Le cri de cœur de l’arbitre international, Ousmane Sidibé, porte-parole des arbitres maliens : “Avec la suspension de la FIFA, les arbitres ne peuvent plus siffler au Mali ni à l’international” “Nous les arbitres, nous ne reconnaissons pas le Comité provisoire de Poulo”

11

Dans cet entretien exclusif, Ousmane Sidibé, arbitre international de football depuis 2006, arbitre Fifa, porte-parole de l’Association des arbitres du Mali et non moins responsable d’exploitation à la direction de la Banque commerciale du Sahel, donne son point de vue sur la suspension du Comité exécutif de la Fédération malienne de football.

Aujourd’hui : Le football malien traverse une crise. Quelle est la position des arbitres au sujet de cette crise ?

Ousmane Sidibé : La position des arbitres par rapport à cette affaire est très claire. Présentement, la Fifa a suspendu le Mali. Nous arbitres, nous reconnaissons la Fifa, nous sommes des arbitres Fifa, particulièrement moi, je suis arbitre Fifa. Mais la suspension concerne tous les acteurs du football sans exception.  La suspension ne concerne pas les arbitres seulement, elle frappe tous les acteurs, c’est-à-dire les footballeurs, les arbitres, les ligues, la Fédération et les districts. Donc, tous les acteurs sont concernés par cette sanction.

Avec cette suspension de la Fifa, les arbitres peuvent-ils siffler au plan national?

Au plan national, les arbitres ne peuvent pas siffler. Car nous relevons de la Fifa, de la Caf, de la Fédération, des ligues régionales et puis des districts. Donc, si l’instance suprême qu’est la Fifa frappe, nous arbitres, nous en faisons partie. Il n’y a pas de matches.

Au niveau des arbitres, quelles peuvent être les conséquences de cette suspension du Mali par la Fifa ?

La conséquence de cette suspension est amère parce que les arbitres ne peuvent plus sortir pour officier des matches. Les équipes du Mali ne peuvent plus aller jouer ailleurs pour participer à des compétitions de la Caf ou de la Fifa. Pour la Fifa, cela concerne les équipes nationales. Pour la Caf, la sanction concerne les clubs. Aucune équipe malienne ne pourra sortir pour aller jouer un match en dehors du Mali.

En tant qu’arbitre, que comptez-vous faire ?

Nous nous sommes organisés en association. Et nous avons pris une décision collective. Cette décision est qu’aucun arbitre ne sifflera tant que le Mali est sous la sanction de la Fifa.  Une fois de plus, je le dis et je le répète,  pour nous, ce n’est pas une question de personne. Personne ne nous pousse à nous soulever. Nous-mêmes, les arbitres, avons décidé de prendre les choses en mains. L’idée vient de moi-même car trop c’est trop, les arbitres sont fatigués. Nous avons décidé de nous réunir en association pour avoir des droits de vote au niveau de la Fédération pendant les élections. Parce que présentement, nous sommes délaissés alors que sans les arbitres, il n’y a pas de football.  Donc, le moment est venu de nous lever. Nous restons soudés et attendons jusqu’à la levée de la suspension de la Fifa pour que nous puissions officier les matches.

Cela veut-il dire que les arbitres ne sont pas prêts à collaborer avec le Comité provisoire ?

Nous les arbitres, nous ne reconnaissons pas le Comité provisoire. Nous reconnaissons la Fifa, la Caf, la Fédération, les ligues et les districts. D’autant plus que la Fifa a sanctionné le Mali, ce comité provisoire nous ne le reconnaissons pas, nous ne pouvons pas le suivre. Donc, jusqu’à preuve du contraire, nous sommes suspendus. Une chose est claire, les arbitres sont légalistes, nous sommes dans nos droits. Il faut se dire la vérité, trop c’est trop.

Quel appel lancez-vous à l’endroit des acteurs du football malien ?

Les arbitres sont des prestataires de services. A ce titre, la Fédération loue nos services pour faire officier ses matches. Donc, je pense que si les acteurs reviennent à de meilleurs sentiments, ce serait une bonne chose  pour tous les acteurs du football malien. Présentement, il n’y a plus de signature de contrat pour les jeunes joueurs, il n’y a plus de match. Les terrains sont en grève, tous les stades sont en grève présentement. Que Dieu aide le Mali à sortir de cette crise. Que Dieu nous en garde. Nous comptons sur le grand Mali.

            Réalisé par Siaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On doit trouver une solution a’ la situation financiere des arbitres car ils ont des familles a’ nourrir

  2. Mr Sidibe’, vous etes maliens d’abord avant d’etre arbitres de la FIFA. La FIFA vous a suspendus a’ cause de notre nationalite’!!! IL NE FAUT DONC PAS NOUS DIRE QUE VOUS NE POUVEZ PAS ARBITRER SUR LE PLAN NATIONAL A’ CAUSE DE LA FIFA! VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER A’ LAISSER LES AUTRES VOUS ARRACHER VOTRE INDEPENDANCE!!
    Bon, je commence a’ comprendre pourquoi Gass refuse de sifler le penalty dans ce match tres serre’ qui m’oppose a’ Mamou Sacko. POURTANT MEME LES AVEUGLES ONT VU LA FAUTE DE MAMOU-JOLIE. GASS attend l’autorisation de la FIFA. RIRE!!!!!!!!!!

  3. IBK NE VAUT RIEN .
    AVEC LUI ANNEE BLANCHE ? GREVE ILLIMITE DE TOUT LE MONDE? SUSPENSION DE LA FEDERATIUON DU MALI ? KIDAL INACCESSIBLES? MEDECINS EN GREVE ILLIMITE? DES EXTRATERRESTRES
    AVEC TOUT CELA DES GRIOTS NOUS EMMERDE EN LE SOUTENANT

    • QU’EST-CE QUE MA CHERIE FATY KOUYATE’ A FAIT????
      AW BE’ KA SABALI !!!!

  4. Nous disons et rappelons le Peulh Dogon ou Pouloh à l’instar de ses collègues lettrés mutants ministres VEUT VITE PRENDRE DE L’EMBONPOINT il lui faut donc non seulement tout l’argent du ministère des sports mais également celui de la FIFA à Bouffer

    Nous disons et rappelons le Peulh Dogon ou Pouloh doit saisir la justice s’il accuse le président de la fédération du football malien d’avoir volé détourné bouffé l’argent de son ministère EN AUCUN CAS IL NE DEVAIT SCELLER UN BATIMENT QUI NE LUI APPARTIENT PAS ET Y INSTALLER SES HOMMES AU NOM D’UN SOIT DISANT FARFELU SOUVERAINETÉ MALIENNE C’EST UN ABUS UN BANDITISME UNE VIOLATION ET IL DOIT ÊTRE TRADUIT DEVANT LA JUSTICE

    Nous disons et rappelons ne dit on pas « QUE VENTRE AFFAMÉ N’A PAS D’OREILLES » AINSI LE PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ EST RESTÉ SOURD AUX INJECTIONS DE LA FIFA

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et maliennes politiques ministres députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux leurs familles et amis

    Nous disons et rappelons comparer leurs photos au moment où ils prenaient fonction à celles de maintenant ils ont tous pris de l’embonpoint MÊME LE MINISTRE DES CULTES ET CERTAINS CHEFS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ONT PRIS DE L’EMBONPOINT EUX QUI DEVAIENT PERDRE DU POIDS EN EFFET DEVANT TOUS LES PROBLÈMES QUE LEUR MALI TRAVERSE ACTUELLEMENT ILS DOIVENT TOUT LE TEMPS JEUNER PRIER IMPLORER L’AIDE de ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH

    Nous disons et rappelons donc LE PEULH DOGON OU POULOH S’EST TROMPÉ DE GÂTEAU AINSI LE GÂTEAU-FIFA RESTERA Á JAMAIS BLOQUÉ DANS SA POMME D’ADAN AINSI QUE DANS CELLE DE SON AMI DIALLO AU GRAND BONHEUR DU FOOTBALL MALIEN

    • KOUMBA SACKO, JE TE COMPRENDS! IBE’ TIE’ KO KELE’ DE LA!!! RIRE!!!
      GASSAMA DOIT SE REPOSER! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!

  5. Sidibé tu as parfaitement raison. Au mali Il faut qu’on commence à respecter les textes . si on avait respecté les textes on en serait pas là aujourd’hui.

    • QUELS TEXTES?
      DEPUIS QUAND DES TEXTES FAITS PAR LA FIFA QUI EST L’ORGANISATION LA PLUS CORROMPUE DU MONDE, SONT PLUS IMPORTANTS QUE LA CONSTITUTION DU MALI????? OUBIEN LES TEXTES DE LA FEMAFOOT SONT PLUS IMPORTANTS QUE LA CONSTITUTION DU MALI?????
      A QUI APPARTIENT LA FEMAFOOT?
      OUBIEN IL Y A LA REPUBLIQUE DU MALI ET LA REPUBLIQUE DE LA FEMAFOOT?????
      AW BE’ KA SABALI !!!!
      MR. BABA DIARRA, VOUS AVEZ COMMIS UNE FAUTE ICI!!! IL FAUT VOUS RETIRER DEFINITIVEMENT DU FOOTBALL. IL Y A D’AUTRES CHOSES MEILLEURES A’ FAIRE AVEC VOTRE VIE!!!

  6. MAIS STBKO, TU PENSES QUE MÊME POULO QUI A DISSOUT LA FEDERATION, LE FAIT POUR LE MALI ??? JE TE DIS QUE C’EST PROPRE AU MALIEN, TOUT LE MONDE AGIT POUR SES PROPRES INTERETS, SINON LE MANDAT DE LA FEDERATION ÉTAIT PRÈSQU’À TERME…

    • POURQUOI ATTENDRE LA FIN DU MANDAT (DANS SIX MOIS) SI LA SITUATION EST URGENTE????
      QU’EST-CE QUI NOUS DIT QUE LE MEME BUREAU N’ALLAIT PAS ETRE RECONDUIT POUR UN AUTRE MANDAT?
      BABA ET SON EQUIPE DEVAIENT DEMISSIONNER POUR EVITER LA SITUATION QUE NOUS VIVONS EN CE MOMENT AVEC LE FOOTBALL MALIEN. PERSONNE NE DOIT BLAMER LE MINISTRE. LE PROBLEME A COMMENCE’ AU SEIN DE LA FEMAFOOT ET LES DIRIGEANTS DE LA FEDERATION ONT CHOISI LA FUITE EN AVANT D’OU’ L’IMPASSE. LADITE IMPASSE A DURE’ PLUSIEURS MOIS, IL FALLAIT TROUVER UNE SOLUTION! DITES CE QUE VOUS VOULEZ DE LA SOLUTION DU MINISTRE MAIS ELLE ETAIT NECESSAIRE!!!

  7. Les arbitres maliens sont parmi les mauvais de l’Afrique, cette fermeture vous permettra de vous former et faire votre auto conscience. Votre problème ces vos perdiemes qui sont supprimés pas un problème du Mali.

Comments are closed.