Assarid Ag Imbaricaoune : «Il n’y a pas de Mali auquel on doit accorder de faveur»

8
Assarid Ambarcaouane
Assarid Ambarcaouane

Tamasheq bon teint, l’ex-député de Gao à l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbaricaoune, fut l’un des rares homme politique à parcourir le monde entier pendant les heures chaudes de la crise sécuritaire, pour battre en brèche les aspirations séparatistes du Mnla. Au Parlement européen, tout comme dans les chancelleries occidentales, il a fait  entendre la voix du Mali, et de la nécessité du Mali, à travers sa pluralité raciale du vivre-ensemble.

C’est un homme optimiste que nous avons rencontré lors de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Sans ambages, il a répondu à nos différentes questions. Concernant sa position par rapport aux  pourparlers inter-maliens d’Alger qui reprendront bientôt en Alger

L’œil du Mali : Êtes-vous optimiste par rapport aux pourparlers d’Alger qui reprendront bientôt ?

Assarid Ag Imbaricaoune : J’ai été, toujours de nature, très optimiste et je pense très sincèrement que les hommes sont en train de travailler sur ce dossier, en tout cas, en ce qui concerne le Mali. Ce sont des patriotes. Ce sont des gens qui aiment bien le Mali et ils feront tout pour qu’il y ait la paix au Mali. J’ai aussi la conviction profonde que nos partenaires internationaux, notamment l’Algérie, les Nations-unies, l’Union africaine et les autres pays du Champ feront tout pour qu’on arrive à un accord. Je sais que nous avons à faire à des gens extrêmement difficiles. J’ai la conviction profonde que ce  n’est pas par la persuasion, mais par des explications,  par une méthodologie tout à fait pédagogique, qu’on arrivera à leur faire comprendre que le Mali ne peut  être que  le Mali. Le Mali ne peut être  qu’un  et indivisible. Ce sera la chose la plus importante. Il n’y a pas de Mali auquel on doit accorder de faveur ; il n’y a pas de Mali auquel on ne doit pas accorder de faveur. Je pense que tous ce qu’il doit être fait, le doit être en faveur du Mali.

Que pensez-vous de la régionalisation ?

Je ne sais pas ce que contient la régionalisation. Je n’ai pas participé à un débat qui parle de la régionalisation. Je ne sais pas de quoi il s’agit et je n’ai pas vu les lois sur la régionalisation. Je ne suis pas très sûr, telle qu’on la décrit, soit véritablement une solution, pour amener les populations à gérer elles-mêmes leurs propres affaires. Que ce soit à Kayes, Koulikoro, Sikasso, tant que l’administration est très forte, plus forte que les élus municipaux, que les élus communaux, j’ai la conviction profonde que les collectivités  ne peuvent pas  gérer leurs propres affaires. Il faut aller vers une reforme tendant à  donner beaucoup plus de force aux conseils municipaux, aux conseils de cercle, aux maires, aux assemblées régionales. C’est ainsi qu’on pourra aller vers une reforme tendant à permettre aux populations de gérer elles-mêmes leurs propres affaires.

Votre commentaire sur les surfacturations dans l’achat de l’avion présidentiel et des contrats d’armement.

Je crois que nous sommes dans une Convention de la majorité présidentielle, nous en avons parlé. Je pense que notre position est tout à fait claire. S’il y a des gens qui ont fauté, je crois le président de la République que je connais personnellement, va les sanctionner. Je ne connais pas les détails, mais je pense que s’il y a des gens qui ont mangé l’argent qui ne leur pas dû, qui ont détourné l’argent du pays, le président doit servir avec la dernière rigueur.

Et par rapport à la propagation de l’hémorragie à virus Ebola, on a du mal à comprendre l’attitude laxiste des autorités, à laisser certaines transporter le virus au cœur du pays !

J’ai l’impression que l’épidémie Ebola est en train de nous surprendre. C’est venu par la clinique Pasteur et elle s’est propagée par la clinique Pasteur. Je pense que c’est un problème. Je crois que le président de la République et son gouvernement feront tout pour minimiser les conséquences de cette épidémie au Mali.

Proposé recueillis par Soumaïla T. TRAORE

 

Source: L’œil du Mali

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Si on pratique le NEPOTISME AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER POUR DIRE QUE NOUS AVONS BEL ET BIEN UN MALI OU’ NOUS ACCORDONS DES FAVEURS AUX ENFANTS ET AUX MEMBRES DES FAMILLES DES PERSONNES AU POUVOIR, N’AYONS PAS PEUR D’AJOUTER QUE LE NEPOTISME, LA GABEGIE, LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE DONNENT NAISSANCE A’ UNE SITUATION OU’ DES MALIENNES ET DES MALIENS DEMANDENT UNE MEILLEURE REPARTITION DES RESSOURCES ET DU POUVOIR! J’AI LU LE DOCUMENTS SOUMIS ET J’AI DES PROBLEMES AVEC CERTAINS DES POINTS MAIS MON HONNETETE’ INTELLECTUELLE EXIGE DE MOI LA QUESTION SUIVANTE: EST-CE QUE LE MALI QUI EXISTE DEPUIS 1960 QUE LA CLASSE POLITIQUE VEUT VOIR CONTINUER, BENEFICIE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS OU A’ LA CLASSE DIRIGEANTE SEULEMENT?
    AS LONG AS WE DON’T HAVE ANY ACCOUNTABILTY NOR TRANSPARENCY IN THE WAY WE GOVERN OUR PEOPLE, WE CAN BE SURE THAT SOME OF OUR OWN PEOPLE WILL ASK TO GOVERN THEMSELVES!
    LET’S CLEAN UP OUR MESS FIRST!!!

  2. Monsieur Coulibaly Yacouba, je suis du meme cote que toi sur le fait que Assarid ag devait faire partie de la delegation pour Alger. Assarid Ag, je le connait un peu. Meme quand il s’adresse au sud ou a l’est c’est comme s’il etait de ce Coin.Tellement qu’il oeuvre pour le Mali.En un mot voici un patriote Malien.
    Aussi je suis d’accord avec lui quand il dit que le Mali n’est pas d’une part au niveau de laisser les populations gerer leurs affaires.
    On n’est pas mure en gestion des collectivites.Aujourdh’ui je suis maire demain je ne suis plus parce que j’ai mal gere. Finallement la collectivite restera toujours en retard. 🙄

  3. Je ne suis pas d’accord que éboula nous a surpris nos dirigeant n’ont pas été capable de prévoir le ébola sachant qu ont n’était prévenu en avance par les organismes international

  4. Je partage les analyses de monsieur Assarid Ag Imbaricaoune
    A savoir qu’il n’y a pas une partie du Mali à laquelle on doit plus de faveurs au détriment des autres parties du Mali.
    Et aussi concernant la fièvre hémorragique à virus Ebola il déclare je cite
    ” j’ai l’impression que l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola est entrain de nous surprendre. C’est venu par la clinique Pasteur et elle s’est propagée par la clinique Pasteur” fin de citation. Bien vu

  5. Il fallait tout mettre en œuvre pour gardes cet homme dans les roulage de la décision. Mais le parti majoritaire à penser autrement. C’est vraiment dommage.

    • Vous voulez qu’il soit égorge comme un mouton?
      Si jamais il mettra son pied à Djébok,il le sait très bien.

Comments are closed.