La société Air Mali S.A, dans sa nouvelle politique d’être proche de ses clients, est en train de mettre en place des agences dans les pays voisins. C’est ainsi que la première agence qui va fonctionner dans les jours à venir est celle de Conakry. Elle sera gérée par Binta Fall Coulibaly. Elle est mariée et mère de deux enfants. Dans cet entretien que nous avons eu avec elle, elle parle de la mission de la nouvelle agence, des améliorations dans les vols, mais aussi des nouvelles orientations d’Air Mali S.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Binta Fall Coulibaly: Je suis Madame Binta Fall Coulibaly, la nouvelle représentante de S.N Air Mali en Guinée. Après mes études, j’ai commencé par un stage en 2000 à Tam voyages au Mali, cette même année 2000, j’ai commencé à travailler à Azur voyage. J’ai fait dix ans à Azur voyage. C’est au mois de juin 2009 que j’ai commencé à Air Mali. J’ai commencé comme agent au comptoir, tout de suite. Ils ont eu confiance en moi et ils m’ont fait assurer l’intérim de chef d’agence à l’aéroport de Bamako Sénou. J’ai assuré l’intérim pendant 6 mois, après j’ai fait un autre intérim de chef de comptoir pendant un mois, c’est à la suite de cet intérim que j’ai été envoyée en mission en Guinée pour un mois. Après, j’ai passé le test de représentant, c’est ainsi que j’ai été nommée comme représentante en Guinée. Tout ce que je peux dire, c’est que Air Mali a eu confiance en moi par rapport à mes expériences. Je tiens à honorer cette confiance. A maintenir cette confiance, et à faire le maximum de moi-même pour que cette confiance continue. Je le ferai par rapport à la vente et au suivi, et à la commercialisation des produits d’Air Mali.
Quelles sont les missions de cette nouvelle représentation?
B.F.C : Ma mission est de faire la mise en place de la nouvelle agence, qui sera située au centre de la ville de Conakry. Dans le Kaloum, dans la rue du château d’eau, ensuite donner le maximum d’informations sur le nouveau programme d’Air Mali sur
Est-ce que la nouvelle agence est connue par vos clients ?
B.F.C : Nous allons faire des affichages sur les panneaux, on a loué deux panneaux, l’un en dehors de la ville et l’autre au centre ville. On va passer le message dans les radios, à la télé, et faire passer le message dans les agences de voyages, par des affichages et donner des prospectus sur le nouveau programme, pour que la population sache qu’on est en train d’avancer sur le parcours sur Guinée.
Quelle sera votre rôle en tant que représentante ?
B.F.C : Avant mon arrivée, c’est une agence de voyages qui s’occupait de ça, qui était le guichet d’Air Mali. On veut s’installer, mais ça ne sera pas en Guinée seulement. C’est un programme que le nouveau directeur commercial et aussi le directeur des affaires aériennes, Tidiane N’Diaye, ont mis en place avec tous les responsables d’Air Mali. Air Mali, c’est un groupe aussi, le groupe Céleste Air, dont Air Burkina fait partie et Air Ouganda aussi. C’est un groupe qui ne veut plus se faire représenter par des agences de voyages, mais que la compagnie s’installe en tant qu’agence même. Et en mettant sur chaque point des représentants. Je suis la nouvelle représentante ici. Mon ambition c’est de faire le maximum pour satisfaire d’abord la compagnie, de satisfaire la clientèle, les inviter à prendre nos vols, être toujours prête à servir les clients, leur donner satisfaction sur toute la ligne. Je souhaite faire de nos vols, les meilleurs et les plus proches.
A quant l’ouverture de l’agence Air Mali en Guinée?
B.F.C : Si ce n’étaient pas les élections, c’était prévue pour le 1er juillet 2010. Maintenant, avec le retard, ça sera dans deux semaines. Je vais tout mettre au point pour que ça soit fonctionnel dans deux semaines. Je ferai tout pour que ça soit opérationnel la semaine prochaine. Maintenant pour ce qui est de l’inauguration, la date sera fixée la direction générale. Mais on peut servir la clientèle en attendant l’inauguration officielle.
Avez-vous un mot de la fin ?
B.F.C: Je veux toujours aller de l’avant, je suis toujours ambitieuse. Je ne me sens homme ou femme, je veux seulement m’intégrer. Je veux aussi montrer qu’on a donné la chance à une femme, parce que je suis la femme représentante par rapport à tous ceux qui se sont présentés, je suis la seule femme. Ce qui prouve qu’il n’y a pas de discrimination basée sur le genre à Air Mali, ils font confiance aux hommes, comme ils font aux femmes. Je veux dire aux femmes qu’on peut aller de l’avant. On peut vraiment travailler peut-être pas comme les hommes, mais on peut travailler à côté des hommes et avoir leur confiance.
Kassim TRAORE
Depuis Conakry