Dans cet entretien exclusif, M. moussa Bah, opérateur économique, membre de la CCIM, ce septuagénaire ne porte pas de gangs pour fustiger ce qu’il appelle la faillite de la classe politique et de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, celui-là même qui a usé des pouvoirs qui lui étaient conférés pour faire venir l’ancien putschiste du 26 mars 1991. Donc pour Moussa Bah, la situation actuelle de crise au nord n’est la faute de personne si ce n’est AOK et la classe politique actuelle qui ont tout fait pour qu’ATT revienne à Koulouba. La suite nous la connaissons : désastreuse, voire bientôt apocalyptique pour notre belle Nation. Entretien.
Mali Demain : Quelle analyse faites-vous de la situation actuelle ?
M. Moussa Bah : La situation actuelle de notre pays me fait beaucoup peur. En fait, tout ce qui nous arrive en ces moments, n’est la faute de personne d’autre que nos responsables politiques. Pour être plus précis, le vrai coupable, le vrai responsable n’est autre qu’Alpha Oumar Konaré qui a tout fait pour faire venir Amadou Toumani Touré pour sauver sa gestion chaotique. Souvenez-vous après la Transition, ATT avait dit ceci : « Il faut être fou pour prétendre devenir Président du Mali ». Comment comprendre qu’après ces propos, les maliens votent pour cet homme ? Ce qui nous arrive est de notre faute. C’est la faute au peuple malien. Dans ce cas, nous ne devons pas accuser ATT, encore moins lui en vouloir !!
Le temps a donné raison au Général Moussa Traoré
L’autre fautif est la clase politique dans son ensemble qui a accepté de la candidature libre d’ATT et l’ai aidé à être élu à Koulouba en 2002. En clair, ce sont les alliés d’ATT en 2002 qui sont coupables de la situation actuelle. Au même moment, le Président AOK, reste muet comme une « carpe » et continue de gérer ses milliards acquis sous son règne. Aucune déclaration. Rien comme si ce qui arrive au peuple malien ne le concerne pas.
N’oublions que lors de la chute du président Moussa Traoré qui a été accusé de tous les maux d’Israël avait maudit ces gens-là en ces termes : « Que dieu fasse éclater la vérité !». Je pense qu’aujourd’hui, le temps a donné raison à cet homme d’état. Dieu vient de lui donner raison. Le temps lui a donné raison lui qu’on a voulu effacer définitivement le nom dans les annales de l’histoire de ce pays.
Mieux, tout ce qui arrive à ATT, doit arriver à AOK qui est le premier responsable de la situation que nous vivons.
Incapacité des pouvoirs publics à sortir du bourbier
Mali Demain : Que pensez-vous de l’appel à l’aide aux efforts de guerre par le pouvoir actuel ?
M. Moussa Bah : Sur ce plan, je ne comprends pas le gouvernement malien qui devrait prendre ses responsabilités en de pareille situation. Et pour cause, puisque les citoyens et leurs biens appartiennent aux pouvoirs publics. Mais nous remarquons que les pouvoirs publics montrent leur incapacité à sortir du bourbier qu’ils ont crée eux même à cause de leurs manœuvres dilatoires de hauts voltige. Pour moi en de pareille situation, nos gouvernants n’ont pas besoin de demander l’aide de nos compatriotes. Il suffit pour eux de voir les comptes bancaires les plus garnis pour ne prendre ensuite, replacer l’argent à sa place après avoir avisé les intéressés.
Il sera impossible d’organiser des élections
Mali Demain : Au regard de la situation, pensez-vous que l’organisation des élections sera possible ?
M. Moussa Bah : Il sera impossible d’organiser des élections pendant que la moitié du pays est en proie à une insécurité grandissante. Il s’agit de la moitié du Mali qui ne pourra pas voter à cause du danger quotidien qui guette nos sœurs et frères dans cette partie du pays. Ceux qui sont en campagne présentement le font pour leurs intérêts pas au nom du peuple malien parce qu’ils trouvent leurs comptes.
Le gouvernement doit faire appel à la Russie et à la Chine
Mali Demain : Depuis le 17 janvier, le nord du Mali est menacé de partition. Que dites-vous ?
M. Moussa Bah : Ce qui se passe là-bas est la faute de la hiérarchie militaire et des politiques. Pourquoi ne font-ils pas appel aux militaires et autres Garde, Gendarmes, Douaniers partis à la retraite au lieu d’envoyer nos enfants qui n’ont aucune expérience en la matière pour faire face à des bandits armés qui détiennent des armes sophistiquées qui peuvent être tirées à 5, voire 10 km.
Pour quoi nos gouvernants ne font pas appel à la Russie et à la Chine pour l’aider en armes et munitions ?
S’il y a partition, c’est la faute aux dirigeants actuels et leurs complices qui n’ont pensé qu’à sauvegarder leurs intérêts. Ce qui est dommage et regrettable.
Les élus divisés…
Mali Demain : Comment voyez-vous l’avenir du Mali ?
M. Moussa Bah : Je suis pessimiste quant à l’avenir de mon pays tant que la situation au nord n’est pas définitivement réglée. Il faut trouver une solution durable et pérenne. Au quel cas, nous courons de graves risques. Ce que je ne comprends pas c’est que sous Modibo Kéïta et le Général Moussa Traoré, des solutions ont été trouvées sans qu’ils ne mettent leurs intérêts en amont. Avec les dirigeants actuels (d’AOK à ATT), il y a eu toujours eu des solutions bancales pour des situations graves. Que dire de nos élus aussi qui sont divisés sur la question ? D’ailleurs, c’est la raison pour la quelle que leur résolution de la semaine dernière s’est terminée en queue de poisson. Allez savoir pour quoi !
Propos recueillis par Bokari Dicko
Accueil Interview
Ah ha ca commence a venir donc il ne faut jamais se cacher le visage ,donc il faut appeler les choses par leur nom ,car gouverner c’est aussi prevoir ,je jure le Mali peut et sul vaincr ces bandis on a meme pas besoin de qui que ce soit ni de quoi que ce soit chez qui que ce soit ,quand il y aura la determination l’amour de cette patrie si chere surtout il faut avoir confiance en soi on vaincrra les montagnes .La patrie ou la mort nous vaincrons
Pourquoi accuser AOK?C’est ATT et SES PARTIS POLITIQUES DU CONCENSUS QUI SONT LES RESPONSABLES DE CE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI!AOK
en son temps a bien “géré” la crise du nord à travers la flamme de la paix et l’insertion des ex-rebelles….Qu’est ce qu’ATT a fait?Il a signé les accords “bidons” d’Alger de 2006 qui demandaient la démilitarisation pure et simple du nord Mali.Il a procedé à trop de nomminations de complaisance, il a accueilli des ex-mercenaires libyens avec armes et munitions.Les partis politiques ont fermé les yeux sur tous ces actes au nom du concensus politique… 👿
Mon ami en posant ta question:”pourquoi accuser AOK?”.Cela montre que tu connais pas bien la piltique.Pour ton information tu dois bien lire et comprendre ce qu’il a dit.Sache que ATT a eu l’appui de AOK pour pouvoir venir à koulouba,c’est lui qui a tout fait avec la manigance d’autres personnes pour tricher l’élection pour faire gagné ATT.Alors ATT étant au pouvoir couvrira ces trous creusés.Car ce AOK a beaucoup volé le dernier public c’est pourquoi actuellement il est resté muet jusqu’à présent face au allumé au nord par ces bandits dont il est politiquement responsable.
QAUND RFI ET LA FRANCE REFUSENT DE VOIR!!! MAUVAISE FOI!!!!
RFI, la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: “Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.
Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ».
RFI, ne continue pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.
Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».
Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.
Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.
Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!
Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:
– Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.
-AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘
– Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.
-TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.
Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?
AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?
Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.
Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.
Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !
Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….
Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!
Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.
Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.
Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.
Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…
Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.
Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.
Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.
Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.
L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.
Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.
Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.
Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.
Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.
Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.
Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.
Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…
La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.
Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!
Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.
Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.
« You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.
Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.
Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.
Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.
Operateur Moussa Bah jouissait certainement des gestes de Mme Mariam Traore du temps du CMLN et de l’UDPM. Moussa Traore est un enemi du Mali, il n’a rien fait pour sortir notre pays de la mediocrite et du malheur, si tu as besoin de la dictature tu peux migrer quelque part d’autre car au Mali Moussa Traore est un dictateur qui n’a pas de place dans le debat national. Etre maudit par Moussa traore est une veritable benediction d’Allah.
COMMUNIQUE DU PARTI SADI
Le Bureau Politique du Parti SADI invite les membres de son Comité Central, de ses Coordinations, sections, comités et toute la population du District de Bamako et de Kati à un Meeting populaire :
• pour dénoncer la guerre qui s’installe au Mali ;
• pour dire non à la gestion de cette guerre par ATT et son Gouvernement ;
• pour donner les propositions de sortie de cette guerre ;
• pour soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.
Jour : Le lundi 26 mars 2012
Heure : 09h00
Lieu : Terrain Sakaly à Rail Da.
La participation effective de tous et toutes est vivement souhaitée.
Bamako, le 19 mars 2012
Pour le Bureau Politique
Le Secrétaire Chargé des questions sociales et juridiques
Samba Ibrahima TEMBELY
Au moins lui, il appelle le chat le chat et chien le chien. Deux animaux, malheureusement qui nous cotoient tous les jours, on les voit mais eux ne veulent pas. Ils paeront si Dieu le veut bien et puis mes frères, la vérité finira toujours par être dite un jour.War ba yer niahou, yer boune n’da mara foutou, nda boro foutou yo.
Comments are closed.