Commémoration de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière : « C’est l’occasion de sensibiliser au port du casque de protection, au port de la ceinture de sécurité… » dixit le secrétaire général du syndicat de l’ANASER

0

Dans un entretien à bâton rompu qu’il   a voulu nous accorder, le secrétaire général du comité syndical de l’ANASER M. Nouhoum KOITA, nous parle de son initiative de commémoration de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière. Mais aussi de ses activités. LISEZ PLUTOT

Notre Voie : C’est quoi cette activité de souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière ?

N KOITA  : Cette activité est un ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie. Un ensemble de pensées traduit en actes. Cette  journée de sensibilisation a pour but de commémorer la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière dans un contexte pour éduquer et informer les usagers de la route au respect du code de la route.

Notre voie : Quelles sont les raisons qui ont motivé l’organisation de cette journée spécifique pour les victimes d’accidents ?

N KOITA : C’est une journée commémorée mondialement et d’ailleurs c’est l’une de notre programme d’activités de l’année qui est célébrée chaque troisième dimanche du mois de novembre.

Notre voie : Quels sont les temps forts prévus pour cette journée ?

N KOITA: Les temps forts de cette journée, c’est la remise des kits de premiers soins au Directeur Général de CHU Gabriel Touré, au Directeur général de l’hôpital du Mali, au Directeur général de l’hôpital de Kati, au  représentant du ministre de la Santé et du Développement social pour les hôpitaux des régions, au  représentant du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile ; la remise d’un lot de 200 casques de protection à l’ANASER par la société TVS Mali, la journée de sensibilisation dans les carrefours.

Notre voie : Qui sont les principaux destinataires de cette journée de sensibilisation ?

N KOITA : Les principaux destinataires de cette journée ce sont les victimes d’accidents elles-mêmes

Notre voie : Quelles ressources et informations seront mises à la disposition des participants pendant la journée ?

N KOITA : Les informations qui seront mises à la disposition, c’est de sensibiliser  les usagers de la route au respect strict du code de la route, au  port du casque de protection, au port de la ceinture de sécurité, la courtoisie sur la route.

Notre Voie : Après cette journée, d’autres activités sont-elles en vue ?

N KOITA: Bien sûr il y a le forum international sur la prévention routière qui est prévu du 07au 09 Décembre 2023.

Notre Voie : Quels sont vos projets ?

  1. KOITA : Les projets de la sécurité routière sont nombreux. Je souhaite faire la promotion du port de casque de protection, pérenniser l’activité de don sang pour le mois de novembre de chaque année, continuer la formation et la sensibilisation des chauffeurs, les conducteurs routiers et les usagers de la route sur le code de la route.

Notre Voie : votre mot de la fin

N KOITA : Je lance un appel à la population en général à respecter le code de la route et singulièrement aux usagers à respecter le code de la route.

Réalisée par Fousseyni SISSOKO

NOTRE VOIE

Commentaires via Facebook :