Djibril Bassolé: «L’agression du président Traoré donne une image désastreuse du Mali»

60
Djibril Bassolé

Dans une interview accordée à RFI mardi 22 mai 2012, le ministre burkinabè des Affaires étrangères revient sur les circonstances de l’agression du président Troaré, et explique les conséquences de cet évènement sur le processus de normalisation en cours.

RFI : Le président Dioncounda Traoré agressé, blessé, qu’est-ce que cette image symbolise pour vous ?

Djibril Bassolé : Pour moi, c’est un désastre. J’ai été personnellement très, très surpris de la tournure des évènements, surtout moins de 24 heures après que les plus hautes autorités sont parvenues à un accord.

RFI : Qui est derrière ces manifestants, selon vous ?

D. B. : Je ne saurais le dire. Je pense seulement que les autorités en charge de la sécurité auraient dû prendre l’ensemble des dispositions pour que ce genre d’évènements, évidemment, ne se produise pas. Ce genre d’évènements remet absolument en cause tous les acquis qui allaient dans le sens de la normalisation, et donne une image absolument désastreuse du processus au Mali.

RFI : L’accord qui vient d’être conclu dimanche est-il toujours d’actualité ?

D. B. : La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous. Je pense que les acteurs restent toujours engagés, que très vite les Maliens vont se ressaisir pour continuer à coopérer avec la Cédéao et la communauté internationale.

RFI : Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite à Abidjan, estime qu’après cette agression, la sortie de crise est en danger et exhorte à envisager désormais d’autres voies. Avez-vous un plan « B » ?

D. B. : Nous, en tant que médiation, nous n’avons pas de plan « B ». La médiation continue ou s’arrête. En tout cas, je pense que, non seulement la Cédéao mais l’Union africaine et la communauté internationale à travers le Conseil de sécurité, vont très certainement envisager des mesures pour sortir de la crise.

RFI : Le ministre ivoirien des Affaires étrangères avait été très clair, il avait promis des sanctions pour ceux qui n’appliqueraient pas l’accord. Allez-vous prendre des sanctions ?

D.B. : J’ai bien peur que oui. J’ai peur que maintenant il n’y ait plus qu’une seule voie, celle des sanctions et de la contrainte. Enfin, je souhaite que tous les acteurs se ressaisissent et que l’on n’en arrive pas à des extrêmes qui pourraient être préjudiciables de toute façon à la paix et à la stabilité.

RFI : Est-il encore possible aujourd’hui que Dioncounda Traoré reste à la présidence ?

D. B. : C’est le souhait, en tout cas, de la Cédéao. Nous souhaitons que cet incident grave ne soit qu’un incident de parcours et que très vite on puisse le surmonter. Mais si on en venait à aller à des blocages irrémédiables, que les institutions soient empêchées de fonctionner, à ce moment je pense que la communauté internationale et la Cédéao en tireraient toutes les conséquences.

RFI : Est-ce que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest va déployer des militaires ?

D. B. : Pas encore. Il en est question pour sécuriser, non seulement la transition, mais aussi pour stabiliser les institutions du pays.

RFI : Ces évènements ne constituent-ils pas, tout de même, un désaveu pour la Cédéao ?

D. B. : On peut être incompris. Bien entendu, il y a des actions qui ne vont pas dans le sens de ce que nous souhaitons. Mais il ne faut pas se décourager, parce que si les difficultés doivent nous arrêter, alors il est à désespérer pour le Mali.

RFI : En même temps, dans cette marche, on voit la Cédéao avancer dans un sens et avancer dans l’autre…

D.B. : Je ne crois pas que le fait de faire des concessions, ou le fait d’assouplir le discours, soit un signe d’hésitation ou de faiblesse. Si les concessions qui sont faites ont pour but d’apaiser les tensions et de faire obtenir des résultats positifs dans le sens du retour à la normalité, pourquoi pas ? Maintenant, il est évident que les entraves que l’on enregistre vont très certainement nous amener à envisager d’autres mesures beaucoup plus fermes.

RFI : La Cédéao a-t-elle  les moyens de sa fermeté ?

D. B. : On se donne les moyens de la fermeté lorsqu’il faut être ferme. Lorsqu’il n’y a que par la fermeté que nous pouvons redresser les choses et aider le Mali utilement, on se donnera les moyens de la fermeté.

 

 

RFI   /  mardi 22 mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime

  2. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  3. AVEC LES MARIKO (oumar ou Bakary) des vauriens, des nuls, des opportunistes. Bakary Mariko a quelle valeur, quelle morale, quelle culture, bande de nuls maudits par vos propres parents

  4. vous pensez que c’est la faute aux expatriés ou exilés si vous n’arrivez pas à sortir du Mali, pensez vous que parce qu’ils sont à l’exterrieur que vous etes plus Malien qu’eux ou plus concerné et inquiet de la situation actuelle du pays, ils sont des Maliens comme vous et d’ailleur ils sont plus patriotes que vous, car, eux se segnent à 200% pour offrir une meilleure à leurs proches et familles et investire dans leurs pays, une petite question qui est plus patriote entre celui qui se bat comme un lyon pour reussir investire et offrir une meilleure vie à d’autres freres et soeurs et celui qui ne fou rien que boire du thé devant la porte ou aller voler et casser les biens de ses proches? detrompez vous, ceux que vous appellez les exilés expatriés ou je ne sais quoi sont plus soucié plus compréhensible plus renseigné que vous, debourillez vous pour sortir et comprendre un peu la vie, car et tant en fermer sur vous ne vas rien vous servir, vos atitudes à l’egard de vos freres qui ont risqué leurs vies qui prennent en charge beaucoups d’entre vous me laisse croire que vos haines sont gratuites,

  5. C’est une honte pour le Mali mais aussi pour toute l’Afrique. c’est un désastre!!!!Agresser physiquement un homme âgé de 70ans.

  6. Depuis le debut des négociations ce Monsieur a compris que le coup en bon Gendarme. Merci BAssolé pour mettre en prison les bandits de la Republique. Car l’amnistie ne couvre que la période du 22 mars au 12 avril 2012. AHHHAAHHHHHH, les salauds ils ne savent pas lire entre les lignes…

  7. quel honte,acte indigne ignolble les mots me manquent.la bande de Mariko , AMION GUINDO et ce salaud younousse doivent etre mis aux arrets.la garde presidentielle etait ou ? Sanonogo doit perdre ses avantages d’ex president.Comment voulez=vous liberer le nord avec ces fameux soldats de salon

  8. qu’y at’il de plus con qu’un malien ??? DEUX MALIENS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vous ne volez pas haut derrière vos écrans, les gaulois, les américains et autres exilés. Au Mali tout le monde condamne cet acte et n’a pas besoin de vos observations souvent idiotes et vides de sens. Les patriotes maliens qui savent ce que le diktat de la CEDEAO signifie sont les premiers à condamner de telles barbaries. Ils ne veulent pas de Dioncounda car il représente ce qui a amené le Mali au chaos mais ils dénoncent avec la plus grande fermeté tout acte de violence et de vandalisme perpétré contre toute personne ou tout bien de la République. C’est la déclaration du RDS qui s’ indigne de l’agression menée contre le Pr. Dioncounda TRAORE, Président par intérim de notre pays et lui souhaite un prompt rétablissement.
      Il demande instamment à notre jeunesse et à notre peuple qui, jusqu’à présent, ont su exprimer avec détermination, courage et dignité leur aspiration à une gestion digne, indépendante, honorable et intègre de la crise qui secoue notre pays et son avenir, de garder à tout moment un comportement conforme à nos principes d’éducation basés sur le respect de l’autre et la tolérance démocratique.
      A bon entendeur salut.

      • Au lieu que la CEDEAO manipulées par une partie de la Communauté internationale fasse des enquêtes à Bamako sur les manquements sécuritaires à Bamako, sortez massivement pour dénoncer l’injustice et le complot fomenté par la CEDEAO contre le Mali. Dioncounda est violé, volé et tabassé, et a échappé bel face à un Lynchage auquel il aurait pu succomber si ce n’est un peu de chance! La CEDEAO décide d’ouvrir une enquête! Chers intellectuels et chers com-patriotes épris de justice, nos mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, et certaines d’entre elles meurent, mais la CEDEAO n’a jamais ouvert d’enquêtes au Nord. Du point de vue humain et même divin, Dioncounda vaut-il mieux qu’un seul citoyen du Mali? Nous sommes tous égaux devant la loi, et même devant Dieu. Ou c’est parce qu’il est une Institution qu’on veut nous imposer qu’il faut mieux que os mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, sans enquêtes ou autres mesures venant de la part de la CEDEAO?

        • SI LE SOUDAN FRANCAIS NE RESONNAIT PAS COMME L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE DANS MA PETITE CERVELLE…J’ALLAIS REPONDRE SERIEUSEMENT A TON COMMENTAIRE…

          TU ES TOUJOURS AVEC LA CEDEAO COMME ENEMMI #1 DU MALI???…ON PENSAIT QU’ON AVAIT FINI AVEC CA…

          POUR TE FAIRE ECONOMISER TES EFFORTS…JE T’INFORME QUE TOURE NOUS A TOUS FAIT COMPRENDRE QUE LA CEDEAO ETAIT LE DIABLE EN PERSONNE…MAIS

          ON S’EN FOUTAIT PAS MAL ET ON S’EN FOUT PAS MAL AUJOURD’HUI … LE MALI BRULE…PAS LA CEDEAO…JE TE GARANTI QUE LE FANFARON QUI A FAIT LE COUP D’ETAT IRREFLECHI NE S’APPELE PAS CEDEAO

          SI TU NE CONNAIS PAS TOURE…NE T’INQUIETE PAS…TU VAS BIENTOT LE CONNAITRE…IL EST CONVAINCU QUE C’EST LE PETROLE DU NORD QUE LA CEDEAO VEUT…

          Moussa Ag

      • J’espere sincerement que vous les patriotes intelligents, trouverez une solution rapide a ce chaos avant que le Mali ne devienne un etat hors loi ou se scinde en deux ou trois micro etats! Dioncounda n’est que ce que la majorite des citadins du Mali sont.

  9. Un grand Merci pour Djibril Bassollé et Bictogo Adama, des personnalités qui ne sont plus à présenter, mais on ne leur remercierait et féliciterait que lorsqu’ils parviendront à obtenir la victoire finale.
    Mais je pense que Sanogo doit se présenter à la télé dire ses fidels d’arreter leur barbarie et faire confiance à Dioncounda pour seulement 12 mois pour l’intéret du pays, mais si les maliens ne l’aiment pas.
    si jamais il démissionne alors oublions définitivement le MALIBA

  10. Moussa ag, si tout le monde réfléchissait comme toi, la solution serait vite resolut.
    Avec un badeau à la tête, c’est normal que les autres badeaux le suit
    Honte au Mali et Maliens.

  11. Cette atteinte physique est mal venue, mais la CDEAO est responsable de cette impasse politique au Mali. Le debat devrai etre autour de la constionnalite du president par interim de diriger la transition et cette question ne peut etre resolue que par le population malienne. L’homme est deteste pour plusieurs raison, alors au moins la CDEAO devrait choisir au moins qqun de consensuel comme Cheick Modibo lui mm comme premier ministre et president. Les mediateurs n’etaient pas honnette en faisant de faux repports, sachez que Bigtogo a ete limoger aujourd’hui par Alassane ouatara a cause de la recherche de ses interets personnels ds cette crise. Djonkouda doit rendre sa demission pr la restoration du Mali.

  12. Monsieur Bassolé merci pour vos efforts.Personne n’a besion de ce pays , est un pays maudit, 80% de la population sont des aigris sociaux et ignorants.Ne perdez plus votre temps pour ce pays c’est fini pour eux.

    • Mr partir on dit la que de la chevre na pas pu couvert son cu pour couvrire celle des autres Mr BASSOLE meme a ete impose aux IVOIRIENS ne peut rien pour le MALI ne soit pas trop attache a ces AFRICAINS ET CHEF DETAT car ils ont tous incapable pour avenir de notre AFRIQUE ET SURTOUT AU mali je te dis la destinee de ton pays est bien ds ta propre main car tu bien un patriote

      • Je comprends mais comment on peut frapper un president de la republique.C’est du jamais vu dans l’histoire de ce pays.

        • MON frere on ne frapper un president oui mais en gise de memoire MOUSSA TRAORE A REçu DES COUTS DE CHAUSSURE A LA GRANDE MOSQUE DE BKO; GEORGE BUSH LUN DES PRESIDENT LES GARDE DU MONDE A EU LES COUTS DE CHAUSSURES EGALEMENT ;Mr sarkozy a ete ballaye par ces cole deveste etc mon cher si tu seme la haine tu recolte la revolte ces desevent mais ca peu pas etre une fin du monde MR PARTIR

  13. Merci pour vos efforts pour nous Mr Bassolé et Mr bigtogo, nous vous en serons reconnaissant. Bon courage

  14. Que la CEDEAO et la communauté internationale laisse le Mali régler ses problèmes! Que la CEDEAO laisse le Mali acheter ses armes et attaquer les rebelles au Nord. Que la CEDEAO se consacre au reste de la communauté et laisse le Mali. Et si l’AZAWAD est intéressé, que la CEDEAO examine et accepte sa candidature! Le Mali est assez grand pour s’en sortir!

  15. me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako

    • Cher Traoré
      Comment peut tu vivre en France et ne toujours pas comprendre les choses? Si les français étaient comme toi, l’Angleterre et les Etats Unis auraient abandonné la France à son sort à l’Allemagne!
      Tu parles que de constitution mais qu’est ce que tu es sais? La constitution du Mali a été adopté par le peuple souverain qui lui même a voté ses représentant parmi lesquels Diacounda. Je ne sais pas d’où vous sortez qu’il faille faire une convention nationale pour désigner un nouveau président! Vous savez combien de temps cela prendrait et coûterait? Et le Nord qu’en fait-on?
      Par ailleurs comment envisager une consultation du peuple alors que le Nord est occupé? Ou peut être que la décision des nordistes ne compte pas!!!
      Pour ma part n’étant pas malien mais ressortissant de la CEDEAO, je commence à comprendre les touaregs quand ils se plaignent de ne pas être traité comme des maliens. Et je commence à me faire l’idée que l’AZAWAD serait le vrai rempart aux souffrance des peuples du nord dont on ne compte pas la voix quand il s’agit de prendre des décisions!

      • Mr THYM TU AS REPONDU A Mr TRAORE et tu vien de lui rappel sur locuppation du nord du MALI et pour tout les politiciens y compris Mr DIOUCOUNDA etait daccord qu ATT laisse le MALI SOUS LOCCUPATION pour organise des elections presidentiel tu avais dis quoi en cela

        • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
          Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
          La cedeao n’a fait que l’accepter!
          Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
          S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
          Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’état va apporter au Mali?
          VOTRE LIBERATEUR SANOGO VS A BIEN EU!!!!!!!! Et c’est bien fait.

  16. Je suis vraiment que certains d’ entre nous n’ont pas a present le sens de respect mutuel, la discipline et la patience. Ce n’est dans la barbarie qu’on puisse regler les problemes et ce n’est pas la barbarie qui a batu notre Mali. Je deteste cet acte indigne et honteux qui notre humiliation a l egard de nous meme et a l egard du reste du monde. Je salue tres respectueusement la CEDEAO, L OUA et la communaute internationale pour leur bonne cooperation. Ceux qui disent que ce sont les maliens qui doivent regler leur problemes eux-meme ne connaissent pas la difference entre leur main gauche et droite. C’est purement profane. Je vous prie de ne pas juger tous les maliens par le comportement de ce groupe minoritaire et arrogant qui ne pourront jamais servir un pays qui souhaiteront toujours le desordre parce qu’ils sont en aise de ne voir personne d’autres avancer. Je vous prie de nous excuser et une fois de plus de ne pas juger en tant que tel.

  17. VOUS MALIENS VOUS ETES TROP BETES SI VOUS ETES DES HOMMES RENDEZ VOUS A GAO OU A TOUMBOUCTOU
    VOUS ETES DES INCAPABLES FERMEZ DONC VOS GUELLES VOUS ETES LA HONTE DE TOUTE L AFRIQUE

  18. Djibril Bassolé c’est l’image de ton pays qui desastreuse pas pour le Mali . Dit a ton traite president qu’il est petit pour donner des ordres au peuple malien. Votre pays et celui de mossi Alassane Ouattara sont next .

    • kba tu rigoles ou quoi ??? Compaoré est trop petit pour donner des ordres au peuple malien ???? de quel peuple malien veux tu parler ??? celui de vos ancetres il y a 200 ans ??? parce qu’aujourd’hui il n’y a plus de peuple malien ,sinon une bande de singes analphabétes qui ne se rendent pas compte qu’ils sont entrain de creuser leurs tombes 👿 👿 👿 👿 ………le malien si fier de l’etre ,ne parlant que d’honneur n’existe plus .Dans le monde entier on vous prend pour une tribu de sauvages ❗ ❗ ❗

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        MAIS COMMENT TOI TU ECHAPPES A LA CENSURE ET MOUSSA AG EST REGULIEREMENT CENSURE…
        😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

  19. c’est grave et c’est très grave. j’aimerai que pour une fois la CEDEAO consulte le peuple malien. C’est bien eux qui compliquent la situation, la constitution de 92 c’est les maliens qui l’ont votée alors il revient aux maliens de s’exprimer en cas d’insuffisance de cette constitution. Pour ce que je sais aucun pays membres de cette communauté ne peut apprendre aux maliens la democratie. on a vu quel role a joué la CEDEAO dans les conflits anterieuurs.
    aussi les maliens doivent savoir que personne ne fera le mali a notre place, c’est à nous de trouver une solution à ces crises.
    la CEDEAO brandit toujours le drapeau sanction comme si en le faisant c’est les militaires seuls qui en seront victimes. Et les idiots de pro CEDEAO pense que c’est le seul moyen. je vous dis non, le premier à souffrir des consequences des sanction c’est le peuple, le citoyen normal. alors reflechissez bien à ce que vous dites.

    • la CEDEAO n’a pas besoin du Mali ……..mais le Mali s’il veut survivre a un grand besoin de la CEDEAO 💡 💡 💡 ………..tout ce que vous consommer ,jusqu’au papier chi.otte vous devez l’importez parce que vous n’etes pas foutus de produire et d’exporter quoi que ce soit, vous etes tellement abrutis que vous n’arrivez à comprendre çà ??

  20. Aucune personne sensée ne pourrait cautionner un acte d’agression physique sur la première Institution d’un pays souverain. Il faut néanmoins souligner que la cédéao a bien intérêt dans cette agression dans la mesure où le déploiement des fameuses “forces en attentes de cette fameuse institution tant récusé par le CNRDRE peut enfin devenir une réalité. Alassane Ouattara ne demande pas mieux. Il serait tout à fait bizarre que le CNRDRE, tout en sachant qu’en occasionnant cette agression va ouvrir la boite de pandore à l’annexion du Mali par la cédéao, à travers l’envoi de ces forces, joue à ce jeu, quand bien même ils en sont opposés.
    Par ailleurs, la cédéao qui claironne vouloir aider le Mali, joue au très mauvais médecin. Un mal mal diagnostiqué se guérit facilement ou du moins peut être guérit. Ces marchants que constituent les négociateurs de la cédéao, peuvent difficilement convaincre de leur bonne foi. Les Maliens demandent à résoudre leur problème dans un cadre légal qui est une convention. Le Premier Ministre, sans avoir un recul, estime que dès lors où la cédéao et le CNRDRE concluent d’une destinée à donner au Mali, personne d’autre, même le Peuple Souverain ne peut plus rien y apporter, quand bien même cette décision ne fut pas une concertation entre ces deux parties. C’est bizarre et même dangereux comme conviction pour un PM qui dispose de pleins pouvoirs. Une chose est sûre, une justice mal rendue, engendre toujours des frustrations qui vont s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Et dans ce sens, seule la Convention peut apaiser les et harmoniser les convictions.

  21. La CDEAO est une communauté économique, donc pas politique. C’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants, Blaise et Alassane nous ont imposé dans le gouvernement de cheick deux ministre de nationalités burkinabé et Ivoirienne. Il nous impose maintenant un président. Ces deux hommes ont beaucoup tué leurs amis et compatriotes avant de venir au pouvoir, ils sont aujourd’hui donneur de leçons de démocratie au peuple Malien.
    Des médiateurs ghanéens et sénégalais seront plus efficaces, ayant une culture de democratie et un respect pour le peuple.
    Les apatrides du FDR pensent que l’on a quelque chose contre la personne de Dioncounda, non. Nous sommes contre sa manière de venir.
    Il était securisé quand il était président interimaire, mais aujourdh’ui, il ne l’est plus s’il va encore à koulouba.
    Jamais nous ne recevront des anciens mercenaires rebelles ivoiriens sur nos terre sous le couvert de troupes de la CEDEAO.

  22. Mes Chers concitoyens,
    Pas besoin de jeter de l’huile sur le feu!
    Nous sommes tombés dans un piège qui vient de loin, nous devons l’asumer entièrement. Les prochaines élections constitueront un autre moment de vérité où chacun devra pleinement jouer sa partition.
    C’est vrai que la sécurté du Président devrait être renforcée dépuis. Dioncounda doit aussi se mettre dans la peau du Président. Je demande à tous les maliens de se ressaissir. Il faut donner une chance à la survie des INSTITUTIONS de la République en laissant Dioncounda dirriger cette transition, sinon ça sera le chaos. Cela ne dédouane personne de ses comptes envers la justice. Le moment de la vérité et de la justice viendra. Tout l’effort actuellement doit se consacré sur la définition d’une feuille de route pour la transition.
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Mr vous dite “Le moment de la vérité et de la justice viendra” je vous dit que nous vivons ce moment déjà.
      Je demande à Mr Bassole comment on peut aider le Mali tout en méprisant les maliens.
      Si c’est votre choix ou le chao nous répondrons que nous trouverons notre voie dans ce chao.

  23. le vrai coupable estsanogo;oumar;hamadouguindo;IBK;CNID;diko;hamed;moussa mara;et lesbado;que oumar mariko les donne chaque sorti deux mille fr;les jeunes qui passe toutes la journee;a prentbager au marche medine;rayda

  24. CE N’EST PAS UN PROBLEME DE LA CDEAO…

    SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…

    ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…

    LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”

    LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…

    MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?

    ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….

    ON A RIEN VU ENCORE….

    DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….

    MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….

    CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…

    JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….

    ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…

    BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…

    Moussa Ag

    • Avec un coeur presque sans reaction, je te lis! en te isant, je sent que ma haine, ma colère, ma rage de vengeance, mon appétit aiguisé pour le chaos monte! au bout, je resent une honte historique, un malaise émotif, une deception qui me dilue comme de l’huile au soleil?
      QU’est-je fais pour subir une telle honte?

      Pourquoi je dois m’efforcer à reconnaitre et à dire que je suis malien aulieu d’être fier? Pourquoi je dois me cacher, avoir honte de ma nationalité? pourquoi je sent toujours ma dignité, mon honneur terni et trané dans la boue, sous les bottes?

      Je me sent vraiment deja trop desabusé, exaspéré de cette situation de malediction du Mali! ca suffi en mon humble avis

      Moussa, merci, ton poste me soulage en faite 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • C’EST DUR POUR NOUS TOUS…MAIS ON EST TOUS DANS LE BATEAU DE MERDE ET PAS PAR CHOIX MAIS PAR DESTIN…

        Moussa Ag

  25. L’agression de monsieur dioncounda est très regrettable. Souhait de prompt rétablissement pour lui.
    La faute à qui? Des doigts accusateurs pointent déjà le capitaine, le coupable idéal, bouc émissaire facile. Alors que à entendre les intervenants de la convention d’hier, ils viennent de tous les horizons et de plusieurs régions: des pro Sanogo, et des non pro Sanogo. Ce qui a choqué en premier les maliens, c’est cette manière cavalière et peu respectueuse de venir imposer sa loi chez les autres puisque ce n’était un secret pour personne que le CNDRE ne voulait pas de dioncounda et monsieur bassolé savait également que les maliens dans leur grande majorité n’en voulaient pas non plus.
    Ceci amène à poser la question de savoir si la CDEAO veut vraiment aider le Mali et de qui a vraiment intérêt à poser de tels actes d’agression physique qui vont avoir pour conséquence de voir débarquer des forces étrangères dans la capitale. Ce n’est sûrement pas le capitaine Sanogo.
    On n’oublie pas ces tristes soirées de mars 1991 où pendant le crépuscule quand tous les chats devenaient gris, des véhicules circulaient dont les passagers noirs de peau et parlant l’anglais tiraient sur la population pour gonfler le nombre des victimes de Moussa Traoré. Je suis plutôt perplexe.
    Allahhoummane çour mane naçora Mali, wakhzoul mane khazala Mali Amina Yâ Rabbal Alamina.Que Dieu sauve le Mali. Amina.

  26. Il faut être plus qu’un idiot pour soutenir ce qui s’est passé hier, chose qui est synonyme d’attaque contre l’état malien.

    Pour ceux qui accusent Dioncounda, où étiez-vous tout ce temps? Ne saviez-vous pas ce qu’il était et accepter qu’il soit quand même président de l’assemblée malienne?

    Arrêter de jouer aux opportunistes.
    Si vous êtes des “maliens ha lala” comme le dit cet idiot, commencez par libérer le nord!

  27. maliens, il vous manque le courage, battez vous pour liberer les 2/3 du territoire au lieu de faire une guerre pour des postes à Bamako. c’est la honte de l’Afrique, votre problème c’est pas la CEDEAO, ni le président intérimaire. c’est votre armée, incapable de se battre pour liberer les territoires occupés, mais plutôt pour des postes politiques.Traoré a le merite d’avoir été élu. c’est la honte, un peuple désunit devient une cible facile pour ses ennemis.la logique voudrait que vous laissez vos discordes, et se battre contre vos ennemis, et après seulement mener la lutte entre vous. c’est malheureux, et honteux pour les fiers maliens.j’étais si fier de ce peuple dont je fais partir, j’ai mal de les se déchirer,pour un poste interimaire. il faut rappeler aux maliens rester, fait attention car le Mali est l’un des pays qui une importante diaspora.

  28. Bassolé, il ne faut pas avoir peur de le dire, Sanogo est coupable, sinon comment comprendre qu’une poignée de larves forcent les barreaux du palais alors qu’il y a une centaine de gardes????? En plus, pourquoi il n’est pas sorti pour demander à ses partisans de vider les lieux???? Il vient de commettre une erreur qui pourrait être fatale à lui et au pays tout entier.
    Malheureusement à cause de cette bande de larves, c’est le Mali qui est sermonné dans cette affaire car comme on le dit, lorsqu’une graine d’arachide est pourrie, c’est toutes les graines qui sont dans la bouche qu’on recrache.

  29. IL FAUT APPLIQUER LA FERMETURE DES FRONTIERE CA VA APRRENDRE LES MALIEN A RESPECTER LA CEDEAO ET DIONCOUNDA
    VRAIMENT SANOGO ET CONPAGNIE LAISER LA POPULATION TRANQUILE
    BIDASSE DE SANOGO RENTRER DANS LES CASERNE IMEDIATEMENT SINOM CEDEAO VA APLLIQUER FERMETURE DES FRONTIERE ET EN CE TEMP VOUS ALER POIRAUTER

  30. bassolé sa ne marchera pas.le mali est souverain(democratie du peuple par le peuple,pour le peuple).
    les maliens se st exprimés hier,MALIEN HALALA
    ATT=dioncounda
    DIONCOUNDA FAUT PAS FORCER,ki cherche trouve.ON EST PAS PRET A RELACHER.20 ans de democratie façade.

    • Tu es un idiot!!!!!!! ATT=Dioncounda, mais ce que tu oublies c’est que même si les hommes ne changent pas, l’environnement socio-politique change. Vous êtes des égoistes, vous bloquez le processus de sortie de crise au nord en ne pensant qu’à vous au sud et en oubliant qu’il faut vite travailler pour liberer les maliens du nord.

    • Oumar :”ça ne marchera pas” STP. Ton orthographe indique le niveau de développement de ton cerveau. Retournes à l’école, tu reviendras dans 10 ans, abruti. Grand idiot, tu oublies que ton merdeux de SANOGO a délogé par les armes un président démocratiquement élu? que la CEDEAO ferme tout et il ne te restera plus que ta merde à bouffer.

      • Mon frere arrete de dire que la CEDEA ferme tout, regarde dans la CEDEAO combien sont democratic? C’est a la research de leur favor qu’ils parle de constitution. La CEDEAO ce n’est pas les chefs d’Etats mais les population, il fallait aider les maliens a resoudre leur problem et non les imposer. Je suis sure et certain que les Burkinabes ne vont jamais accepter sa. Comme disait Sankara: le probleme des Africains appartient aux Africains et aussi le problem des Chadiens appartient aux Chadiens. Si la CEDEAO ecoutait ce que les 70% de la population veulent je penses qu’aujourd’hui il ne devrait pas y avoir sa. Demande toi pourquoi la CEDEAO ne parle jamais du Nord first? Si la CEDEA avait parle du Nord depuis je penses que la population allait chasser Sanogo mais comme le peuple voit ce que les Blaiso veullent il va reagir autrement.

    • mais tu es vraiment que bete , aulier de chercher a recuperer le nord , vous vous dechirer entre vous .

      • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
        Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
        La cedeao n’a fait que l’accepter!
        Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
        S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
        Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’Etat va apporter au Mali?
        Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

Comments are closed.