Le lieutenant-colonel Nema Sagara que l’on ne présente plus est une héroïne de l’armée malienne. Seule femme sur le front de guerre, elle ne cache pas son amour pour son pays en ce sens qu’elle est guidée par sa motivation d’aller sur le champ de bataille et se battre au même titre que les hommes. Son amour pour la patrie a séduit plus d’une personne. Les jeunes de la commune IV à travers une association, viennent de créer un club des Amis Nema Sagara afin de promouvoir les œuvres de la Ciwara de l’armée malienne. Son président Mohamed Touré nous a accordé un entretien dans lequel il nous livre les objectifs de ce club.
L’Indépendant Weekend : Qu’est ce qui vous a motivé à créer un tel club ?
Vu sa compétence et son amour pour notre pays, j’ai décidé de créer un club de soutien au Lieutenant Colonel Nema Sagara. Dans un premier temps, nous avons voulu manifester notre attachement à cette grande dame dont le parcours professionnel constitue une référence et une fierté pour nous jeunes Maliens. Vu son parcours scolaire et professionnel exceptionnel, nous jeunes d’aujourd’hui devront prendre exemple sur elle.
En fait ce club a pour but de diffuser et de vulgariser son œuvre, d’inviter la jeunesse et le corps féminin à s’inspirer du parcours de cette héroïne de l’armée malienne, digne fille de ce pays. Partout où nous sommes, nous devons la prendre comme source d’inspiration pour affronter les défis.
Comment entendez-vous entretenir ce club ?
Dans le temps on compte vraiment mettre en valeur ce club, et nous avons aussi dans nos objectifs de le transformer en une fondation, ” La fondation Nema Sagara “, car on a beaucoup de projets pour NEMA SAGARA pour l’aider dans son parcours et vulgariser à notre manière ses œuvres.
Comment comptez-vous financer les activités du club?
Certes nous sommes en majorité jeunes travailleurs et étudiants et avons la conviction qu’avec le cœur rien n’est impossible. En fait pour un départ nous envisageons de mettre sur pied un bureau exécutif d’au moins cinq membres. D’autant plus que c’est un club de soutien, nos ressources financières dépendront uniquement des frais d’achat des cartes de membre et des cotisations personnelles.
Pourquoi ne pas solliciter une aide du Lieutenant Colonel Nema Sagara ?
Si réellement on veut aider le lieutenant colonel Nema Sagara, au lieu de nous rabattre sur elle pour des problèmes financiers, nous devrions plutôt nous mêmes faire des sacrifices.
Vous êtes parmi ces jeunes qui apprécient les œuvres de Nema Sagara. Quelles sont vos impressions par rapport à son absence sur la liste des généraux et des officiers de l’armée qui ont récemment été décorés ?
Qu’elle ne soit pas récompensée n’enlève rien à son mérite. Nous citoyens lambda nous connaissons qui mérite quoi dans ce pays. Et tel que je connais Nema, je sais qu’elle ne va jamais baisser les bras pour quoi que ce soit. Donc je l’exhorte à ne pas baisser les bras et à ne pas considérer les coups de poing qui sortent de partout. De rester elle-même et de continuer à servir son pays avec bravoure et abnégation comme elle l’a toujours fait. Qu’elle sache que la jeunesse entière garde en elle beaucoup d’espoir. La vérité finira par sortir et ce jour les maliens sauront qui a réellement fait quoi pour la libération de notre pays.
Propos recueillis par Sokona Traoré , stagiaire
MDR!!!!! pourquoi ça vous fait mal qu’on parle l’acte de bravoure de ce vaillant colonel ? meme si elle n’a pas tiré un seul coup cas meme regarder la réalité devant vous, c’est maintenant que vous avez su qu’elle se presentait à la tele dans des lieux sur.IL ya combien de colonel qui ne n’ont pas bougé de bamako ? il ya combien d’officiers qui ont été recompensés alors quéils ne les meritent ? un exemple: cap sanogo, colonel sinko……Elle au moins s’est presentée au nord. mes chers au nord c’est pas tous les officiers qui combatent. les officiers ont plutot un acte de commendement. elle a si joué son role dans cette guerre.
je suis entièrement d’accord, il faut arrêter avec ces histoires de clubs de soutient, de fan’s club et de je ne sais quoi encore. arrêter de vous accrocher au autres, n’ayez pas peur, affrontez la vie et ses difficultés, c’est le seul moyens de vous en sortir. vous n’avez pas tirer les leçons de tout ce que notre pays vient de subir ?
Patientez vous jeunes, IBK le fera , cela sera plus honorable
Digne , poignant qu’une promotion des interimaires malsains.
Vive Néma et abas les club de parasites qui ronge notre maliba!!!
Quel bon sens!
Des jeunes, désœuvrés, au fleur de leur age se mettent en bande pour célébrer une
vieillebonne dame de plus 50 ans, sur le front 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡Décidément,… 😛
Quel acte a posé Nema dans l’armée malienne pour susciter la création d’un club de soutien. Elle n’a rien fait qui mérite une reconnaissance.
Elle n’est pas la seule femme à être au nord et renseignez vous bien dans nos pays les femmes restent à l’arrière et ne vont jamais jamais au feu et vous voulez la faire monter sur un piédestal pour quel dessein? Le grade de général? VOUS ËTES VRAIMENT DES CLOWNS. Et si c’est pour la dépouiller ou bien profiter de son aide au prochain recrutement dans l’armée ( si je pense bien vous devez être de jeunes chômeurs) vous vous trompez lourdement:-D
jeunesse du Mali ,arrêter vos fainéantises avec vos histoires de club de soutien .
mon cher le développement du Mali passe par la lutte contre les club de soutien bidon ,rien qu’à voir le cas de l’équipe nationale du Mali cela en dis long .
Le ridicule ne tue point: un club de soutien pour Nèma SAGARA!! Décidément le désœuvrement des jeunes les poussent à emprunter le chemin de la facilité. Pauvres de vous!(Mohamed et son fameux club).
Tu dis vrais il est temps d’arreter ces comportement d’opportunistes en creant des club de soutien pour soutirer de l’argent a des gens qu’ils pensent meritent une recompense. Nema est plus valeureux que tous les soldat qui sont sur le terrain? e puis est s’approche des media alors que d’autres prefere rester humble. Elle ne se presente que dans les lieux surs.
Il y a lieu que les jeunes arretent de faire des promo pour des gens qui font et seulement leur devoir. Elle choisi ce metier tout comme nous autres fonctionnaires ou a notre place elle ne peut pas faire mieux que nous.
Comments are closed.