La commémoration du 20 janvier 1961, les actions des Forces armées maliennes en 2020, la présence des forces étrangères sont, entre autres, sujets abordés dans cette interview par le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il revient également sur les allégations d’exactions et de violations des droits humains par les Forces armées maliennes
L’Essor : Le 20 janvier est une occasion renouvelée pour les autorités et les populations du Mali de témoigner leur reconnaissance et exprimer leur soutien et leur confiance aux Forces armées maliennes. Que vous inspirent toutes ces marques de reconnaissance ?
Colonel Sadio Camara : Dis-moi de quelle armée tu disposes, je te dirai quelle nation tu bâtiras, dit-on. De sa création à nos jours, l’Armée du Mali a été et continue d’être une force de défense du territoire et de protection des citoyens. En 60 ans d’existence, elle s’est affirmée comme un creuset de notre identité nationale par la diversité de la provenance des hommes et femmes qui servent en son sein. Elle a été de tous les combats pour le développement du pays. Il me plait de souligner que contrairement au concept classique d’une armée, l’Armée nationale ne constitue pas une force en marge de la société. Elle est totalement intégrée au corps social, parce que formée d’hommes et de femmes issus du peuple et proches du peuple.
Au-delà de sa mission spécifique, elle a consacré et continue de consacrer tous ses efforts au développement socioéconomique du pays, apportant aux populations un appui et un réconfort à travers les actions civilo-militaires.
Les manifestations de soutien dont vous parlez, de toutes les composantes de la République et de l’ensemble des populations maliennes à l’Armée nationale, sont donc la traduction la plus éloquente de la confiance et de la reconnaissance de la nation. Il est important de le souligner, ce soutien des populations est un facteur de motivation et de renfort moral des troupes et de la hiérarchie militaire. Je m’en réjouis et j’appelle tous les Maliens à maintenir et renforcer leur soutien aux FAMa jusqu’à la victoire finale.
L’Essor : Quel bilan succinct faites-vous des actions des FAMa en 2020 ?
Colonel Sadio Camara : Pour les FAMa, 2020 a été une année opérationnelle particulièrement dense, parce que la crise sécuritaire a persisté, marquée par des attaques terroristes qui ont durement frappé plusieurs localités et communautés de notre pays. Face à cette situation difficile et complexe, les FAMa sont restées engagées et déterminées à poursuivre le combat contre ces forces du mal, en maintenant un niveau d’engagement élevé sur le théâtre des opérations, en planifiant et en exécutant avec succès plusieurs opérations. Je me réjouis et le dis avec une légitime fierté, que ce soit dans l’urgence ou au cours d’opérations planifiées, la compétence, l’engagement patriotique et la réactivité de l’armée n’ont pas faibli face à la récurrence et à la traitrise des attaques.
Le Mali est un pays très vaste et vous pouvez comprendre que l’armée ne peut pas être partout et en même temps. Nous avons compris que pour protéger les populations, il fallait adopter une posture dynamique. C’est pourquoi, nous avons lancé la stratégie de l’endiguement dont la première phase est la saturation. Il s’agit, pour l’armée, de déployer suffisamment de forces de façon progressive, dans les zones affectées par l’insécurité afin de détruire les groupes armés terroristes, leurs camps d’entraînement, leurs dépôts logistiques, de les chasser des zones qu’ils occupent pour y installer les forces de sécurité et faire face à l’insécurité résiduelle.
À titre de rappel, retenez que de nombreuses opérations militaires ont été exécutées pour pacifier et stabiliser le pays. Il s’agit, entre autres : des opérations Horonya, Danaya et Tama menées dans le cadre de la sécurisation de la ville de Gao et ses environs ainsi que la sécurisation des travaux de construction de la route Gao-Bourem ; des opérations Sira, Dongo et Tachamamte qui sont menées dans le cadre de la sécurisation de la ville de Tombouctou et environs ainsi que pour sécuriser les travaux de construction de la route Léré-Niafunké. Sans oublier les opérations Dambé et Soutoura pour sécuriser la frontière Mali-Côte d’Ivoire en coopération avec les forces ivoiriennes et l’opération Seno qui prend en charge la frontière Mali-Burkina Faso et les cercles de Tominian, Koro et Bankass.
Plusieurs autres opérations ont été menées avec les forces partenaires de Barkhane, de la Minusma et des pays voisins. Des opérations militaires conjointes transfrontalières communément appelées OMCT sont menées dans le cadre du G5-Sahel.
L’Essor : Comment se présentent les Forces armées maliennes aujourd’hui ?
Colonel Sadio Camara : Les FAMa viennent de loin. Vous vous rappelez sans doute, que notre pays a connu en 2012 la plus grave crise de son histoire. Sans m’étendre sur les causes et les conséquences de cette crise qui était à la fois politique, institutionnelle, sécuritaire et sociale, je dirais qu’elle a fortement ébranlé notre outil de défense. Suite à ces dramatiques et douloureux évènements de 2012, notre pays a engagé un vaste chantier de reconstruction de notre armée qui vise à donner au Mali les moyens et les capacités d’assurer sa propre défense et sa propre sécurité.
……..LIRE LA SUITE SUR https://www.lessormali.com/
Comment. Please tell me one war in this world where nation attacked did not commit questionable acts in defending itself? Occurrence of questionable acts are conditions throughout world under given circumstance are not resolved unto war is over plus defending nation have won. Mali should not accept higher criteria favoring terrorists being imposed on us. That is great shame on world. That would be stupid. Stupid do not win wars. At best stupid fight to draw. We must win for us plus our children to have better living plus security. A draw would only allow terrorists to better position themselves to continue war at later date when they believe victory is within reach. Please let us not be that stupid?
Henry Author Price Jr aka Kankan
𝔹onjour
𝔼ℕG𝔄G𝔼ℳ𝔼ℕŦ & ℱ𝕀𝓓𝔼ℒ𝕀Ŧ𝔼 pour ℳ𝔄 𝔹€ℒℒ€_𝔼Ŧ0𝕀ℒ𝔼 _𝔄NAÏS
FARFELU, FAROF EL FAAROH EL FALAF EL TOUT CE QUI EST CREASY GREEKY CREEKY CREEPY!….CONNOTATIONS TOUJOURS NEGATIVES! IMAGINEZ D OU VIENT CE RACISME … DE TRES LOIN DANS LE TEMPS!…
NOTRE FASO NE TIENDRA DEBOUT QU AVEC SON ARMEE HORS DE RELIGION ET PATRIOTIQUE DRESSÉE EN MÂT POUR TENIR LA VOILE ET LA DIRIGER LES SOMAA SO DENW AU GOUVERNAIL! IL FAUT QUE CE PEUPLE NON-ISLAMISÉ CE QUI VEUT DIRE NON-CASTRÉ , SE TIENNE DRESSÉ HAUT ET FORT AU DESSUS DE CETTE MELÉE ISLAMO-IDIOTISÉE ET FRANCO-DEBILISÉE!
🗿VIVE L ARMÉE DE MALIENS-CONSCIENTS HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX NON-ISLAMISÉS ET NON-ASSIMILÉS! SURTOUT LA JEUNESSE QUI DOIT REFUSER L ALIENATION ARABO-ISLAMIQUE ET LA COLONISATION FINANCIÈRE FRANCO-EUROPEENNE!🗿
Comments are closed.