Défense: que fait l’armée française en Afrique?

21
L’équipe de protection de la base aérienne (BA) 172 patrouille dans le dépôt de munitions. Juillet 2014. © © ECPAD

Le rôle de l’armée française en Afrique a été au coeur des débats sur la paix et la sécurité qu’a accueillie la capitale sénégalaise du 5 au 6 novembre. Il a été souligné de nouveau par la ministre française des Armées lors de son déplacement au Mali le week-end dernier. Que fait l’armée française en Afrique où elle est présente à travers ses bases et ses opérations ponctuelles dans des pays en crise ? Eclairages sur les enjeux et évolution de la présence militaire française en Afrique avec le colonel Frédéric Garnier, responsable de l’Afrique subsaharienne à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées.

RFI: A quoi servent les bases françaises en Afrique ?

Colonel Frédéric Garnier: La présence militaire française a considérablement évolué depuis les indépendances. Elle a, depuis, toujours répondu à une volonté commune de chaque pays et de la France, qui a retiré ses militaires dès qu’on le lui demandait. Cette présence militaire française repose aujourd’hui sur un souhait partagé par la France avec chacun des 4 pays accueillants ces bases permanentes, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Cette volonté commune est formalisée avec chaque pays par un accord de partenariat en matière de défense. Il s’agit d’accords rénovés à partir de 2007, puis entrés en vigueur depuis 2010, accords publics et que chacun peut consulter sur internet par exemple.

Les années postcoloniales ont été aussi caractérisées par des interventions militaires françaises dans des pays en crise. Quelles sont les procédures constitutionnelles pour l’envoi de troupes à l’étranger ? Qu’est-ce qu’on appelle « Opex » ?

Une Opex, opération extérieure – c’est-à-dire l’envoi de militaires français pour une opération dans un pays étranger – est déclenchée, sur décision du président de la République, dans trois cas de figure : à la demande des autorités légales d’un pays confronté à une menace extérieure qui met en danger sa sécurité ou, deuxième possibilité, pour aller protéger et parfois évacuer des citoyens français mis en danger par une situation d’insécurité grave. Un troisième cas existe qui se présente quand l’ONU, au travers d’une résolution du Conseil de sécurité, appelle des États à agir en faveur de la paix. Les Opex respectent le cadre du droit international, en particulier du droit des conflits armés, et sont aussi souvent adossées à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

A partir des années 1990-2000, l’Afrique devient un enjeu militaire majeur, courtisée d’une part par les émergents et déstabilisée d’autre part par le terrorisme. Comment la « guerre contre le terrorisme » a fait évoluer l’engagement militaire français en Afrique ?

Je pense qu’il serait plus juste d’aborder cet intérêt d’acteurs extérieurs sous l’angle des défis sécuritaires du continent. Parmi ces défis, le terrorisme est sans doute le plus visible pour les Occidentaux, même s’il n’est pas le seul. La France répond à une demande d’appui de ses partenaires et alliés. Au Sahel, comme dans le bassin du lac Tchad, des groupes terroristes tuent des civils et tentent d’empêcher les Etats de faire fonctionner les écoles ou les centres de soin. Les militaires français viennent avant tout aider à renforcer les capacités des armées locales à y faire face efficacement.

Colonel Frédéric Garnier, responsable Afrique à la DGRIS au ministère français des Armées © Chanda/RFI

Avec le dispositif Barkhane, la France a renforcé sa présence militaire en Afrique. Quel rôle joue aujourd’hui l’armée française en Afrique ?

Le dispositif militaire français au Sahel, la force Serval d’abord à partir de janvier 2013, puis Barkhane depuis août 2014, mis en place au Mali en raison de circonstances très particulières n’a pas vocation à durer. Les autres bases au Sahel (notamment Niamey au Niger et Gao au Mali) ont été déployées à la demande des pays partenaires pour les appuyer dans la lutte contre le terrorisme et consolider leurs propres capacités de défense à travers le partenariat militaire opérationnel. Ce dispositif n’a pas l’ambition de régler la crise au Sahel, mais il contribue en particulier à créer des conditions sécuritaires permettant la mise en œuvre d’un règlement politique de la crise au Mali.

Pourriez-vous rappeler les circonstances qui ont conduit au lancement de l’opération Serval ?

Le 11 janvier 2013 est en effet une date-clé. Elle marque le passage dans l’urgence d’une stratégie de prévention à un engagement direct rendu indispensable par le renforcement de groupes terroristes qui décident de s’emparer de Bamako. Dans cette urgence, à l’appel du gouvernement malien, la France a déclenché l’opération Serval et bloqué l’avancée terroriste en quelques heures grâce justement à son dispositif prépositionné en Afrique. En effet, les premières unités françaises à intervenir arrivaient du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Nos éléments stationnés à Djibouti et au Gabon y ont aussi contribué par la suite.

Dans le cadre du dispositif Barkhane, les troupes françaises sont présentes au Niger, au Mali et au Tchad. Quel bilan de Barkhane, lancée en 2014 ? Est-ce que Barkhane est une « Opex » comme les autres ?

Oui, Barkhane est une Opex comme les autres. Elle est surtout un effort majeur pour la France et son armée, opérant dans une région grande comme l’Europe, au climat exigeant. Depuis leurs bases au Mali, au Niger et au Tchad – au prix d’importants sacrifices – les militaires français ont réussi, avec leurs partenaires des armées locales et avec les forces de la Minusma (la mission des Nations Unies au Mali), à empêcher les groupes terroristes de contrôler des zones sanctuaires. Dans le même temps, Barkhane appuie la montée en puissance des forces armées de la région. Le succès de Barkhane, conjointement avec les autres acteurs de la sécurité, réside dans la capacité à conserver l’ascendant sur les groupes terroristes. Pendant qu’ils gagnent la guerre, ils donnent aux pays de la région, et notamment aux Maliens, le temps nécessaire à gagner la paix.

Après les dernières attaques au Mali, on a l’impression que la guerre faite aux terroristes n’a rien réglé. Faut-il craindre un effondrement de l’Etat malien ? Allons-nous vers une Serval 2 ?

Ce n’est pas une opération militaire qui fera disparaître le terrorisme. L’action de Barkhane et de ses partenaires est essentielle pour limiter leur pouvoir de nuisance, bien sûr, mais ce qui fera disparaître le terrorisme, c’est le retour de l’activité économique, la réouverture des écoles, des hôpitaux… C’est aussi la capacité des forces de sécurité intérieure des Etats à contrôler leur territoire. Aujourd’hui, la menace reste contenue et le nouveau gouvernement malien a les cartes en main pour régler les causes de la crise. C’est à lui de gagner la paix.

Le Burkina Faso s’est révélé être un autre maillon faible du dispositif sécuritaire contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest ?

Le Burkina Faso est confronté depuis plusieurs mois à une agression de groupes armés terroristes qui s’en prennent notamment aux civils, aux responsables locaux, aux instituteurs… mais qui ont aussi attaqué notre ambassade à Ouagadougou ! Le Burkina Faso se mobilise avec courage, nous en sommes témoins. Et c’est pour cela que les plus hautes autorités burkinabè ont demandé l’aide de la France, une aide opérationnelle qu’elle est prête à apporter, et qui a déjà permis à Barkhane de neutraliser des terroristes, notamment début octobre à Inata, dans le Nord.

La France n’est pas seule à combattre le terrorisme en Afrique. Elle le combat avec ses partenaires européens et surtout avec les Américains qui sont engagés sur le continent depuis une décennie dans la lutte contre le terrorisme. Quelles sont les modalités de la collaboration militaire franco-américaine ?

La lutte contre la menace terroriste en Afrique est d’abord l’affaire des Africains, et ils se mobilisent. En Afrique de l’Ouest, ils ont créé deux coalitions ad hoc pour ce faire, la Force multinationale mixte contre Boko Haram et la Force conjointe du G5 Sahel. L’action des partenaires n’est qu’un appui, important bien sûr, mais qui sera temporaire et doit donc viser d’abord à renforcer les capacités locales. La coopération entre militaires américains et français est remarquable, chacun apportant à l’autre des capacités précieuses au regard de l’immensité du théâtre et de la violence des terroristes. Nous sommes et restons engagés ensemble.

Un an après sa création en 2017 avec l’appui de la France, la force multinationale africaine G5 Sahel tarde à monter en puissance. A quoi attribuez-vous ce retard ? Manque de financement ? Manque de cohérence doctrinaire ?

Je l’ai dit : ce qui compte in fine, c’est la capacité des forces locales à assurer seules un niveau de sécurité suffisant aux populations de la région. Le G5 n’est pas en retard. Il avance à son rythme. Certaines choses prennent du temps : c’est le cas pour créer une force moderne à partir des capacités limitées des pays du G5 qui sont déjà sous forte pression opérationnelle ; c’est aussi le cas pour transformer une annonce de soutien en véhicules blindés ou en infrastructures. Bien entendu, les délais peuvent sembler longs et chacun, au Sahel comme chez les partenaires internationaux, fait tout pour les limiter. L’essentiel est bien que le G5 se renforce et puisse opérer efficacement.

Par Tirthankar Chanda rfi.fr – Publié le 15-11-2018

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 😀CONTINUEZ A PRIER ET REFUSER DE VOUS BATTRE, PARLEZ ARABE ET FRANCAIS POUR VOUS PERDRE, VOUS PERDREZ VOS TERRES ET PARTIREZ EN ESCLAVAGE!😀

    😂NEGRES! 😂
    😀CONTINUEZ A PRIER LES DIEUX ET SAINTS INVENTES PAR DESMIT MALHONNETES, COALISES, LES ESCLAVAGISTES UNIS, LES CRIMINELS GROUPES EN FAMILLES D INTEREST. …. 😀
    😀CONTINUEZ, A PARLER FRANCAIS, A FOURER LE Q DE BILLETS DE CFA, CONTINUEZ A VOUS FRANCISER CONTINUEZ AVEC LES LOIS QUI OFFRENT VOTRE AME ET VOTRE TERRE AUX DERNIERS DES DERNIERS DE CE MONDE LES FRANCAIS ET LES ARABS. …. 😀

  2. Nfp 16 Nov 2018 at 20:45
    À la fin de la 1ere operation francaise ( Serval), le bilan officiel faisait état de:
    TOUTES LES ZONES OCCUPEES LIBEREES, ET PLUS DE 900 DJIHADISTES TUÉS….

    Concernant l’opération Barkhane qui a succédé à Serval, le bilan officiel est le suivant:
    450 MORTS OU PRISONNIERS DU 1ER AOÛT 2014 AU 23 FÉVRIER 2018 (soit depuis février dernier, au minimum 50 de plus!)

    Or, pour toute cette meme période de plus de 5 ans, le bilan officiel de NOTRE armée reste non seulement quasi inexistant en terme de djihadistes tués mais se solde en plus par ’une interminanle succession de malheureux soldats tués…… dans LEURS PROPRES CAMPS!!!!!!!!!!!

    C’EST VRAI OU C’EST FAUX????😎😎😎😎😎😎😎😎

    Mais bien que soit la réalité des faits, IL PARAÎT QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS LE RECONNAÎTRE sous peine d’être taxé par nos innombrables crétins d’être soi-disant pro-france, pro-toubab, ou pro-colonialisme!

    Et ce sont justement ces mêmes crétins au cerveau atrophié qui, animés par une “fierté nationalisre” à 2 balles aussi INFANTILE que mal placée, qui clament et réclament sur tous les tons…. LE DÉPART DE BARKHANE!!!😂😂😂

    Conclusion: CHEZ NOUS PLUS QUE PARTOUT AILLEURS, LE CON N’EST PAS (hélas!) UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Il suffit d’ailleurs de lire la pauvreté intellectuelle de certains des posts ci-dessous pour en avoir confirmation😎

    • “Or, pour toute cette meme période de plus de 5 ans, le bilan officiel de NOTRE armée reste non seulement quasi inexistant”

      DE la part d’un fougariden, qui est bien à l’abris… contrairement à l’armée malienne, qui a perdu des dizaines d’hommes, tu mérite que je te pisse dessus danganden!

  3. “Défense: que fait l’armée française en Afrique?”

    Réponse: la franSS profite de la lacheté, du manque de vision, de l’armour de leur patrie, du manque de travail, du je-m-en-foustisme de nos sous-dirigeants etc … pour occuper une grande partie de nos pays: ils font de nos pays des terrains d’entrainements pour leurs armées criminelles, des essaies d’armements, ils trafiquent avec tous les groupes armés….
    Les dirigeants francofous sont des minables qui ne comprennent pas la suprematie blanche: ibk croit que macreux et la fransS avec lui, parce qu’il est invité en franSS…

    la france en afrique est une malédiction!!!

    • Bien sur ……..Bien sur ..
      ..EH DIS DONC , JOYEUX COUILLON …..SAIS TU QUE TU N AURAIS CERTAINEMENT PAS LE “NET” ….ET D’AILLEURS QUE TU NE SAURAIS CERTAINEMENT PAS ECRIRE …SI , JUSTEMENT ….L’ARMEE FRANCAISE N ETAIT OU N AVAIT PAS ETE TOUT PRES DE TOI ….
      NON ? …………………………..! ! ! !
      Moi , perso , je trouve que tu mélanges beaucoup de choses ….BEAUCOUP !
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • toubabouden babo: i zaziriden!

        l’armée criminelle franSSaise est une maléfiction pour l’afrique francofolle!

      • la céremonie du bois caiman V2 va nous debarasser du diable franSSais et son suBpremacisme blanc!

      • 😀eh bien, de meme pour l idiot COCO ou CACA…si cette armee de singesnoirblancs n etait pas labas chez les LARBINSFRANCISES alors COCO-CACA n aurait pas a manger a plus forte raison Internet dans ce pays de Babouinblancs….voyez la photo de l imposteur …dans l article…..😀

          • coco la blankouille: le toubabouden fonctionnaire de mes kouilles…

            la franSS est un cancer en afrique francofolle!

          • COCO-CACA, IL SEMBLE QU IL NY A PLUS D ESSENCE A LA POMPE? ….
            PAUVRE PAYS DE PAUVRES COCO-CACA…..

        • le fait coco la blanckouille, fonctionnaire de mes couilles, passe son temps ici sur un forum malien… prouve que son âme n’est pas en paix : cela derrange son esprit de defendre une armée pédophile criminelle depuis des siècles en afrique… Il est derrangé, il ne peut pas se passer de maliweb!

          • COCO a passé 18 ans à attendre que l ARGENT VOLE revienne …
            Et sais tu , brave couillon que l’ARGENT VOLE REVIENT ?
            Et… voila que curieusement VOS JUGES ont maintenant peur !
            C ‘EST BIZARRE NON ?
            ! ! ! ! Continues de m’insulter , couillon bete !
            ! ! ! ! ! ! !

      • Je me demande de quoi est ce que tu parles car c’est tu que c’est cette meme armee francaise qui a emprisonne et envoye les intellectuels Maliens et d’autres pays Africains en exile, il faut lire les livres de Amadou H Ba pour comprendre comment la france a contribue a cette acculturation des Maliens/Maliennes en les remplancant par cette valeur injuste et barbare des imperialistes francais. Tombouctou et Djenne sont les preuves vivantes de cette education deja existante au Mali donc ne fatigue pas les Maliens/Maliennes avec cette france et autres imperialistes d’avoir faire du bien aux Africains.

        • Coco la blankouillr est un ignorant qui n’a rien à foutre de Hamadou H. Ba, encore moins de la vérité!!!

          Cela fait des siècles que la franSS fait les pires crimes en afrique, et les africains francofous ne font rien pour renvoyer cette armée criminelle pédophile…,

          • ! ! ! ! ! Et voila ….cébiensur ….! ! ! !
            ! ! ! ! ….
            CECI EST DU VRAI WHITE SHIT !
            ! ! ! ! ! ! ! ! !
            REMARQUABLE !
            …Seulement , la réalité , celle de COCO …
            ELLE RESTE !

      • Les Ecritures, les Alphabets je dirais, n’appartiennent pas à la France mais aux Romains et l’Empire Romain étant devenu la propriété de Dieu, ces alphabets appartiennet maintenant à tous les heritiers, dixit le Nouveau Testament.
        Qu’est-ce-qu’un Testament? Un Testament est un instrument legal qui permet aux heritiers de gerer les propriétés de quelqu’un d’autre pendant son absence.
        Dans les Evangiles, il fait mention de la victoire du Christ/Al- Massih en Arabe sur les conquereurs Romains. En un mot, Christ a conquis les Conquereurs Romains par sa mort et sa resurrection, et s’est ainsi saisi de l’Empire Romain pour en faire don aux esclaves qui faisaient les 85% de la population dans cet Empire, y compris les prisonniers de guerre.
        Les termes du Testament obligeaient les heritiers(les esclaves et les pauvres, dans le cas de l’Empire Romain) de balayer l’Empire de son desordre social et du culte Imperial qui faisait de l’Empereur le fils de dieu. Bien sur que selon les Testaments, la rationalité se trouve dans le Monotheisme.
        Mohammad l’a compris et a ainsi transferé les Institutions Romaines dans son domaine: Institutions comme la Cour de justice, le Senat Romain ou la branche legislative, L’Executive, et le Lieu du Culte Romain qui est remplacé par la Mosquée pour la gloire du Monotheisme. Malheureusement, la generation qui a suivi a prefére le Culte de la Kaabah au progrès en general.
        Donc, rien n’appartient à la France sauf la langue Française qui est aussi derivée du Latin, cette langue Française qu’on peut aisement remplacer pourvu’ il y ait une volonté politique….de la part des Africains.
        Pour resumer, les institutions Romaines telles que conquises par Dieu appartiennent à quiconque veut ratifier le Pacte divin en implementant un ordre social et cultuel nouveau en liaison avec les valeurs du Monotheisme.
        Cela suppose que l’on rejette le paganisme, le polytheisme, idolatrie criminelle
        Beaucoup continuent de penser à tort que les Italiens sont des Romains; il n’en est rien. Les Romains dont les Ecritures parlent ont disparues de la surface de la terre. Dieu les a fait disparaitre pour qu’on jouisse de leur proprietés avec cette liberté des enfants de Dieu.
        Seule l’Eglise des Romains existe encore, et fait de moins en moins usage du LATIN comme langue officielle….

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

  4. C’est tres bien que la france et ses militaires sont en Afrique plus precisement au Mali sous la demande des Maliens/Maliennes et acceptent de mourir a la place des Maliens/Maliennes alors que c’est cette meme france imperialiste qui a fait un blocus sur le Mali pour ne pas avoir des armements a se defendre de la guerre impossee sur son pays. C’est tres facile de repondre a des questions amis surtout quand cet entretien n’est pas accompagne par un debat reel. La france a cree les conditions de son invitation au Mali et comme dans les pays Africains ou elle se trouve. Je sais cas meme que les imperialistes n’aiment pas mourir car quand un de leur meurt c’est toujours le grand bruit dans le monde alors que les autres meurent comme des mouche sans faire aucun echo. Donc dire que vous voulez prendre les balles des ennemis a la place des Maliens/Maliennes ou Africains/Africaine n’est rien d’autre que cette fourberie imperialiste. Tu ne peux pas aller preter main forte a un pays amis et faire la police dans ce et handicaper ce pays. L’armee Maliennes n’a pas le droit de se procurer des armes adequates pour mener la guerre qui a ete imposer sur elle. Ce n’est pas aujourd’hui que les se disant terroristes qui interdisent une partie de la terre Malienne aux Maliens/Maliennes mais la france depuis sa presence au Mali, je veux dire officiel car elle etait toujours au Mali sous d’autres formes. Tout compte fait, l’honnetete a toujours ete une chose difficile pour les imperialistes francais et amis. Le jeu franc est l’handicap des imperialistes car cela veut dire ne pas etre intelligent car tout moyen est bon pour jouir ce que les autres possedent. N’est ce pas cette meme france qui a change les formes de son intervention au Mali? Si je me souviens tres bien et si les archives de cette guerre injuste imposee au Maliens/Maliennes sont correctes, la france devait seulement mener des frappes aeriennes et la guerre terrestre etait la responsabilite de l’armee Malienne. Aussi, ces imperialistes ont tout fait avec leurs complices en Afrique de decourager une intervention Africaine au Mali etc. etc. etc.

  5. L’armée française n’a pas la même vocation que nos armées africaines, il suffit de se rappeler comment la colonisation est venue pour savoir comment cette armée française procède. Depuis la nuit des temps, pour accéder à une contrée mal connue des pouvoirs français, c’est d’abord les missionnaires religieux qui sont envoyés pour essayer d’inculquer le christianisme aux populations régnantes et dès après, c’est l’armée qui est envoyée pour imposer à ces populations la colonisation et s’accaparer ensuite de toutes les ressources de cette contrée. C’est ce qui se passe actuellement au Nord du Mali au nom de la lutte contre le terrorisme, les arguments ne finissent jamais à cet effet. Donc il faut savoir que cette armée française est une armée de recherche des ressources pour le développement de la France, car dans cet exercice d’accaparement des ressources du pays colonisé, c’est les entreprises privées françaises qui sont mises à profit au détriment du pays colonisé. Au Nord du Mali, la France est actuellement entrain de rafler toutes les ressources de cette région, ce qui est certain la France ne vient pas au Mali pour les beaux yeux des maliens, elle vient pour enrichir la France et c’est tout.

    • Vraiment Monsieur a tout dit
      Comment comprendre qu’au XXI siècle la Barbarie français tuent nos paisibles citoyens aux yeux et au sut du monde entiers. Qui se déguises en terroriste en tuant nos paisible populations Hé ! Dieu le tout puissant ayez pitié de nous les africains. la France nous tues comme des mouches devant nos président gouverneur

Comments are closed.