Boubacar Mintou Koné, président du FMPS à propos de l’accueil du président IBK en provenance de Paris : «Il faut éviter le culte de la personnalité»

52

IBK-BKO17Un mouvement politique dénommé Front malien patriotique pour le salut (Fmps) vient d’être porté sur les fonts baptismaux. Dans cette interview, le président de ce Front, Boubacar Mintou Koné, dit vouloir mener le combat contre la mauvaise gouvernance, les dérives autoritaires et totalitaires du régime en place. 

 

On peut savoir les raisons de la création du Front malien patriotique pour le salut ?

Boubacar Mintou Koné : Conscient que notre pays : après avoir accédé à la souveraineté nationale, il y a 55 ans, au terme d’une lutte héroïque menée par les pères de l’indépendance ; les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991 et les dérives ayant jalonné l’histoire moderne de notre pays ; la remise en cause rampante des valeurs morales et l’effritement des valeurs sociétales de notre pays ; la banalisation des repères sociaux et intellectuels de notre pays au profit de la démagogie et de la servilité mercantile ; la nécessité de valoriser les vertus de la vérité et du travail bien accompli pour une vraie justice sociale. C’est au regard de tout cela que nous,  citoyens d’horizons divers, de culture plurielle, de profession différente et de toutes les couches socio-professionnelles, nous avons décidé de créer un mouvement  politique. Et ce mouvement politique est dénommé «le Front malien patriotique pour le salut(Fmps)», avec pour emblème l’hippopotame sortant de l’eau.

 

Comment votre «Front» entend jouer sa partition dans le cadre du  développement socio-économique du pays ?

 

Ce Front entend mener un vrai combat politique, car il y a urgence, parce que depuis 2012, notre pays traverse une profonde crise multidimensionnelle, qui a été marquée par l’occupation des 2/3 de son territoire par des narco-djihadistes, avec la complicité des mouvements armés de l’Azawad. Nous avons fait appel à l’intervention française que nous avons saluée. Le président IBK a bénéficié d’un plébiscite. Mais aujourd’hui, le désespoir, la mélancolie se trouvent beaucoup plus dans le cœur et dans l’esprit des Maliens. Ensuite, il nous a été imposé cet accord dit de paix qui n’est que là pour consacrer la partition de notre pays en 8 micro-Etats. À chaque que les Maliens font une avancée pour recouvrer l’intégralité de notre territoire, la Minusma nous frappe et agir en force d’interposition… Nous demandons à la France qu’elle s’investisse auprès de la milice internationale, c’est-à-dire la Coordination des mouvements armés de l’Azawad, afin qu’elle admette qu’il est temps que le drapeau malien flotte sur l’ensemble du territoire national. Le Front combattra, dénoncera toutes les mauvaises gouvernances ; toutes les dérives autoritaires, totalitaires. Le Front dénoncera les spéculations foncières, la mauvaise gestion de nos hôpitaux. Le Front sera cette sentinelle, cet organe de veille pour l’ensemble du peuple malien.

 

Vous militez au sein de la majorité ou de l’opposition ?

 

Le Front est ouvert à tous les courants idéologiques, à tous les individus appartenant à des confusions religieuses et à toutes les couches socio-professionnelles. Le Front n’est pas un parti politique parce qu’il n’a pas vocation, pour le moment, à conquérir le pouvoir. Il y aura des hommes et des femmes dans ce Front qui n’ont pas de mains pour applaudir. Nous avons plutôt des mains pour applaudir des gestes et des actes concrets, allant dans le sens du développement économique et social du pays.

 

Quelle va être la différence entre votre Front et les autres mouvements ?

 

Nous n’avons pas vocation à juger d’autres acteurs politiques sur la scène politique. Nous ne saurons nous arroger ce droit en disant que nous sommes différents d’un tel…Nous avons des objectifs bien précis qui restent le Mali, le développement économique et la bonne gouvernance. Nous n’avons pas vocation à noter les autres formations ou regroupements politiques.

 

Vous venez de dénoncer l’accord d’Alger, selon vous, qu’est-ce qui n’est pas bon ?

 

Dans l’accord d’Alger, nulle part on ne parle pas du président de la République. Il est dit dans cet accord qu’au niveau des Assemblées régionales, celui qui doit gérer, est élu au suffrage universel direct. Il a un pouvoir exécutif et législatif, et toutes les décisions que cet exécutif et législatif prendra ne pourront être contrôlées par le pouvoir central qu’à posteriori. Ce chef de l’Assemblée régionale, élu au suffrage universel direct,  ne sera pas un jour en droit de dire qu’il a le même pouvoir que le président de la République ? Dans l’accord, il est dit que dans les régions du Nord, la justice sera faite par les cadis. Cela n’existe pas dans nos textes actuels. Il y aura une justice pour le Nord et une justice pour le Sud. Dans cet accord, il y a les germes de la partition de notre pays, de l’émiettement de notre pays en 8 micro-Etats. Cet accord constitue un danger pour l’homogénéité de la nation malienne.

 

Quelle appréciation faites-vous de l’accueil réservé par les Maliens au président IBK, qui revenait de sa visite d’Etat en France ?

 

Notre appréciation, c’est que nous avons applaudi Modibo Keïta. Le jour de son renversement, ce sont les mêmes Maliens, aux dires des acteurs, qui ont plus d’un mois soutenu les tombeurs de Modibo Keïta. Ce sont les mêmes Maliens qui ont applaudi la chute de Moussa Traoré. Ça a été le cas avec ATT. Voilà l’une des raisons de la naissance de ce Front. Il faut éviter le culte de la personnalité. Il faut mettre un terme à ça. Il faut que notre Etat soit un véritable Etat démocratique où les institutions fonctionnent normalement. Nous voulons un Etat démocratique. Nous n’en voulons plus de laudateurs, nous n’en voulons plus de pères de l’indépendance, nous n’en voulons plus de présidents providentiels. Nous voulons un président qui soit à l’écoute et qui réponde aux aspirations profondes des populations !

 

Diango COULIBALY              

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’avait jamais signé un accord aussi respectueux de son intégrité territoriale, de sa laïcité et son caractère unitaire que l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Battons-nous pour son application. Nous n’allons pas regretter. 😀 😀 💡 💡 😆 😆

  2. Lutte contre la corruption, la mauvaise gouvernance dépend de l’alliance de tous les fils du MALI, il est temps qu’on se donne la main, et qu’ensemble nous suivons la même direction et que nous soyons unis à tout jamais !!!

  3. L’accord de paix est un accord qui va sauver le Mali et faire bouger tout pour un développement durable et dans la paix. Déjà pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Déjà les preuves se voient avec le commencement des travaux du CSA et les réouverture des écoles.

  4. La visite d’État d’IBK à Paris est une visite d’État qui mérite d’être plus qu’acclamer, cette visite est très salutaire. La visite d’État ouvrira plusieurs horizon à notre pays.

  5. Avant le debout de la négociation d’Alger, le président de la république avait affirmer que 3 points resteront tout compte fait intouchable, se sont l’intégrité territorial, la laïcité et la constitution malienne. Dans l’accord de paix ces points n’ont pas été touchés et plusieurs point avantageux sont rester en faveur du Mali.

  6. Ce Mouvement dit qu’il a pour objectif de contribuer au développement économique de notre pays, ce qui est une bonne chose, un bon engagement, mais aussi de lutter contre la mauvaise gouvernement alors qu’il n’y en a pas, c’est un peu trop !!!

  7. Si seulement tous les maliens pouvaient comprendre cela, et soutenir le président de la République ce pays ira bien de l’avant. Mais tant qu’on reste là à écouter les sottises raconter par cette opposition on risque bien de replonger notre pays dans le gouffre total.

  8. Monsieur KONE, le Mali a besoin actuellement du calme. Déjà que l’accord a été signé et les engagement sont déjà en application donc ces critiques stériles ne nous apportent rien encore. Actuellement même les groupes armés ont la bonne volonté de sauver ce pays. Jouons la carte d’apaisement le Mali a souffert. Vive la paix au Mali !!!

  9. L’accord de paix signé le 15 juin et paraphé le 20 juin est un accord très favorable pour la Mali. IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord qui portera atteinte au Mali.

  10. Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.
    Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Tous ensemble pour un Mali unis et fort!!!

  11. Lol !!! C’est décidément à la mode, j’ai envie de croire que monsieur Boubacar Mintou Koné est la nouvelle prostitué de la sphère politique de notre pays

  12. Le Mali est et restera un Etat unitaire. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale est respectueux de cela. Ce n’est pas aussi le moment de dire que cet accord n’est pas bon. Car le pays à tendance à tourner la page de la crise multidimensionnelle qu’elle connaisse depuis 2012. La visite d’Etat du président de la république avait même pour but de solliciter d’avantage l’accompagnement et le soutien de la France et des donateurs pour une application à la lettre du compromis d’Alger censé nous conduire à une paix durable pour un Mali prospère. 💡 💡 💡 😯 😯

  13. IBK a été choisi pour un mandat de 5 ans dont la moitié n’est pas encore faite. Il a réalisé en deux ans des choses que nous croyons impossibles. Avant la fin de son mandat je suis certain qu’il comblera les attentes des uns et des autres. Bon courage mon président, il est moins facile de raisonner les déjà perdus. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Boubacar Mintou Koné, soyez claire avec les maliens. Ne venez pas nous distraire. Vous allez dénoncer quoi ? Les autres font déjà la même chose.

  15. Les lecteurs avertis ont senti la subtilité. Le monsieur donneur de leçon fait déjà des appels des pieds, comme une prostituer.

  16. Nous savons tous que quand IBK venait au pouvoir le Mali était dans des conditions déplorables. Aujourd’hui grâce à tous les efforts qu’il déploie avec l’aide de son gouvernement pour sauver le Mali sont énormes. Il a promis de doter les forces armées maliennes des équipements adéquats pour défendre leur pays. Je sais qu’il fera tout pour assurer. IBK est un homme de parole et il ne faillira pas à ses promesses.

  17. Monsieur Boubacar Mintou Koné fait la une intervention digne d’un politique. On voit qu’il cache bien son jeu. Nous savons tous comment cela fini.

  18. Le Mali IBK n’est pas un choix au hasard, les maliens ne l’ont pas choisi pour rien. C’est nous même qui l’avons choisi, donc nous devons maintenant être sur et avoir confiance en notre choix. Attendons d’ici la fin de ses cinq années.

  19. Même les groupes rebelles montrent actuellement qu’ils veulent que ce pays ne soit pas divisé. La semaine passée c’était une réunion du comité de suivi de l’accord et cela a été la première fois que ce comité tient une réunion dans l’amiable et sans que quelqu’un se retire. Tout cela nous prouve que le Mali n’a pas été reparti.

  20. FMPS est certes un nouveau parti, mais pour la construction de notre pays rien n’est peu. Le FMPS devra apporter sa pierre à l’édifice national. Le régime seul n’est rien sans sa population en particulier les vrais patriotes.

  21. Ce n’est pas en comparant certains faits du passés à certains du présents que nous allons pouvoir nous en sortir. Non, mais le contraire; Il faut tout simplement essayer de faire une prise de conscience. Il ne faut surtout pas, comme votre idéologie, se donner au culte de la personnalité. Mais au culte des actes et faits concrets. De ce fait nous pouvons soutenir IBK. Pas en tant que sa personne mais en tant que le président de la république qui est la première institution de notre république. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 😆 😆 😆

  22. Voilà encore un front de circonstance. Ces mouvements et front ou collectif ne cherchent que des relations avec les partis politiques. Il est temps que les maliens comprenne la politique et le vrai sens de la démocratie.

  23. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK sait pertinemment ce qu’il fait. Ce climat de confiance le peuple malien a envers lui ne s’effondra jamais dans le cavité.

  24. A mon avis l’espoir est permis, si nous nous donnons la main en laissant nos différends de coté, ce pays ira bien loin. Quand même au bout de trois ans, une grande partie des attentes des maliens sera bien comblée.

  25. Je me demande si j’ai lu le même accord que certains hommes politiques et militants de ce pays. Car je ne vois aucune part de germes de partition de notre Etat. L’accord est respectueux des acquis démocratiques de la constitution à savoir: le caractère unitaire de notre Etat, sa laïcité, son intégrité territoriale et sa forme républicaine. Donc de ce fait nous ne pouvons pas penser une quelconque séparation de cet Etat. 😛 😛 😆 😆 💡 💡

  26. Monsieur Koné il faut prendre connaissance du contenu de l’accord avant de raconter des n’importe quoi. Tout le monde entier a apprécié cet processus de paix qui a été la vase de cet accord, donc toi seul ne peut venir nous raconter le contraire. Le Mali ne sera jamais divisé.

  27. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 plus de mot a dire, c’est tout.

  28. Toute la population malienne souhaite la bienvenue au nouveau partie politique FMPS sur la scène politique malienne. Nous pensons qu’ils ne suivront pas le comportement destructif de leur ainé politique en particulier de l’opposition.

  29. Ce Mali n’est pas à IBK mais à nous les maliens, donc on a le devoir de faire de ce pays ce qu’il mérite.

  30. Je demande au président du front malien patriotique pour le salut d’aller relire le texte de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Cetv accord ne dispose aucune partition de notre Etat. Le Mali restera un Etat unitaire. 😯 😯 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  31. Monsieur KONE l’heure n’est plus à ces genres de dénonciation. Avec le commencement des travaux du comité de suivi de l’accord et la mise en oeuvre de l’accord, nous devons se méfier des propos comme tels. Le Mali a assez souffert et nous voulons vraiment tourner la page.

  32. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale ne consacre en aucune manière la partition de notre Etat. C’est juste que nous partirons de la centralisation renforcée vers une décentralisation. C’est-à-dire que toutes les régions aura la liberté d’administrer ses ressources et autres affaire. Mais tout en restant dans le cadre d’un Etat unitaire. 💡 💡 💡 😀 😀 😀

  33. Le Front Malien Patriotique pour le Salut a de très bonnes initiatives vis-à-vis de notre pays, mais force est de reconnaitre que cet accord de paix et de réconciliation est le meilleur qu’on a signé depuis le début de cette crise jusqu’à aujourd’hui, il n’y a vraiment rien à dire la déçu !!!

  34. Je pense qu’au sujet de la partition du Mali tout a été déjà éclairci. Déjà que les écoles sont ouvertes, une délégation du gouvernement a fait tour là bas pour faire l’état du lieu et il n’en reste que le redéploiement des famas et les administrations. Le Mali est un et restera un.

  35. Les maliens doivent accompagner le chef de l’Etat dans le cadre du développement socio-économique du pays. De retour à Paris le président a été bien accueilli par la population. Après cet accueil chaleureux et populaire de SE Ibrahim Boubacar Keïta, il a fait la part des choses de la visite d’Etat qu’il venait de revenir. Dans ses propos on a su bien retenir une possibilité de relance économique et développement de notre pays. C’est d’ailleurs une bonne chose. 💡 💡 💡 💡

  36. Même avant hier NINA WALETT INTALLOUH a dit publiquement que je suis malienne. Monsieur Koné votre front est mal barré. L’accord de paix est un accord clair et sans partition de notre pays.

  37. A mon avis l’espoir est permis, si nous nous donnons la main en laissant nos différends de coté, ce paya sira bien loin. Quand même au bout de trois ans, une grande partie des attentes des maliens sera bien comblée.

  38. Ce dont la majorité des personnes oublient et que les détracteurs tentent de masquer est que le président IBK est arrivée au pouvoir à un moment ou notre pays était totalement au bout du chaos. Tout était à reconstruire. IBK est déterminé à remettre le Mali sur une bonne voie.

  39. A mon avis l’espoir est permis, si nous nous donnons la main en laissant nos différends de coté, ce paya sira bien loin. Quand même au bout de trois ans, une grande partie des attentes des maliens sera bien comblée.

  40. Il est temps que nous jouons la carte d’apaisement. Monsieur Koné vos propos sont très sataniques et provocateurs. Le Mali est un et indivisible pour votre compréhension.

  41. Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, IBK fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse. La crise multidimensionnelle qu’à traverser ce pays,n ‘est absolument pas la faute de ce gouvernement.

  42. Espérons que le front malien patriotique pour le salut ne soit pas de l’opposition politique. Car on a vu que très généralement tous les nouveaux partis ou mouvements finissent par intégrer l’opposition démocratique. Hors notre opposition représente la honte et la déception. Tout compte fait je leur demande, dans leur mission, de soutenir aussi le président de la république en tant qu’institution de notre démocratie. Car c’est aussi par cette voix qu’il pourra bien remplir sa mission. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  43. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.

    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!

  44. On encourage le président IBK pour tous ceux qu’il a fait pour que la situation du pays redevienne stable, on devrait aider le président IBK pour sa contribution concernant la gestion du pays, vraiment IBK est le meilleur des meilleurs.
    Les Maliens n’ont pas fait un mauvais choix, car c’est lui la solution à tous nos problèmes.
    Nous remercions infiniment à tous ceux qui sont mobilisé pour soutenir IBK lors des élections présidentiels, avec un pourcentage de 77, 66% de voix, cela trouve que les Maliens sont avec lui.
    Le bilan de ces deux ans au pouvoir a été une véritable réussite pour lui, car il a tout fait pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    Les Maliens doivent multiplier leurs efforts en aidant IBK de tous ceux qu’il fait.

  45. J’encourage le front malien patriotique pour le salut dans son combat de vouloir participer à la relance économique et au développement de notre pays. Mais je veux aussi que les militants du front comprennent que ce combat est possible dans le cadre du soutien au président de la république dans ses actions pour la salut du peuple. 💡 💡 😆 😆 😆

  46. IBK est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau.

  47. Il n’y a pas mieux que le président IBK pour diriger ce pays en ce moment poste crise. je suis entièrement fier de mon président. Cet homme est celui qu’il faut à ce pays. Sans IBK et son gouvernement les choses allaient empiré.

  48. Le problème du mali n’est pas seulement la mauvaise gouvernance c’est aussi le fait que les hommes ne veulent jamais soutenir leur ex-adversaire politique. Même quand ce dernier est à la tête d’une institution de la république. C’est cela le plus grand problème. 💡 💡 😆 😆 😆

  49. L’idéologie du Front Malien Patriotique pour le salut (FMPS) en ce qui est de leur décision de ne pas applaudir qui que ce soit mais d’applaudir des actes et faits concrets. Mais en ce qui de la mauvaise gouvernance dont-il parle, je ne pense pas qu’il soit au courant des réalisation et déterminations du chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption et autres maux dont souffrent les maliens. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😯 😯 😯

  50. Le Mali actuel à besoin le soutien de tout un citoyen, nous devons tout faire pour aider le régime en place pour le bonheur de nous tous.

  51. Il faut que la population Malienne se donne la main pour défendre le président de la république pour le bonheur de nous tous, le gouvernement Malien a fait tout pour signer la paix avec les rebelles, cet accord avait pour but d’instaurer une paix durable. Ce mouvement doit soutenir le régime en place pour le bonheur de nous tous.

  52. 😯 😯 😯 , waououhhh, les jeunes de LAM du 26 mars 91 refont surface là. Oumar Mariko et Thierno Diallo sont deja a la Chasse et le rang grossis petit a petit .
    Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le chef mafieux – vampire aux gardes heinnnn 😆 😆 😆 .
    😉 .
    A suivre…

Comments are closed.