Cheick Oumar Sacko, président du Synacodem :«Ce partenariat avec NSIA – Mali –Vie constitue une sécurité sociale pour les commerçants détaillants et leur famille »

0

Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (Synacodem) a signé, samedi dernier au Centre International de Conférence de Bamako, une convention de partenariat avec la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurances du Mali (NSIA –vie- Mali).

Dans cette interview qu’il nous accordée, le président du Synacodem, Mr Cheick Oumar Sacko, revient entre autres, sur les objectifs de ce partenariat. Mais aussi, sur les avantages que ses militants peuvent en tirer.

Le Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali, que vous présidez, a signé samedi dernier, une convention de partenariat avec NSIA-Vie –Mali. Quel est l’objectif de ce partenariat ?

Vous savez que nous sommes des commerçants. Et quand on est commerçant, on court des risques. Dans ces conditions, une société d’assurance, NSIA- vie- Mali est venue nous faire des propositions, susceptibles de nous mettre à l’abri de ces risques. C’est dans ces conditions que notre syndicat a signé le partenariat avec NSIA- Mali. L’objectif est de protéger tous les commerçants détaillants du Mali contre les risques qu’ils courent dans l’exercice de leur profession.

Quels sont les risques couverts par cette convention de partenariat

Les risques couverts sont nombreux. Il serait difficile, pour moi, de les énumérer ici. La société NSIA- vie- Mali propose beaucoup de produits qui plaisent aux commerçants. La cotisation du commerçant, dans le cadre de notre partenariat avec NSIA- Mali, lui donne droit à ces produits. Par exemple, le commerçant qui cotise au moins 2500 FCA par mois, peut, au bout d’un certain nombre d’années, bénéficier d’une pension de retraite. Parmi les risques que NSIA décide de couvrir, il y a les maladies et la vieillesse et d’autres risques encore. Il y a, également, les risques liés à l’exercice de la profession de commerçant. Par ailleurs, les cotisations dont le minimum est 2500F par mois et par commerçant, permettront à NSIA-Vie- Mali d’ouvrir une unité de soins pour la prise en charge des maladies dont seront victimes les commerçants détaillants du Mali. Je pense que ce partenariat est une occasion que les commerçants détaillants doivent saisir.

Quels sont les autres avantages que les commerçants détaillants peuvent tirer de ce partenariat ?

Ils sont nombreux. Je vais vous donner quelques exemples. Nous avons vu des commerçants qui géraient des milliards. A cause de certains sinistres, ils ont tout perdu. Certains d’entre eux n’avaient même plus leur prix de condiment. Si une société d’assurances vient, à nous, pour nous protéger contre de telles choses, nous ne pouvons que bondir sur cette occasion. Parmi les avantages, il y a, aussi, la pension de retraite. Ce partenariat permet, à tous les commerçants qui cotisent, de bénéficier de prêts auprès des banques partenaires de NSIA- Mali. Je dirais même que notre partenariat est un partenariat de sécurité sociale pour tous les commerçants et leur famille. Ce partenariat vise, également, la création d’une unité de soins qui sera ouverte avec nos cotisations et prendra en charge les commerçants et leurs ayant- droits. Il y a d’autres avantages qui nous ont incité à signer cet accord de partenariat. Et cela prouve, une fois de plus, que notre syndicat n’est pas, seulement, un syndicat de revendication. Mais un syndicat qui réfléchit, afin de trouver de meilleures conditions de travail aux commerçants.

Pourquoi avoir choisi NSIA- Mali et pas une autre compagnie d’assurance ?

Les choses ne sont pas venues comme ça. Sachez que NSIA- Vie- Mali est l’une des rares sociétés d’assurances qui a crée un service qui s’occupe du commerce. Surtout quand elle a remarqué que les commerçants courent des risques. Mais aussi, qu’ils ont besoin de protection. C’est pourquoi, les responsables de cette société sont venus nous expliquer comment nous pouvons travailler avec eux dans un partenariat gagnant -gagnant. Après des séances de travail, nous avons décidé de signer cette convention de partenariat.

Quelle différence y a-t-il entre NSIA-Mali et les autres sociétés d’assurances ?

Il y a une différence. C’est la première fois qu’une société d’assurances nous propose de tels produits. C’est aussi la première fois qu’une société d’assurance décide d’ouvrir une unité de soins à ses clients. Le volet de la retraite est aussi une différence entre NSIA- Mali et les autres compagnies d’assurances. Nous connaissons des sociétés d’assurances qui assurent les immeubles, les véhicules, etc. mais ouvrir une unité de soins, c’est une première avec NSIA- Vie-Mali. Je pense que NSIA- Mali est une société qui entend révolutionner le monde des assurances.

Qu’est-ce que vous attendez de NSIA -Vie –Mali ?

L’assurance et la confiance. Sans la confiance, notre projet n’ira nul part. Donc nous devons nous faire, mutuellement, confiance.

Quel appel avez-vous à lancer aux commerçants détaillants ?

Mon appel s’adresse à tous les commerçants. Je leur demande de se sentir concernés par cette convention de partenariat, qui ne vise autre chose, que notre bien. Nous avons besoin aussi de la presse pour informer les commerçants sur les avantages de ce partenariat.

Propos recueillis par Abou Berthé

Commentaires via Facebook :