Après sa démission du Rassemblement pour le Mali : Kalilou Ouattara se confie en exclusivité à Maliweb.net : «Avec 75 députés le RPM n’a pas pu s’affirmer… »

2

Le Prof Kalilou Ouattara élu RPM en commune III du district de Bamako, a démissionné des rangs du Rassemblement pour le Mali.  Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, l’élu exprime ses frustrations et dénonce le comportement d’une majorité parlementaire qui, trois ans après l’accession d’ IBK à la magistrature suprême, n’a jamais réussi à influencer les décisions dans le sens de la bonne marche du pays. Entretien. 

Maliweb.net : Prof Kalilou Ouattara , vous venez de démissionner des rangs du RPM. Quelles sont les motivations de votre décision ?

A mon âge, personne ne peut m’obliger à cautionner des choses qui sont contraires à mes convictions. Le moment venu je m’exprimerai sur les raisons ; j’écrirai dans les colonnes des journaux pour dire ce qui m’a amené à cette décision.

Il semblerait que, aussitôt après votre démission, vous avez rallié l’ADP Maliba avec vos autres camarades démissionnaires ?

Pour le moment on a juste démissionné du RPM ; je n’ai dit à personne que je vais ici ou là. Et même si c’était l’ADP Maliba, je ne vois aucun problème. C’est un parti avec lequel j’ai toujours eu d’excellentes relations. Aux dernières législatives, pendant 18 jours je n’avais même pas d’affiches. Les grandes affiches que j’avais mises à chaque entrée de la commune III, c’est eux qui me les ont offertes ; mais n’étais pas parti avec eux.  J’ai dit que je vais aux élections avec le RPM que j’ai choisi. On parlera après. Quand même je suis membre fondateur du RPM. Mais, je pense que le RPM ne s’est pas assumer ; le RPM ne peut pas avoir 75 députés et aller se noyer dans des histoires de CMP et ne pas jouer avec le président sa partition pour que le pays marche.

Donc vous rejoignez  l’ADP Maliba qui pense que le RPM a trahi certaines valeurs ?

Le RPM n’a pas trahi, le RPM n’a pas pu s’affirmer. Tu as déjà 75 députés. Avec autant de députés le Groupe parlementaire majoritaire peut influer ce qui se passe à l’Assemblée ;  mais ils n’ont pas fait ça ; chacun a préféré partir dans des questions de positionnements. Le moment venu de donnerai toutes les explications ; les gens verront que notre décision est tout à fait légitime. Regardez ; vous-même le pays non. Après un vote à 77%, après 3 ans d’exercice pour le Mali. Moi je ne dis pas que c’est bon, je ne dis pas que c’est mauvais. Les gens ne sont pas bêtes, tout le monde voit.

Propos recueillis par  Papa Sow /Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Des touristes politiques qui ne savent même pas ce qui les motivent dans leurs démarches politiques.

  2. Pr n’a rien à dire . Pr Kalilou Ouattara est un homme qui doit être rayé du corps des urologues au Mali .
    Il est prêt à opérer un malade de cancer en phase terminale pourvu que lui il ait son pognon. C’est un être répugnant avec son obscure clinique en rase campagne entre Kati et Bamako . L’état malien y gagnerait beaucoup en lui retirant purement et simplement son agreemement.
    Je suis sûr que Prof a démissionné du rpm parceque il n’a pas eu ce à quoi il s’y attendait et de l’autre côté il a empoché de l’argent.

Comments are closed.