Dan une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali Bakary Togola nous parle des rôles et missions de sa structure et livre ses impression par rapport à la récente tournée du PDG de la CMDT à l’intérieur du pays. Originaire de Niamana dans la région de Sikasso, le président de l’APCAM invite les paysans à suivre les conseils des spécialistes pour une assurance de l’autosuffisance alimentaire.
Le Pouce : Comment se porte l’APCAM ?
Bakary Togola : Je peux, aujourd’hui, sans me tromper, vous affirmer que l’APCAM se porte très bien. Le service fonctionne comme il a toujours été. Nos activités se déroulent normalement et nos portes sont ouvertes à tous les paysans.
Le Pouce : Quels sont vos rapports avec vos partenaires et votre département de tutelle ?
Bakary Togola : Nous sommes complémentaires. Nous, au niveau de la base, formulons des actions et en haut, c’est aux autorités de trouver des visions politiques pour résoudre les préoccupations générales des agriculteurs. Nous sommes de la même famille car, nous avons un objectif commun.
Le Pouce : Que retenez- vous de la récente visite du PDG de la CMDT à l’intérieur du pays ?
Bakary Togola : Je faisais partie de la mission. C’était une prise de contact pour le PDG qui vient de prendre fonction. Il s’agissait de conforter la commercialisation du coton. Car, la visite s’inscrivait à donner des messagers utiles et clés aux producteurs et à l’encadrement. Je pense que le tout nouveau PDG de la CMDT rassure les producteurs à travers son engagement et sa volonté à renforcer les rendements agricoles.
Le Pouce : Quelle lecture faites- vous de la campagne agricole qui vient de s’achever ?
Bakary Togola : La campagne agricole 2012-2013 a été très difficile. Nous avions eu des difficultés pluviométriques au démarrage de la campagne ce qui a joué sur les récoltes. Seule la chance a fait la différence. D’une manière générale, on peut dire que l’autosuffisance est assurée. Il n’ y a de problèmes de sécurité alimentaire. Mais, ce que nous demandons à l’Etat et à tous les Maliens, c’est de veiller sur les stocks. C’est la mauvaise gestion de nos stocks qui est à la base de tous les problèmes alimentaires. C’est le lieu de remercier le gouvernement qui a assuré la subvention des intrants agricoles et d’autres mesures de facilitation. Les producteurs eux- mêmes étaient engagés. Tout le problème a été le déficit de répartition de la pluie. Ca, c’est la volonté de Dieu.
Le Pouce : Quelles sont les perspectives pour l’année 2014
Bakary Togola : Tout a été programmé car, c’est dès maintenant que se prépare la mise à disposition des engrais, les superficies à cultiver. Nous souhaitons que la prochaine campagne ne soit pas comme celle de cette année.
Le Pouce : Avez- vous un message à l’endroit du monde rural ?
Bakary Togola : Je demande aux uns et autres d’être très vigilants. Le monde a changé avec les nouvelles technologies. Il s’agit de savoir économiser car la vie se complique de jour après jour. Aussi, il faut avoir une vision à long terme. Les paysans doivent savoir que l’agriculture, la pêche et autres, constituent des domaines promoteurs où on peut bien gagner sa vie. Il faut seulement respecter les normes et écouter l’encadrement.
Entretien réalisé par Maï Diallo,stagiaire
Qui les gèrent ces stocks la?
l veut se faire connaitre auprès de ceux qui sont au pouvoir.
Les paysans sont sans voix. Ils ne sont pas du tout contents de ses actions. Ses employés de champ sont traités comme des animaux.
Bakary Togola doit aller en prison, c’est le plus grand corrompu de l’agriculture au Mali.
Le ministre de la justice doit se pencher sur son cas.
Journaliste, vous savez mais vous nourrissez la corruption.
Qu’a-t’il fait comme crime qui lui vaut d’aller en prison?
Il ne s’agit pas de venir dire des betises pour le simple plaisir, mais nous voulons plutot des preuves.
Quelle honte!!!
Comments are closed.