Crise sécuritaire au mali : Laurent Bigot invite le peuple malien à s’assumer

61
Lauren Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français
Lauren Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français

Dans l’interview ci-dessous, le diplomate français Laurent Bigot évoque les relations franco-maliennes, la situation sécuritaire du Mali. L’ancien patron de la direction Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay dénonce surtout le silence du peuple malien face à la situation qui traverse le pays. 

Comment voyez-vous les relations franco-maliennes avec le président Emmanuel Macron ?

J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de grand changement avec ses prédécesseurs. J’ai également le sentiment que côté malien non plus rien n’évolue.

En janvier, plus de 70 personnes ont été tuées suites des attaques terroristes dans le Nord et le Centre du Mali. Qu’est-ce qui explique cette montée en puissance des terroristes malgré la présence de la force antiterroriste française Barkhane, les forces du G5-Sahel, l’armée malienne et la Minusma ?

Tous les acteurs sur le terrain et les autorités maliennes connaissent très bien les raisons. Il y a des choix qui sont faits par les autorités maliennes de ne pas agir et d’accepter cette dégradation sécuritaire. Les Maliens connaissent tout cela. La question qui se pose est la suivante : Comment se fait-il que le peuple malien accepte cette situation ?

Qu’est-ce que le peuple du Mali doit faire pour changer la situation ?

Je ne sais pas! Je ne suis pas Malien. C’est aux Maliens de décider ce qui est bon pour eux.

A la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris la décision de sanctionner le Mali si des dispositifs de l’accord pour la paix ne sont pas rapidement mis en œuvre. Pourquoi la France fait-elle cela ? Quel est son intérêt ?

La question qu’il faudrait poser est plutôt la suivante : Pourquoi le Mali n’applique pas l’accord pour la paix qu’il a signé ? Quel est son intérêt ?

Il faut situer les responsabilités au bon niveau. Si la France est impliquée dans la crise malienne c’est d’abord par défaillance des autorités maliennes. Les regards et questions doivent donc d’abord se diriger vers les véritables responsables.

2018 est une année électorale au Mali. Les élections locales et régionales se tiendront en avril, la présidentielle en juillet et les législatives en novembre 2018. Peut-on parler d’élections dans ces conditions d’insécurité généralisée ?

Il revient au gouvernement malien d’estimer si les conditions sont réunies pour des élections sereines. Il revient surtout au peuple malien de prendre en main son destin, car personne ne peut le faire à sa place.

Quelle pourrait être la position de la France si la présidentielle venait d’être reportée ?

Je n’en ai aucune idée et à vrai dire c’est d’abord l’affaire du peuple malien. C’est une élection malienne et non une élection française. Le peuple malien est le seul à pouvoir décider.

Propos recueillis par Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Bien dit !!!!
    cet IM.BECILLE défend évidemment son pays qu’est la Merde France qui est le POMPIER PYROMANE et soutenue dans sa basse besogne surtout l’UE.
    C’est la position de la Chine et la RUSSIE qui me dépassent.
    Donc au finish, le MALI est seul et se cherche avec surtout ses Idiots Utiles locaux.

  2. 😂BIGOT OU PIGOT QU IMPORTE!…TOUS CES GENS JOUENT LE MEME JEU LES UNS SOUFFLENT LE CHAUD LES AUTRES LE FROID! CA FAIT PARFAITEMENT DEUX
    CAMPS OU LA MAJORITE SE RANGE ! AINSI MANIPULEE PAR LES MEMES FAUX CULS DE LA MEME TESTICULE ET DU MEME LIVRE! ILS VOUS MENENT! Q YONE DES DEUX O EN MEME TEMPO OU A TOUR! EIFEL! LIBERTE! PISE OU SINAI OU ARAFAT! QU IMPORTE! ILS SE SONT ACTIVES! FRAPPES SUR LE DESERT ET ANNONCES ! JOURNALISTES! EXPERTS! PRESSIONS DIPLOMATIQUES!!………. 😂

  3. “Ces cafards fascistess pensent pouvoir continuer à faire endormir les maliens.
    Que de la manipulation et tentative de faire endormir les patriotes maliens qui sont plus que jamais”

    OPÉRATION HUMANITAIRE :
    MES FRÈRES DE MALIWEB. NOUS NE SOMMES PAS TOUJOURS D’ACCORD, CERTES, MAIS CELA NE DOIT PAS NOUS FAIRE PERDRE LE SENS D’UNE VALEUR ESSENTIELLE, À SAVOIR: LA SOLIDARITÉ !

    VOUS N’ÊTES PAS SANS AVOIR REMARQUÉ QUE CERTAINS COMMENTAIRES RELÈVENT NETTEMENT DU HANDICAP MENTAL😆, ET À CE TITRE, JE PROPOSE QU’ON LANCE UNE COLLECTE POUR OFFRIR LES SERVICES D’UN PSYCHIATRE AUX CAS LES PLUS GRAVEMENT ATTEINTS (Mort à la France, Wassambah, wsr, Taasikoro, sangare, et quelques autres )😆😆😆😆

    FRÈRES MALIWEBIENS, REDEVENONS UN TANT SOIT PEU HUMAINS:
    AIDONS NOS CONS!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉

    • avant d’aider les cons comme toi, on va d’abord aider les fougaridens lachidens comme toi!!!
      nfp = buck dancing boots licking coon sambo
      Rappel:
      Personne ne lit tes long post de shit!!!

    • 👤quelle masse turbansion hint tel lectuelle neo fou peteur! Quelle puanteur! Ouf.👤

  4. LHomme Faust 16 Fév 2018 at 17:36
    “Encore cet Africain complexé qui croit le blanc a toutes les reponses à toutes ses questions…. Hmmmmm.”

    Tu vois, Kôrô Yamyéléne semble pas du tout complexé, et… AU CONTRAIRE!…

    Alors que toi, par contre, tu es le TYPE MEME de l’Africain COMPLEXE et AIGRI par les nations et les pays qui réussissent, qui vont de l’avant, et qui évoluent, LA OU NOUS FAISONS DU SUR PLACE DEPUIS NOS INDEPANDANCES RESPECTIVES!

    Alors plutôt que l’admettre “en adulte” nos propres carences pour mieux s’attaquer à progresser enfin nous aussi, les cons dans ton genre préfèrent se répandre dans la HAINE DU BLANC!

    C’est tellement plus facile, et tellement plus…INFANTILE!

    Mais tu me permettras de constater, pauvre COMPLEXE, que comme 99% de ceux qui vomissent les blancs, TU VIS CHEZ EUX ET NON PAS CHEZ NOUS EN AFRIQUE!!!! LOL LOL LOL LOL LOL

    C’est vrai qu’à Boston, Massachussetts, il y a infiniment moins de moustiques, de chaleur, d’ordures dans les rues, et qu’on est à la fois mieux payé et mieux soigné!!!!!!!

    Pauvre minable!

  5. “Si la France est impliquée dans la crise malienne c’est d’abord par défaillance des autorités maliennes”

    C’est vrai, ibk a échoué sur toute la ligne!!!
    Malheureusement, les gens de son parti se foute du sort de la nation, sinon ils auraient fait comme l’ANC!!!
    Mugabé, Jammeh, Mulatu Teshome (président éthiopien)… même le plus grand criminelle de l’afrique de l’ouest Blaise … ont donné l’exemple à ibk qu’il prenne sa retraite…

    C’est au peuple malien de dégager ibk et sa famille d’abord!

    • “C’est au peuple malien de dégager ibk et sa famille d’abord!”

      Pour UNE FOIS (LOL), nous sommes entièrement d’accord!

      Et Français ou pas, Bigot n’a pas dit AUTRE CHOSE!

      • Si on me donnait même 1f des colonies franSSaises d’afrique, à chaque fois que tu me sorts ta connerie de coon sambo buck dancing boots licking complé des toubaba, je serais millionnaire en dollar!

        Espèce de connard, je n’ai pas besoin de tes petite minable compléxe: des gens avec un esprit moribond comme toi détruisent l’afrique…

        la franSS a foutu la merde dans le nord de notre continent…

        • 😅😅😅😅
          “ta connerie de coon sambo buck dancing boots licking complé des toubaba”😆😆😆😆😆😆😆

          Je ne sais pas ce que tu fumes, MAIS ÇA A L’AIR FORT!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      • Oui, si à chaque fois qu tu me sorts “pour une fois…”, qu’on me donnait 1 franc des colonies franSSaises d’afrique, je serai milliardaire en dollar!

  6. Je n’ai jamais aimé Laurent Bigot en raison de sa complicité avec le MNLA et ses dénigrements du Mali dans ses interventions.

    Mais il faut reconnaître qu’il dit souvent la triste vérité comme dans cette interview.
    La plupart des questions posées à lui ont été reformulées et renvoyé aux maliens:

    Comment se fait-il que le peuple malien accepte cette situation ?
    Pourquoi le Mali n’applique pas l’accord pour la paix qu’il a signé ? Quel est son intérêt ?
    Si la France est impliquée dans la crise malienne c’est d’abord par défaillance des autorités maliennes.

    Ces questions et réponses véridiques sont une réponse à ceux qui accusent la France, généralement à tort.
    Il n’ y a que les suppôts du régime et les bornés qui n’en seront pas d’accord.

    Le problème n° 1 du Mali qui empêche au Peuple de se lever pour chasser IBK, c’est le clientélisme suivi du sentimentalisme clanique qui aveugle les maliens aux dérives et la faillite du régime.

    Je vous promets que le même incompétent et sale IBK sera réélu pour finaliser la perte du Mali

  7. La seule solution pour empêcher l’impérialisme de s’installer est la mobilisation du peuple.
    C’est le message que Mr BIGO veut passer.
    Il reconnaît,en filigrane,que la France n’est pas au MALI pour combattre les terroristes,elle s’établit.Pour cela,elle a besoin du soutien de la population locale ou du peuple malien.
    Si le peuple malien veut la paix,il aide son président à appliquer l’ accord d’Alger qui sera le signal donné à la France de combattre réellement le terrorisme car la FRANCE peut réduire ces terroristes à se contenter à faire des opérations de kamikaze comme l’a fait l’Algérie.
    Elle ne le fait pas tant que l’ accord n’est pas appliqué dont la réalisation est sa garantie de rester au Nord du Mali.
    Le peuple,à travers sa représentation nationale,a dépouillé le projet de constitution sensé prendre en compte les aspects de l’ accord,ensuite la rue s’est mobilisé pour empêcher sa validation par référendum.
    LE PEUPLE A REJETÉ L’ACCORD À TRAVERS CES DEUX FAITS :L’ A.N et la RUE.
    Le peuple s’est prononcé,mais la FRANCE fait semblant de ne pas l’apercevoir .
    Les MALIENS ont dit de façon éloquemment pacifique que l’accord ne les engage pas.
    La France veut appliquer l’accord pour réellement AIDER le MALI à combattre le terrorisme,mais les maliens n’en veulent pas .
    Ce qui explique le blocage actuel et le pourrissement de la situation.
    Les MALIENS se sont assumés,c’est la FRANCE qui tient la gorge de leur président entre ses mains.
    Ils l’ont fait de façon pacifique,faut il qu’ ils le fassent de façon violente,comme l’a fait l’Algérie en 1954,pour que la FRANCE comprenne que la majorité écrasante des MALIENS est contre cet accord?
    La lutte contre l’impérialisme exige des sacrifices en vie humaine,Mr BIGO espère t’il ces sacrifices pour tordre la main de la FRANCE ou veut que le peuple se plie à l’ accord signé par leur gouvernement?
    La réalité est étalée dans cette interview,la France est entrain de mener une guerre en sourdine contre l’ Algérie,le Mali doit choisir son camp comme l’a fait MODIBO KEITA en 1960.
    Mais cette fois-ci,la France ne va pas laisser faire.
    Soit les maliens acceptent sa présence,soit ils engagent un combat sans fin contre les terroristes comme en Afghanistan.
    Le choix est entre les mains des MALIENS comme l’a dit Mr BIGO.
    La France n’est pas prête à abandonner ce qu’ elle a espèré de tout le temps :s’installer à la porte de l’ Algérie et profiter d’un éventuel K.O pour placer un obligé comme elle en a toujours rêvé.
    L’ Algérie a un pouvoir instable,ce qui peut créer un K.O que peut profiter la FRANCE.
    Après le K.O en Libye,elle entend faire la même chose en Algérie pour rester maîtresse de la zone.
    Mr BIGO le sait.
    Le peuple malien doit laisser l’ accord s’appliquer pour faciliter la tâche consistant à faire sauter le verrou algérien.

    • Sangare’ , si tu es serieux dans ta connerie, tu peux donner l’exemple en sacrifiant ta propre vie d’abord!!! On verra le reste apres ton depart!!!!
      Si tu soutiens IBK et le Mali, tu eviteras tes idioties contre la France!!!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  8. 👦LES RUSSES SONT ACCUSES D AVOIR “INFLUENCER” LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AUX USA, DE MANIERES CACHEES! LES FRANCAIS SAUTENT SUR LE MALI A TOUTES OCCASIONS ET POSSIBILITES, ET ILS SONT SOUTENUS PAR DES IDIOTISES INTELLO A MOITIE ET DES LARBINISES APATRIDES! CE QUE CE
    MONSIEUR DIT INFLUENCE LA PERIODE ! CETTE PERIODE ELECTORALE! DES JOURNALISTES FRANCAIS DIT INDEPENDANTS MAIS FINANCES POUR LEURS CHIES D ARTICLES! 👦

  9. http://www.worldometers.info/world-population/mali-population/
    👤 LA POPULATION DU MALI ETAIT
    💨 5 000 000 hbts don’t 500 000 Dan’s toutes les villes reunies! 1960 !
    💨 19 000 000 hbts dont 7 500 000 dans toutes les villes reunies !2018 !
    💨 des livres citent 400 000 000 hbts vivant au Sudan Francais a l arrivvee du colonisateur bien aime et recu encore aujourdhui!
    💨*************? OU SE SONT ILAS EVAPORES?!
    🔆FILS ET FILLES DES FAROHS NOIRS LEVEZ VOUS MAINTENANT SOUVENEZ VOUS! PARLEZ A VOS ENFANTS ET ARRIERES PETITS ENFANTS LE VECU! SOUVENEZ VOUS DE LA GLOIRE DE VOS ANCETRES! REVEZ DE NOUVEAU EN CONFIANCE! LEVEZ VOUS DESISLAMISEZ VOUS ! DESINTOXIQUEZ VOUS! 🔆👤

    👦PAS A LAVRENT MACRON ! LAVRENT PARAMONT ! LAVRENT GRANDET! LAVRENT BERG! LAVRENT ON NE SAIT QUEL MACHIN GROS GRAND ET HALUCINANT DE NOUS DIRE OU INCITER A QUOI QUE CE SOIT! !!! LE GENOCIDE AU
    MALI N AURRA PAS LIEU!! LES DESCENDANTS DES FAROHS NOIRS RAMENERONT LEURS METISSES PERDUS A LA FAMILLE DE LA NATION MALIENNE! PEUPLE DU MALI DEBARRASSEZ VOUS DES FRANCAIS ET DE L ISLAM! 👦

  10. Ce petit Laurent Pigot se crois qui pour nous pousser a accepter le jeu francais de la division du mali?
    la france veut nous maintenir dans l’insécurité jusqu’à ce que on accepte ses intérêts inavoués pour qu;on puisse avoir la paix. nous disons NON NON et NON .
    on comprend maintenant que c’est pourquoi tous vos journalistes et diplomates sont en œuvres pour votre petit dessein contre le peuple souverain du mali avec des complicités de intérieurs.
    Mais peine perdue car votre france des paresseux et des suceurs de sang va disparaître avec la mondialisation qui nous pousse de s’ouvrir au monde . Le Monde appartiendra aux peuples travailleurs les russes , les chinois , les allemands ,les turcs …….. sauf la france de merde .
    Regarde Allemagne , première puissance économique de l’Europe , mais elle ne vit pas de ses ex-colonies pour dire que c’est fini pour votre france je vous assure.

    • Nianfunke opposant
      “la france veut nous maintenir dans l’insécurité jusqu’à ce que on accepte ses intérêts inavoués pour qu;on puisse avoir la paix. nous disons NON NON et NON ”

      Tête de con, tu es l’exemple-type de ces malien “intellectuellement en voie de développement”😆😆 qui nous font tellement HONTE par leur stupidité, partout a l’etranger et Y COMPRIS CHEZ NOUS EN AFRIQUE!

      PS: Au passage, note que Nianfunke s’écrit plutot Niafunke, et que Laurent Pigot s’écrit en fait Laurent Pigot.😎

        • CON-bas ideologiques😂😂😂

          Toujours pas trouvé de psychiatre pour soigner ta NÉVROSE ?

          En d’autres termes: TOUJOURS AUSSI CON?😆😆😆😆😆😆😆😆

  11. comrades Mali relations with France under MACron is very much like IBK daily activities which is a show that do not get most needed plus important conditions duly managed or bought to due benefit in people of Mali best interest.
    All conditions would be best manged if one hundred percent of under Mali with ECOWAS assistance management. IBK ruined such likelihood with IBK as leader of Mali when IBK chose to keep France plus have ECOWAS leave as ECOWAS provided essential satellite intelligence plus air support to Mali ground forces in war against illegal AZAWAD terrorists/jahadists plus foreign terrorists/jahadists at a time army of Mali was winning.
    Since such time illegal AZAWAD terrorists/jahadists with coordination of their efforts with foreign terrorists/jahadists have progressively plus successful managed their war efforts against people plus government of Mali. It is clear determining error was IBK choosing of France over ECOWAS. This error only chance of being corrected is by removing IBK as president in favor of having youthful plus mature Moussa Coulibaly lead people of Mali development plus war efforts to desired wins.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. ” il faut situer les responsabilités au bon niveau. Si la France est impliquée dans la crise malienne c’est d’abord par défaillance des autorités maliennes.”

    Merci!
    Rien à ajouter!
    N’en déplaise à tous les abrutis qui déclament en boucle à longueur d’année que la france est là pour nous occuper, pour nous coloniser, pour piller nos ressources, pour ceci, pour celà, etc.

    Non! Et j’ajoute que nous le savons TOUS pertinemment, y compris ceux qui ne le reconnaitraient pour rien au monde juste par FIERTÉ AUSSI INFANTILE QUE MAL PLACÉE, la France n’est la QUE pour pallier à la nullité pathétique des supposées autorités maliennes !!!

    Et qu’on l’admette ou pas, HEUREUSEMENT que la France est venue et qu’elle est encore la, sans ca les Djihadistes seraient a bamako depuis deja longtemps, n’en déplaise à tous les cons qui réclament son départ , et qui font semblant d’oublier que quand nous nous sommes trouvés SEULS face à face aux barbus, ça a donné le brillant résultat suivant:
    – Les deux tiers de notre pays occupé!
    – Nos mamans et nos soeurs fouettée comme des chiennes sous nos yeux!
    – Nos villageois torturés et amputés sous nos yeux!
    – Nos tombeaux sacrés détruits sous nos yeux!
    Et.. ………………..PAS UN SEUL COUP DE FEU TIRÉ SUR NOS BOURREAUX-OCCUPANTS EN 9 MOIS!!!!!!!!!

    Mais il est vrai que chez nous, certains ont à la fois la mémoire courte et la grande gueule.
    Surtout parmi les plus limités intellectuellement !😎😎😎

    • “Surtout parmi les plus limités intellectuellement !,” je suis certain que tu veux dire FB et le roi BIDON de segou.

  13. Laurent Bigot fait partie de cette caste d’intellectuels accomplis qui se rêvent en stratèges perfectionnistes en matière de sécurité et d’études stratégiques africaines.Ils veulent penser et parler l’Afrique.

  14. Merci pour la verite d’Allah, le peuple Malien a appris la bete fuite en avant et nos responsables sont sans responsabilites, tous des apatrides.

  15. Je pense plutôt que les propos de M.BIGOT doivent être analysés avec plus d’attention.
    Supposons que la France jusque là à jouer un rôle déterminant dans la crise Malienne
    c’est à dire l’essence, la crise ainsi que la gestion de la crise Malienne. Mais posons plutôt la question suivante: Qu’a-t-il réellement fait le PEUPLE Malien dans la gestion de cette crise.
    On a longtemps accusé la France des méfaits non seulement su la crise ainsi que tous les maux de notre pays et de nos populations.
    Le Mali est-il un pays souverain ou pas? même si c’est sur la forme.
    Il est temps que le Malien s’assume, aucun pays ni personne ne pourra trouver une solution à cette crise si c’est n’est le Malien et l’autorité Malienne.
    Nos politiques ne font qu’à leur propre tête ou leur poste minable…
    SOLUTIONS:
    Le citoyens Malien doit être patriote, honnête , digne
    Les politique doivent œuvré pour le salut le bien être de la population,
    Les religieux doivent pleinement leur rôles et devoirs,
    Les parents assumés leur mission de chef de famille en garantissant ( un toit, nourriture, soins médicaux, une bonne éducation des enfants…)
    Les fonctionnaire faire leur travail dans la plus grande transparence (sans corruption, trafic d’influence, favoritisme…)
    les militaires œuvrés avec dignité et honneur pour la défense du pays au péril de leur propre vie,
    les élèves et étudiants apprendre sans tricherie et toute acte de sorte…
    EN SOMME COMPRENNONS TOUS QUE NUL NE VIENDRA CONSTRUIRE NOTRE PAYS POUR NOUS, IL N’Y A PAS DE SOLUTION MIRACLE SEUL UNE PRISE DE CONSCIENCE, LE TRAVAIL ET RIEN QUE LE TRAVAIL QUI POURRA FAIRE DE SORTE QUE NOUS PUISSIONS UN JOUR TROUVER UNE VERITABLE SOLUTION A NOS DIFFERENTS MAUX.

  16. Pour que le Mali se leve & regle ses problemes, encore faudrait il que le Mali sache meme qu’il a des problemes! Ou en tout cas en mesurer la gravité!
    Et ce ne sont pas seulement nos nullards de dirigeants! La grande majorité meme des Maliens ne mesurent tjrs pas la gravité de la situation dans la quelle nous nous trouvons! Y’a qu’à faire un tour a BKO! Les gens vaquent a leurs affaires comme si de rien n’etait! Alors que le pays est menacé, meme dans son existence! Une scene surrealiste!
    On prefere accuser les autres pour se defouler au lieu de se consacrer a l’essentiel! C’est a dire sauver le pays d’abord!
    C’est extremement grave ce qui se passe chez nous!
    Je n’ai vu ça nulle part ailleurs!
    Desolé!

  17. Comme tous les les hommes et toutes les institutions qui se respectent, cet homme ne peut pas dire ouvertement aux Maliens de ne pas négocier, de faire la guerre à une minorité ethnique. Nous les Maliens ferons toujours semblant de ne rien comprendre dans les messages des uns et des autres appelant au combat contre les groupes djihado-rebelles. À la veille de la première visite à Bamako de Son Excellence BILAL AG ACHÉRIF, Président du Conseil Transitoire de l’Azawad, la France et l’ONU avaient déclaré chacune de son côté que les groupes signataires de l’accord et les terroristes du Nord MALI sont les mêmes. Les deux ont toujours dit et continuent de dire qu’on ne négocie pas avec les terroristes. Tous le monde (sauf les Maliens) a compris que cela veut dire jeter l’accord à la poubelle et faire la guerre.

    Si nous voulons que les autres combattent à notre place, nous les insulterons encore pour longtemps car ce n’est pas leur rôle.

  18. Je me demande à quoi servent ces types d’interventions, qui veulent tout dire et rien même temps… ? Du genre;
    ” … Comment se fait-il que le peuple malien accepte cette situation ?… Je ne sais pas! Je ne suis pas Malien… C’est aux Maliens de décider ce qui est bon pour eux… La question qu’il faudrait poser est plutôt la suivante : Pourquoi le Mali n’applique pas l’accord pour la paix qu’il a signé ? Quel est son intérêt ?… Je n’en ai aucune idée et à vrai dire c’est d’abord l’affaire du peuple malien… ” … /// …
    :
    Pourquoi vous ne dites pas franchement les choses telles que vous pensez… ?
    Qu’est-ce qui est dans l’accord que le MALI ne veut pas appliquer… ? Voulez que le MALI se tire une balle dans le pied en acceptant la partition de son territoire ou rendre le pays encore plus ingouvernable… ?
    Pourquoi cette langue de bois, pourquoi vous ne parlez jamais franchement aux Africians…, Pourquoi cette suffisance, cette arrogance à l’égard des Maliens… ? C’est pas les Maliens d’aujourd’hui qui ont tracé les frontières de l’ETAT actuel du MALI… !
    Arrêtez de vouloir jouer avec nos nerfs… !
    Vous voulez nous aider… ? Faites le… ! Si vous ne le vouez pas, arrêtez de mettre le feu aux poudres… !
    C’est pas les Autorités Maliennes qui vous parlent, mais un simple Citoyen Franco-Malien et fier de l’être… !

    • Bamake
      “Voulez que le MALI se tire une balle dans le pied en acceptant la partition de son territoire ou rendre le pays encore plus ingouvernable… ?”

      Non, ce n’est (a mon sens) ce qu’il “veut”…
      Il rappelle simplement et À JUSTE TITRE que le Mali a bel et bien RATIFIÉS ET SIGNÉS ces accords, et ce, devant toute la communauté internationale !

      C’est à dire que le Mali S’EST ENGAGÉ devant toute la communauté internationale à faire appliquer ces accords.

      Et sur la scène internationale, ce n’est pas une fois que tu as DE TOI-MÊME pris des engagements noir sur blanc, que tu peux ensuite “decouvrir” que tu ne peux appliquer ce que tu as TOI-MÊME SIGNÉ!!!! Nous sommes AU 21ème siècle. ..

      Si Zonkeba à été suffisamment amateur et inconscient pour signer à la légère des accords qu’il ne voulait pas ou ne pouvait pas appliquer, c’est LUI et LUI SEUL qui a mis le Mali en position d’être sanctionné !

      Et je le rejoins tout à fait quand il se demande comment le peuple Malien accepte cette “situation”, c’est à dire CE POUVOIR DEBILE!

      Pour ma part, mais chacun sa propre analyse, je ne trouve ni suffisant ni arrogant, mais seulement lucide…

    • quand on ne peut pas respecter sa parole, et ben pourquoi promettre? On ne signe pas un accord pour le mettre ds un tiroir.

  19. A la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris la décision de sanctionner le Mali si des dispositifs de l’accord pour la paix ne sont pas rapidement mis en œuvre. Pourquoi la France fait-elle cela ? Quel est son intérêt ?
    Comme réponse à cette question Rigot dit que ce n’est pas la bonne question mais qu’il faut plutôt se demander pourquoi les maliens n’appliquent pas l’accord.

    Je m’en tiens à cela est que les maliens ouvrent grand les yeux ils verront la plan machiavélique que cache la communication agressive et péjorative sur faite par les médias français sur nos dirigeants.
    On voit clairement la déception de ce type face à l’attitude des maliens qui ont soutenu le président IBK contre les attaques injustes de France 1. Le but recherché de la France c’était de faire révolté les maliens contre le président et occasionné un chaos.

    Mais ce que la France a fait à la Libye est dans la mémoire des maliens. Le problème malien n’est pas les autorités maliennes mais les rebelles soutenus par la France.

    Les maliens ne sont pas dupes. Et cette agitation de la France de créer le désordre dans le pays prouve que les autorités maliennes sont en train de trouver une solution à cette crise qui n’arrange pas la France.

    • FB-LA-PINTADE
      “Et cette agitation de la France de créer le désordre dans le pays prouve que les autorités maliennes sont en train de trouver une solution à cette crise qui n’arrange pas la France.”😂😂😂😂😂

      Comme l’abruti FB ne convainc personne en tentant de glorifier son mentor😂, voilà qu’il se met à ratisser du côté des innombrables “anti-français” de nos couches populaires, pour essayer désespérément de grappiller quelques futures voix pour l’acheteur de Boeing 😂😂😂😂😂😂😂

    • La vraie question est de savoir que fait le Mali à gaspiller des millions de cotisation annuelles pour les Nations-Unies si c’est la France qui decide à sa place? Cet argent ne servirait-il pas à équipper des maternités au Mali pour des couches defavorisées????
      On continue de dire aux Africains que les decisions des Nations-Unies ne sont qu’un changement de strategie pour un imperialisme deguisé. Mais helas…..! Ce machin-Les Nations-Unies-que les Africains ont adheré par prestige et non par necessité finira par les devorer tous. N’oubliez pas l’example de la Cote D’Ivoire ou les nations-Unies pondaient des resolutions qui arrangeaient seulement la France.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 👤ouuuf!….j apprecie CE judgement! Mais les annexes 60 il fallait adherer cela soulignait LA souverainete des state naissants soutenus par l EST chine Urss et AUTRES du monde reelement libre! …..AUJOURDHUI LA situation EST AUTRE!!
        😂! Il FAUT MASSIVEMENT ADHERER LES BRICS POURQUE CA DEVIENNE LA CHINE AFRIQUE BRESIL INDE RUSSIE LA CABIR OU RIBAC …UNE ADHERATION DE L AFRIQUE A L EST! PAS LE MIDDLE EST ET L OCCIDENT DES EESCLAVAGISTES ET FAUX CULS!😂

  20. Une chose est certaine , c’est la France qui a soutenu et qui soutient encore les rebelles terroristes qui ont envahi les régions au nord du Mali . Ce monsieur Bigot a encore raté une occasion de se taire . Plus il parle et s’exprime sur la crise malienne , plus il nous éclaire davantage sur les intentions de la France . Cette dernière interview nous permet de savoir que le plan B des ennemis du Mali était de pourrir la situation au point de faire révolter le peuple contre le président de la République et le gouvernement malien . Monsieur Bigot est frustré parce que le peuple malien ne s’est pas révolté contre ses dirigeants .

    <> , si monsieur Bigot se pose cette question cela n’est pas anodin . Monsieur doit savoir que le peuple malien n’est pas dupe . Monsieur Bigot doit savoir que le peuple malien connait très bien les tenants et les aboutissants de cette crise multidimensionnelle malienne . Une crise voulue , nourrie et attisée par la France . Une France qui a montré , démontré , dévoilé son assistance et son amitié envers les terroristes , séparatistes et autonomistes maliens . Une France qui a pourtant toujours maté et écrasé ses propres indépendantistes sans aucune concession ni dialogue . C’est cette même France qui pousse l’Etat malien à faire la part belle aux rebelles terroristes , autonomistes et indépendantistes maliens . Si le peuple malien doit se révolter ce sera contre la France et non contre l’Etat malien .

    • « La France qui pourtant a toujours maté et écrasé ses propres indépendantistes sans aucune concession ni dialogue »

      C’est tous les pays sauf le MALI qui ont combattu les énergumènes sur son sol. Seul le MALI croise les bras et accuse les autres de ne pas le faire à sa place. 💡💡

  21. Des journalistes maliens qui demandent à un responsable français ce qui ne va pas au Mali…

    Et le responsable français répond que le Mali (et les maliens) doit résoudre ses problèmes…renvoyant les journalistes maliens a s’interroger sur leur interview ..

    Des JOURNALISTES MALIENS ONT BESOIN d’un français pour savoir ce qui ne va pas au Mali ????
    Et les maliens qui accusent la France d’ingérence !!!!!

  22. Ce Bigot est donc spécialiste de quoi? Son seul génie est: “Le peuple malien doit prendre ses responsabilités”. A-t-on besoin d’être expert pour en arriver à ça? Pourquoi ne dit-il pas au nom de quel mandat l’ACCORD a-t-il été signé? Oublie-t-il ce Bigot les conclusions des concertations nationales ou sont elles en porte à faux avec les visées impérialistes de la France?

    • Dongo
      “Pourquoi ne dit-il pas au nom de quel mandat l’ACCORD a-t-il été signé? ”

      Et voilà encore un exemple-type du malien adepte du “C’EST LA FAUTE DE…/ C’EST LA FAUTE À.. .”😆😆😆😆😆

      Quel que soit le supposé “mandat” sorti tout droit de ton imagination, QUI a signé ces accords?

      QUI?
      QUI?
      QUI?

      C’est pas le Mali???????????

      Alors assume NOS PROPRES CONNERIES sans tenter de les imputer à d’autres!
      En d’autres termes, conduis-toi en ADULTE, ou fais-tu greffer une paire de testicules !😆😆😆

  23. Laurent BIGOT a parfaitement raison, la gouvernance malienne est défaillante depuis plus de trois décennies, mais voyez comment cet accord d’Alger a été signé sans aucun consensus de la plus grande partie du peuple malien que le pouvoir a toujours mis en minorité en prenant des raccourcis. Quand le pouvoir africain veut quelque chose, il multiplie par zéro le peuple en prenant des chemins qui leur donnent raison et les conséquences, c’est des situations comme celles-là qui se passent actuellement au Mali. De toutes les façons, il faut que BIGOT sache que le cas Corse n’a pas été pris en compte par le peuple français, mais par les autorités successives françaises depuis toujours. Pour le cas exacerbé de la révision constitutionnelle, BIGOT a vu comment ce peuple malien s’était levé comme un seul homme pour booster dehors ces bêtises d’IBK et son entourage. Quand c’est nécessaire, le peuple malien se lève pour barrer le chemin aux imposteurs de la République. Le cas de Kidal a été entièrement concocté par l’armée française SERVAL en refusant que l’armée malienne accède à Kidal lors de la libération du Nord en janvier 2013. C’est cette situation de Kidal a qui s’est dégradée progressivement pour atteindre le Centre du Mali, donc c’est la France qui est à la base de la situation actuelle qui existe au Nord et au Centre. Laurent BIGOT a une lecture non objective de la situation actuelle du Mali, peut-être qu’il est atteint d’une schizophrénie intellectuelle. Les multiples tueries actuelles sont sur la conscience des français, cela est sans équivoque.

  24. Laurent BIGOT a parfaitement raison, la gouvernance malienne est défaillante depuis plus de trois décennies, mais voyez comment cet accord d’Alger a été signé sans aucun consensus de la plus grande partie du peuple malien que le pouvoir a toujours mis en minorité en prenant des raccourcis. Quand le pouvoir africain veut quelque chose, il multiplie par zéro le peuple en prenant des chemins qui leur donnent raison et les conséquences, c’est des situations comme celles-là qui se passent actuellement au Mali. De toutes les façons, il faut BIGOT sache que le cas Corse n’a pas été pris en compte par le peuple français, mais par les autorités successives français depuis toujours. Pour le cas exacerbé de la révision constitutionnelle, BIGOT a vu comment ce peuple malien s’était levé comme un seul homme pour booster dehors ces bêtises d’IBK et son entourage. Quand c’est nécessaire, le peuple malien se lève pour barrer le chemin aux imposteurs de la République.

    • <>

      Cher Monsieur, dois-je te rappeler que c’est comme ça partout dans un système de democratie representative. Le Mali n’a pas un système de participation directe mais plutot un système ou des representants élus representent le peuple à lAssemblée. Donc le peuple a été consulté à travers ses representants.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  25. C’est quoi cette grande gueule de Bigot? Il constate mais ne propose rien. Qu’il dise donc aux Maliens ce qu’ils devraient faire pour contribuer au changement au lieu de critiquer sans autre forme d’éclairage. Il a peut-être une petite idée derrière la tête qu’il ne veut pas dire. Pourquoi? C’est bien la France qui a foutu le bordel au Mali, en allant s’allier avec les enfants de putes de rebelles, sous le prétexte fallacieux de traque contre les djihadistes. Or, elle oublie perfidement, que ce sont ses alliés eux-même qui constituent le noyau dur de l’infamie et qui sont les véritables djihadistes qu’ils prétendre combattre. Comment peut-elle voir l’aiguille sur laquelle est posé son pied? Les Français savent à présent, que ses amis et alliés sont autant djihadistes que rebelles. Que vont-ils faire, maintenant qu’ils les ont démasqué? Dire que le Mali doit signer, mais signer quoi? Nous oblige t-on à signer n’importe quoi et à n’importe quel prix? Ils savent très bien, que trop de concessions ont été faites aux bâtards de rebelles par la faute de la chose immonde qui gouverne ce pays. Ce sont eux qui l’y ont forcé la main d’ailleurs, pour accepter ou à céder aux exigences de ces fils de putes qui ont tout raflé. Ces accords ne peuvent être signé en l’état, il faut revoir certaines rubriques qui donnent trop d’avantages à ces fils de chiens. Et maintenant, ils ne savent pas ce que doivent faire les Maliens, alors qu’ils sont derrière tout ce que le Mali a signé sous leur contrainte! Ils ont toujours roulé pour les enfoirés de Touaregs sous prétexte des hommes bleus du désert, les hommes noirs du Sahara et que sais-je encore? La France décidément nous a causé beaucoup de tort en venant nous aider sois-disant. Quelle bande de pédés ces merdeux de Paris!!!!

    • – TOURE, excuse-moi mais c’est probablement toi la grande gueule et non Laurent BIGOT. Ce monsieur sait de quoi il parle. Il avait dit pour notre cas au Burkina que nous n’allions pas échapper aux terroristes. Les autorités au temps de Blaise Compaoré l’avaient insulté copieusement sur les ondes. Il est resté droit dans ses bottes et quelques temps après il a eu raison. Et puis il n’a rien à vous proposer à vous maliens !! Son pays la France vous aide déjà en vous protégeant contre ces hordes de chiens rouges de djihadistes, et vous êtes assis à ne rien faire et en insultant ceux qui vous disent la vérité. Drapés dans vos grands et gros boubous bazins trop bruyants, nous n’aimez que les sirènes flatteuses des griots et vous vivez toujours dans la nostalgie de l’empire mandingue dépassé il y a longtemps. BIGOT veut vous dire : ”Maliens, debout et battez-vous contre tous ces macaques qui vous tiennent en otage, terroristes, djihadistes comme vos politiciens vérreux ! Battez-vous contre eux tous !”.

      Par Kôrô Yamyélé

      • 1- Un peu jaloux non M Kôrô Yamyélé des Bazins Maliens et de ces Grands Empires Médiévaux dont les terre de ce nouveu Faso faisait parti, mais dont le Mali était quand même l’épicentre…!!!

        2- Après tout nous sommes des Frères et à juste titre le constat de M BIGOT…

      • <>

        Encore cet Africain complexé qui croit le blanc a toutes les reponses à toutes ses questions…. Hmmmmm.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

      • Kôrô Yamyélé, tu un bâtard même en t.écoutant on sait que tu n’est pas malien

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          Continuez à danser au rythme des chansons vantant la paix. Amadou KOUFA vous trouverait et vous verrez que non seulement lui n’est pas bâtard, mais aussi qu’il est plus Malien que nous tous. Bande de vauriens ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • TOURE, depuis plus de 6 ans que ce grand pays de 18 millions d’habitants est envahi par ± 300 combattants du MNLA Qu’avons-nous fait si ce n’est raconter notre vie ? Si avec tout ça on doit chercher les grandes gueules ailleurs….

    • il nous a prévenu si les maliens ne se lèvent pas contre la France et les nations unis; il voit bien que nos problèmes ne seront jamais régler. Je crois que sa c’est une solution.

Comments are closed.