Bassi Coulibaly, agent de la Brigade d’assainissement ….. « Notre objectif est la propreté pour la bonne santé de la population… »

0




La brigade d’assainissement  a la mission de veiller sur le bien être de la population et le développement du Mali. Contrôler les malfaisances et prendre des sanctions. En tant que bon citoyen dans l’article 3 « tout individu a droit à la vie et à la sureté de sa personne ». Pour avoir plus de précision concernant ce volet, nous avons rencontré un agent de la brigade d’assainissement, Bassi Coulibaly.




Ma patrie : Comment la Brigade d’Assainissement fonctionne ?

Bassi Coulibaly : Ben ! Notre objectif est la propreté pour la bonne santé de la population et qu’il ya un bon climat.

Ma patrie : Qu’est ce que la Brigade d’Assainissement ?

Bassi Coulibaly : La Brigade d’Assainissement est créée pour combattre la pollution de l’eau, les déchets et les nuisances. Autrefois, ce cabinet travaillait avec les policiers, on faisait le tour dans les six communes de Bamako pour sensibiliser les gens et prendre des précautions mais, maintenant nous sommes indépendants depuis le lancement en janvier 2010. Avec la sensibilisation, la population a compris le rôle et la place de la Brigade d’Assainissement.  Comme les autres structures, nous avons des lois à respecter.

Ma patrie : Est ce que vous rencontrez des difficultés dans votre travaille ? 

Bassi Coulibaly : Oui ! Dans chaque travail, il y a des difficultés à surmonter mais, le plus difficile est la sensibilisation de la population. Il faut que les gens comprennent que nous travaillons pour eux sans leurs contributions rien ne va. Qu’ils respectent les règles et que les responsables de l’Assainissement soient responsables car, ils sont élu pour un but bien déterminés. Exerçons la mission qu’on nous a commis, celui de protéger les gens contre les maladies contagieux qui peuvent causer les déchets et les nuisances. 

Ma patrie : Dans ce cas, quel appel lancez vous à la population ?

Bassi Coulibaly : Que les gens prennent soins de leurs familles, leurs rues et Bamako en général. Evitez de verser de l’eau sale dans la rue, les déchets et les nuisances. Que la population et nous les acteurs de l’Assainissement soient ensembles pour que Bamako revienne comme avant la ville coquette.

                                                                                                                                        

   Entretien réalisé par N’Deye Tillé Traoré

 

 

 

Commentaires via Facebook :