Dianguina Tounkara, président du Seak

0

Dans un entretien à bâton rompu, qu’il a voulu nous accorder, M. Dianguina Tounkara, président du Syndicat des Exploitants Agricoles de Kita (SEAK) et représentant des producteurs de coton de la commune de Tambaga, sur la procédure qui oppose ces producteurs à Bakary Togola, président de l’Apcam, devant le tribunal de la Commune III. Il nous parle à cœur ouvert sur la présente procédure

 

 

L’Express de Bamako : Qui est M. Dianguina Tounkara ?

M. Dianguina Tounkara : Je suis né le 16 mars 1932 à Dakar, d’origine malienne. Je fus le créateur du syndicat des agriculteurs de Kita après l’indépendance du Mali, le 26 octobre 1991. Je suis mécanicien automobile, chef d’atelier de formation. Après ma retraite je me suis intéressé à l’agriculture. Je suis actuellement président du Syndicat des Exploitants Agricoles de Kita (SEAK).

 

 

L’Express de Bamako : A quel titre vous avez attrait Bakary Togola en justice ?

M. Dianguina Tounkara : Je suis membre du groupement des syndicats des cotonculteurs et vivriers du Mali (GSCVM) ; à ce titre j’ai plein droit de défendre les intérêts des producteurs cotonniers et vivriers du Mali en tout lieu et à tout moment même devant la justice. J’ai été de surcroit mandaté le 26 juin 2014 par les producteurs de coton (secrétaires, présidents) membres de l’Union des producteurs de coton de la commune de Tambaga à défendre le dossier en instance. L’article 3 des statuts des Exploitants Agricoles de Kita précise que : «le syndicat des exploitants de Kita a pour objet : la sauvegarde et la défense des intérêts supérieurs de ses membres et adhérents…». Les sociétés membres de l’Union des Sociétés Coopératives de Coton, sont représentées au sein du Syndicat des Exploitants Agricoles de Kita. En qualité de représentant desdites sociétés coopératives, le syndicat des exploitants de Kita a régulièrement participé aux activités de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Coton.

 

 

L’Express de Bamako : Que Reprochez-vous au bureau de l’Union dirigé par Bakary Togola ?

M. Dianguina Tounkara : Le bureau de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton a été mis en place depuis le 18 juillet 2001. Depuis cette date, soit environ 7 ans, ledit bureau n’a jamais été renouvelé. L’assemblée générale, qui est censée être l’organe suprême de l’union, n’a jamais été convoquée pour présenter son bilan, toutes choses qui violent les dispositions des articles 231 et suivants de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives. Nous voulons que la lumière soit faite sur la gestion du  groupement des syndicats des cotonculteurs et vivriers du Mali (GSCVM) de 2003 à 2006, la gestion financière et appels d’offres de 2003-2006, la gestion des Coopératives, CPC et de l’Union de  2007 à 2013. Nous voulons que Bakary Togola, en tant président de toutes ces structures, rende compte des tâches effectuées : gestion logistiques, matériels, financières, appels d’offres, et cumul de fonction.

 

 

L’Express de Bamako : Est-ce que Bakary a été informé du fait que son mandat à la tête de ces structures est à expiration ?

M. Dianguina Tounkara : Dans une correspondance en date du 11 avril 2013, mon syndicat a adressé au président de l’Union Nationale des Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali, pour dénoncer la fin de son mandat. Nous lui avons demandé de prendre des dispositions pour le renouvellement de l’instance cela après de multiples démarches entreprises. Il n’a daigné satisfaire à notre demande. Nous avons tenu ampliateur de cette correspondance, le ministre de l’agriculture et son homologue du développement social de la solidarité et des personnes âgées.

 

 

L’Express de Bamako : Est-ce l’actuel Ministre du développement rural avait été saisi du dossier ?

M. Dianguina Tounkara : Dans une correspondance en date du 2 janvier 2014, le syndicat des exploitants agricoles de Kita (SEAK), a écrit au Ministre du développement rural, en l’informant de la fin du mandat de l’Union, mais lui demandant de faire l’audit de la gestion de l’ex-GSCVM et de l’ex-union des coopératives des producteurs de coton de la base au sommet. Nous avons, dans cette correspondance, estimé que le GSCVM a donné ses services à l’Union nationale sans faire de passation alors que le compte bancaire de GSCVM existait dans toutes les six régions de la CMDT à la BNDA. Pour preuve, nous avons joint à la lettre le contrat de gré à gré du GSCVM.

 

 

La réalité c’est que la  gestion de l’Union nationale est mal saine de la base au sommet.Nous avons expliqué au ministre que de nos jours la CMDT est en train de coopérer avec l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton alors même que cette union est illégitime. Nous avons déploré le fait que Bakary Togola soit président des Coopératives et président des syndicats. Nous avons alors sollicité l’implication du Ministre dans la gestion de cette affaire. C’est quand nous n’avons pas eu de suite que nous avons alors décidé de nous confier à la justice de notre pays, afin qu’elle mette fin à cette situation illégale.

 

 

L’Express de Bamako : Quelle est de nos jours la suite réservée à votre requête ?

M. Dianguina Tounkara : Notre avocat, Maître Amidou Diabaté a déjà déposé ses écritures devant le tribunal. Le dossier a été, dans un premier temps, renvoyé au 7 aout 2014, pour les répliques de Bakary Togola au compte de l’Union, mais malheureusement à cette date, ils ne sont pas venus avec leurs conclusions. Le juge a donc décidé de renvoyer l’affaire au 4 septembre pour obtenir toujours leurs conclusions. J’espère qu’à cette date, ils produiront leurs moyens de défenses. A défaut, le juge décidera autrement. En tous les cas je fais entièrement confiance en la justice de mon pays.

 

 

Réalisée par Abass BA

 

Commentaires via Facebook :