Fatoumata Kouyaté est la fille de Djeli Mory Kouyaté et Sali Kouyaté. Née dans une famille de griots, elle suit les brisées de ses ancêtres. C’est depuis ses 12 ans qu’elle a commencé à chanter en accompagnant sa tante Djeli Téné Kouyaté à différentes cérémonies sociales.
Êtes-vous mariée et avez-vous des enfants ?
Je suis mariée et j’ai des enfants.
Avez-vous réalisé des chansons ?
Oui. J’en ai réalisé mais je n’ai pas eu l’occasion de les mettre sur le marché. Ce n’est pas du tout facile, mais, il y a des personnes de bonne volonté qui m’aident jusqu’à présent.
Quels sont vos projets ?
En tant que jeune, j’aimerais travailler avec des artistes de grande envergure. Et donc acquérir beaucoup d’expériences afin d’aider les jeunes qui vont me suivre. Je voudrais parler du Mali partout où je vais, défendre les objectifs de chaque Malien et Malienne à travers mes chansons.
Le Mali a-t-il fêté la fête de la musique ?
Avec la crise, la fête n’a pas été comme il le faut au Mali. Sinon, chaque année, le 21 juin est fêté par des concerts un peu partout. Mais cette année, le Mali a connu le pire moment de son histoire. Ensuite, il y a l’état d’urgence qui interdit de faire des manifestations pour ne pas empirer la situation. À ce propos, je prie pour que le Mali reste toujours un pays de paix. Car jamais, nous, artistes, griots ou tous ceux qui sont le domaine de l’art, n’accepterons la division de notre cher Maliba. Nous sommes toujours fiers d’être Maliens.
Avez-vous un mot de la fin ?
Je remercie tout le monde surtout votre journal «Le Reporter». Il contribue au développement du Mali, en informant le peuple malien sur tous les plans. Je prie Dieu pour qu’il vous donne longue vie et beaucoup de succès.
Safiatou THIAM