BA Ali TRAORE : “L’argent est le dernier des soucis d’Amadou”

0

Nous vous proposons ici, l’interview que Feu Ba Ali Traoré, le beau–père  et oncle d’Amadou Toumani Touré, nous a accordée dans sa cour familiale sise au quartier Gangal (Mopti) dans la rue qui porte son nom. Cette entrevue est parue dans le Reflet N° 223 du 17 mai 2002rn

M. Ba AliTraoré pouvez-vous nous parler de votre fille Lobbo?

rn

Je m”appelle Ba Ali Traoré je suis haut fonctionnaire de l”Administration générale à la retraite, J”ai servi successivement à Goundam, Bandiagara, Nianfouké, Sikasso, San, Mopti, Aïbonmo et à Sariamo,

rn

Quand je partais à Aïbonmo j”avais déjà pris ma retraite. Mais on m”a quand même envoyé là-bas comme chef d”Arrondissement. J”ai fait quelques 6 mois puis je suis revenu.

rn

Lobbo est effacée, mais sa mère, Aicha était plus effacée qu”elle. J”ai marié sa mère en 1946. Depuis son mariage en 1946, ce n”est pas pour la flatter, elle est décédée en 1985 (paix à son âme), on pouvait passer plusieurs heures dans ma concession sans jamais la rencontrer. Elle fuyait les hommes. Quand il y a un groupement d”hom¬mes,  elle ne se présentait jamais. Donc si Lobbo est plus ou moins effacée, elle a hérité d”un coté de sa mère. Elle a reçu une éducation un peu sévère. J’ai été toujours sévère, aussi bien qu”avec mes garçons qu”avec mes filles. Plus avec mes filles d’ailleurs qu”avec mes garçons. Donc mes filles ont eu une liberté très limitée,  en ce sens avant qu”elles ne se marient quand elles rentrent les samedi, elles ne sortaient que le lundi pour aller à l”école. A tel point que les garçons appelaient souvent ma maison le sens interdit. Lobbo a reçu une éducation très sé¬vère.

rn

rn

Mais quelle est la qualité spéciale que j’ai connue en Lobbo ?

rn

rn

Je crois que j’ai eu l’occasion un jour  d’en parler avec son mari. Lobbo a une qualité particulière, elle n”a jamais menti. Même les petits  mensonges que les enfants font.

rn

De telle sorte que quand  quelque chose  se passait dans ma famille, c’est à elle que je demandais ce qui s’est réellement passé.  Elle me  disait exactement  comment les choses se sont passées. Mais,  à moi seul. Quand  quelqu’un d’autre lui demandait, elle ne disait plus rien. Elle ne m’a jamais  menti dans la vie. Maintenant après  son mariage,  je ne sais plus, mais elle  ne m’a jamais  menti. Je sais  qu’elle  est très  humaine,   très sentimentale. Je le sais. j’ai  été  très  dur avec  mes enfants, mais cela m’a permis  de pouvoir  les caser tous, de suivre  bien  leur éducation. De telle sorte que chacun a pu trouver  quelque chose dans la vie.

rn

rn

Pouvez-vous nous parler de votre beau fils, Amadou ?

rn

Amadou  est aussi mon fils j’ai été marié à sa tante Penda, la petite sœur de lait  de son père Toumani. J’ai marié sa tante,  le 10 janvier 1950. Elle est morte aussi comme la mère  de Lobbo. Nous avons  vécu ensemble  pendant 31 ans. Vous  voyez, quand je mariais  sa tante,  Amadou avait  à peine  3 ans  parce qu’il doit  être  de 47 ou 48. C’est presque mon  enfant, je n’ai pas eu  l’occasion de le voir  constamment  dans ma famille  quand il était gosse. Il m’a toujours considéré comme  son oncle. Puis, il est parti  à l’école  militaire.  Il ne m’a pas informé de sa décision de se  marier  avec Lobbo. C’est  sa tante qui m’a informé. J’ai dit  que je ne donne pas en  mariage ma fille comme ça. Il n’a qu’à s’entendre  avec Lobbo. C’est  une question de principes. Je n’oblige jamais mes filles a contracté un mariage qui ne leur plaît pas. Donc qu’il s’entende  avec Lobbo d’abord, pour moi  il n’ y a pas de problème. Ça  a traîné pendant  un ou deux ans  avant d’avoir  l’accord de Lobbo. Mais  dès qu’il a eu  l’accord,  je lui ai donné la main  de ma  fille. Amadou est donc  mon fils aussi. J’ai connu  Amadou  tout gosse  jusqu’à ce qu’il  ait grandi. Il a  toujours  eu du respect  pour moi,  son oncle. Je suis son parent comme je suis parent à Lobbo. Voilà ce que je sais d’Amadou.

rn

rn

Dans la vie courante a-t-il été un garçon turbulent ?

rn

Son enfance, sa grande jeunesse, je n’ai pas très  suivi, parce qu’en 1950, quand je mariais sa tante j’étais déjà à Goundam et il était à Mopti. Ce n’est que quand je venais ici presque  tous les mois ou tous les deux mois que je le voyais donc. Je ne peux rien vous dire sur  son enfance. Je ne peux le savoir  parce qu’il n’a pas grandi sous mes yeux. Mais chaque fois que je  venais  dans la famille  je le voyais. Je ne peux pas vous dire exactement comment il se comportait avec ses camarades.

rn

rn

Quelles sont les  qualités d’Amadou ?

rn

Amadou est un garçon très ferme. Un garçon qui ne se plie pas beaucoup à certaines personnes. Il ne se laisse pas influencer. Malgré  que je sois  son père, je ne  pouvais  pas l’influencer. C’est un garçon qui ne  se laisse pas intimider. Il essaie de défendre  ses idées. Il peut  céder par honte  ou par  courtoisie, mais  vraiment il ne se laisse pas emporter. Cela est une grande  qualité. Avant qu’il ne se marie  avec Lobbo, il a toujours  eu honte  de moi. Quand  je venais,  c’était  comme il savait  un jour  que je serais  son beau père. Il  ne parlait pas devant moi et s’il était  à côté  de moi,  il se maîtrisait. Mais après  le mariage  de Lobbo,  quand il venait,  on parlait  de choses  très sérieuses et cela ne  durait pas longtemps. Amadou  a beaucoup de respect  pour moi. C’est un garçon très ferme  qui ne  se laisse pas prendre par les apparences  ou par les sentiments. Tout  ce qui ne va pas,  il ne le fait pas.

rn

rn

Et ses défauts ?

rn

Ah ! Peut-être un mais ce n’est pas un défaut c’est une qualité. Mais peut-être dans le monde actuel  que nous  traversons  chacun cherche  quelque chose,  mais Amadou  se fout de l’argent. C’est le dernier  de ses soucis. On peut  dire que c’est  un petit  défaut. C’est un garçon  qui ne court par derrière la fortune, ça  l’intéresse pas du tout.

rn

rn

Birama Touré

rn

 

rn

ITINERAIRE DE L’HOMME

rn

En juillet 1 990 l’OMS désigne ATT comme membre du Comité inter¬national pour une Afrique Libérée de

rn

la Poliomyélite.

rn

 A  compter du 1er  octobre 1996, il est promu Général d”armée.

rn

 Il est nommé Président du Co¬mité de Pilotage des Journées nationales de Vaccination (JNV) contre la Poliomyélite, par Décret N°305/PM-RM du 22 octobre 1997.

rn

rn

1998 – Promoteur de l”Hôpital Mère-Enfant «Le Luxembourg».

rn

1998 – Nommé Président du co¬mité de lutte contre le Trachome, par Décision N) 0595/MSPA-SG du 15 octobre

rn

 .

rn

An 2OOO Mandaté par l”Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) en qualité d”Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l”OIF, Monsieur Boutros Boutros GHALI, auprès des Chefs d”Etat Membres de l”OIF, n”ayant pas encore adhéré à la convention d”OTTAWA (signée et ou ratifiée).

rn

2001 – Membre du Conseil d”Ad¬ministration d”OSIWA.

rn

2001 – Mandaté en République Centrafricaine en tant qu”envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Koffi ANNAN, pour la République Centrafricaine, à la date du 5 juin 2001.

rn

rn

Décorations  maliennes

rn

– Chevalier de l”Ordre National du Mali (1981)

rn

– Médaillé de l’Ordre de l”Indépendance du Mali (1992)

rn

– Grand croix de l”Ordre National du Mali (1992).

rn

– Prix Ciwara d’Exception (1997)

rn

rn

Décorations  étrangères

rn

– Médaille de Sauvetage (USA) ¬Campagne contre la Famine 1973 au Mali.

rn

– Grand-croix du mérite national (Mali) (8 juin 1992).

rn

– Prix international ‘ Le juste d’Or » décerné par l’Association S.OS injustice international (1994)

rn

– Commandeur de la Légion d’Honneur (1994) France

rn

– Membre du Conseil d’administration de l’Institut ASPEN France

rn

– Lauréat du Xème Prix Leadership Afrique pour l’Elimination Permanente de la faim (1996)

rn

– Grand Officier de l’Ordre de  mérite Centrafricain (22 août 1996).

rn

– Médaille Commémorative de Cam¬pagne de la MISAB (1997) Bangui RCA

rn

– Grand Officier du mérite du Tchad

rn

-Grand Officier de la Légion d”Hon¬neur France (1998).

rn

– Grand Officier de l”Ordre du mé¬rite Centrafricain (27 août 1996).

rn

– Prix Rotary international « Paul Harris Fellow » Bamako-Mali

rn

– Grand Officier de l’Ordre du  Mérite Centrafricain (1996)

rn

– Médaille commémorative de Campagne de la MISAB (1997) Bangui RCA

rn

– Grand Officier du Mérite  du Tchad (1997)

rn

– Grand Officier de la Légion d’Honneur France (1998)

rn

 – Membre du Pnel (Groupe Interna¬tional d”Eminentes Personnalités pour enquêter sur le Génocide de 1994 du Rwanda et ses conséquences) (1999)

rn

Amadou Toumanl Touré aime la lecture et le sport qu”il pratique régulièrement

rn

Il est marié à Madame Touré Lobbo née Traoré et père de deux enfants

rn

rn

(Source Le REFLET N° 207 du 120 mars 2000)

rn

rn

Commentaires via Facebook :