Diallo Nana Diaby alias Tata Phiphi, femme pour la promotion du leadership : «Ma mère est mon exemple et mon coach personnel»

0

Je me nomme Nana Diaby épouse Diallo. Femmes d’affaires, détentrice d’un Master en Management et Stratégies des Entreprises, d’un Bachelor en Marketing Appliqué (Option : Webmarketing), d’un BTS Assistante Manager et certifiée Coach depuis l’année dernière en Management de soi et développement personnel.  Je suis Promotrice et Directrice de l’agence Phiphi+ une agence de communication basée au Mali.

Parle-nous l’émission que tu animes ?

Phiphi Diaby : Je produis et anime l’émission PHIPHI SHOW, un talk-show diffusé sur la chaine nationale du Mali (ORTM). Il fait la promotion du leadership et également propose des rubriques axées sur le développement personnel avec des séquences drôles.  C’est une émission qui est diffusé chaque 3e samedi du mois à midi et rediffusé le mercredi d’après à 11h. Des profils sont présentés chaque mois avec des thèmes sur les responsabilités des citoyens, du coaching autour d’un débat participatif.

C’est un concept assez novateur au Mali, qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers cela ?

Phiphi Diaby : En effet ce concept est novateur, mais je dirai original car après l’avoir créé, d’aucun me compare à la future Oprah (célèbre animatrice télé américaine) de l’Afrique de l’Ouest. Il m’est venu suite à un déclic qui m’est apparu comme un don du ciel. L’élément déclencheur a été le coup d’Etat au Mali. Suite à de nombreuses actions menées par les jeunes de mon pays, j’ai à mon tour voulu apporter ma pierre à l’édifice en essayant de mettre sur pieds un focus sur le leadership, la promotion des talents et surtout l’entraide entre citoyens d’un même pays. L’objectif étant de créer un futur meilleur pour la prochaine génération.

En quoi consiste le concept ? Quel est ton public ciblé ?

Phiphi Diaby : C’est un concept qui consiste à inviter des personnalités, tous leaders dans leurs actions au quotidien afin d’inspirer d’autres ; de donner la parole au public afin d’échanger sur le thème du jour et aussi d’avoir la chance de partager des témoignages et recevoir des contributions pour sensibiliser le maximum de personnes. Ma cible est tout public du moment que cela peut aider tout un chacun à participer au changement tant souhaité et ceci, tant sur le plan personnel que professionnel.

:Es-tu mariée ?

Phiphi Diaby : Oui je suis mariée, sans enfants à ce jour mais fière d’avoir la chance d’avoir un conjoint adorable, patient et surtout compréhensible car mon métier me demande beaucoup de temps et d’énergies.

Comment arrives-tu à concilier vie privée et vie professionnelle ?

Phiphi Diaby : Comme toute femme, j’essaye au mieux de répondre aux attentes de mon époux en partageant avec lui mes idées et aussi à l’intégrer dans mes prises de décisions. Mais de tout temps je n’oublie pas ma mère qui est mon exemple et mon coach personnel car elle-même étant femme entrepreneur depuis plus de 20 ans.

Es-tu confrontée à des difficultés ? Comment les gères-tu ?

Phiphi Diaby : En effet comme toute chose, je suis confrontée à des difficultés telles que le sponsoring pour l’émission, car le matériel pour mes tournages coutent chères sans compter les charges. J’entends par charges, le paiement de mes collaborateurs, la location de la salle car nous n’avons pas encore de studio propre. Cependant c’est un projet en cours et je vais à mon rythme en fonction des entrées. Aussi, j’aimerai plus de soutien de la part de mes compatriotes, qui pour la plupart n’ont pas encore compris ce concept et me demandent parfois comment pourrais-je vivre de ce métier. Aussi, je souhaite à long terme élaborer des plan de carrière pour mes profils que j’invite afin d’améliorer leur condition de vie.

 Comment es-tu parvenu à t’imposer dans un milieu où il n’est pas toujours aisé d’être femme ?

Phiphi Diaby : Je ne peux encore prétendre m’être imposée car ceci n’est pas mon objectif pour l’heure. Je veux surtout avoir un impact positif et aussi être reconnue sur la base du mérite. Cependant, je dois avouer que ce n’est pas facile mais c’est une passion, un rêve avant tout, d’être en contact permanent avec des personnalités toutes aussi différentes les unes des autres ; d’aider à mettre plus d’accents sur certains afin qu’ils puissent plus tard bénéficier d’aides pour des formations et améliorer leur conditions de vie. Je vois plus cette émission comme un défi personnel que je souhaite relever afin d’inspirer plus d’une car ensemble nous pourrons relever des montagnes.

Pour en venir à un tout autre domaine, que penses-tu de la situation actuelle du pays ?

Phiphi Diaby : La situation actuelle du pays est vraiment un véritable défi à relever. Les Maliens sont découragés pour la plupart. On assiste par moment à une certaine passivité, une tension constante pour des problèmes qui à mon avis ne sont pas prioritaires. Nous devons croire à un futur meilleur, nous écouter afin d’harmoniser nos actions et surtout, nous faire aider dans une transparence totale. Des efforts sont en cours, mais il faut surtout continuer à y croire lorsque plus rien ne va, l’espoir existe toujours et nous fait tenir.

Quel appel as-tu à lancer à l’endroit des Maliens et précisément les lecteurs de kunafoni.com ?

Phiphi Diaby : La situation actuelle doit interpeller tout un chacun afin que nous puissions faire une rétrospection sur notre histoire, nous remettre en question afin d’avancer pour ne plus reculer. C’est pourquoi je dirai juste qu’il est temps de se donner la main, d’apprendre, et surtout de persévérer dans cette lutte pour la paix et ce, à quelque niveau que ce soit. En somme, nous devons rester positifs et garder la foi qu’un jour tout ira pour le mieux.

Je vous remercie et souhaite un bon vent à Kunafoni.com.

 

Commentaires via Facebook :