Émerveillé par les prouesses et l’esprit de développement de ce jeune homme, qui veut faire de Kati une ville dotée d’infrastructures modernes, votre fidèle serviteur l’a approché. Il a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me nomme Mamoudou Dolo, je suis entrepreneur administratif et un résident de Kati.
Pouvez- vous, en plus, nous faire une présentation sommaire de votre Association ?
Mon association est dénommée, « Association pour le Développement du cercle de Kati : ADK-Benkan ». Son siège est fixé à Kati Sananfara, extension zone garage, près du marché, rue 250. De sa création à nos jours, grâce à l’effort personnel consenti de son président, l’Association a pu investir plus de 30 millions de nos francs dans des travaux de développement socio-économique, culturel et sportif dans la commune urbaine de Kati. L’Association a été créée le 3 juillet 2003, sous le récepissé N0-028/CII
Quelles sont les actions réalisées par votre Association, de sa création à ce jour ?
Nous avons réalisé plusieurs activités, à l’image de l’organisation d’une coupe de football inter-quartiers de Kati en septembre 2013 pour environ 650.000 FCFA, le nivellement des routes, axe principal de Malibougou au rail, axe principal de Koko plateau au centre du quartier, axe principal Hèrèmakono, Sananfara zone garage, zone Emmanuel et terrain de sport Koko plateau, pour un montant de 3.650.000 de FCFA.
L’Association a, en outre, financé des activités génératrices de revenus en faveur des femmes de Sananfara zone extension garage, Malibougou 1 et Koko plateau pour un montant de 950.000 de FCFA.
S’y ajoutent l’organisation d’un mois de cours de vacance au profit 605 élèves de la 1ère année de Sananfara zone extension garage, école fondamentale publique, Malibougou 1 à l’école privée et l’école fondamentale de publique, d’un montant de 600.000 FCFA. En plus, nous avons réalisé un siège de l’association multifonctionnelle à hauteur de 15.000.000 de FCFA, organisé une soirée traditionnelle initiée par les filles de l’Association à la somme de 172.000 FCFA, installé 13 lampadaires électriques pour l’éclairage public à hauteur de 1.312.000 FCFA. A cela il faut ajouter le pavage de la rue 250 et 252 pour un montant de 8.000.000 de FCFA, le curage des canivaux au niveau du marché de Sananfara pour un coût de 150.000 FCFA avec la pose de 3 dalles servant de passerelle, le ramassage du tas d’ordure du marché de Sananfara et celui du camp militaire pour à peu près 800.000 FCFA.
Quelles sont alors les perspectives ?
Pour la continuité de nos activités, le programme de l’année 2015 se décline comme suit : l’information et la sensibilisation des citoyens, la continuité de la micro-finance pour les femmes de l’Association, l’organisation des cours de vacance, la formation professionnelle des femmes et des jeunes en milieu rural, la formation et la sensibilisation des jeunes aux travaux d’intérêt public, l’instauration des journées de salubrité, l’organisation des coupes inter-quartiers et des manifestations culturelles, les travaux de nivellement des routes, la recherche des partenaires pour intensifier la réalisation des projets, l’implantation des cellules dans l’ensemble du cercle.
L’ADK/ Benkan lance un appel solennel à tous les citoyens du cercle, en particulier de la commune de Kati pour leur adhésion à la cause commune qu’est le développement socio-économique, culturel et sportif dudit cercle. Les frais d’adhésion s’élèvent à 500 FCA et la cotisation est à 200 FCFA le mois.
Propos recueillis par Adama Bamba