Denia Chebli: l’intervention française au Mali a «échoué»

28
Denia Chebli au micro de Christophe Boisbouvier. RFI

Au Mali, l’intervention française a « échoué », affirme la chercheuse française Denia Chebli, qui a enquêté dans le nord de ce pays. Près de cinq ans après le lancement des opérations, elle estime même que « les islamistes ont gagné la bataille de l’opinion publique ». Doctorante à Paris I, Denia Chebli est aussi membre du programme européen Social Dynamics of Civil Wars et chercheuse à Noria Research.

RFI : Pourquoi dites-vous que l’intervention française au Mali est un échec ?

Denia Chebli : Je le dis pour plusieurs raisons. La première, c’est que le premier objectif de l’intervention française, c’était d’éradiquer les mouvements islamistes qui sont très présents encore à l’heure actuelle ; et la deuxième, c’était recouvrer l’intégrité territoriale du Mali. Et on voit qu’à l’heure actuelle, l’Etat malien vit plutôt une souveraineté par procuration, par le biais de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali) et des différentes institutions qui l’appuient. Quelque chose qui est très critiqué au Mali par de nombreux citoyens.

Sur le plan militaire, vous dites que l’armée française a essayé de s’appuyer sur les renseignements fournis par les habitants, mais que cela ne marche pas ?

Une des techniques les plus utilisées par l’armée française, c’est le renseignement humain. Pour savoir à qui s’attaquer et où sont déjà les caches des islamistes, qui a collaboré avec les mouvements islamistes au moment de l’occupation, on prend les gens de manière individuelle. Pour les interroger, on peut très vite imaginer que dans une situation déjà conflictuelle, cela peut être dénoncer son voisin, dénoncer un membre de sa famille. Cela peut-être un moyen de régler des comptes. Cela crée énormément de suspicion entre les habitants. Et le deuxième problème, c’est que les habitants, qui ont collaboré avec l’armée française, n’ont pas bénéficié de protection sécuritaire de l’armée française. Du coup, il y a eu énormément d’assassinats ciblés, de représailles. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, les habitants hésitent énormément à collaborer au niveau des renseignements avec l’armée française.

Et vous dites qu’un certain nombre de gens préfèrent renseigner les islamistes que les Français ?

Clairement, il y a plus de bénéfices à renseigner les islamistes puisque, pour le coup, on obtient une sécurité, souvent un petit véhicule et d’autres biens tels que des médicaments ou l’accès à une petite école islamique etc.

A partir du moment où les personnes qui sont suspectes de renseigner les Français risquent d’être décapitées, risquent d’être égorgées, est-ce que ce n’est pas difficile de toute façon pour les habitants de parler avec des Français ?

C’est cela, tout simplement, c’est cela.

Donc là, c’est une politique de terreur des islamistes qui produit ces effets ?

Oui, puisque ce n’est pas collaborer avec ce qu’ils appellent « le mécréant ».

Vous dites qu’un certain nombre d’habitants des grandes villes comme Tombouctou regrettent l’époque de l’occupation islamiste ?

Pour des raisons malheureusement très concrètes qui sont des raisons sociales et politiques, c’est-à-dire que les islamistes ont apporté des services sociaux, comme par exemple la mise en place de transports en commun, la suppression des taxes, des impôts, une forme de justice excessive et compréhensible pour les habitants, ou l’accès à l’hôpital, aux soins gratuits, aux médicaments gratuits qui sont des services sociaux de base qui ont été très peu fournis par l’Etat malien. A l’heure actuelle, dans les zones rurales, les mouvements islamistes sont les seuls à fournir ce genre de service.

Vous vous fondez sur des témoignages que vous avez recueillis sur place ?

Oui, oui.

Mais quand les Français de Barkhane (l’opération de lutte contre les groupes armés jihadistes dans toute la région du Sahel) sont entrés dans Tombouctou, Gao en février 2013, est-ce qu’il n’y a pas eu des scènes de liesse populaire ?

Si, complètement, complètement. C’est pour cela que c’est des situations très complexes, très délicates. Cela fait penser un peu aux ex-pays communistes, où par exemple si on va en Roumanie, les gens peuvent nous dire : voilà, maintenant on a la démocratie, on se sent libres mais par contre, on ne peut plus manger, on n’a plus de travail. C’est ce genre de situation en fait très délicate pour laquelle on doit répondre en tant qu’individu.

Avez-vous rencontré des gens dont le cerveau était coupé en deux : d’un côté ils regrettent, de l’autre ils sont soulagés ?

Oui, même si pareil, c’est toujours plus complexe que ça. Je pense que les gens attendent que l’Etat malien soit en capacité de fournir ces services sociaux de base. Et oui, on pourrait dire cela, que les discours sont très nuancés.

Mais n’est-ce pas justement à cause de l’insécurité créée par ces islamistes que l’Etat malien ne peut pas apporter l’éducation, la santé comme il devrait pouvoir le faire ?

A l’heure actuelle, oui. Sauf qu’avant le déclenchement du conflit, les services sociaux de base n’étaient pas apportés dans tout le pays.

L’attaque armée par exemple le 15 octobre 2017 du siège du Comité international de la Croix-Rouge à Kidal. Est-ce que ce n’est pas la preuve qu’il y a chez les groupes armés une stratégie du chaos pour empêcher les services publics de pouvoir produire leur effet ?

Ce sont des enjeux très locaux. Il faudrait être sur place à Kidal pour savoir qui tenait ce centre, quel était son rôle politique dans la ville ? C’est difficile de parler d’une politique du chaos, ce serait vraiment caricatural.

Vous dites que les Français sont considérés comme une force d’occupation par beaucoup de populations du Nord, mais à Bamako, est-ce qu’on ne dit pas exactement le contraire ? Et est-ce qu’on ne reproche pas aux Français d’être trop proches de ces populations du Nord et notamment des Touaregs de Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ?

Oui. En fait, de chaque côté, la France est considérée comme l’émissaire caché de l’ennemi.

Parmi les témoins que vous citez, il y a une jeune femme d’Aguelhok déclare : « Les islamistes ont fait plus de choses pour la population que le Mali ». Mais du temps de l’occupation jihadiste, est-ce que cette jeune femme avait le droit de sortir sans voile ou de sortir avec un homme qui n’était ni son mari, ni son père ?

Cette jeune fille a été pour la première fois de sa vie enseignante, sous l’occupation. C’est pour cela qu’il y a des choses très étonnantes. Il y a eu énormément de négociations aussi de la population avec les mouvements islamistes. Et c’est vrai qu’il faut regarder cela avec moins d’a priori, avec moins de filtres moraux occidentaux qui nous permettront de comprendre la situation dans toutes ses nuances parce que, effectivement, il y a eu des atteintes aux libertés de la femme. Je ne pense absolument pas que les islamistes soient la solution au Mali. Tout ce que j’essaie de dire, c’est que l’intervention purement militaire nie énormément les pans sociaux et politiques de cette crise. Et quand cette jeune fille me dit ça, elle me le dit aussi sous le ton de la provocation pour me faire comprendre quelque chose moi, en tant qu’occidentale qui justement lui renvoie à peu près les mêmes questions que les vôtres.

Diffusion : vendredi 20 octobre 2017

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. MPESO machin etcétéra (LOL!)
    “WSR, CET VRAI INTELLECTUEL MALIEN, ILLUMINE, CLAIRVOYANT,” lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

    Pour arriver à qualifier wsr “d’intellectuel”, tu dois toi-même tenir une couche de connerie assimilable àun blindage !

    Et pour en plus déclarer cet “intellectuel” (rires) ILLUMINE et CLAIRVOYANT, je devine en toi un fameux cas de laboratoire!lol lol lol lol lol lol

    Un sujet d’élite, quoi!

    Dieu sait qu’en matière de cons, Maliweb fait figure de gisement inépuisable, mais avec ton arrivée, mon cher MPESO machin, nul doute qu’en terme connerie on va atteindre des sommets!!!!
    Ca nous manquait… lol

  2. Il est toujours triste d’avoir affaire a’ un ignorant! 75% des arabes qui existent dans le monde sont des AFRICAINS!!!!!! L’Egypt seul represente pres de 50% des arabes.
    Il faut eviter le racisme et l’ethnocentrisme!!! Le Mali compte des arabes dans sa population!!!!! 7% DES POPULATIONS DU NORD MALI SONT DES… ARABES!!!!
    Seuls les ingrats et l’extreme gauche idiote et perdue, s’attaquent a’ la France! Ce pays a verse’ le sang de ses soldats pour sauver le Mali. Malgre’ cela, les ingrats et les idiots continuent a’ l’attaquer!!!! C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE AUJOURD’HUI MAIS DITES NOUS OU’ ETIEZ VOUS DURANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DU NORD QUAND LES POPULETIONS DE GAO, TOMBOUCTOU ET GAO ETAIENT SOUMISES A’ L’OBSUCANTISME DES DJIHADISTES?

  3. LES AFRICAINS DOIVENT SE DONNER LA FORCE DE CHASSER LES FRANCAIS LES ARABES ET TOUS LES EUROPEENS COLLABORANT A BATARDISER L’ HOMME JUSTE QU’ EST L’ AFRICAIN!

    LA VRAIE LUTTE DOIT ETRE CELLE DE CREER DES INSTRUMENTS QUI FONCTIONNENT A L’ ECHELLE AFRICAINE, ET CESSER LA COLLABORATION FINANCIERE ET INTELECTUELLE AVEC L’ EUROPE ET L’ ARABIE!

    MES SALUTATIONS ET ENCOURAGEMENTS AUX INTERVENANTS CLAIRVOYANTS ET LUCIDES ET GRANDS INTELLECTUELS QUE SONT MES FRERES SAVANTS:
    >ZIE YOFOLO KITIFOLO DOUMBOUYA, CULTIVATEUR PLUS ILLUMINE QUE LES SORTANTS DE GRANDES ECOLES DES BODAW-FARANSI-AKBAR…
    >WSR, CET VRAI INTELLECTUEL MALIEN, ILLUMINE, CLAIRVOYANT, COMBATANT DE LA CAUSE MALIENNE ET AFRICAINE!

    CONTINUEZ- DES MILLIERS DE YEUX VOUS LISENT ET PASSERONT DES MILLIERS DE BRAS A L’ ACTION LE TEMPS VENU!!

    LA LUTTE DU MALI DOIT ETRE LA LUTTE CONTRE LE FRANCAIS ET CONTRE L’ ARABE POUR POUVOIR COLLABORER DANS UN MONDE PLUS LARGE ET DIVERSE.

  4. ” En fait, de chaque côté, la France est considérée comme l’émissaire caché de l’ennemi ”
    et oui, depuis le temps que je dis que la France devrait laisser tomber ce merdier qu’est le mali …
    mais bon … vive les islamistes et a bas la France !

    non ?

    • Ça viendra. Le fait que 65% des Français soient contre cette intervention coûteuse et presque inutile à leurs yeux poussera la France à déguerpir. Si toutefois MACRON n’est prêt à renoncer à un second mandat, il sera obligé de retirer les forces Française et ce serait le syndrome Tchadien. (Dans une situation similaire, les critiques avaient poussé la France à quitter le Tchad. Le résultat fut tellement catastrophique que les mêmes grandes gueules acerbes ont fini par supplier la France de revenir).

      Ces vauriens qui donnent le ton contre la présence Française ne réalisent pas sans la France, les troupes de la sous-région ne tiendraient pas un an (après le départ de la France, les fameux Casques Blancs de l’OUA ont fui le Tchad)….

      • perso je pense qu’on aura une solution intermédiaire :
        – la montée en puissance de la force G5 sahel permettra le désengagement des troupes françaises au sol …
        – une réorientation de barkhane sur la logistique et le renseignement, avec d’autres pays européen (allemagne, belgique ?)
        – seules resteront les forces spéciales (pour frapper vite et fort)

        d’où l’activisme de la France pour trouver les financements de la force G5 sahel …

        Je pense que cette solution ne dérangerait pas trop les français …

    • “et oui, depuis le temps que je dis que la France devrait laisser tomber ce merdier qu’est le mali …”

      Siche!!!

      Va dire à tes maître esclavagistes que tu aimes tant défendre non seulement de laisser le mali dans sa merde se débrouiller et d’assumer les conséquences…
      Mais aussi que la franSS dégage toutes ses bases militaires et que les africains francofous assument leurs responsabilités et les conséquences!!!

      • Facile à dire pour un gros connard dans ton genre …
        qui est tranquillement planqué à l’étranger …
        et qui n’a jamais bougé son cul pour son pays ?

        non ?

        Facile quand on est planqué derrière son clavier, non ?
        allez, va jouer, ducon !

  5. “Au Mali, l’intervention française a « échoué », affirme la chercheuse française Denia Chebli”

    Visiblement, nous avons ici affaire à une “chercheuse”, mais pas à une “trouveuse”! lol lol

    Cette dame déclare: “le premier objectif de l’intervention française, c’était d’éradiquer les mouvements islamistes qui sont très présents encore à l’heure actuelle”
    Et oui!
    Dénia machin doit décidément avoir une mémoire (très) sélective (LOL). La France et les forces Françaises ont seriné sur tous les tons depuis le premier jour, que le “nettoyage anti terroriste” du nors du Mali serait un travail DE TRES LONGUE HALEINE, ce que n’importe qui doté d’un cerveau pouvait deviner de lui-même.
    Et quand on sait que sous l’opération Serval, pas moins de 900 djihadistes (900!!!) ont été descendus, et que plus de 200 (200!!!) l’ont été jusqu’ici par l’opération Barkhane, (soit la bagatelle totale de 1100 barbus nettoyés!),et quand on y ajoute en plus que des centaines et des centaines de caches d’armes et d’explosifs ont été localisées puis détruites sur notre sol, on peut sourire quand une simple bla-blateuse se permet de parler d’un “échec”!

    Par ailleurs, cette même “chercheuse-a-deux-balles” poursuit par: “et la deuxième, c’était recouvrer l’intégrité territoriale du Mali.”
    Et oui!
    Or, au cas où ce “petit détail” aurait échappé à cette dame, autant lui rappeler que quand les forces Françaises sont arrivées sur notre sol, les DEUX TIERS de notre territoire étaient OCCUPES!!!
    Et deuxième “petit détail” à lui rappeler, c’est qu’en à peine quelques semaines LA TOTALITE des territoires occupés étaient tout simplement… libérés!

    Qu’on le veuille ou non, que l’on aime ou pas la France, que l’on pro ou anti intervention Française, ces faits sont justes INDISCUTABLES.

    Mais selon cette Dénia machin, il aurait fallu qu’en à peine 5 ans (!…), la poignée d’hommes de la force d’intervention ait ERADIQUE à elle seule la TOTALITE des djihadistes incrustés, implantés, et soigneusement organises chez nous………. DEPUIS PLUS DE 10 ANS!

    Mais quand on se contente en tout et pour tout de faire des phrases au micro d’un journaliste, les choses sont tellement plus simples d’une part et moins risquées d’autre part, qu’il est particulièrement facile de se montrer EXIGEANT au point de parler “d’échec”, y compris en parlant d’un travail colossal !

  6. L’ OPÉRATION FRANCO-AMÉRICAINE, EN SOMME OCCIDENTALE, AU MALI, FUT UN SUCCES ÉNORME , VU LE BUT ULTIME VISÉ PAR L’ ACTION: LA DÉSTRURATION ET L’ ENTROPISATION DU MALI, SELON UNE STRATÉGIE GLOBALE EMPIRIQUEMENT LISIBLE EN IRAQ, EN AFGANISTAN, EN LIBYE, EN SYRIE ET AILLEURS, POUR ETRE COURT.

    LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULÉE, FACE Á LA CHINE ET D’ AUTRES PUISSANCES MONTANTES, NE FRAPPE-T-ELLE PAS Á L’OEUIL DE LA NÉGRAILLE…?

    AUJOURD’ HUI L’ ESPAGNE, AU COEUR DE L’ UE, NE FAIT-ELLE PAS FACE Á LA CATALOGNE TOUT LE CONTRAIRE Á CE QUE L’ UE OBLIGE LE MALI Á ACCOMPLIR ?
    RÉPRÉSSION MILITAIRE CONTRE LES VOTANTS AU REFERENDUM, COUP D’ ÉTAT MILITAIRE CONTRE LES DIRIGEANTS , DE LA CATALOGNE.

    COMMENT LA NÉGRAILLE PUISSE, APRES 4 ANS DE MENSONGE FRANCAIS, SE SITUER CONFORTABLEMENT AU COEUR DE LA COMMUNICATION MENSOGERE FRANCAISE, LA PRENANT COMME BASE VÉRÉDIQUE POUR S’ AUTOFLAGELER EN AFFIRMANT LA NON-REUSSITE, LE NON-SUCCES DU COMPLOT FRANCO-AMÉRICAIN.

    CHER NÉGRAILLE, LE COMPLOT EST VU DE TOUS LES PEUPLES DU MONDE EXCEPTÉE LA NÉGRAILLE ENFERMÉE DANS LA BASSE-COUR FRANCAFRICAINE NOMMÉE ZONE FRANC CFA….!

    Zié Yofolo Kitifolo Doumbouya
    Cultivateur á Mpetiona,
    Commune de Bla,
    Cercle de San,
    Région de Ségou
    République du Mali

    • Et le jour où le village ou ville de Kona tomba sous les raffales jihadistes alors que l’ex Géneral(Capi) et ses amis officiers buvaient du Tchapallo et dansaient le Djanjo dans le Camp Soujata de Kati??

      Pourquoi tout ce déferlement de la haine contre la France.
      Tu ferais mieux de cultiver ton champ comme Benoko le Lion king de la daba que de regarder dans les étoiles.
      Sans la France tu serais enrôlé dans un califat du nord.

      • “Pourquoi tout ce déferlement de la haine contre la France.”

        Depuis quand dire la vérité c’est del a haine?
        Où as-tu vu la haine dans l’intervention de ce monsieur???

        la franSS a une double langue comme le serepent comme tout l’oxydent:

        Uue et franSS ont soutenu la separation du Kosovo
        ue et franSS ont été contre le reférendum de la crimée (terre russe donnée volontairmeent à l’ukraine par l’urss contre l’avis des criméens)
        ue et franSS ont soutenu la division du soudan
        eu et franSS s’oppose à la division de l’espagne
        etc…
        eu et franSS ont empêcher l’armée malienne de sécurise kidal au même titre que les autres régions du mali et ont obligé le mali à négocier avec les bands armées alors que ue et franSS couvre les crimes de madrid face aux séparatistes catalans…

        La solution est que si vous remettez votre sort entre les mains de l’eu et surtou de la franSS; vous êtes foutus!!!

        Regardez la situation lamentable de toute l’afrique francofolle: saleté, insécurité, pillages des ressources, une jeune à l’abandon, corruption de l’élite devenue des sous franc-maçons…

  7. comrades France intervention was designed to fail from onset. Under total circumstance of condition first obligations in order for intervention to succeed was to establish nationwide Security plus Order in Mali. France did not attempted to do neither. In fact it was at France insistence that led IBK government to have ECOWAS to leave. ECOWAS understood what condition required plus supported with military firepower Army of Mali pursuit of fulfillment of establishing nationwide Security plus Order. Ordering of ECOWAS to leave have been greatest error of IBK presidency plus its effect still render IBK leadership incompetent plus very very suspect. Still if this matter is to be properly resolved Security plus Oder need be established by any means necessary free of European interference. This is not a kids game. There will be deaths on both sides but longer we avoid establishing Security plus Order in Mali more innocent deaths there will be. What is good or right for Europe is not always good or right for Africa. Approach taken to managing terrorists or/plus jahadists have proven to be beyond doubt a most murderous affair with drug addict terrorists or/plus jahadists seemingly ceaselessly murdering all within reach. Very much since e, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  8. Biensure que ça va echouer. Quelqu’un peut me dire qu’il y a un pays la oú la France 🇫🇷 est parti qu’elle a reussi.please tell me that guys. Vs savez pourquoi car c’est elle même qui est responsable de tout à cause de leurs fucking interets et après ils vont essayer de venir en pompier et ça va être trop tard

    • Connaissez-vous un seul pays au monde où une intervention militaire étrangère a été un succès sans la participation du pays lui-même ?

      • L’intervention de la France au Mali a été un grand échec pour la France et ses finances ,sans compter la vingtaine de soldats français morts pour un pays qui n’était pas le leur .Le matériel militaire français a plus que souffert à cause du sable ,que se soient les avions ,les hélicoptères ,les chars les engins blindés etc !! Voilà des millions d’euros que nous allons devoir trouver pour remplacer tout ,à un moment ou nos finances souffrent . n’était ce pas à l’armée malienne de défendre son pays ?? Non elle a préféré prendre la fuite ce qui a permis aux barbus d’occuper les 2/3 du pays en 3 jours ! Lamentable

      • voir l’Afghanistan ou les deux plus grandes armées au monde on échoué ,les russes puis les américains !…………la faute aussi en incombe à la population qui collaborait avec les talibans de peur des représailles ……….comme au Mali !

        • blanche merrrde = l’amateur de prostituées africaines.
          Le vieux toubab qui fait immigrer une prostituée malienne en france, avec qui il a eu une fille. Et dès fatou la malienne a eu ses papiers, elle t’a rejeté, toi le vieux toubab à la peau ridée et au petit weiner!

          Tu es juste un minable toubab retraité sans vie qui ne peut pas se passer de la republique du maliweb

    • que fout cette bougnoule en France si c’est pour cracher dans la soupe comme elle le fait ? Nous n’avons pas besoin de ses remarques merdiques et si elle veut enseigner qu’elle aille le faire dans son pays ,et bouffer du couscous !

      • Donc s’il en est ainsi pourquoi ne pas tendre la main à Israel et sa foudre de défense pour entrainer et armer nos FAmas si on veut en finir avec cette merde .

  9. Madame chebli est arabe.
    On comprend qu’elle soutienne les arabes.
    Elle oublie que le mali n’est pas un pays arabe.
    Que les arabes qui sont au mali étaient des nomades venus d’algerie et de la libye qui se sont sédentarisés.
    La faute des maliens est d’avoir été généreux avec eux.

  10. Non l’operation francaise n’a pas echoue’!
    Les Forces Arme’es francaises ont fait une intervention pour sauver toute l’Afrique de l’ouest en sauvant le Mali. Seuls ceux qui se trompent lourdement, continuent a’ croire que les menaces des groupes terrorisets au Mali, n’ont qu’une porte’e nationale. Mes amis, la dimension est regionale voire mondiale.
    Ces hors-la-loi existent de part et d’autre des frontieres nationales maliennes. Etant ne’ et ayant grandi dans un milieu nomade qui se trouve dans une zone frontaliere, je peux dire que j’ai une connaissance acceptable de nos populations. Le Mali a des frontieres longues de plus de 7000 kilometres. Si vous regardez une carte ethnique du Mali, vous constaterez que notre faso compte parmi sa population des touareg qu’on retrouve egalement en Algerie et au Niger, des Songhai qui sont egalement au Niger, des arabes qu’on retrouve egalement en Mauritanie et des peuls qui vivent egalement en Mauritanie et au Senegal. Je tais volontairement les groupes ethniques que le Mali partage avec la RCI et le Burkina.
    Plusieurs groupes nomades des zones frontalieres vivent du commerce transsaharien et de la contrebande. Ces groupes feront tout pour le l’etat ne puisse pas jouer son role dans leurs zones. FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTYAND!!!!!! Certains etats voisins du Mali jouent le jeu des groupes arme’s pour des raisons completement differentes! Ceux qui ne peuvent pas gagner aux urnes veulent le desordres et l’anarchie pour faire leur “point” politique. Les universitaires etrangers qui pensent que notre faso n’est rien d’autre qu’un petit sujet academique, racontent n’importe quoi apres avoir rencontre’ quelques personnes ici et la’. Aux USA, nous disons: JUNK IN and JUNK OUT!!!!!!
    Mes humbles connaissances de nos populations et de nos regions me permettent de dire que la France et IBK n’ont pas echoue’!!! Il n’y a pas de solution militaire a’ la crise qui secoue notre zone. LA CRISE EST POLITIQUE ET ECONOMIQUE. LA SOLUTION NE PEUT QU’ETRE POLITIQUE ET ECONOMIQUE. Les dirigeants des pays du champ et les dirigeants francais doivent mettre l’accent sur les points suivants:
    1- L’integration des populations qui se sentent marginalise’es
    2- Mettre l’Homme au centre des projets de developpement. En d’autres termes, creer dans tous les pays concerne’s des economies durables capables de lutter contre le chomage massif de nos jeunes et la pauvrete’ endemique visible partout dans nos pays!
    3- Exiger la bonne gouvernance en luttant contre la corruption
    4- Eduquer les masses pour qu’elles sachent leurs droits, leurs devoirs et leurs responsabilite’s
    5- Reformer les forces arme’es et de securite’ de nos etats
    My friends, just take it easy and do what is rights for our people!!!!!

  11. L’intervention franSSaise est une réussite OUI et NON:

    Dès lors que la franSS a refusé au peuple malien de désarmer les bandes armées, notamment leur groupe terroriste préféré le mmnlllnllallann, bien sûr que l’intervention allait échoué.

    Parce que tout le monde sait qu’à partir de là, il suffit aux islamistes, intégristes et autres extrémistes de se proclamer de mouvements rebelles le jour, pour garder leurs moyens d’oppression du peuple la nuit: à savoir leurs armes…
    Donc oui la franSS en faisant le choix de ne pas imposer le désarmement de tous les groupes armés rebelles touareg ou non: et c’est le peuple malien qui en paie le prix aujourd’hui: viols, attaques et vengeances, rapines, enlèvements, assassinats… est devenu le quotidien du nord du mali comme à l’est du Congo.

    (Par ailleurs je signale que la franSS ne désarme jamais les groupes armés pour justifier sa présence et son “aide”: ni au Rwanda, ni au Congo, ni en Centreafrique, ni au mali…
    Donc la prochaine fois que l’un de nos imbécile de présidents, incapable de résoudre leurs propres problèmes, et qui fait appel à la franSS: mettez le désarmement de TOUS les groupes dans le contrat que vous signez. Ce que le con bodacounda n’a pas fait au mali…)

    Cela étant, si vous vous mettez à la place des militaires franSSais, dont le but est de maintenir la suprématie franSSaise sur cette partie de l’afrique que j’appelle l’afrique francofolle (parce que les décisions prises au niveau des dirigeants s’apparentent plus à de la folie…)… on peut donc dire que du côté de la suprematie franSSaise, cette intervention est une réussite:
    -2 bases militaires au mali: Gao et Tessalit
    -la franSS a le 1er et le dernier mot sur ce qui se passe à la fois sur le terrain (de par sa force militaire) et en dehors dans les négociations à l’onul et ailleurs…
    On a même vu la franSS discuter du nord du mali avec Alger, sans inviter une seule autorité malienne. Et bien sûr, avec leur lâcheté légendaire, nos sous autorités n’ont pas protesté.
    -Maintenant la france a coupé l’afrique en 2: du Senegal, Côte di’ovire (quel nom minable pour un pays africain), mali, burkina, niger, centreafrique (autre nom minable), tchad, Djiboutie: la france a des bases militaires dans tout ces pays!!! Et on est2017!!!
    Seules les fougaridens dagandens minables trouvent cela justifiables (n’est-ce pas nfp!?!

    Conclusion:
    Oui la franSS a échoué au mali pour le peuple malien. Mais les dirigeants maliens sont les 1ers responsables!
    Mais du côté franSSais, la suprématie franSSaise est maintenue, donc pour les franSSais, je pense qu’ils voient cela comme une réussite.

    PS:
    Je le maintiens la prochaine grande guerre en afrique sera l’Algérie. Si vous observez bien les Evénements: massacre de khadafi, largage d’armes par la franSS sur le nord du continent, soutien au mouvements rebelles, rapprochement des armées franSSaise et américaine à la frontière algérienne… Les choses sont en train de se mettre en place.
    Maintenant qu’est-ce que les oxydentaux vont faire: Maroc contre Algérie?, Alger contre la Kabylie?, Alger contre les islamistes?… tout cela en même temps je parie…

  12. MME DENIA CHEBLI a dit que l’intervention françaises au MALI a échoué, JE dirai totale y compris L’ONU leurs complots avec MNLA contre notre pays a échoué par les maliens, Je souhaiterai qu’en 2018 le nouveau président finira avec cette merde accord dans notre pays .

Comments are closed.