Christian Josz (FMI) : “Notre mission au Mali a été un grand succès”

4
Christian Josz
Christian Josz

Du 12 au 25 septembre, une mission du Fonds monétaire international a séjourné à Bamako pour faire la lumière sur des marchés passés par le Mali. Christian Josz, chef de mission du FMI, livre le compte-rendu de ses audits.

Jeune Afrique : Comment les audits se sont-ils déroulés ?

Christian Josz : Nous avons demandé aux organes externes de contrôle du Mali, le Bureau du vérificateur général et la Cour suprême, de faire une analyse de la situation, et ces organismes ont fait un excellent travail.

Dans le cadre du contrat de fournitures militaires de 69 milliards de F CFA, il y avait une surfacturation importante de 29 milliards. Ils ont aussi travaillé sur le fonds de garantie de l’État, qui est de 100 milliards. D’après le vérificateur général, celui-ci pourrait avoir été utilisé frauduleusement à hauteur de 10 milliards de F CFA. L’intermédiaire (Guo-Star) a transféré des fonds en se targuant de la garantie de l’État, sans rapport avec ces achats militaires. Les audits ont également mis en évidence des transactions exécutées par l’État en dehors de la loi.

 

Comment cette surfacturation a-t-elle pu passer inaperçu ?

Le Bureau du vérificateur général a pu déceler des erreurs à partir des factures pro forma du fournisseur, en les comparant à celles de l’intermédiaire Guo-Star. Ainsi, contrat par contrat, il est arrivé à la conclusion que sur les 69 milliards, la marge de Guo-Star était de 29 milliards ! Il s’agissait d’un contrat signé de gré à gré, signé de manière opaque, ce qui est illégal. On ne peut pas signer un marché s’il n’y a pas de crédit budgétaire existant. En général, c’est cette erreur qui donne lieu à des surfacturations.

Qu’avez-vous trouvé au sujet de l’avion présidentiel…

Dans les deux rapports d’audit concernant cet achat, les chiffres sont légèrement différents mais très proches du montant de 20 milliards de F CFA déclaré par l’État. Selon les intermédiaires spécialisés cités par le Bureau du vérificateur général, le prix d’un avion de cette nature varie de 30 et 40 millions de dollars. Le prix que l’État malien a payé est proche du montant supérieur de cette fourchette.

 

Quelles sont les mesures prises par l’État malien pour corriger ses erreurs ?

D’abord, le gouvernement a accepté de publier les audits sur les sites de la primature, du vérificateur général et de la Cour suprême. C’est important d’être transparent sur toutes les opérations qui se sont mal passées. Ensuite, le gouvernement a accepté d’informer l’opinion publique nationale – et nous aussi – sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont enfreint à la loi. Enfin, nous nous sommes mis d’accord avec le gouvernement sur de nouvelles procédures beaucoup plus rigoureuses pour les achats de type secret-défense.

 

Désormais pour ce genre de contrats, il faut un crédit budgétaire, et il y a des seuils. En dessous d’un milliard, le ministre en charge du dossier peut signer en son nom propre ; entre un et quatre milliards, le ministre des Finances doit ajouter sa signature ; au-delà de quatre milliards, il faut passer en conseil des ministres. L’appel d’offres sera restreint et les autorités devront solliciter des opérateurs ayant la capacité technique et financière pour mener à bien le contrat.

Est-ce que le signal est au vert aussi en ce qui concerne les autres institutions qui ont gelé leurs lignes de crédits au gouvernement malien ?

Nous donnons un signal positif, notre mission a été un grand succès. Les problèmes que le gouvernement a résolus étaient très grands et les solutions mises en place sont à la hauteur.

________

Propos recueillis par Baba Ahmed, à Bamako

Source: jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. il aura le temps de mijoter son succès quand dans quelques mois il se rendra compte qu’il s’est fait bai..sé jusqu’au trognon par les maliens dont s’est la spécialité 🙄 🙄 🙄 🙄 à la santé des co.ns d’occidentaux qui crachent au bassinet pour des prunes depuis des décennies 😆 😆 😆 😆 😆

  2. FMI yé zon minè!

    À ya minè!

    Ayé zon Bèn!

    Untm ayé zon bèn!

    Commerçants ouw ayé zon bèn!

    FMI yé minè!

    Aya minè

    IBK yé zon yé!

    Aw ya minè!

    Ah ah ah!

    Salute!

  3. Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains et leurs « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons bien et rappelons c’est de se supporter « bêtement idiotement cupidement aveuglement sournoisement hypocritement» dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe» des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élection truquées bafouées et toujours encouragés et aidés en cela par de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui

    Nous disons bien et rappelons de part leurs comportement disent que le malien l’africain n’est pas fait n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre ces lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et leurs «fidèles klébars et doungourous » ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    Nous disons en outre ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité de l’injustice de l’iniquité 2poids 2 mesures reines de la « pourriture » de la corruption des élections truquées bafouées de la « bouffe» des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques »

    Nous disons rappelons et insistons au lieu de voire leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec leurs richesses qu’il faut mettre en valeur ils les voient comme des « Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau-Mali » savoureux succulent qui donne de l’embonpoint ne sera pas partagé c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons bien et rappelons pourtant le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons « QUE NON »

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali et l’Afrique des lettrés mutants usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

  4. Ce qu’il faudrait retenir de “tout çà , tout çà ” , c’est que le FMI ( l’international ) aurait déterminé que le FMI ( le Fond Malien d’Investissement ) , était un fond spéculatif agissant avec des garanties d’Etat ?

Comments are closed.