Boubacar Maïga, président du Rotary Club de Kati : «Nous travaillons pour le bonheur de nos communautés»

0

Ingénieur géologue et géophysicien, le président du Rotary Club de Kati, pour le mandat 2013-2014, Boubacar Maïga nous parle de son organisation ainsi que des principaux projets de son mandat. Lisez !

 

Le Katois : Qu’est-ce que le Rotory Club ?

Boubacar Maïga : Le Rotary Club est un club de service et sa devise est : «Servir d’abord». Il a été crée en 1905 par Paul Harris uniquement dans le but d’utiliser ses propres biens en aidant les démunis. De 1905 à nos jours, les clubs ont évolué et nous sommes à plus d’un million deux cent à travers le monde. La raison d’être de notre club est d’identifier, au sein de nos différentes communautés, les problèmes et de les solutionner. A Rotary, nous travaillons pour le bonheur de nos communautés.

 

 

Comment se porte le Rotary club de Kati ?

A Kati, je ne peux pas affirmer que le club se porte bien, mais il ne va pas mal non plus. Nous avons des problèmes avec les cotisations, car le club vit de ça. Il y a certains membres qui sont assidus, mais d’autres ne le sont pas. C’est une famille soudée, mais quel que soit le niveau d’organisation, si vous n’avez pas les moyens de votre politique, c’est un problème.

 

 

 

Sous quel signe placez-vous votre mandat : 2013-2014 ?

C’est toujours le Rotary international qui définit le thème de l’année. Cette année, le thème retenu est : «Agir avec le Rotary et sauver des vie». A notre niveau, toutes nos activités doivent aller dans ce sens. Déjà, en octobre dernier, nous avons procédé à un don de kits scolaires à l’école publique de Kati Samékébougou. D’autres activités sont également prévues, notamment au niveau du Cscom de Kati Coco Plaine ainsi qu’au Centre de santé de référence de Kati. Nous avons déjà identifié les besoins avec les responsables desdits centres et nous sommes à pied d’œuvre pour leur réalisation. Pour cette même année, une autre activité est prévue à Noumorila. Il s’agit de la réhabilitation et de l’aménagement de deux puits. Le puits qui se trouve derrière la mairie de Kati, appelé «Mairie Koloni» et celui qui se trouve entre l’école de Noumorila et la maison des volailles de Kati. Ces deux puits sont dans état de délabrement et il urge aujourd’hui de les aménager. Pour qui connaît Kati, ces deux puits ont joué un rôle important dans la vie de la Communauté katoise.

 

 

 

Ce sont des réalisations qui vous coûtent des fortunes. D’où proviennent les ressources ?

Ce sont d’abord nos fonds propres qui sont issus des cotisations de nos membres. Nous bénéficions également des subventions de la Fondation de Rotary international pour la réalisation de nos projets. Nous avons aussi la l’attitude d’écrire à nos clubs qui sont en Occident pour leur soumettre nos projets en vue de trouver des financements. Nous sollicitons également les entreprises de la place.

 

Quel est le lien qui vous lie avec le Rotaract ?

Les rotaractiens sont en principe des futurs rotariens. Ce sont les jeunes dont l’âge varie entre 18 à 30 ans. Ce sont des jeunes qu’on forme et à qui on inculque les idéaux du Rotary et de servir la jeunesse. Ils se prennent en charge eux-mêmes, mais s’il y a des missions spécifiques du District. Ils font des activités, mais fondamentalement, nous les appuyons lorsque le besoin est là. Le Rotaract est une action du Rotary.

 

Réalisée par Mass  

     

Commentaires via Facebook :