaires devenues culte et classique. Alors revoyez votre copie avant de venir encore vous aventurez à faire la marionnette, cela n’honore pas votre épouse encore moins votre mère.

  22. PPR suit stupidement ce “petit monsieur” de Tieble Drame. C’est Tieble qui pense pour lui, c’est lui qui le dirige, Tieble est son tout. Depuis quand on etait au lycee badala (ou a l’appelait Pret Pour le refectoire), il suivait aveuglement tieble, leader de l’uneem a l’epoque. Un conseil d’ami: ne suit pas Tieble dans ses fanfanorades, ses mensonges, et j’en passe. Ton avenir politique, c’est a Kemacina, chez toi. Va a la base montre aux populations que tu es un d’entre eux. communie avec elles; mange avec elles. bois avec elles; propose leur un programme politique; fais toi elir localement; gravie les echelons et rentre a l’assemblee nationale du mali meme si tu dois aller sur une liste commune.
    Avec Tieble, tu es politiquement foutu mon cher ami. Tu es mort politiquement. Car il n y a pas de doute Tieble et le Parena sont morts. Ils cherchent a vivre en creant des scandales qui n’existent pas.

  23. Le Parena joue à un jeu de faire taire l’histoire des tacts diffusée à Paris, mais sachez que nous n’oublierons jamais cela, le parena est considérer comme un ennemi juré de ce pays, nous ne sommes pas du tout contant d’eux.
    Vive le Mali.

    • “Le Parena joue à un jeu de faire taire l’histoire des tacts diffusée à Paris”

      Sauf que le Parena a lancé cette polémique plusieurs semaines AVANT le voyage d’Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Etonnant, non? 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Ce parena ne mérite l’attention d’aucun malien, nous savons déjà ce que veut dire le Parena. Ce sont les ennemies juré de la république, Tiebile est un assoiffé de pouvoir. Mais dites-lui que le charment IBK est là d’abord que même après IBK ça ne serais certainement pas lui.
    IBK le pays est confié à vous, bonne chance pour le reste de ton mandat. Le chemin est long et les ennemis sont nombreux.
    Que dieu vous accompagnes…

  25. Le Parena perd toute sa crédibilité, une affaire sur laquelle des interventions ont été nombreuses, ils continuent toujours de le faire pousser sur les lèvres.
    Parena laisse nous tranquille nous n’avons pas besoin de quoi que ce soit de votre part.

  26. BOZO

    Toi aussi tu ne te fatigues pas avec ces fables mal ficelées de contre-vérités hein ? 🙄

  27. Nfp Dernier
    “La légèreté avec laquelle l’opposition conçoit la politique donne envie de pleurer.”

    ………surtout à Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais tu devrais être content, comblé, et ravi, puisque maintenant ce n’est plus “l’opposition” (menteuse, aigrie, caloniatrice, intrigante, saboteuse, etc) qui prend cette affaire, MAIS LE VEGAL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE!… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Bref, ton mentor va être LOGIQUEMENT innocenté et blanchi, non? :mrgreen: :mrgreen:

    Et pourtant, tu t’excites…
    tu t’excites…
    tu t’énerves…
    tu postes des centaines de commentaires…
    tu justifies…
    tu expliques…
    tu te perds en invectives…
    tu pestes…
    tu râles…
    tu protestes… ALORS QU’UNE ENQUETE OFFICIELLE VA (forcément 😛 !) DEMONTRER ENFIN TOUT CE QUE TU NOUS DIS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Curieux, non? 😆

    Conclusion: Rien n’est plus difficile à comprendre qu’une pintade, même une pintade savante du niveau de Nfp Dernier! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. NYMITÉFAYÉ,

    ……….pour répondre à ce guignol de PPR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    LADJI aurait aimé que ce PPR soit un vrai guignol. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Un guignol qui fait pleurer n’en est pas un. PPR fait pleurer les gouvernants !! 😀 😀 😀

  29. 😆 😆 TIENS, SALUONS LE RETOUR DU CONNARD “NFP PREMIER”!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    On ne t’a pas lu ce week-end, tu faisais partie des pintades “en repos”? 😆 😆 😆 😆

    Mais là, lundi matin, te revoilà au cyber-poulailler pour une nouvelle semaine qui démarre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A ton clavier Nfp DERNIER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Nfp Dernier, depuis que ton embryon de cerveau a (enfin!) découvert comment maîtriser la technique “magique” du copié-collé 😆 😆 😆 😛 😀 TU TE SENS VISIBLEMENT UN AUTRE HOMME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est normal, quand l’Homme préhistorique a découvert le feu il y a 400 000 ans, CA LUI A FAIT CA AUSSI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Pour quoi les politiques de l’opposition s’acharnent sur ce qui est clairement :
    – Une distraction 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Une invention 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Un divertissement 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    – Une entourloupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Une manipulation de la conscience populaire
    – Une intoxication ??????
    La légèreté avec laquelle l’opposition conçoit la politique donne envie de pleurer. Qui sont ces personnes qui conseillent les leaders politique du MALI ????

    Pour quoi cette intoxication n’ira pas loin, parce qu’il n’y a rien devant :
    – L’opposition n’a pas de preuve de ce qu’elle avance 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition demande au gouvernement à se justifier parce qu’elle fait des rêves 😯
    – L’opposition joue sur l’atmosphère politique pour se faire passer pour la victime 😯
    – L’opposition n’a pas de calendrier politique 😯 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition suit les conseils astrologiques pour se mobiliser
    – L’opposition stérilise le débat politique.
    Voici pourquoi cette opposition fait du surplace. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)..

    • Ce Nfp Premier abreuve l’Opposition de tous les mauvais mots qu’il trouve dans le dictionnaire comme si elle était ce monstre comme nos frères égarés et nostalgiques du nord du Mali dans une langue de vipère alors qu’il y a aussi beaucoup de nos ennemis dans l’ombre de la majorité présidentielle. :mrgreen: 👿

  31. Pour quoi les politiques de l’opposition s’acharnent sur ce qui est clairement :
    – Une distraction 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Une invention 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Un divertissement 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    – Une entourloupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Une manipulation de la conscience populaire
    – Une intoxication ??????
    La légèreté avec laquelle l’opposition conçoit la politique donne envie de pleurer. Qui sont ces personnes qui conseillent les leaders politique du MALI ????

    Pour quoi cette intoxication n’ira pas loin, parce qu’il n’y a rien devant :
    – L’opposition n’a pas de preuve de ce qu’elle avance 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition demande au gouvernement à se justifier parce qu’elle fait des rêves 😯
    – L’opposition joue sur l’atmosphère politique pour se faire passer pour la victime 😯
    – L’opposition n’a pas de calendrier politique 😯 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition suit les conseils astrologiques pour se mobiliser
    – L’opposition stérilise le débat politique.
    Voici pourquoi cette opposition fait du surplace. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)….

  32. Pour quoi les politiques de l’opposition s’acharnent sur ce qui est clairement :
    – Une distraction 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Une invention 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    – Un divertissement 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    – Une entourloupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Une manipulation de la conscience populaire
    – Une intoxication ??????
    La légèreté avec laquelle l’opposition conçoit la politique donne envie de pleurer. Qui sont ces personnes qui conseillent les leaders politique du MALI ????

    Pour quoi cette intoxication n’ira pas loin, parce qu’il n’y a rien devant :
    – L’opposition n’a pas de preuve de ce qu’elle avance 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition demande au gouvernement à se justifier parce qu’elle fait des rêves 😯
    – L’opposition joue sur l’atmosphère politique pour se faire passer pour la victime 😯
    – L’opposition n’a pas de calendrier politique 😯 😯 😯 😯 😯
    – L’opposition suit les conseils astrologiques pour se mobiliser
    – L’opposition stérilise le débat politique.
    Voici pourquoi cette opposition fait du surplace. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  33. Encore l’affaire de 1000 Tracteurs ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Finalement, on est ensemble jusqu’en décembre. Arrêtez de vociférer du haut de votre perchoir. On a comme l’impression que le monde politique malien souffre d’une constipation qui ne dit pas son nom. Les journalistes devraient trouver d’autres sujets pour alimenter la sphère politique malienne. On fait du surplace dis donc.

  34. Une interview sans fond. Cette énième mise en scène vient confirmer l’idée que les maliens se font davantage de ce PARENA. 👿 👿 👿 👿 👿

    Voici un homme qui sort de nulle part et s’enfonce dans ce que nous appelons le feuilleton politique malien le plus comique de l’année. 😀 😀 😀
    Apportez les preuves de ce que vous avancez. Il ne suffit pas d’accuser X d’avoir arnaqué le gouvernement et les paysans. On ne comprend plus, ou nous allons avec vous. 8) 8) 8) 8)

  35. Toute la lumière sur l’affaire des 1000 Tracteurs (internaute Facebook)
    “Il y’a encore pas mal de zone d’ombres autour de cette affaire de 1000 tracteurs. Il n’ya pas de fumée sans feu”

    Mon frère, je crois qu’il serait plus juste de dire “qu’il n’y a pratiquement aucune zones éclairées” dans cette affaire”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Jusqu’à ce jour, et depuis que le Parena a formulé ses soupçons ou ses accusations, l’état n’a TOUJOURS PAS été capable de répondre sur les points soulevés, à savoir:

    OU, QUAND, et DANS QUEL MEDIA l’avis d’appel d’offres restreint et soi-disant “international” a-t-il été publié! 8) 8) 8) 8) 8)

    QUAND, et à quelle date précise, les tracteurs de Toguna sont-ils physiquement arrivés sur le territoire Malien! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) (Parena affirme qu’ils auraient été livrés de la Chine au Mali………. 8 JOURS après la passation du marché! 😆 😆 😆 😆 😆 )

    Ca, c’est SEULEMENT pour le grave délit d’initié…

    Maintenant, le grave délit supposé de surfacturation (du jamais vu sous Ibk! 😛 😀 😆 )

    L’état (ni Toguna d’ailleurs) n’a pu infirmer les affirmations du Parena sur le prix d’achat REEL des tracteurs! (comme pour le Boeing, les uniformes, les chaussettes, etc etc!)

    En conclusion, je crois que plutôt parler de “zones d’ombre qui subsistent”, il est plus réaliste de parler de “zones claires INEXISTANTES”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  36. Être d’une opposition n’est pas de tenter des actes ignobles contre la république, je ne suis pas contant de l’opposition de mon pays.

  37. Justicier
    “Nfp 8)
    Après tout le PARENA n’a rien n’a perdre dans cette histoire. Même si les enquêtes du BVG prouve l’innocence du gouvernement, l’image de l’Etat sera plus ou moins souillé. ” 😯 😯

    Là, je ne comprends plus rien! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Tu me dis que ce sont des bobards FAUX ET MONTES DE TOUTES PIECES par le Parena, mais pourtant, tu me dis en même temps que “l’image de l’Etat sera plus ou moins souillée” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Souillée POURQUOI et PAR QUOI puisque cette enquête du Végal démontrera selon toi toute la TRANSPARENCE de l’état, et tout le MENSONGE du Parena! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En toute LOGIQUE, tu devrais sauter de joie parce que les résultats de l’enquête LAVERONT l’état de tous soupçons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Non? 😆 😆 😆

  38. « …..Cela a un peu distrait le Parena de ses activités normales d’animation de la vie politique….. » Extrait de l’interview. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est le moins que vous pouviez nous sortir. C’est bien que cela puisse venir de vous-même. Ce n’est pas le président IBK qui vous a distrait. Vous êtes un parti de divertissement. Les maliens vous voient faire les marionnettes depuis longtemps. 😯 😯

    Tenez-vous bien, c’est sous IBK que vous êtes passé maître dans l’art du divertissement. Les maliens qui vous suivent sont devenu des paresseux intellectuels comme vous. Arrêtez de mentir, vous n’avez pas de calendrier de fonctionne. Vous êtes un groupe politique qui fonctionne en mode horoscope. Vous n’avez pas de programme politique. Vous animez la politique malienne avec des mises en scène digne des sketchs de fin d’année. Vous croyez faire vivre des misères au président IBK. Mais c’est un mirage, vous êtes dans un film. 😥 😥 😥 😥 😥

    • TIENS, SALUONS LE RETOUR DU CONNARD “NFP PREMIER”!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      On ne t’a pas lu ce week-end, tu faisais partie des pintades “en repos”? 😆 😆 😆 😆

      Mais là, lundi matin, te revoilà au cyber-poulailler pour une nouvelle semaine qui démarre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      A ton clavier Nfp DERNIER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. N’importe quoi ce Parena qui ne cesse d’essayer des actes de mauvaise augure. Cette affaire des 1000 Tracteurs ont eu tous ce qu’il fallais comme réponses.
    La société Toguna industrie à fait comprendre au Parena toutes les détails mais le Bélier blanc insiste toujours sur son déshonore…

  40. il aurait été d’une simplicité ENFANTINE 🙄 🙄 pour koulouba de dire :

    – OU et dans quel média avait été soi-disant publié cete appel offres restreint…

    – POURQUOI un marché de tracteurs agricoles aurait été curieusement “limité” à des fournisseurs Maliens, et POUR QUELS MOTIFS la commission a rejeté les soumissionnaires autres que Toguna et Mali tracteurs (il suffirait de produire le simple rapport de la commission! 8) )

    – A quelle date les tracteurs sont physiquement arrivés au Mali (simples documents des douanes à l’appui! 8) )

    Or, bizarrement, curieusement, et étonnamment ( 😛 :mrgreen: 😉 ), alors qu’en 5 MINUTES A PEINE l’état aurait pu ETEINDRE la polémique dès le 1er jour et PROUVER sa transparence, ledit état “préfère” se faire PASSIVEMENT traîner dans la boue et traîter de voleur sans broncher, et mieux: IL REFUSE MEME UN DEBAT PUBLIC DEVANT LES MEDIAS (Occasion pourtant rêvée pour lui de DEMONTRER à la nation son innocence, sa transparence, et du même coup………LA HONTEUSE CALOMNIE DU PARENA ( 😆 :mrgreen: !!!)

    Résultat, Il ne reste à Koulouba QUE le kia kia kia pathétique des pintades ou des Chahana de service, ET CA VA FAIRE “UN PEU LEGER” 😛 :mrgreen: face à l’enquête du Végal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: MAIS PEUT-ETRE QUE DANS UN DE SES PROCHAINS TRAITS DE GENIE 😀 😆 , IBK LANCERA BIENTÖT EN PARLANT DU VEGAL:

    “Il faut dire à ce petit Monsieur qu’il arrête” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  41. Le Paréna nous fatigue avec cette affaire des 1000 tracteurs, je suis sûr que c’est une manière à eux de faire taire l’affaire des tracts diffusée en France lors de la visite du président. Ses tracts qui consistais de saboter la visite du président IBK.

    • Mahamane
      ” je suis sûr que c’est une manière à eux de faire taire l’affaire des tracts diffusée en France lors de la visite du président”

      Alors, comment peux-tu expliquer le MYSTERE suivant:

      Le Parena a lancé cette polémique plusieurs semaines AVANT le voyage d’Ibk! 8) 8) 8) 8)

      Etonnant, non? 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Nfp 8)
    Après tout le PARENA n’a rien n’a perdre dans cette histoire. Même si les enquêtes du BVG prouve l’innocence du gouvernement, l’image de l’Etat sera plus ou moins souillé. Le but primordiale du PARENA est de souillé d’une manière ou d’une autre et en plus malintentionné l’image du régime pour en tirer profit. 🙄 🙄 🙄

  43. FASO DEN GNOUMAN
    “Dans tous les affaires engagés par le régime d’IBK les documents sont resté tous accessibles par n’importe qui,”

    Exact! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sa déclaration de patrimoine a été “accessible à tous” 😀 😀 😀

    Le prix d’achat réel du Boeing a été “accessibles à tous” 😆 😆 😆

    Ses conditions d’acquisition hors budget et à l’insu de l’A-N ont été “accessibles à tous”! 😆 😆 😆 😆

    Les conditions du marché “secret défense” 😆 😀 😛 des chaussettes surfacturées ont été “accessibles à tous”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La suite donnée au scandale des engrais frelatés du Kopin Tréta est “connue de tous!” 😆 😆 :mrgreen:

    Le montant exact des travaux de son palais personnel de Sébénikoro est “accessible à tous!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CONCLUSION: LA PINTADE FASO DEN GNOUMAN VIENT SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED AVEC SON BRILLANT COMMENTAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce n’est plus une “balle”, c’est UNE RAFALE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. Être de l’opposition ne signifie pas forcément transformé la vérité, s’enduit et enduire le peuple dans le mensonge pour atteindre ses ambitions. L’opposition suit de près les actions gouvernementales, cela est différent de transformé les actions gouvernementales très positive en action négative.

  45. Etre de l’opposition ne signifie pas forcément transformé la vérité, s’enduit et enduire le peuple dans le mensonge pour atteindre ses ambitions. L’opposition suit de près les actions gouvernementales, cela est différent de transformé les actions gouvernementales très positive en action négative.

  46. Le PARENA est un parti politique mourant qui cherche seulement a associé sa défaite au régime en place. Nous avons très bien compris le petit jeu du PARENA. La population reste toujours indifférente face au critique du PARENA de Tièbilé Dramé.

  47. Justicier
    ” Le Parena a purement et simplement monté toute cette histoire sur les 1000 tracteurs pour faire de cela un scandale.”

    Dans ce cas, le Parena est devenu à la fois FOU ET SUICIDAIRE en demandant lui-même au Végal une enquête sur de “fausses accusations montées par lui-même”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  48. Hummm Dieu est GRAND mais les ennemis du Mali ne sont pas petits!!!
    ABARIKA ALLAH YE car c’est sa volonte qui a ete, est et sera…. toujours

  49. Ce dont Djiguiba raconte comme particularité entre l’affaire de 1000 tracteurs et les autres affaires qui n’ont pas été traduit sur le BVG est strictement faux. Dans tous les affaires engagés par le régime d’IBK les documents sont resté tous accessibles par n’importe qui, d’où la raison pour laquelle le PARENA s’est inspirer pour créer un document falsifié.

  50. nfp-
    “-Claires et limpides”

    –” Précises et détaillées (date “d’appel d’offres”, date d’arrivée REELLE des tracteurs au Mali,” etc.)dit nfp….
    Même un enfant de 2 ans doit comprendre ça! …..vs savez un cadre ou des cadres corrompus sont plus bêtes que” les bêtes elles-mêmes”. Ils croient avoir gagné en affichant le sourire d’autosatisfaction débonnaire, mais qui vivra verra .

  51. Je pense que le gouvernement a raison et je soutiens les arguments gouvernementaux. Le PARENA doit tout d’abord soumettre des preuves plus convaincantes ou encore plus réelles avant d’essayé de duper la conscience des citoyens. Le Parena a purement et simplement monté toute cette histoire sur les 1000 tracteurs pour faire de cela un scandale.

  52. Cela m’étonne que les détracteurs affirment qu’« IBK est ivre de rancune contre Tièbilé Dramé ». Comment rester indifférent sachant que c’est Tièbilé Dramé qui a tenté de saboter une visite d’Etat. Alors que le sabotage de cette visite d’Etat mettra en cause l’honneur et la dignité de tout le Mali.

  53. Sidiki Sangare
    “Un simulacre de « scandale » monté de toute pièce par le Parti pour la renaissance nationale (PARENA)”

    Pour un simple SIMULACRE 8) , il apparait pourtant suffisamment REALISTE 😛 pour faire l’objet d’une enquête officielle du Végal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  54. Ce Djikiba Keita, un homme à cran de l’Opposition et non moins Grand BELIER “noir” du PARENA, veut terracer son “grand frère” Président et Sultan du Mali, IBK , qui a toujours rêvé en un homme poiitique de “poigne” difficile à déboulonner.
    IBK s’est aussi engagé-tout en jurant devant son peuple- de ne pas”jetter son honneur aux chiens”face à de “petits Monsieurs”. 😥

  55. Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.
    Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges.

    • général Dembélé

      L’enquête du Végal dans ce cas va le démontrer OFFICIELLEMENT et de façon INCONTESTABLE, et va démontrer du même coup que Tiébilé et PPR ne sont que d’odieux menteurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Non? 😆 😆 😆

      Vous, les pintades, vous devriez SAUTER DE JOIE au contraire! :mrgreen: :mrgreen:

      J’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui vous inquiète et vous énerve à ce point! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. Depuis le premier jour de cette polémique, le “GROS PROBLEME” (enfin, pour koulouba et pour les pintades…) avec les accusations du Parena sur ce marché c’est qu’elles sont à la fois:

    – Claires et limpides

    – Précises et détaillées (date “d’appel d’offres”, date d’arrivée REELLE des tracteurs au Mali, etc.)

    – Et que la magouille apparaît donc INCONTESTABLE, même à des gens n’ayant aucune notion de passation de marchés publics! 8) 8) 8) 8)

    Le deuxième “GROS PROBLEME”, c’est que jusqu’ici, alors qu’il aurait été d’une simplicité ENFANTINE 🙄 🙄 pour koulouba de dire :

    – OU et dans quel média avait été soi-disant publié cete appel offres restreint…

    – POURQUOI un marché de tracteurs agricoles aurait été curieusement “limité” à des fournisseurs Maliens, et POUR QUELS MOTIFS la commission a rejeté les soumissionnaires autres que Toguna et Mali tracteurs (il suffirait de produire le simple rapport de la commission! 8) )

    – A quelle date les tracteurs sont physiquement arrivés au Mali (simples documents des douanes à l’appui! 8) )

    Or, bizarrement, curieusement, et étonnamment ( 😛 :mrgreen: 😉 ), alors qu’en 5 MINUTES A PEINE l’état aurait pu ETEINDRE la polémique dès le 1er jour et PROUVER sa transparence, ledit état “préfère” se faire PASSIVEMENT traîner dans la boue et traîter de voleur sans broncher, et mieux: IL REFUSE MEME UN DEBAT PUBLIC DEVANT LES MEDIAS (Occasion pourtant rêvée pour lui de DEMONTRER à la nation son innocence, sa transparence, et du même coup………LA HONTEUSE CALOMNIE DU PARENA ( 😆 :mrgreen: !!!)

    Résultat, Il ne reste à Koulouba QUE le kia kia kia pathétique des pintades ou des Chahana de service, ET CA VA FAIRE “UN PEU LEGER” 😛 :mrgreen: face à l’enquête du Végal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: MAIS PEUT-ETRE QUE DANS UN DE SES PROCHAINS TRAITS DE GENIE 😀 😆 , IBK LANCERA BIENTÖT EN PARLANT DU VEGAL:

    “Il faut dire à ce petit Monsieur qu’il arrête” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  57. Tièbilé Dramé fait la honte de l’opposition malienne, une opposition apatride. L’opposition malienne a perdu la confiance de toute la population malienne depuis fort longtemps. Je suis sûr et certain que par la suite le PARENA rejettera le dossier fini du BVG, parce qu’elle sera loin des sottises qu’elle nous fait croire.

    • le véridique
      “Je suis sûr et certain que par la suite le PARENA rejettera le dossier fini du BVG, parce qu’elle sera loin des sottises qu’elle nous fait croire.”

      Si tu en es “sûr”, qu’est ce qui t’inquiète? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  58. Le gouvernement n’absolument rien à se reprocher dans cette affaire de 1000 tracteurs. Je suis sûr que le gouvernement est innocent et tout individu tenu pour responsable pour quoi que ce soit sera mis à la disposition de la justice malienne.

    • Sa Majesté ( Pintade mégalomane 😆 😆 😆 😆 !…)
      “Le gouvernement n’absolument rien à se reprocher dans cette affaire de 1000 tracteurs. ”

      Mais puisque “le gouvernement n’a absolument rien à se reprocher”, POURQUOI vous excitez-vous tous au point d’envoyer des centaines et des centaines de posts?

      L’enquête du Végal dans ce cas va le démontrer OFFICIELLEMENT et de façon INCONTESTABLE, et va démontrer du même coup que Tiébilé et PPR ne sont que d’odieux menteurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Non? 😆 😆 😆

      Vous, les pintades, vous devriez SAUTER DE JOIE au contraire! :mrgreen: :mrgreen:

      J’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui vous inquiète et vous énerve à ce point! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. Le président de la république n’a rien personnellement contre le PARENA et son président, le régime au pouvoir connaît et respect des valeurs de la démocratie. Mais je pense que c’est l’opposition en particulier le PARENA qui ignore et qui ne respecte pas la plus haute institution malienne.

    • Cisse Oumou
      “Le président de la république n’a rien personnellement contre le PARENA et son président,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ………..et il aimerait tant QUE L’INVERSE SOIT VRAI!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. “….créer dans chaque cercle du Mali, un centre d’utilisation des tracteurs, d’affecter les tracteurs à ces centres qui les mettraient en location pour le temps nécessaire aux besoins des paysans. Les centres mettraient en place des pools de conducteurs de tracteurs et s’occuperaient de la maintenance et du carburant. Un tel mécanisme permettrait de généraliser et démocratiser l’accès aux tracteurs, et d’amortir l’investissement.”
    Sacré Djiguini, l’état providence à la malienne ne suffit plus, il faut réinventer le Kolkoze à la soviétique. 😆 😆 😆
    A chacun suivant ses besoins! Dixit Karl Marx.

  61. Face aux accusations de surfacturation et de délits d’initiés voire la violation des règles des marchés publics, le gouvernement, à travers des services techniques du ministère du Développement rural, a réagi que le d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Dans une note, il est indiqué qu’il a été procédé à un appel d’Offres International Restreint le 30 avril 2015 pour la fourniture de mille (1.000) tracteurs et accessoires pour le compte du ministère du Développement Rural en quatre (04) lots.

    Suite à l’approbation du dossier d’Appel d’Offres par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre n° 01361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015 relatif à l’objet ci-dessus cité, une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par décision n°2015-000000313MDR-SG du 18 mai 2015.

  62. PPR à été clair dans ce qu’il dit avec beaucoup de précision € si vous voulez nié tout en bloc il faut venir avec Plus de détails les pintades et les supports fictif de ladji mafia alias délinquant financier les Maliens demande que la lumière soit fait au lieu de vous acharner contre la vérité famille d’abord et Mali après on va pas laisser le vieux crapule joue avec l’avenir de nos petits-enfants

  63. Aidez-moi mes compatriotes, est-ce-que les militants du parti Parena connaisse un marché de gré à gré? Une question qui mérite d’être posée. Car dans ledocument qu’a envoyé le gouvernement à travers le ministre du développement rural Bocary Treta, contient toutes les preuves prouvant qu’il n’y pas eu de marché de gré à gré. Si jusqu’à présent ils continuent d’insister la dessus cela veut dire qu’ils l’ignorent carrément. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  64. L’acte de Tiébilé Dramé est contraire aux règles de droit. Mais je demande à ce qu’aucune poursuite judiciaire ne soit déclenchée contre le Parena. Le gouvernement doit laisser ce parti avec sa conscience. Sinon l’opposition et les pessimistes interpréteront mal cette action. Et pourtant le gouvernement et la société Toguna Sarl sont en droit de poursuivre Tiébilé et ses complices de ces diffamations, à savoir Djiguiba Keïta et autres. 💡 💡 😆 😆 😆

  65. Les preuves de ce que Tiébilé manigance pour informer l’opinion nationale sur un pseudo nouveau scandale de l’heure IBK sont au niveau de chaque organe de la maison de la presse. La société Toguna Sarl a elle aussi fait une déclaration dans laquelle elle prouve qu’il n’y a pas eu de marché de gré à gré à plus forte raison de surfacturation. Elle a fait une mise en garde au Parena. Donc qu’ils nous foutent la paix avec cette histoire de marché de gré à gré. 😉 😉 😉 🙄 🙄

  66. Le gouvernement doit enfermer Tiébilé et ses coauteurs de propos diffamatoires envers le gouvernement et le groupe TOGUNA SARL. Ces diffamations peuvent salir l’image du gouvernement sur la scène régionale et internationale ainsi que celle de Toguna. Un tel acte ne doit rester impuni. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés sus mentionnées dans l’article, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre ? ➡ ➡ ➡ ➡

  68. Je m’attendais à une telle provocation de la part de l’opposition malienne. La remise de 1000 tracteurs est un engagement qu’avait pris le chef de l’Etat vis-à-vis des paysans. Les maliens sont maintenant confiants que le président de la république tiendra toutes ses promesses d’ici la fin de son mandat. Donc il faut tout faire pour empêcher cela. C’est dans ce but que Tiébilé a monté un scénario de surfacturation autour de ces 1000 tracteurs. 😛 😛 😛 😛

  69. Une parution titrée « Les roquets et les perroquets’ » avait tout éclairci sur cette histoire depuis le début. Les motivations de l’aboiement du PARENA ont été dévoilées. Lui et Soumaïla Cissé ont été refusés par IBK suite à une demande de report des dates des législatives dernières ? Raison pour laquelle ils veulent nuire au régime d’IBK.

  70. Le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs a été clarifié par le gouvernement. Si le gouvernement n’avait as riposté à cette attaque du Parena de Tiébilé Dramé, ce mensonge je veux dire, certains compatriotes commençaient déjà à croire à ce faux type, Tiébilé. Malgré tout ce parti politique reste sur sa position, à savoir celle qui consiste à vouloir coûte que coûte de ces 1000 tracteurs un scandale de pseudo. Djiguiba n’a aucune valeur humaine. Il a des caractères bestiaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. Félicitation au PARENA c’est cela le patriotisme. A chaque fois qu’il y’a une situation confuse il faut saisir les autorités compétentes pour trouver vite une solution adéquate, au lieu de se limiter aux pagailles et aux critiques seulement. Bonne chance à vous pour le procès si réellement il y’a scandale. Pauvre PARENA !!!

  72. Tout ça pour dire que depuis 1992, c’est la ronde des vautours au Mali. Nous avons réussi à démocratiser la mauvaise gestion… La prochain chute du pays sera très dure, plus dure que celle de 2012.

  73. Le grand bélier a donné la commande aux agneaux, donc que tous les maliens s’attendent de toutes sortes d’histoires contre le gouvernement. I sété I dén mi ka doukoutakala I té douaw kogné ko Allah ka séna nyoumayé !!!! Parena vous êtes fine d’abord, donc il faut faire gaffe.

  74. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre. 😛 😛 😛 💡 💡

  75. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, IBK n’a pas fait de surfacturations à plus forte raison un marché de gré à gré. Toutes les affaires dites de surfacturation sont des conspirations de l’opposition contre la bonne gouvernance de leur ex-adversaire politique, le Kankelentigui, IBK. 👿 👿 👿 👿

  76. Oh le PARENA est fâché, il n’épargnera plus rien cette fois ci. Attention à tous les membres du gouvernement les béliers sont fâchés, ils veulent tout gâter sans chercher à comprendre.

  77. Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant qui est Tiébilé et ce qu’il veut. 👿 👿 👿 👿

  78. Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html

    Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
    Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
    Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
    En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
    Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

    Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
    Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
    Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
    La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
    Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
    Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
    L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
    A suivre.

  79. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.

  80. Tout porte à croire que Tièbilé Dramé essaie de s’en sortir, le coup est déjà parti mon cher. Toutes les preuves rassemblées sur ce tract prouvent que Tièbilé Dramlé est coupable. Je rappelle que c’est les autorités françaises qui ont tenu au courant le président de ma République.

  81. Merci monsieur SAGARA de TOGUNA SARL de nous avoir éclairci sur ce sujet 😀 😀 😀 Mais malheureusement on raisonne une personne consciente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce fameux PARENA est toujours comme cela, ce n’est pas sa première fois et ni la dernière. Je pense 😆 😆 😆 Même la rumeur sur la fausse mort du président de la république parait venir d’eux 😆 😆 😆 Une vraie bande de clochards 😆 😆 😆

  82. Comme c’est lamentable, en même temps comique Tièbilé cherche une porte de sortie. Encore une fois sa main est prise dans le sac, vous n’avez rien vus. La justice malienne s’occupera de vous une fois au Mali.

  83. DJIGUIBA 😆 😆 😆 agacez-vous 😆 😆 Là où le grand bélier ne se voit pas 😆 😆 Un petit agneau ne serait jamais visible 😆 😆 😆 Bande d’aigris et égoïstes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Menteurs que vous êtes ❗ ❗ ❗

  84. Ummmm, le mieux pour vous est de laisser cette histoire des 1000 tracteurs puis que vous n’avez pas de preuve là-dessus. Ce n’est pas une première que vous contactez le vérificateur général. Puis qu’il ne veut pas intervenir, il faut le laissé tranquille.

  85. Depuis le premier jour de cette polémique, le “GROS PROBLEME” (enfin, pour koulouba et pour les pintades…) avec les accusations du Parena sur ce marché c’est qu’elles sont à la fois:

    – Claires et limpides

    – Précises et détaillées (date “d’appel d’offres”, date d’arrivée REELLE des tracteurs au Mali, etc.)

    – Et que la magouille apparaît donc INCONTESTABLE, même à des gens n’ayant aucune notion de passation de marchés publics! 8) 8) 8) 8)

    Le deuxième “GROS PROBLEME”, c’est que jusqu’ici, alors qu’il aurait été d’une simplicité ENFANTINE 🙄 🙄 pour koulouba de dire :

    – OU et dans quel média avait été soi-disant publié cete appel offres restreint…

    – POURQUOI un marché de tracteurs agricoles aurait été curieusement “limité” à des fournisseurs Maliens, et POUR QUELS MOTIFS la commission a rejeté les soumissionnaires autres que Toguna et Mali tracteurs (il suffirait de produire le simple rapport de la commission! 8) )

    – A quelle date les tracteurs sont physiquement arrivés au Mali (simples documents des douanes à l’appui! 8) )

    Or, bizarrement, curieusement, et étonnamment ( 😛 :mrgreen: 😉 ), alors qu’en 5 MINUTES A PEINE l’état aurait pu ETEINDRE la polémique dès le 1er jour et PROUVER sa transparence, ledit état “préfère” se faire PASSIVEMENT traîner dans la boue et traîter de voleur sans broncher, et mieux: IL REFUSE MEME UN DEBAT PUBLIC DEVANT LES MEDIAS (Occasion pourtant rêvée pour lui de DEMONTRER à la nation son innocence, sa transparence, et du même coup………LA HONTEUSE CALOMNIE DU PARENA ( 😆 :mrgreen: !!!)

    Résultat, Il ne reste à Koulouba QUE le kia kia kia pathétique des pintades ou des Chahana de service, ET CA VA FAIRE “UN PEU LEGER” 😛 :mrgreen: face à l’enquête du Végal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: MAIS PEUT-ETRE QUE DANS UN DE SES PROCHAINS TRAITS DE GENIE 😀 😆 , IBK LANCERA BIENTÖT EN PARLANT DU VEGAL:

    “Il faut dire à ce petit Monsieur qu’il arrête” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  86. Apparemment, vous n’avez rien à dire mon cher Keita. Attendez, vous avez pris le temps de penser avant de balancer ces propos insensés ? Pour l’amour de Dieu, laissez ce régime tranquille. Comme c’est lamentable de votre part cher opposant. Laissez le gouvernement faire son travail. De grâce si vous n’avez rien à dire, épargnez-nous absurdités. A vrai dire vous n’avez plus rien à dire sur la gouvernance actuelle. Je vous conseille de vous taire, ce n’est forcé d’ouvrir la gueule à tout moment.

    • Sirani
      “ce n’est forcé d’ouvrir la gueule à tout moment.”

      Et c’est une PINTADE, dont c’est justement le “métier”, QUI OSE DIRE CA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  87. Mais qu’est-ce que Parena attendait avec toutes ces preuves ou bien il ne croyait pas en leurs preuves ? Bonne chance à vous le PARENA, mais je pense que le commandant de bord a déjà averti les petits messieurs qu’à même. Donc attention !!!

  88. A force de vous remettre au vérificateur général vous perdez le peu de crédibilité qu’il vous reste. Si vous êtes sur de ce que vous dites pourquoi ne pas divulguer les preuves pour que l’opinion nationale puisse elle-même en tiré une conclusion.

  89. N’êtes-vous pas fatigué de crier sans cesse, il est quand même temps que vous compreniez que ces tracteurs n’ont pas été surfacturé sinon le vérificateur général aurait faire son travail depuis bien longtemps.

  90. Le Parena n’arrive pas admettre que le chef de l’Etat ait infligé la honte sur leur président Tièbilé Dramé. Raison pour laquelle, il cherche les voies et moins pour inciter la population à la révolte. Or, il faut comprendre que le président IBK n’est pas du genre à parler dans le vide.

  91. Au lieu de passer tout votre temps à hurler, passez à l’action si le vérificateur général ne veut pas intervenir. Tout de même, vous devez avoir les preuves pouvant appuyer vos propos. A moins que vous n’aillez inventé ce scandale pour abimer l’image du président de la République.

  92. Affaire des 1000 tracteurs : Mensonges et contrevérités du Parena

    Le Gouvernement et ses partenaires du programme « 1000 tracteurs » semblent affligés par un problème qui n’en est pas un. Un simulacre de « scandale » monté de toute pièce par le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) pour tout simplement éclabousser les bénéficiaires d’un marché passé dans les règles de l’art. L’on se demande à quoi joue ce parti qui fait complètement fie des vertus de bonne moralité dont il aime pourtant se prévaloir.
    Le Parena ne démord pas. Après le tollé par lui soulevé dans l’affaire des « engrais frelatés », il y a exactement cinq mois, le parti du bélier blanc revient à la charge, jurant par tous les saints que la procédure d’attribution du marché des 1000 tracteurs a été entamée par de graves irrégularités.
    Dans un communiqué au relent incendiaire, le parti tire à boulet rouge sur le Gouvernement, l’accusant d’avoir passé le marché de gré à gré. Faux, démontrent parfaitement les documents retrouvés au détour de nos investigations auprès du Ministère des finances et celui du Développement Rural.
    Des tissus d’inepties
    Le vrai faux problème qu’est ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire des 1000 tracteurs » apparait en réalité comme une grosse bavure du Parena. Bref, un montage brinquebalant pour noyer l’opinion publique dans la désinformation.
    En effet, ce qu’il faut savoir c’est que les dits tracteurs destinés aux paysans maliens, ont fait l’objet de subvention à hauteur de 50%.
    Le parti se trompe lourdement quand il évoque « un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte ». Et pour cause, le marché a fait l’objet d’un appel d’offres international restreint lancé le 30 avril 2015. Objet : fourniture de 1000 tracteurs et accessoires pour le compte du Ministère du Développement rural, en quatre lots. Il a ensuite été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361/MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    La décision N°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015 a permis la création d’une Commission de dépouillement et de jugements des offres. Cette entité a procédé à l’ouverture des plis le vendredi 22 mai 2015 à 10H, dans la salle de conférence du Ministère du Développement Rural, sur la base de l’avis de réunion n°0077/ MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) Toguna SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à Toguna SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    Force est de noter que, le 3 juin, la DGMP a donné son avis de pour non objection. La nouvelle a aussitôt été notifiée aux deux entreprises bénéficiaires. Le Conseil des ministres a avalisé en dernier ressort la procédure marathon qui ne souffre d’aucune irrégularité contrairement à ce que laisse croire le Parena.
    L’autre problématique soulevée par le parti du bélier blanc c’est « Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs ? ». Ce point, il faut le souligner, cible particulièrement le groupe Toguna (une société 100% malienne) auquel le Parena en veut manifestement. Le Parena reste-t-il donc le seul parti à ignorer le savoir faire et le dynamisme d’une entreprise multiservice qui a montré ses preuves par delà même les frontières ? En plus de produire et de distribuer de l’engrais, Toguna est très réputé dans le secteur de l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles.
    Aussi des polémiques autour du prix ont enflé après le communiqué du Parena. Le parti dénonce une surfacturation qui n’en est pas une, au regard des prix pratiqués à l’échelle internationale. Il parle de tracteurs que l’on peut acquérir à moins de 6 Millions de F CFA au lieu de 13. Selon les spécialistes, le prix du tracteur varie en fonction de ses accessoires.
    Ainsi, la nouvelle trouvaille du Parena c’est de vouloir emballer les Maliens dans l’intox. Le parti du bélier blanc est passé maître dans l’art de la désinformation. Qu’apporteraient-elles donc, ces balivernes, à une formation politique qui véritablement n’a jamais réussi le décollage escompté dans l’arène politique.
    Par David DEMBELE
    Source: Dépêches du mali

  93. Affaire des 1000 tracteurs : Mensonges et contrevérités du Parena

    Le Gouvernement et ses partenaires du programme « 1000 tracteurs » semblent affligés par un problème qui n’en est pas un. Un simulacre de « scandale » monté de toute pièce par le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) pour tout simplement éclabousser les bénéficiaires d’un marché passé dans les règles de l’art. L’on se demande à quoi joue ce parti qui fait complètement fie des vertus de bonne moralité dont il aime pourtant se prévaloir.
    Le Parena ne démord pas. Après le tollé par lui soulevé dans l’affaire des « engrais frelatés », il y a exactement cinq mois, le parti du bélier blanc revient à la charge, jurant par tous les saints que la procédure d’attribution du marché des 1000 tracteurs a été entamée par de graves irrégularités.
    Dans un communiqué au relent incendiaire, le parti tire à boulet rouge sur le Gouvernement, l’accusant d’avoir passé le marché de gré à gré. Faux, démontrent parfaitement les documents retrouvés au détour de nos investigations auprès du Ministère des finances et celui du Développement Rural.
    Des tissus d’inepties
    Le vrai faux problème qu’est ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire des 1000 tracteurs » apparait en réalité comme une grosse bavure du Parena. Bref, un montage brinquebalant pour noyer l’opinion publique dans la désinformation.
    En effet, ce qu’il faut savoir c’est que les dits tracteurs destinés aux paysans maliens, ont fait l’objet de subvention à hauteur de 50%.
    Le parti se trompe lourdement quand il évoque « un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte ». Et pour cause, le marché a fait l’objet d’un appel d’offres international restreint lancé le 30 avril 2015. Objet : fourniture de 1000 tracteurs et accessoires pour le compte du Ministère du Développement rural, en quatre lots. Il a ensuite été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361/MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    La décision N°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015 a permis la création d’une Commission de dépouillement et de jugements des offres. Cette entité a procédé à l’ouverture des plis le vendredi 22 mai 2015 à 10H, dans la salle de conférence du Ministère du Développement Rural, sur la base de l’avis de réunion n°0077/ MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) Toguna SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à Toguna SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    Force est de noter que, le 3 juin, la DGMP a donné son avis de pour non objection. La nouvelle a aussitôt été notifiée aux deux entreprises bénéficiaires. Le Conseil des ministres a avalisé en dernier ressort la procédure marathon qui ne souffre d’aucune irrégularité contrairement à ce que laisse croire le Parena.
    L’autre problématique soulevée par le parti du bélier blanc c’est « Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs ? ». Ce point, il faut le souligner, cible particulièrement le groupe Toguna (une société 100% malienne) auquel le Parena en veut manifestement. Le Parena reste-t-il donc le seul parti à ignorer le savoir faire et le dynamisme d’une entreprise multiservice qui a montré ses preuves par delà même les frontières ? En plus de produire et de distribuer de l’engrais, Toguna est très réputé dans le secteur de l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles.
    Aussi des polémiques autour du prix ont enflé après le communiqué du Parena. Le parti dénonce une surfacturation qui n’en est pas une, au regard des prix pratiqués à l’échelle internationale. Il parle de tracteurs que l’on peut acquérir à moins de 6 Millions de F CFA au lieu de 13. Selon les spécialistes, le prix du tracteur varie en fonction de ses accessoires.
    Ainsi, la nouvelle trouvaille du Parena c’est de vouloir emballer les Maliens dans l’intox. Le parti du bélier blanc est passé maître dans l’art de la désinformation. Qu’apporteraient-elles donc, ces balivernes, à une formation politique qui véritablement n’a jamais réussi le décollage escompté dans l’arène politique.
    Par David DEMBELE
    Source: Dépêches du mali

  94. Comme d’habitude vous voulez faire diversion enfin que le peuple malien puisse oublier à jamais ce tract commandité par Soumaila Cissé et Tièbilé Damé. Croyez moi, mon cher vous perdez votre temps.

  95. Affaire des 1000 tracteurs : Mensonges et contrevérités du Parena

    Le Gouvernement et ses partenaires du programme « 1000 tracteurs » semblent affligés par un problème qui n’en est pas un. Un simulacre de « scandale » monté de toute pièce par le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) pour tout simplement éclabousser les bénéficiaires d’un marché passé dans les règles de l’art. L’on se demande à quoi joue ce parti qui fait complètement fie des vertus de bonne moralité dont il aime pourtant se prévaloir.
    Le Parena ne démord pas. Après le tollé par lui soulevé dans l’affaire des « engrais frelatés », il y a exactement cinq mois, le parti du bélier blanc revient à la charge, jurant par tous les saints que la procédure d’attribution du marché des 1000 tracteurs a été entamée par de graves irrégularités.
    Dans un communiqué au relent incendiaire, le parti tire à boulet rouge sur le Gouvernement, l’accusant d’avoir passé le marché de gré à gré. Faux, démontrent parfaitement les documents retrouvés au détour de nos investigations auprès du Ministère des finances et celui du Développement Rural.
    Des tissus d’inepties
    Le vrai faux problème qu’est ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire des 1000 tracteurs » apparait en réalité comme une grosse bavure du Parena. Bref, un montage brinquebalant pour noyer l’opinion publique dans la désinformation.
    En effet, ce qu’il faut savoir c’est que les dits tracteurs destinés aux paysans maliens, ont fait l’objet de subvention à hauteur de 50%.
    Le parti se trompe lourdement quand il évoque « un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte ». Et pour cause, le marché a fait l’objet d’un appel d’offres international restreint lancé le 30 avril 2015. Objet : fourniture de 1000 tracteurs et accessoires pour le compte du Ministère du Développement rural, en quatre lots. Il a ensuite été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361/MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    La décision N°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015 a permis la création d’une Commission de dépouillement et de jugements des offres. Cette entité a procédé à l’ouverture des plis le vendredi 22 mai 2015 à 10H, dans la salle de conférence du Ministère du Développement Rural, sur la base de l’avis de réunion n°0077/ MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) Toguna SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à Toguna SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    Force est de noter que, le 3 juin, la DGMP a donné son avis de pour non objection. La nouvelle a aussitôt été notifiée aux deux entreprises bénéficiaires. Le Conseil des ministres a avalisé en dernier ressort la procédure marathon qui ne souffre d’aucune irrégularité contrairement à ce que laisse croire le Parena.
    L’autre problématique soulevée par le parti du bélier blanc c’est « Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs ? ». Ce point, il faut le souligner, cible particulièrement le groupe Toguna (une société 100% malienne) auquel le Parena en veut manifestement. Le Parena reste-t-il donc le seul parti à ignorer le savoir faire et le dynamisme d’une entreprise multiservice qui a montré ses preuves par delà même les frontières ? En plus de produire et de distribuer de l’engrais, Toguna est très réputé dans le secteur de l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles.
    Aussi des polémiques autour du prix ont enflé après le communiqué du Parena. Le parti dénonce une surfacturation qui n’en est pas une, au regard des prix pratiqués à l’échelle internationale. Il parle de tracteurs que l’on peut acquérir à moins de 6 Millions de F CFA au lieu de 13. Selon les spécialistes, le prix du tracteur varie en fonction de ses accessoires.
    Ainsi, la nouvelle trouvaille du Parena c’est de vouloir emballer les Maliens dans l’intox. Le parti du bélier blanc est passé maître dans l’art de la désinformation. Qu’apporteraient-elles donc, ces balivernes, à une formation politique qui véritablement n’a jamais réussi le décollage escompté dans l’arène politique.
    Par David DEMBELE
    Source: Dépêches du mali

  96. TIEBILE doit être sacrifié pour le bonheur du Mali. Il est laid comme ses intentions. Il ne souhaite que notre pays retourne dans le gouffre. Mais que Dieu nous protège de ses intentions.

  97. Le Parena à fait son travail et le vérificateur général dois faire Son travail les Maliens attends que la lumière soit faite le gouvernement de ladji mafia alias délinquants financier a été accusé de vol de surfacturation de non respect de la loi famille d’abord et Mali après nous allons pas laisser ses vieux bandit joue avec l’avenir de nos petits-enfants

  98. LE PARENA 😆 😆 😆 😆 C’est fini pour vous, même si tous les chiots aboient cela ne va pas faire dissuader la population. TIEBILE a été surpris et ses plans n’ont pas marché 😆 😆 😆 Maintenant ils reviennent sur les anciens dossiers. La population a compris tous vos plans et systèmes. Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
    Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
    Le constat est amer, car teinté de multiples trahisons et « d’égoïsme gratuit ». C’est ce qui fait que les vrais camarades de l’ancien leader estudiantin assassiné, Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’ ne se reconnaissent pas en eux.
    C’est peut être pour cette raison que ces ‘’missionnaires politicards’’ n’ont pas cheminé longtemps avec Me Mountaga Tall au sein du CNID FasoYiriwaton. Serait-ce également la raison fondamentale qui explique les nombreux clashs subis par ce parti. Dont les plus saillants ont été ceux du Prof Yoro Diakité et l’honorable Konimba Sidibé. Des éminences grises en politique qui ont beaucoup apporté au débat public sans se rendre désagréables, comme le sont aujourd’hui les patrons du PARENA, à l’instar de son président, Tiébilé Dramé. Qui ne commence ses gymnastiques que lorsqu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le pays.
    Distinctif par sa grossièreté dialectique et aveuglé, comme toujours, par la recherche de ses propres intérêts (n’importe quel strapontin), le bélier en chef n’a le moindre égard pour le Mali. Il est même indexé très souvent comme le point focal de la DGSE française. Et l’astreint de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, qui ne prie pas avec les autres, même quand le pays est frappé par un drame, comme celui de Mina.
    En clair Tiébilé a beau se draper dans un boubou-blanc, se coiffer d’un couvre-chef chéchia de même couleur pour sortir de son individualisme caractériel le bilan des deux ans d’IBK, il ne convaincra personne, tant qu’il n‘aspirera pas à redorer l’image de son parti (logé dans une cour familiale) avec comme seule vraie ressource, deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports d’ATT, Djiguiba Kéïta dit PPR et Moussa Balla Diakité, qui est récemment rentrée de sa mission diplomatique au Cameroun. Réellement s’il est capable de porter des critiques à la gestion d’un régime, il ne devrait pas manquer de courage de se porter candidat comme les vingt autres challengers d’IBK au scrutin de 2013.
    Au lieu de se faire humilier chaque fois par des acteurs économiques comme Bakari Togola (au CICB) et maintenant par Toguna (à travers le démenti sur ses allégations dans l’affaire des 1000 tracteurs), le patron du PARENA doit d’abord soigner ses sorties. Accepter de donner de l’estime à sa personnalité politique, à l’instar de ses collègues de l’opposition, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Amadou Koïta (qui veut intégrer l’international socialiste). Et parler avec des arguments solides, non pour embrumer l’horizon. Un horizon éclairci maintenant par les groupes armés, qui ont fumé le calumet de la paix. Un horizon parfumé par Paris, qui ouvre ses portes au ‘’Mandé Massa’’ durant deux jours, du 22 au 24 octobre.
    C’est admissible d’être toujours prêt pour la révolution (PPR) mais maladroit dans certaines de ses prises de positions, qui flirte dangereusement avec la manipulation de l’opinion nationale et internationale avec fort dosage de « contre vérités ».
    ok pas de blême la guerre continue……………………….

Comments are closed.