Biram Dah Abeid, Président d’initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie : « Sur son flanc nord, le Mali souffre de la complicité de certains gouvernements voisins avec une rébellion récurrente… »

13

Un colloque international sur le « droit et l’esclavage en Afrique de l’ouest » s’est tenu à Bamako du 16 au 18 octobre 2017. Le Mauritanien, Biram Dah Abeid qui a pour cheval de bataille, l’abolition de l’esclavage dans le monde, a pris part à cette importante rencontre. A l’issue de ce colloque international, le Président d’initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie), Biram Dah Abeid a bien voulu nous accordé une interview. Dans cette interview, il dénonce non seulement la mauvaise gouvernance dans son pays, la Mauritanie, mais aussi, il invite les Maliens à maintenir l’ordre total sur tout le territoire du Mali. « Le Mali peine à rétablir l’ordre sur l’étendue de son territoire…Sur son flanc nord, le Mali souffre de la complicité de certains gouvernements voisins avec une rébellion récurrente quasi inamovible qui représente un phénomène cancéreux », a-t-il dit. Lisez !

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre Mouvement IRA ?

L’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) est un mouvement crée le 23 octobre 2008 qui lutte toutes les injustices mais qui met au centre de ses activités la lutte contre l’esclavage qui est toujours pratiqué en Mauritanie et qui est érigé en système d’Etat en Mauritanie. Notre objectif est de lutter contre l’esclavage, le racisme mais aussi pour tous les autres droits, contre la torture et pour la fondation d’une société égalitaire basée sur le droit.

Dans quel cadre, vous êtes à Bamako ?

Je suis invité par l’Université de Bamako et d’autres universités comme le Centre institution partenaire qui ont organisé un Colloque international sur le « droit et l’esclavage en Afrique de l’ouest » qui s’est déroulé à Bamako entre le 16 et le 18 octobre 2017.

Comment se présente la situation politique et juridique dans votre pays, la Mauritanie ?

La situation politique en Mauritanie est particulière explosive. En ce sens que la Mauritanie est gérée depuis 1978 par des militaires qui exercent une gouvernance dictatoriale sur le peuple Mauritanien. C’est une gouvernance très teintée par le racisme ambiant, le racisme d’Etat systématique contre la majorité de la population mauritanienne, les noires. Comme vous le savez, la Mauritanie est le premier pays esclavagiste au monde. Au sein de la Mauritanie, 20% de la population sont esclaves par ascendance. Un esclavage racial, parce que c’est un esclavage par héritage, par la naissance.

Que faut-il faire pour changer la situation ?

Les choses en Mauritanie vont dans le sens d’une confrontation systématique avec un régime militaire. L’entourage du général Mohamed Abdoul Aziz s’accapare des richesses, instaure la corruption, la gabegie, instaure aussi la division entre les communautés. Il incite à l’adversité entre les différentes communautés pour se maintenir au pouvoir. A cet effet, la société civile éclairée en Mauritanie s’est organisée au sein de plusieurs mouvements dont le plus important est le Mouvement IRA-Mauritanie, un mouvement qui draine la jeunesse, l’élite éclairée, qui draine toutes les personnes qui acceptent de se dresser de manière déterminée et vigoureuse contre l’arbitraire qui s’abat sur le pays. Nous assistons à l’emprisonnement des leaders d’opinion, des opposants Mauritaniens. La société civile de notre point de vue doit restée dans la ligne de la lutte pacifique, parce que, nous pensons que nous avions eu beaucoup d’avancées en adoptant la ligne pacifique de la lutte et nous pensons que l’Etat Mauritanien est fragile qui ne peut pas supporter des secousses et des aventures. Nous pensons que nous avons démontré que cette lutte qui a pu donner un cachet populaire à l’adhésion aux principes de démocratie des droits de l’homme en Mauritanie, on doit la continuer. On a pu rendre la population, elle-même, responsable de cet engagement. Les populations se sont appropriées l’engagement contre la dictature, contre l’Etat de droit, pour l’alternance démocratique, pour la fin de l’esclavage et pour la fin du racisme en Mauritanie. Il y a aussi cette tentative du chef de l’Etat Mauritanien, Mohamed Abdoul Aziz dont les deux mandats légaux expirent mais qui voudrait tripatouiller la constitution pour avoir un troisième mandat, pour se pérenniser contre la volonté des Mauritaniens, contre la loi mère de la constitution.

Vous avez eu des démêlés avec la justice de votre pays, pouvez-vous nous en expliquer davantage ?

J’ai fait la prison trois fois dans mon pays. Je ne suis sorti de la prison qu’en mai 2016. En juillet 2016, il y’a 13 de mes amis membres du bureau de IRA-Mauritanie qui ont été arrêtés et torturés, jugés et condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison. Actuellement deux croupissent toujours en prison. IRA-Mauritanie est interdite en Mauritanie à cause de sa lutte, de sa dénonciation infatigable de l’esclavage.

Que pensez-vous de la situation actuelle du Mali ?

Je pense que la situation du Mali est difficile, en ce sens que le Mali peine à rétablir l’ordre sur l’étendue de son territoire. Je pense que sur son flanc nord, le Mali souffre de la complicité de certains gouvernements voisins avec une rébellion récurrente quasi inamovible qui représente un phénomène cancéreux, du recouvrement du Mali, de son indépendance, de sa souveraineté et de son rythme normal de développement politique et économique. Je donnerais au Maliens le conseil d’adopter la ligne de recherche continue avec fermeté de l’ordre total sur tout le territoire Malien mais avec en prime, les libertés démocratiques, les droits de l’homme et surtout l’égalité totale entre toutes les ethnies et toutes les races.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. la pyramide abrahamique!
    quelle que soit la religion abrahamique et autre theorie economique en decoulant,l’ esclavage est a sa base.
    LES NOIRS MAURITANIENS NE POURONT AVOIR L EGALITE QU EN DEHORS DE LA RELIGION ABRAHAMIQUE ET DANS UN COMBAT FAROUCHE!

    DANS UNE BOUTIQUE AU CENTRE DE BAMAKO UN CHIEN JE NE SAIS DE QUELLE RACE M A TRAITE DE HARTANE BAMANAN…SANS MEME SAVOIR QUI JE SUIS…CES MEMES BOUTIQUIERS QUI FINANCENT LES REBELLES ET DJIHADISTES…

    !!JE CONNAIS LA MAURITANIE, QUE LES NOIRS DE CE PAYS SE SOULEVENT AVEC LA BENEDICTION DU MALI ET DU SENEGAL!!

    • Ce sont la paix et la stabilite’ que nous souhaitons dans tous les pays de la region!
      Que connais-tu de la Mauritanie?

    • MPESOQUELQUECHOSE, tu dis bien centre de Bamako et non centre de Nouakchott!!! Le boutiquier est MALIEN!!! LES DJIHADISTES ET LES REBELLES DONT TU PARLES, SONT TRES PROBABLEMENT DES MALIENS AUSSI.
      Ce n’est pas la fin du monde s’il t’appelle HARTANI.
      ABD signifie esclave et HARTANI signifie affranchi. Ma philosophie est la suivante: Je ne me considerai jamais superieur a’ mes freres et mes soeurs qui etaient victimes de l’esclavage!!!!
      TROP D’IDIOTS DANS NOTRE FASO!!!
      QUELLE EST LA POSITION DE TATA BAMBO KOUYATE’?
      Ma cherie Fati Kouyate’ sait Qu’IBK, Ami Maiga et Karim Keita ont pour MAITRE LE ROI BITON DE SEGOU!!!! HARI SINI COULOUBALILAKAW PEUVENT VENTRE IBK ET TOUTE SA FAMILLE! RIRE!!!!!! Mes amis, vous nous laisserez respirer avec vos histoires!!!!

  2. AG AZAMANE,
    Il faudrait que les Hartanes-bellas-djons, soient au même niveau d’émancipation et de liberté que leurs maîtres Beidane-blancs, au même niveau de liberté que les Soninké et les Peuhl. Qu’ils soient tous égaux en droits en devoir dans une République démocratique de leur choix commun…
    Qu’ils se choisissent tous ensemble leur Président de la République. Qu’il n’y ait ni serviteurs ni maîtres.
    Juste tous citoyens libres, égaux en droits et en devoirs…

  3. comrades this guy, Mr. Abead is ready for actions that benefit Buntu (negroids) of Mali plus Mauritania. In short exodus from Mauritania to Malian soil by Buntu of Mauritania who are now enslaved. He is leader who could develop that region. It is embarrassing to find Mali do not treat Arabs or/plus Tuareg of Mali as Buntu of Mauritania are treated. Yeah! Since Mansa Kankan Musa left Buntu of Mali have gone one way which is downward to greater embracing of incompetence with each downward movement. Everybody confronts plus belittle incompetent plus cowardly as is happening to Mali. Malians should not speak of honor or competence unto it provide exodus for all Negroids of Mauritania. There should be military controlled safe zone set up on Malian side of Mali-Mauritania border with those immigrant Buntu from Mauritania provided withal to build modern communities. This may be done now but as long massive corruption exist in Mali it will not be done. As conditions are now Malian leadership will not awaken unto it is to late which was recently proven bt terrorists unto Mali was rescued by ECOWAS. In kind is only correct way to deal with various parties of North Africa. IBK as leader have already severely limit Mali as a nation ability to deal as it need with nations of North Africa by having ECOWAS to leave favoring France when ECOWAS gave him needed support to militarily bring security plus order to Mali. That action alone proof IBK incompetent plus undeserving to lead Mali if Mali is to be a developing plus prosperous Buntu nation. However, if people of Mali desire is to soon annihilate or/plus enslave Buntu people of Mali then IBK is excellent leader who will lead Buntu to their destruction. Buntu of Mali have a chance to do all need or desire to do on their own but, it will not be done with IBK as leader. IBK simply do not possess withal to lead Mali we need or deserve at this time. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. LE ROI BITON DE SEGOU , dit :
    … ” dans certaines regions africaines, les chefs ont envoyé les enfants de leurs esclaves à la place de leurs propres enfants à l’école coloniale qu’il n’aimaient pas. On trouve donc certains enfants des esclaves parmi les premiers instruits à l’école coloniale… ” … /// …
    :
    LE ROI BITON DE SEGOU, si des chefs ont envoyé des enfants de leurs esclaves à la place de leurs propres enfants à l’école coloniale qu’il n’aimaient pas… Tu l’as dit, c’est parce qu’ils ne les aimaient pas, mais c’est aussi parce que ces chefs ne voulaient laisser leurs progénitures s’éloigner de la famille. Et aussi par crainte de voir leurs enfants se mêler à d’autres enfants qui ne seraient pas de leur rang social…
    LE ROI BITON DE SEGOU, certains chefs envoyaient aussi des enfants de leurs esclaves qu’ils n’aimaient pas, à la place de leurs propres enfants, au Service militaire obligatoire, aller faire la guerre en Europe…
    Quand ces même chefs ont fini par comprendre que ces enfants d’esclaves qu’ils envoyaient à l’école ou à l’armée, pourraient plus tard en tirer bénéfice, ils ont fini par y envoyer les leurs…
    ça devenait risqué pour eux de voir les enfants de leurs esclaves instruits au même niveau que les Blancs qui sont venus coloniser … Et pire encore de voir les enfants de leurs esclaves en tenu militaires et gradés dans certains cas… ça devenait même dangereux pour eux… !
    Quand ils ont compris, l’intérêt qu’il y a d’envoyer leurs propres enfants à l’école, la plupart des chefs ont demandé à avoir une école dans leur chefferie et l’ont obtenu…

    • Don’t get me wrong, L’ESCLAVAGE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’ ET JE LE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE OU’ QU’IL EXISTE! Ceci etant dit, je veux qu’on soit intellectuellement honnete et etre capable de regarder au-dela de la race pour voir toutes les implications de ce crime contre l’humanite afin de creer des programmes qui combattront ses sequelles qui existent toujours.
      Les chefs noirs ont une responsabilite’ dans l’esclavage car ce sont eux qui faisaient la chasse a’ l’homme en brousse et transformaient leurs propres peuples en esclave. La forme sauvage et cruelle de l’esclavage a cesse’ mais le phenomene continue sous une forme plus “polie” et plus “civilise’e”! Si vous avez un boy ou une bonne a’ la maison, je vous prie de comparer son salaire mensuel aux nombreux travaux qu’il/elle fait a’ la maison! Mes amis, c’est bien de l’esclavage sous une forme deguise’e!!! Nos griottes et nos griots continuent a’ chanter les eloges des rois et empereurs qui etaient presque tous sanguinaires et esclavagistes! La’ ou’ j’ai honte d’entendre DJONKE TIAMAN TIGUI dans DJADJIRI, un con Coulibaly comme le frere Coulibaly Yacouba, se tape la poitrine. Combien de fois on nous a casse’ les oreille avec le fait que tonton ATT n’etait pas “noble”?
      Les sequelles de l’eclavage existent dans plusieurs pays. Creer la tension et la haine raciales n’est pas la solution. JE CROIS FERMEMENT QUE L’EMANCIPATION ECONOMIQUE est le premier pas vers l’emancipation totale de cette couche sociale.
      Mes amis, demandez-vous combien de participants/lecteurs de maliweb ont proteste’ lorsque yugu et kinguiranke’ ont utilise’ SOURANKOME’ et/ou WURWAY ET FILS DE WURWAY????

  5. Biram Dah Abeid est un Hartanes-bellas-djons des beidane-blancs mauritaniens qui ne représentent que 10% de la population mauritanienne dont les Soninkes sont majoritaires, suivis des peulhs et des Hartanes-bellas-djons des maures blancs.

    Les Hartanes-bellas-djons, qui ont tout eu de leurs maîtres beidane-blancs, ne votent pas pour les Soninkes et peulhs qui, s’ils reçoivent les votent des Hartanes-bellas, vont prendre le pouvoir politique et ça sera la fin de l’hégémonie mauresque, la république islamique arabe de Mauritanie deviendrait la république du Nord – Sénégal et les maures mauritaniens rejoindront le Maroc qui aurait sa deuxième province saharienne-mauritanienne.

    Sincèrement

  6. Le pire ennemi des personnes victimes d’esclavage, est l’analphabétisme. Quand on ne connaît pas ses droits, on ne peut se défendre, ni échapper à l’emprise des despotes…
    Quand les Colons sont arrivés dans nos pays, ils ont trouvés nos populations sous joug des chefs autocrates et autres rois tyranniques et sanguinaires…
    Ceux qui ont cru que les colons allaient les libérer de l’emprise des chefferies en ont été pour leurs frais. Parce que au lieu de détruire l’emprise de ces despotes locaux, les colons se sont au contraire, appuyés sur eux pour asseoir leur contrôle sur les territoires conquis et les populations…
    Ils sont même allés jusqu’à créer une école pour les fils de Chefs ( Chefs coutumiers et autres chefs de Cantons ). Résultats, les diplômés sortis de ces écoles de fils de chefs, sont les premiers cadres qui sont devenus des supplétifs des administrateurs coloniaux. Et ce sont ces supplétifs des administrateurs coloniaux qui sont devenus les premiers cadres de nos pays indépendants. De ce fait ce sont les premiers hauts fonctionnaires issus de ces écoles pour fils de chefs qui sont devenus les gouvernants de nos pays indépendants…
    Qui étaient les promoteurs de l’esclavage avant l’arrivés des colons… ? C’étaient ces même chefferies coutumières dont sont issus nos premiers cadres… ?
    Comment voulez-vous que les cadres et autres hauts fonctionnaires issus de ces familles de chefs coutumiers et de ces écoles pour fils de chefs, puissent lutter contre l’esclavage de façon efficace… C’est le cadet de leurs soucis… !
    De nos jours, c’est aux cadres issus de familles modestes, ou de familles ayant subi de l’esclavage sous toutes ses formes, de se battre pour l’alphabétisation de tous les enfants d’Afrique de l’Ouest, qui plus tard aideront à échapper à ces injustices d’un autre âge…

    • Bamake’ , dans certaines regions africaines, les chefs ont envoye’ les enfants de leurs esclaves a’ la place de leurs propres enfants a’ l’ecole coloniale qu’il n’aimaient pas. On trouve donc certains enfants des esclaves parmi les premiers instruits a’ l’ecole coloniale.
      L’esclavage est un crime contre l’humanite’! Plusieurs personnes ne savent savent que certains maures blancs (on en trouve chez les Barikallah en Mauritanie), sont des anciens esclaves.
      Toute la region de l’Afrique de l’ouest a connu l’esclavage. Biram a fait sa declaration. Je prefere lui repondre ailleurs mais d’ici la’, je souligne que la structure sociale qui existe en Mauritanie, est la meme structure sociale qu’on retrouve au Mali, au Senegal et au Niger…etc. Quand un grand intellectuel comme president Wade qualifie la famille de son successeur (President Sall ) comme esclave, on sait que quelque chose ne va pas. Sall pour repondre a’ ce qu’il considere comme une humiliation, a fait sortir a’ la television et aux radios senegalaises des personnes qui ont temoigne’ que Sall est noble et qu’elles memes sont des esclaves de la famille Sall. Mes amis, allez-y savoir ce qui ne va pas dans certains esprits!!!!!
      Ma jolie Sacko Mousso qui etait tres mecontente de moi, m’a tout simplement dit d’aller me faire voir ailleurs que j’etais esclave et qu’elle a trouve’ son noble homme! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! Que faire? Je ne repondrai pas a’ la maniere Sall MAIS J’AI BIEN RAPPELE’ A’ MA CHERIE BIEN AIME’E QUE L’ESCLAVE DONT ELLE PARLE, L’A BIEN NIQUE’E DANS TOUTES LES POSITIONS PENDANT 4 ANS!!!! Que mes aine’s me pardonnent! Yugu dit que c’etait mon role “d’esclave ” de niquer ma cherie horon mousso!!!!!!! QUE LES LECTEURS ET LES PARTICIPANTS DE MALIWEB ME PARDONNENT!!!!

  7. J’ai lu la declaration du frere Biram avec une grande attention. Vous me permettrez de faire les points suivants:
    La Mauritanie ne veut pas de la destabilisation du Mali car la region la plus peuple’e de la Mauritanie se trouve a’ la frontiere entre les deux pays. Les relations sont multidimensionnelles et millenaires. Cependant, soulignons qu’il y a une tribu connue qui a’ cheval entre le Mali et la Mauritanie (je prefere taire son nom), qui est repute’e pour avoir des relations avec certains groupes terroristes.
    La Mauritanie etait victims des attaques terrorists bien avant le Mali. Les terroristes ont meme tente’ d’assassiner le president Mohamed Ould Abdel Aziz.
    Toure’, IBK n’est pas le probleme. C’est plutot une question de savoir jouer le jeu tout en preservant sa dignite’! En D’AUTRES TERMES SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES! Une alliance solide avec la France et les USA est necessaire!
    Toure’, tu est Un vrai Toure idiot! Pour qui travailles-tu? SAIS-TU LA DIFFERENCE ENTRE UN AMI ET UN ENNEMI?

  8. QUITEZ L ISLAM EN MASSE, VOUS VOUS LIBEREREZ DE L’ ESCLAVAGE, CAR LE DEUXIEME EST COROLAIRE DU PREMIER QUI VEUT DIRE PACIFIER DANS LA SOUMISSION A L’ ARABE, DONC LA CASTRATION DE L’ HOMME ET L’OCTROIE DE SA FEMME ET LA DISPOSITION DES ENFANTS…TOUTES RELIGIONS DE ABRAHAM-LE-FAU METHODIFIENT LA MEME ET PRATIQUENT DE GENERATION A GENERATION…

    LE NEGRE DOIT SE LIBERER DES FAUX-FRANCAIS-COUSINS-DE-SANG DES ARABES, CES DEUX SE COMPLETENT ET JOUENT LE MEME JEU DEBILISANT POUR LE RESTE DU MONDE EN EMISPHERE OUEST! LES ASIATIQUES ONT TIRE L’ EPINGLE DU JEU…FAISONS COMME EUX…

  9. Voilà qui est bien dit. Les gens croyaient que nous affabulions lorsqu’on accusaient l’Algérie et la Mauritanie de complicité avec les rebello-djihadistes. Non! C’est la vérité, l’Algérie a toujours soutenue les rébellions au Mali, toutes les rébellions, et plus récemment, les djihadistes. Depuis la chute de Modibo Keîta, l’Algérie nous tient par les couilles. Elle craint que le Mali ne cède la base de Téssalit aux Français, une base qu’ils convoitent depuis l’indépendance de l’Algérie. Chaque fois qu’un nouveau régime se met en place au Mali, les Algériens attirent l’attention de ses dirigeants sur le problème épineux pour eux de Téssalit. Chaque fois que la France parle de la signature des accords de défense, une nouvelle rébellion surgit comme par hasard, et les négociations de paix se déroulent chez eux en Algérie. Maintenant que Téssalit est aux mains des Français, pour nous le faire payer, les pédés d’Algériens ont donné l’asile à l’enfoiré de Iyad, le pire ennemi du Mali et de la Communauté Internationale. Et, l’expulsion massive des migrants Maliens n’est pas un hasard. La Mauritanie elle, a signé un pacte avec les djihadistes. ” Vous ne commettez pas d’attentats chez nous, et vous êtes tranquilles, vous pouvez faire ce que vous voulez”. La protection des djihadistes contre le Mali fait suite à la poursuite qu’avaient engagées les forces Mauritaniennes contre les djihadistes de la forêt du Ouagadou en territoire Malien. Le pêché des enfoirés d’autorités Maliennes de l’époque, c’est de n’avoir pas intercepté les fuyards malfaisants. L’armée Malienne n’a reçue aucun ordre de stopper les djihadistes que les troupes de notre voisin ont poursuivit jusqu’à sept kilomètres de Tombouctou. Une faute grave quand même, si l’on tient compte de la violation des accords de bon voisinage. Ces deux raisons font que la Mauritanie est en étroite complicité avec les djihadistes qui ont pignon sur rue. Le dernier congrès des fondamentalistes s’était tenu en territoire Mauritanien, au vu et au su des autorités étatiques. C’est pourquoi, les observateurs bien avisés s’étonnent de la participation de la Mauritanie au G5. Même si les langues tardent à se délier, le problème viendra se poser dans le débat à venir sur la loyauté qui s’impose à chacun des états impliqués dans la lutte contre le crime religieux et le G5. Biram Dah qui est un homme très crédible n’a fait que confirmer ce que nous dénoncions depuis longtemps sans une oreille attentive pour nous entendre et nous écouter. Le titulaire de Koulouba, un inculte en géopolitique, un vrai mouton de la France. Il aurait du, dès son intronisation, présenter les excuses du Mali à la Mauritanie pour les erreurs passées, et de rassurer les enfoirés d’Algériens du non engagement du Mali sur les accords de défense avec la France si ils incluent la base de Téssalit. L’idiot du village, au lieu de cela, a cru que Hollande étant son ami, il ne devait rien lui refuser. Il n’a pas encore compris, en dépit des nombreuses années passées dans les arcanes du pouvoir et de la politique, que les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Hollande est parti, il l’a laissé dans la merde. Voilà jusque où, son idiotie l’a conduit, le Mali avec. IBK est un gros vaurien, il est responsable de tout ce qui nous arrive aujourd’hui avec l’Algérie. Les ennemis du Mali en ce moment sont; la Mauritanie, l’Algérie et la France qui, même si elle nous a sortie la bite et les testicules de la gueule du crocodile, nous fait quand même un bébé dans le dos, à part qu’on ne connait pas encore le sexe du bébé. Mais, avec les derniers événements survenus dans le nord, la France ne nous fait plus de bébé dans le dos, maintenant, elle nous nique directement.

Comments are closed.