Daniel Téssougué, procureur général, près le tribunal de la commune III « Si on sème la graine de l’impunité à Ouagadougou, on récoltera les fleurs de l’impunité à Bamako »

42

Les négociateurs maliens à Ouagadougou ont-ils suffisamment prêté attention à la question fondamentale des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont se sont rendus coupables les dirigeants du MNLA à Aguel HOC et ailleurs au Nord du Mali? Ce sont des problèmes avec lesquels l’opinion publique malienne et la classe politique, toutes tendances confondues, ne transigent pas. A tel point que les  autorités de la transition et Dioncounda sont obligés de aire le blocus de l’accord concernant ce chapitre. Daniel Téssougué, le procureur général, dans l’interview qui suit, fait part justement de ses préoccupations par rapport à l’impunité des terroristes qu’on veut officialiser dans l’accord de Ouagadougou.  

Daniel Tessougué, Procureur générral
Daniel Tessougué, Procureur générral

En févier 2013, la justice malienne a lancé des mandats d’arrêt contre les responsables des différents  groupes armés, opérant au Nord. Est-ce que vous pouvez-nous faire le point de ces mandats ?

Daniel Téssougué : Il y a un certains nombre de mandats qui ont été lancés. Pratiquement aucun pays n’a obtempéré, alors que ces pays ont une obligation à obtempérer. A l’heure actuelle, c’est une grande déception pour la justice, on sent un manque total de collaboration.

 

Comment vous expliquez cela ?

Je ne trouve aucune explication, si ce n’est la mauvaise foi ;

 

 

Combien de mandats ont été décernés ?

On ne peut dire exactement tant de mandats, autant nous avons des dossiers qui s’ouvrent contre telle ou telle personne, autant les mandats sont décernés. A l’époque 28 mandats ont été décernés. C’est plus que ça, il s’agit de tous les inculpés qu’on n’arrive pas à trouver, pour lesquels nous décernons ces mandats.

 

 

Les personnes visées par des mandats sont issues de différents groupes qui ont opéré au nord du Mali, avant l’intervention militaire. Aujourd’hui combien de personnes ont été arrêtées ? 

A l’heure actuelle, près de 171 personnes font l’objet d’inculpation au niveau des différents juges d’instruction.

 

 

Par rapport aux négociations d’Ouagadougou, entre le Mali et le Mnla, aux termes de l’accord qui est entrain d’être finalisé, il est question d’annuler ou de suspendre ces mandats contre ces personnes, notamment des groupes du Mnla ou Hcua. Comment vous comprenez une telle situation ?

CHUA, MNLA, Ançar Dine, pour nous c’est pareil. Le No 2 du haut conseil dit de l’Azawad était le N°2 d’Ançar Dine avant les frappes. Donc, comprenez un peu les mutations qui peuvent s’opérer, comme une gangrène, comme un cancer. Les politiques ont leur calendrier, nous à la justice, nous disons qu’il faut respecter l’état de droit. Parce ce que, si on veut faire prospérer l’impunité, nous reviendrons aux mêmes effets. Toutes ces années c’est l’impunité qui a prévalu. J’avais dit, lors des premières assisses, on n‘a jamais puni, on n’a jamais poursuivi, les mêmes ont continué à reproduire le même schéma. Aujourd’hui, nous parlons de crime de guerre, de crime contre l’humanité, de génocide, qui sont par définition des crimes imprescriptibles. On veut, à travers une négociation, les faire passer. Faisons beaucoup attention. En ce moment, on va semer la graine de l’impunité. Si on sème la graine de l’impunité à Ouagadougou, on récoltera les fleurs de l’impunité à Bamako et à ailleurs. Faisons beaucoup attention, c’est pour cela, en tant que procureur général, chargé de veiller à l’application de la loi pénale, je m’inscris réellement dans une dynamique de négation totale de toute immunité, à fortiori de toute amnistie contre ces personnes, qui ont commis des crimes les plus abominables qui soient.

 

 

Vous faites appel aux politiques de revoir cette situation, vous pensez que ce n’est pas juste ?

Soyons sérieux. Je prendrais le cas de l’émiral Dennis, sous le 3ème Reich, qui a signé la capitulation de l’armée allemande. Comment il a fini, vous le savez ? Il a fini par la pendaison, juste après une décision de justice du procès de Nuremberg. Peut être à moindre d’échelle, disons que chaque fois que des êtres humains se permette volontairement de semer la désolation, il faut que la justice passe. C’est après la justice qu’on peut parler de pardon, sans justice quel pardon on peut avoir ?

 

 Selon le  politique la signature d’un tel accord est une sorte de déblocage de la situation. Est-ce que vous ne pensez pas qu’on passer sur ce point pour décrisper la situation ?

D’accord, on peut marcher sur des cadavres pour aller à la paix, c’est ça la formule. Je dis en ce moment que d’autres groupes reproduiront le même schéma et on a l’impunité. Pour notre part, nous pensons qu’il faut que les Etats apprennent à se respecter un peu. J’ai entendu des commentaires disant qu’il faut ça pour que le Mali ait de l’argent. Il faut garder cet argent. Le Mali a besoin de vivre en paix. Pour que la paix existe, il faut que, également, la justice passe.

 

Donc la justice d’abord, après la négociation et le dialogue ?

Non pas la négociation et le dialogue, la justice d’abord après le pardon.

 

Interview réalisée par Alou Diawara (BBC).   

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Mr. Le Procureur,

    Avec tout le respect … qu’on m’a dit que je vous doit …

    SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES DE VISION DE PRESBYTIE … L’IOTA EST TOUJOURS FONCTIONNEL …J’IMAGINE ….

    Selon vous …depuis quand le MALI a besoin d’aller planter l’impunité ailleurs…???

    MANQUE D’INTÉGRITÉ TOTALE DANS CE PAYS …!!!!

    AU MALI…CEUX QUI ONT LES GROS MOYENS ET CEUX QUI PRENNENT LES ARMES CONTRE LE PAYS … SONT AU DESSUS DE LA LOI…

    LE MIEUX PLACÉ POUR LE SAVOIR … VEUT FAIRE SEMBLANT … ET NOUS RACONTER DES BOBARDS …

    Moussa Ag,..LE MALI…EN PARTICULIER …BAMAKO …EST LE CHAMP LE PLUS FERTILE DE L’IMPUNITÉ DANS CE MONDE … ALORS FOUTEZ LA PAIX AU MONDE …FARCEUR!!!

  2. Autant les politiques ne doivent pas s’ emmisser dans les affelaires de la justices, autant la justice doit s’ interdir le terrain politique. Attention cher PG. Lancer votre mandat et tenez vous en . Sinon vousdemossionnez et faite la politique.

  3. Mr le procureur, l’honnetete aurait du vous commander de demissionner car vous avez deja avalise l’impunite a Bamako et Kati en laissant l’Assemble Nationale et le president de la transition legaliser SANOGO et sa bande de voyous! Legaliser la bande de voyous de Kidal ne sera donc que la cerise sur le gateau!

  4. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 LE MA NE VA JAMAIS SORTIR DE L AUBERGE 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. M. Le Procureur,

    Au Canada un Maire qui est soupçonné a démissionné. Au Mali un truand buveur de sang prépare son retour à la Mairie en payant grassement les journaux et le conseil de la mairie pour le soutenir avec des arguments fallacieux et décousus. Sa malhonnêté exige qu il soit déchu sinon un individu sans honneur de ce type ne démissionnera jamais car il lui pense qu’il lui faut voler à nouveau pour se maintenir et survivre. Sauvez le Mali!

  6. Mr le Procureur, vous avez fait et j’espère que vous continuerez à le faire tant que ces S a l a u d s de politiques sans vergogne ne vous enlèverons pas de ce poste. Le peuple malien vous êtes reconnaissant pour tous les risques que vous prenez à ramant à contre courant des t r a i t r e s déguisés en politiques. Vos déclarations nous donnent de l’espoir que les choses ne resteront pas en état, qu’un jour ceux qui ont semé les graines de l’impunité à OUAGA, récolteront les fleurs de l’impunité à Bamako et sur toute l’entendue du territoire malien. Vive le Mali éternel, terre de brassage culturel, havre de paix retrouvée!

  7. Monsieur le procureur , l’impunité règne à Bamako et sur le reste du Mali depuis 53 ans 😉 😉 Alors quoiqu’il puisse se passer à Ouagadougou ne changera strictement rien 👿

      • Monsieur le journaliste Daniel Téssougué est le Procureur général de la Cour d’appel de Bamako.

        Au niveau des tribunaux de première instance on ne dit pas procureur général mais procureur de la république.

  8. Monsieur le Procureur General a raison de soutenir la principe de l’egalite entre le Pouvoir Judiciaire,le pouvoir legislative et le Pouvoir Executif.S’opposer a cela ,c’est entreidre a la Constitution du Mali.M.Drame affirme qu’il a garde a l’esprit le principe sacre de la separation des Pouvoirs.Voyons dans l’execution des mandats d’arret si l’Executif va accoder toute sa collaboration.Si l’impunite dans ce domaine qui menace l’existence de l’Etat meme,la securite des citoyens,qui compromet le maintien d’une paix durable est accordee,cela est une preuve palpable du soutien aux sources d’instabilite au Mali.En effet les Representants de la Communite
    Internationale,le President du Burkina-Faso lui-meme,ne toleraient pas de tels crimes sur leur territoire.Ca manqué de serieux de precher des conduites que l’on n’est pas pret a accepter chez soi.
    Le Travail de M, Drame a ete difficile durant ces negociations car
    ceux qui sont venus aider n’ont pastoujours mesure la gravite de leur
    propos

  9. IL FAUT QUE LA POSITION DES CANDIDATS SOIT CONNU AVANT LES ELECTIONS PAR RAPPORT A CETTE QUESTION DE CRIME COMMIS PAR CES BANDITS.
    PENDANT LEUR FACE A FACE LES JOURNALISTES DOIVENT POSER CETTE QUESTION AUX CANDIDATS CAR ON VEUT PLUS DES ADJOINTS AU CHEF D’ETAT EUROPEEN POUR DIRIGER EN AFRIQUE.µ
    ON VEUT DU CHANGEMENT ET MAINTENANT SANS TARDER.

  10. Diem
    Le vrais procureur se trouve à Bamako pas au USA ou CANADA, Monsieur Daniel prend des risque pour dire la vérité aujourd’hui ici à Bamako sinon tout le monde sait qu’il y a un état actuellement il est courage et c’est professionnel de dirent certaines vérités à nôs jours.
    Il tente de donné un grand signal au future autorités, aujourd’hui il na aucun moyen de faire valoir le droit.
    Ont na pas de Président ni une force valable donc sans autorité tout le Mali est en insincérité total

  11. il faut choisir un président fort,qui ne sera pas le béné oui oui de la France ni des occidentaux ; que le Mali renforce sa coopération militaire avec la Russie, les USA, la CHINE et autres.Que la justice fasse son bouleau. Q uand les gens atteint par le Mandat d’arrêt international pointent leur nez à Kidal OU UNE PARTIE DU TERRITOIRE MALIEN QU’ILS SOIENT IMMEDIATEMENT ARRETES……

  12. Mr le procureur,a propos d’impunite,qu’en est il de ce groupe de felons qui au lieu de faire son travail qui etait de nous proteger contre ces crimes s’etait mis a nous sequestrer,torturer,violer,assassiner ou liberer comme il veut ?? Eux ils sont a Bamako et Kati,donc a portee de main… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ce soulard procureur et ami du Satan messieurs Oumar Mariko qui n’arrête pas a critiqué le gouvernement de nous foutre la paix . On veu la paix

  14. Provenant d’un Procureur General, ceci est vraiment decevant. Il y’a certainement une justice a deux vitesses a Bamako. Le MNLA a commis des exactions et doivent etre poursuivis devant la justice d’accord. Mais l’armee malienne a commis des executions sommaires et doivent egalement etre poursuivis par la justice. Pourquoi le Procureur qui est sense dire le droit ne dit rien la-dessus. De plus l’impunite s’est installee a tous les niveaux a Bamako. Refrrez vous aux differents rapports du VEGAL. Trop de detournements, d’abus de pouvoir de la part des juges, des policiers des douaniers et ….des militaires. Tout le bas peuple malien en souffre au quotidien…. De grace ne tentez pas de cacher la foret avec un arbre.

  15. Cet procureur de merde Pense qu il est le seul patriot du mali tu n est meme respectuer en mettant les authorites qui ton nommer procureur de commune 3

  16. Merci M. le procureur,

    Si l’Etat n’arrive pas à prendre ses responsabilités,les populations du nord le feront à sa place. C’est d’ailleurs pourquoi,les autres groupes armés (GANDAKOY et MAA)n’ont pas signé. A ceux-ci vont s’ajouter dans les jours ou mois à venir d’autres groupes armés pour défendre leur propres territoire. Donc, que tous les ressortissants de Mopti, Gao, Tombouctou s’apprêtent pour l’appel. Nous encourageons aussi ceux du KENEDUGU dans leur tâche.

    • ATTENTION LE MAA ET LE GANDAKOYE PLUS EXACTEMENT LE REGROUPEMENT QUI COMPREND GANDAKOYE GANDA IZO ET AUTRES ONT Adheré à l’accord préliminaire par une declaration hier mardi à Ouaga

  17. Il ya un accord. ( non ecrit qui stupile qu il faut annuler les mandats d arrets ) donc juste verbale pour pousser ces bandits du MNLA a signer ces accords, donc je ne vois pas pourquoi vous critiquer ce. Monsieur…tant qu ils seront a kidal ,rien est perdue, l unique option pour eux ces de rester dans ces pays protecteurs qui les acceuillent…

  18. Mes amies avant que Daniel ne soient un Procureur, c’est Malien avant tout, il a le droit de dire ce qui lui vrais et bien pour son pays
    Ce qui nous manquant les Maliens c’est le sans cultivé, on ne doit dirent les choses parce qu’ont ne haut placé ou avant que nous occupons des postes important, on doit avoir des visions pour notre pays, Daniel est homme cultivé, et lui attendre parlé il a pitié a notre chère pays qui ce trouve entre les mains des gents sans foi ni loi

  19. Merci monsieur le procureur pour vos constants rappels à l’endroit des gens sensés connaître cela. La justice d’abord et tout le reste après. Aucun des pays autour de la table de négociation accepterait ce qu’ils ont demandé au Mali. D’abord, pourquoi Blaise à radié une centaine de militaires mutins burkinabés?
    Bref, Tiebile à failli dans cette négociation. Les autorités inexpérimentées maliennes ont été piégés. Elles s’attendaient à un accord à 4 articles concernant uniquement le redéploiement de l’armée à Kidal, elles se sont retrouvés face à tout un rapport préalablement conçu depuis longtemps et mis à jour régulièrement par cette médiation. Tiebile devrait s’opposer au fonds des le premier jour avant d’y travailler la dessus et apporter un draft inconcevable à Bamako.

  20. Je pense que le procureur dit le droit tout simplement sans la quel aucun stabilité,paix,et intégrité ne possible. et il est dans son droit de dénoncé ce qu’il trouve pas normal. si le droit est mis à côté ce que nous avons vécu reviendra et sa sera pire.
    C’est les hommes qui font l’histoire et l’histoire est appelé a reste et les hommes s’en vont.
    Mais pense aussi que les maliens sont suffisamment avertis pour ne plus retombé dans les erreurs du passé.
    Même si l’accord ne satisfait pas tout le monde y compris la justice ils doivent le dénoncé pour ne pas faillir a leur devoir Normal.
    Je trouve ça comme un grand signal au futures autorités de ce pays pour leur dirent qu’ils sont la pour tout le peuple malienne et que le droit doit s’appliqué a tout le monde, celui qui défit la loi doit être puni par cette même loi y compris au plus haut niveau.
    ce que le Mali vie aujourd’hui est engendré par les anciens autorités qui on faillir leur devoir et qui doit être poursuivie par la loi.

  21. 😆 😆 😆 😆
    Daniel Téssougué, procureur général, près le tribunal de la commune III « Si on sème la graine de l’impunité à Ouagadougou, on récoltera les fleurs de l’impunité à Bamako »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    çà c’est une déclaration !
    Le problème c’est qu’il y en a une pleine plantation d'””impunité”” à Bamako ,depuis des années !
    PAS VRAI DOCTEUR ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut coco, je dirais plus: une epidemie, un cancer qui gangraine la societe depuis l’independance. Et ca meme depassee le niveau de metastase. Le remede est uniquement entre les mains du peuple endormi depuis plus de 60ans et il est temps de quitter cette hibernation. 👿 .

      • 😉 😉 😉
        Ce qui est certain c’est que ce Proc semble avoir un réel problème ….
        … Peut etre est il sorti de la “lutte” le klaxon bloqué ? …..Et puis , qui sait si sa “vertu ” n’est pas restée coincée quelque part ,et qu’il en souffre ,
        ….Et qui sait en plus , si ses “sorties” ne sont pas “controlées” par des tiers ?
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        TOUT PEUT ARRIVER ! 😉 😉 😉 😉
        …et plus rien ne peut surprendre …!

        …poussin peut devenir mouton , puis lion , puis patatras ……redevenir poussin …Et toi qui a tout vu ..qui a équarquillé les yeux surpris par les “mutations” , tu mets quand meme du temps à comprendre que le mec ….a du un peu déconner et que ses commanditaires l’ont laché ….

  22. Monsieur le procureur il faut cesser tes propos discourtois le Mali nous appartient tous et aussi il y a beaucoup de magistrats qui peuvent remplir ta fonction de procureur général.
    Donc il faut pas perturber la négociations avec tes menaces sans fondement sur nos négociateurs qui sont maliens au même titre que toi.
    Nous ne voulons pas bien sure d’impunité au Mali mais saches que ton poste n’est pas inné il est acquis sur nomination donc il ne faut te croire supérieur à nous tous y compris le président de la république.Nous voulons tous un Mali réconcilié et paisible dans son intégrité absolue.

    • Et tu normale dans ta tete? Je pense que non.
      Ce monsieur il a juste etalé la verité.Ces propos sont correctes.

    • apparemment vous ne comprenez rien à ce que dit Daniel dans son interview. Nous n’allons pas continuer à pardonner à des gens qui, dans 6 mois, vont se mettre à tuer encore des noirs, parce qu’ils sont toujours nostalgiques de l’époque où ils avaient des esclaves pour s’occuper d’eux.
      Le Mali a toujours accordé l’impunité à ce groupuscule, et à chaque fois, 1 an après, ils suscitent parmi eux quelqu’un qui se soulèvera, sous prétexte qu’il n’est pas signataire des derniers accords…
      Daniel ne dit pas cela parce qu’il est procureur. Il sait qu’il n’est pas né procureur. Il continuera à dire sa part de vérité, procureur ou pas. La seule chose qu’il dit, c’est que plus personne, parce qu’il est touareg, ne se mette à penser qu’il vaut mieux qu’un noir, car c’est cela le fond du problème, le racisme, tout le reste étant manifestations collatérales.

  23. Mr le procureur c’est quoi votre problème?depuis quand un procureur de la république se permet de divaguer sans preuves?

  24. J’en profite pour vous parler de l’Accord que j’ ai nėgocié au nom du président de la République et du Gouvernement avec l’aide précieuse d’une équipe ad’hoc composée de Maliens du Nord et du Sud choisis sur la base de profils recherchés.

    Les piliers ( j’allais dire les acquis) de l’Accord Prėliminaire du 18 juin sont:
    – la reconnaissance de l’intégrité du territoire national,
    – l’acceptation du principe de l’unité nationale,
    – l ‘acceptation de la forme républicaine et laïque de l’État,
    – la reconnaissance de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire
    – le désarmement des groupes armés,
    – le redéploiement progressif des forces de défense et de sécurité dès la signature de l’Accord,
    – l’envoi, sans délai, des premières unités des forces maliennes,
    – le redéploiement de l’Administration et des services de base,
    – le refus de l’impunité et la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre et le crimes contre l’humanité commis au Mali…..

    On ne peut prendre la pleine mesure de ces acquis qu’en nous rappelant d’où nous venons?

    Les adhérents à ce consensus national et républicain étaient, il n’y a pas longtemps, indépendantistes ou jihadistes voulant instaurer un régime inspiré de la Charia. Leurs actions combinées avaient ouvert la voie à des terroristes fanatiques qui avaient instauré une dictature obscurantiste au nord du pays.
    Le pays était occupé de Tinzawaten à Douentza. Une nuit noire s’était abattue sur notre peuple.

    Comment peut-on dévaluer tant d’acquis obtenus à Ouaga par des phrases du genre ” le Mali a perdu Kidal”? Ou on est passé de la suspension à l’annulation des mandats?

    Encore une fois, s’il était possible de calmer le jeu, de regarder sereinement les choses, le pays ne s’en porterait pas trop mal.

    La circulation sur Internet d’un projet d’Accord non accepté par l’Émissaire, le Premier ministre et le Président avait suscité une avalanche de commentaires et de procès d’intentions pas toujours justes et utiles.

    En vérité, certaines des réactions virulentes proviennent de pro-guerre qui ne seront satisfaits que par le déclenchement hasardeux d’une action militaire avec des conséquences imprévisibles tant au plan intérieur qu’international. Je dis bien de pro-guerre, c’est-à dire de Maliens qui ne croient qu’à la guerre pour résoudre la crise du Nord. Je ne suis pas un corrigible pacifiste, mais je pense qu’il est nécessaire d’aller au bout de la diplomatie et du dialogue.

    Dés que j!aurais la version électronique de l’Accord signé, je vous l’enverrai pour recueillir vos observations pertinentes.
    Bien à tous,
    Cordiales salutations,

    Tiébilé Dramé

    • Merci Mr le Ministre pour tes tes explications et à ton griot. Vous êtes certainement le seul ou parmi ceux qui savent les conséquences du “déclenchement hasardeux d’une action militaire avec des conséquences imprévisibles tant au plan intérieur qu’international” puisque vous semblez être le cadre le plus proche de la puissance coloniale qui nous impose la paix avec ceux à qui il est autorisé d’égorger les fils de ce pays (les mains liés au dos) Vous êtes le seul à qui la Radio du malheur a tendu le micro à chaque étape du processus comme si vous étiez le seul Ministre des affaires Étrangères malien à mieux connaitre ce dossier. C’est pourquoi je n’ai pas été surpris de vous voir imposé comme négociateur dans cette crise puisque vous, Blaise et autres de la sous région sont bien connus des français pour faire la manœuvre. Bonne chance dans votre mission au service du Mali(?) et de qui ? Suivez mon regard!!!!! L’histoire des peuples ne s’arrête pas à un petit matin.

    • MR TIÉBILÉ DRAMÉ,
      SIGNER CET ACCORD DÉPASSE LA COMPÉTENCE D’UN GOUVERNEMENT, VOIRE DE TRANSITION. C’EST UN ACTE D’ENVERGURE NATIONALE, AU-DELÁ DE TOUT CYCLE GOUVERNEMENTAL.
      NOUS AVONS DEUX QUESTIONS Á VOUS POSER:

      1- OÚ EST LA VOIX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE? SON IMPLICATION?
      2- QU’EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI?
      3- LA LÉGITIMITÉ DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, MEMBRE INDÉPENDANT DE
      L’ONU, NE DEVRAIT-ELLE PAS ETRE EXPLICITEMENT RENFORCÉE DANS CE
      PROCESSUS DE NÉGOCIATION ET DE SIGNATURE D’ACCORD, MEME
      PRÉLIMINAIRE, Á TRAVERS UNE CONSULTATION ET UNE APPROBATION DE
      L’ASSEMBLÉE NATIONALE COMPOSÉE D’ÉLUS DU PEUPLE MALIEN DANS
      TOUS LES AZIMUTS ET DANS TOUTE SA DIVERSITÉ?

      PS: “On ne peut prendre la pleine mesure de ces acquis qu’en nous
      rappelant d’où nous venons?” EXTRAIT DE VOTRE INTERVENTION NE
      PEUT EN AUCUNE MANIERE FINIR PAR UN POINT D’INTERROGATION CAR
      STRUCTURELLEMENT, IL S’AGIT D’UNE PHRASE AFFIRMATIVE.

      MERCI POUR LA RÉPONSE.

  25. Monsieur le procureur vous etes une personne respectable et très ecouté avant de prédire un schéma il faut avoir les preuves .
    1 l’émissaire à d’office refusé la lévée des poursuites contre les membres du MNLA et HCUA,son préalable était clair,Dramé Tiébilé à meme dit il faut faire la séparation du pouvoir politique et du pouvoir judiciare, la lévée des mandats ne rentre pas dans sa mission.
    Comment vous en tant que procureur vous proférer des menaces contre ce grand patriote qui a défendu le Mali partout, à l’onu , en France à Génève presqque partout en Afrique.C’est Tiébilé Dramé qui a démasqué le MLNA lors d’un colloque à la Sorbonne à Paris, c’est Dramé qui dit que le MLNA a plongé le pays dans le chaos,il était le seul à appeler la communauté internationale à venir en aide à travers les médias France2, France24, BBC, le monde , l’express, Libération, RFi, j’avais cette impréssion pourquoi il est le seul ànous défendre et les 150 chefs de partis politiques?je tiens à le féliciter.

  26. merci mr le procureur,l’impunité a tué ce pays depuis longtemps .on peut tout se permettre ici ;détourner le s milliards ,tuer nos militaires ,violer nos femmes ,nos filles et enfin au nom de la paix donner son pardon .quelle honte et c’est pourquoi le mal est récurent il vient à intervalle régulier. no justice no peace aimaient à dire les afro américains .il est temps qu’on prenne le taureau par les cornes ,il ya eu trop de sang ,trop de larme ,de division dans ce bled et tout cela à cause de la mauvaise attitude de nos dirigeants.c’est un nouveau Mali qu’il faut refonder avec de nouveaux hommes sinon ceux là qui sont entrain de concourir pour prendre les rennes du pouvoir sont ceux là qui l’ont plongé dans l’abîme .ZOU MARA AMION on vous soutient.

Comments are closed.