Boubacar Soumaoro Bouba Fané, Directeur Général de Mali Evénement et initiateur de Sida foot : « Le concept Sida foot représente une fierté pour le Mali »

0

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage se justifie avec Boubacar Soumaoro Bouba Fané, initiateur de Sida foot, d’ores et déjà inscrit dans le calendrier international des grands événements africains. La situation du pays ? ne lui en parlez surtout pas car pour lui, on croit à tort que le pays brûle et il tient à prouver le contraire à travers la présente édition de Sida foot. Entretien.

Vous êtes  l’initiateur et promoteur de Sida foot. Que représente pour vous le concept Sida foot?
 Bouba Fané: Le concept Sida foot représente une grande fierté pour le Mali, avec tout ce que le Mali est en train de subir  aujourd’hui. Cette année, nous avons décidé de placer l’évènement sous le signe de la paix. Ce serait aussi une occasion d’unir la population malienne à travers le football qui est le sport-roi.

Vous en êtes à votre 2e édition, pouvons-nous savoir quels ont été les enseignements de la 1ere et les perceptives de la présente édition?
Bouba Fané: La première édition ressemble déjà à la 2e édition. Parce que, lors de la première édition, nous avions pris un gros risque pour organiser l’évènement. Même   à travers les partenaires, nous ne sommes pas partis du côté financier. Nous avons fait un peu un échange de marchandises parce que les gens ne croyaient pas à l’initiative d’organiser un match gala qui pourrait réunir toutes les stars du football africain ici à Bamako. On a réussi, grâce à Dieu, à relever le pari. Mais ça n’a pas du tout été facile. Pour cette 2e édition, comme  vous le savez déjà avec ce qui se passe au Mali, ça n’a pas encore été facile et on ne peut pas aussi imposer aux sponsors de faire quoi que ce soit. Il fallait que chacun contribue à son niveau pour que l’évènement puisse être une réussite. J’avoue cependant que ça n’a pas été facile, mais nous avons décidé de faire le maximum pour honorer le pays.

Pensez-vous que cet évènement est approprié dans le contexte actuel du pays?
Bouba Fané: Comme on le dit déjà, le football est le sport-roi et pratiquement tous les Maliens aiment le football. Donc à travers cet amour pour le football, si tout le monde pouvait se mettre en blanc pour se rendre au stade, le mardi dans l’après-midi, je pense que les esprits vont penser autrement à travers cet évènement. Je pense aussi que quand on verra les joueurs qui ont  accepté de jouer pour la paix, en lançant des messages de sensibilisation, de paix à l’endroit de la population, ça portera fruit et tous les Maliens se donneront la main pour montrer à la communauté internationale que notre pays ne brûle point. Je profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel à tous les Maliens, à travers cet évènement, pour qu’ensemble nous trouvions une solution à ce problème qui ne nous ressemble pas.

Quels sont les joueurs invités pour cette 2e édition?
Bouba Fané: Cette année, nous  avons  invité des joueurs de gros calibres pour cette 2e  édition. Mais encore, avec la situation du pays, il y a certains qui nous on dit qu’ils ne pourront plus effectuer le déplacement à Bamako parce que  leurs assurances leurs interdisent de venir à Bamako pour la raison que le pays est sur la zone rouge. Mais malgré tout, nous avons pu avoir la confirmation de certains joueurs comme Alain Traoré de l’AJ Auxerre, Bertran Traoré et son jeune frère Marc Adama Traoré, Stéphane Sessegnon du Benin et d’autres. Je tiens à dire que beaucoup de stars africaines avaient confirmé leur arrivée, mais c’est à la dernière minute qu’elles nous ont fait savoir que le service de sécurité de leur pays leur conseille de ne pas venir au Mali. Je demande à mes compatriotes Maliens de sortir massivement pour montrer aux  joueurs qui ont accepté de venir jouer chez nous, malgré tout, que nous sommes fiers et contents qu’ils soient venus au Mali. Montrer aussi à  ces gens qui pensent que notre cher pays le Mali brûle, qu’ils se trompent de pays.

Quand et où cet évènement se déroulera-t-il et pendant combien de jours?
Bouba Fané: Cet évènement va se dérouler sur 5 jours. Je profite aussi de l’occasion pour rendre hommage à notre parrain de cette année, Cherif Ousmane Madani Haïdara, qui a perdu l’un de ses fils. Pour en revenir à l’événement, je vous signale que nous étions le samedi dernier avec les joueurs de la nouvelle génération de l’équipe nationale, à savoir les Cheick Fantamadi Diarra, Adama Touré dit Damis, Kalifa Coulibaly du Psg, Sidi Koné de Lyon, qui sont tous mobilisés pour la réussite de cet évènement. Ce soir  déjà, il y aura la nuit du Sida foot au Byblos et le mardi, le grand match de gala au stade omnisport Modibo Keita. Le stade sera ouvert à partir de 15h. Alors, pour finir, je demande encore aux Maliens de sortir massivement, tous en blanc comme signe paix, pour le stade omnisport Modibo Keita, demain dans l’après midi.
Propos recueillis par
Seydou Oumar N’DIAYE   

Commentaires via Facebook :