André Bourgeot à propos de la zone de sécurité de la Minusma autour de Kidal: «On glisse insensiblement et insidieusement d’un ‘’Mali sous influence’’ à un ‘’Mali sous tutelle’’»

76
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS

Après les récentes évolutions de la crise avec les attaques terroristes et  jihadistes dans certaines localités du Mali, les combats dans la région de Kidal, nous nous sommes entretenus avec André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Il a décortiqué la situation actuelle comme un mirage de la paix au Mali.

Le Reporter : Le 20 juin 2015, la majorité des Maliens a nourri beaucoup d’espoir quand les derniers groupes ont signé l’accord pour la paix. Un Comité de suivi a été créé pour veiller à son application. Deux mois plus tard, où en sommes-nous.

André Bourgeot : Les récents et douloureux événements condamnables perpétrés par les groupes armés narco-jihadistes, ceux signataires de l’accord dit d’Alger, et les difficultés en matière de représentativité politique équitable et inclusive au sein de ce Comité de suivi, sont révélateurs de lourdes menaces qui pèsent sur les conditions de son application. Si l’histoire, dit-on, ne se répète pas, les événements guerriers et terroristes qui font l’actualité, eux, se reproduisent quasiment à l’identique. Ils corroborent les mêmes décisions prises par la «Commission onusienne» (la Minusma) qui s’exercent sur les mêmes acteurs (Gatia et Mnla), sans se soucier de l’opinion des populations qu’elle doit considérer, en définitive, comme immatures politiquement. Une approche comparative des événements à caractère militaire, d’Anéfis, de Ménaka et de Kidal, le confirme, avec comme enjeu majeur, Kidal et sa sujétion imposée par le Mnla.

 

Un rappel historique s’impose, n’est-ce pas ?

 

Souvenez-vous, lecteur ! L’avancée des soldats maliens vers Kidal fut stoppée par l’opération militaire française Serval, sans doute à l’écoute de la propagande du mouvement armé séparatiste fondée sur des arguties génocidaires. Où ? Devinez ? À Anéfis ! Déjà. C’était en février 2013. Puis, ce fut l’attaque de Ménaka, occupée par ce même mouvement à dominante touarègue qui en fut chassé par le nouvel arrivé, à savoir le Groupe d’auto-défense touareg et alliés pro-Mali (Gatia) qui y reçut un chaleureux et vibrant accueil de la part de cette population. Cette victoire militaire du Gatia fit l’objet d’un «arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités», signé à Alger le 5 juin 2015, qui stipule, entre autres, le retrait de la localité de Ménaka des éléments armés de la Plate-forme (dont je rappelle, le Gatia est une des composantes) et leur retour à leurs positions initiales ; le repli des éléments armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka ; le positionnement des Forces armées maliennes (Fama) à Ménaka, dans le respect des engagements antérieurs  susmentionnés. Curieusement, la notion «d’antériorité» ne s’applique que sur le Gatia et les Fama, mais pas sur le Mnla. Vous avez dit «bizarre !» ? Quid d’une «zone de sécurité» à Kidal  ?…

 

Quels rôles jouent  la Minusma ?

 

Sans tomber dans le fétichisme des mots, force est de constater qu’il y a une différence de nature entre «retrait», «repli» et «positionnement». Cette différence illustre, sans ambages, les préférences accordées par la Minusma qui se déclare neutre et opérationnelle dans la protection des populations civiles.  Ah bon ? … Je vous entends, lecteur ! …. Enfin, les récents affrontements meurtriers (15 morts), inacceptables, à Anéfis (encore !…) entre le Gatia et le Mnla ont fait l’objet, par cette même mission onusienne, de la création d’une «zone de sécurité» de 20 km (encore ! …) autour de la ville de Kidal (encore  ! …), sans consulter les autorités politiques maliennes qui, pourtant, évoluent, selon les normes internationales dans un État de droit. Ainsi, on glisse insensiblement et insidieusement d’un «Mali sous influence» à un «Mali sous tutelle».

 

Quelle pertinence politique y voyez-vous ?

 

Le Communiqué de la Minusma précise que «tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plate-forme ou affiliés à la Plate-forme sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal». C’est dans ce contexte que la médiation internationale somme la Plate-forme et la Coordination à l’arrêt immédiat, et sans conditions, des affrontements. En outre, on se souviendra que des Kidalois ont récemment dénoncé le détournement de l’aide humanitaire par des éléments du Mnla qui, le 2 juin 2013, avaient expulsé de cette ville les populations noires, considérées comme des espions au service du Mali… La couleur de votre peau fera de vous un espion, un «brave type» ou un «mauvais garçon».

Bref, quelqu’un de «fréquentable », c’est selon !… Voilà donc Kidal protégée et, par voie de conséquence, le Mnla également… Je retourne à cette déclaration onusienne officielle qui, sans enquête préalable et se fiant à la version du Mnla, accuse le Gatia d’avoir violé le cessez-le-feu. Peut-être ! … Mais, pourquoi ne pas attendre les résultats d’une enquête réclamée par diverses institutions et mouvements ?…

Au vu de ces événements condamnables, il apparaît que lorsque les rapports de force militaires entre le Gatia et le Mnla sont à la faveur du Groupe d’auto-défense, la «Commission onusienne» décrète soit un «arrangement», soit une «zone d’insécurité» qui profite, de facto, au mouvement autrefois séparatiste. Qu’en déduiriez-vous, lecteur ?….

 

Alors, quels «condiments» pour la paix au Mali ? Quels condiments ? Doux ou pimentés ?

La paix est un événement fondamental trop important pour la confier à des groupes armés. Alors, comment réconcilier les communautés, comment «détribaliser» le politique, comment restaurer la confiance du peuple malien en ses institutions, comment réintroduire l’autorité de l’État, si ces groupes armés non jihadistes n’expriment pas publiquement des formes embryonnaires ou symboliques d’auto-critique, une reconnaissance de leurs erreurs passées, une affirmation honorable du «plus jamais ça !» au nom, par exemple, des valeurs culturelles et de l’éthique d’antan de «l’ashek» et du «tékérakeyte» des Tamasheq ?… En quelque sorte, un «pardon politique» qui lèverait doute, suspicion et méfiance, en refondant la nation malienne «ré-unie». Les institutions de l’Etat peuvent induire des processus de réconciliation, mais si les protagonistes «historiques», c’est-à-dire les groupes rebelles armés, les groupes d’auto-défense et les acteurs étatiques n’en constituent pas les éléments moteurs pour appréhender sereinement et pacifiquement le passé et l’avenir de votre communauté de destin, c’est le peuple malien qui en paiera la facture. S’il ne s’en empare pas, la paix demeurera un mirage : pas celui des avions, mais celui des déserts…

Propos recueillis par Françoise

WASSERVOGEL

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Ta pas honte a ton age ? Tu est maintenant chez toi ! En europe ! Les maisons de retraire il y a assez ! 70pseudo ici pour dire rien ! Tu ne sera jamais malienne!

  2. Curieusement après une mise en garde du bout des levres contre la zone de securite, le gouvernement n’as plus pipe mot sur cette zone qui a pour autant ete maintenue et que la minusma declare vouloir maintenir jusqu’a la fin de la crise.

    Le Mali n’est pas seulement sous tutelle, il ne nous appartient plus comme on le pretend. C’est pour cela on se foue des cries de coeur de ce peuple. Nos autorites ne nous ecoutent pas parce quíls ne peuvent pas a cause de la pression qui s’exerce sur eux.

    La communaute dite internationale et la fameuse minusma n’ecoutent que leurs protégés et leurs agndas caches qu’ils ont de plus en plus de mal a cacher et qui devient un agenda clair de partition du Mali.

  3. Merci a vous Mr Bourgeot poir cet article intelligent et bien universitaire.
    Vous marquez de bons points et donnent a reflechir et a aller au delas. Mais le Mali ne peut fonctionner de la facon stalinienne helas Nonnn.
    Beaucoup de communautés sont en jeux et malheureusement analphabetes. Nous avons beaucoup plus besoins de plans sociaux incluant les chefs de tribus et leurs populations respectives.
    Vrai qu’il y a un danger très present au Nord mais le jeu malien en vaut la paine jusqu’a la dernière carte. Alors pourvu qu’il ne soit pas trop tard en ce moment, et je n’y crois pas, le peuple malien prendra son propre Destin en mains pour le meilleur et pour le pire.
    Merci .

  4. MONKOPIN ……….. 😉 😉 😉 😉 😉
    Peux tu imaginer qu’un INTELLIGENT comme notre ami MUGABE ait pu prendre le temps de lire la fin du texte ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    //////La paix est un événement fondamental trop important pour la confier à des groupes armés. Alors, comment réconcilier les communautés, comment «détribaliser» le politique, comment restaurer la confiance du peuple malien en ses institutions, comment réintroduire l’autorité de l’État, si ces groupes armés non jihadistes n’expriment pas publiquement des formes embryonnaires ou symboliques d’auto-critique, une reconnaissance de leurs erreurs passées, une affirmation honorable du «plus jamais ça !» au nom, par exemple, des valeurs culturelles et de l’éthique d’antan de «l’ashek» et du «tékérakeyte» des Tamasheq ?… En quelque sorte, un «pardon politique» qui lèverait doute, suspicion et méfiance, en refondant la nation malienne «ré-unie». Les institutions de l’Etat peuvent induire des processus de réconciliation, mais si les protagonistes «historiques», c’est-à-dire les groupes rebelles armés, les groupes d’auto-défense et les acteurs étatiques n’en constituent pas les éléments moteurs pour appréhender sereinement et pacifiquement le passé et l’avenir de votre communauté de destin, c’est le peuple malien qui en paiera la facture. S’il ne s’en empare pas, la paix demeurera un mirage : pas celui des avions, mais celui des déserts…//////// ? ? ? ?

    L’a t’il lue d’ailleurs ?
    Célong ……célong ………..
    ////// Le MALI aux maliens, nous nous en sortirons advienne que pourra.///////
    Voilà le programme !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Attends un peu , MONKOPIN …..
      Tout le monde semble avoir oublié , qu’à sa dernière visite à GAO , l’ancien , ATT, était entouré d’une cohorte de voitures de narcos ….. 😆 😆 😆 😆 😆
      Comment peux tu etre surpris des réflexions de MUGABE ?
      Le sait il , d’ailleurs ?
      ////// Le MALI aux maliens, nous nous en sortirons advienne que pourra.///////
      Voilà son programme !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      YARIEN ….JEUTEUDIS !

  5. MUGABE
    “Je me demande pourquoi l’avis de ce mec compte pour certaines personnes. Il n’est pas malien à ce que je sache.” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Tu vois, même si ce n’est plus un secret pour personne que tu montres un degré imbécilité impressionnant, cette phrase à elle seule LE DEMONTRE UN PEU PLUS! 🙄 🙄 🙄

    En quelques mots à peine, elle est une illustration exemplaire du CRETINISME NATIONALISTE des simples d’esprits! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pourquoi écouter l’expertise de quelqu’un, si brillant soit-il……….ALORS QU’IL N’EST PAS MALIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pauvre con… 😥 😥 😥
    Pauvre pauvre con… 😥 😥 😥

    Ca fait vraiment pitié 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YARIEN , MONKOPIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est normal ! Tu t’attendais à quoi ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ENCORE ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP, vraiment, il n’existe pas plus borné que toi sur terre.
      Pour toi, il ne faut écouter que les maliens parce que la vérité est malienne ?

      Au contraire, il faut écouter les non maliens qui sont au dessus de la mêlée.
      De plus, Bourgeot connaît mieux le Mali que toi et beaucoup de vauriens qui le dirigent aujourd’hui.
      Ce sont des ignares comme vous qui font que le Mali est entrain d’aller à sa perte.
      La récupération du Mali doit commencer par votre éducation, immédiatement après l’emprisonnement des malpropres et aveugles qui le dirigent.

      Honte à vous.

  6. Memes les les pays developpe’s sont oblige’s de travailler ensemble pour faire face aux grands defies du moment!! La vague des refigie’s qui secoue les europeens en est un exemple concret!!!
    Non, le Mali n’est pas sous tutelle!! Il y a une strategie internationale de lute contre le terrorisme international, le Mali doit s’inscrire dans ladite strategie!!! Toutes celles et tous ceux qui disent autrement, ont leur propre agenda qui n’est pas necessairement conforme a’ l’agenda du Mali!!! Nos cartes ne sont pas bonnes mais nous allons les jouer correctement pour tirer notre epingle du jeu!!!
    Nous avons 16 millions de maliennes et de maliens a’ proteger!!!! Pour nous, le debat va au-dela d’un simple debat universitaire domine’ par les slogans vides qui n’ont rien a’ voir avec la realite’ !!!
    Le Mali n’a aucun interet a’ defier les puissances!!!! Il doit continuer a’ trvailler avec la France , les USA, LES PAYS FRONTALIERS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE L’IMPASSE!

  7. Il est temps qu’ont fassent notre autocritique pour le Mali le peuple a Ete tromper et trahi par nos hommes politiques de tout bord ils n’ont rien à foutre de la vie des citoyens maliens tout ce qui les intéressés ces leurs profil

  8. enfin ibk a reussi a introduire dans la tete des maliens que c’est soit la France, L’Onu, ou la Minusma qui sont responsables du blocage, alors que lui meme au lieu de negocier et de faire signer le dernier acte de la crise ne trouve rien de mieux qu’a vagabonder et a faire le megalomane et le pedant pour enfin seb remettre a preparer une guerre dont il n’a pas les moyens et a remettre kidal, tombouctou, gao aux voyous comme sur un plateaun d’argent. C’est a croire que ibk n’est pas un rebelle ou un complice surtout que le mnla a demande a voter ibk aux presidentielles.
    ibk est la crise qui se terminera un jour apres son depart

  9. Vu de l’extérieur, on sait comment vous les occidentaux voyez les crises en Afrique. Vos dires ne sont pas souvent exactes, sauf quand vous êtes vous même auteur et acteur Comme c’est le cas, dans la plus part des situations.
    Je me demande pourquoi l’avis de ce mec compte pour certaines personnes. Il n’est pas malien à ce que je sache.

    Il n’a pas été au commencement, il ne sera pas à la fin. Le MALI aux maliens, nous nous en sortirons advienne que pourra.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Toi , l’intelligent , je suppose que tu as un plan , concernant le remboursement de l’argent volé ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Cébocoup …….cétrébocoup ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Avant HAYA , pendant HAYA ….et après ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Joyeux con ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ////// Le MALI aux maliens, nous nous en sortirons advienne que pourra.///////
      TU AS RAISON MUGABE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ….C’est vrai que “Les voleurs espèrent toujours ne jamais se faire surprendre avant , pendant , ou après hold up ” ………….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ………////’///nous nous en sortirons advienne que pourra.///////………
      ….çà , c’est noté !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OUF !
      COCO est ….maintenant rassuré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Aves des individus comme Mugabe on n’est pas sortis d’auberge et le MALI va tourner en rond comme maintenant avec Ibk.

  10. Lorsque’un “expert” est prompt et toujours disponible a donner “son expertise”surtout dans la presse il devient dangereux et tend vers la sortie a travers la petite porte de l’histoire.

  11. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  12. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  13. Va-t’en la MINUSMA. Va-t’en la France. La Minusma dont l’arriver avait suscité de l’espoir chez les maliens est devenu le plus grand problème de la crise malienne.

  14. Les masques de la MINUSMA sont tombés. La Mission des Nations Unies Soutien au Mouvement de groupes Armés (MINUSMA). Tout le monde connait aujourd’hui le double jeu de la Communauté Internationale au Mali. On ne veut plus de cette mission dans notre pays.

  15. Que le ciel aide le Mali à surmonter toutes les difficultés à laquelle il est confronté tant sécuritairement que économiquement et socialement. Qu’il nous protège contre tous nos ennemis de loin ou de près.

  16. La MINUSMA la Communauté international et les groupes armées par la signature des accords doivent être en faveur de la nation pour que la paix puce facilement retrouver son chemin au Mali.
    Il n’a pas de plus important que la paix.

    • Protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (la CMA) est la mission de la Communauté Internationale au Mali. C’est après les affrontements entre ce groupe et le Gatia que les maliens ont pris connaissance de l’objectif de la MINUSMA.

    • La signature de l’accord n’est pas une fin en soi dans ce processus de paix.
      Pour qui connait ces rebelles qui sont bona dans la violation des accords et textes internationnaux, beaucoup reste à faire dans la mésure où ils (les rebelles) tirent de la crise leur lune de miel de même que ces grands experts et médiateurs internat.
      C’est le money making business si non un “empire-building money “business. 😀

  17. Là où il n’y a pas d’entente et de confiance, il faut dire qu’il n’y a pas d’avancement et développement dans cette localité. C’est ce qui risque fort de nous arriver si on ne s’entend pas et si on ne se fait pas confiance. J’invite les uns et les autres de s’entendre et de se faire confiance pour le développement et la croissance économique de notre Mali à nous tous.
    C’est pareillement la même situation dans le domaine de la sécurité et de la stabilité dans notre pays. Notre sécurité dépend de notre entente.

  18. Dans ce monde, il n’y a aucune terre qui n’a pas connu des déstabilisations, mais le temps à permis d’imposé l’oublie. Il est normal que les parties se donne les mains et agir pour un Mali de paix. Vive la paix et la réconciliation.

  19. Il est temps d’arrêter de donner de l’importance a l’homme blanc, ils sont tous pareil. Il temps de leur montré que le Mali peut exister sans eux. Il est temps de se réveiller, il est temps de volé par nos propres ails, il est temps pour le Mali de se débarrasser de la minusma

  20. Le Mali est un pays béni, cette bénédiction l’accompagne à tout moment. Quel qu’en soit l’intention de ces opportunistes de la Minusma et de la Force Barkhane, le Mali restera unie. Ayons juste confiance à nos dirigeants et à nos forces de l’ordre.

  21. Que la MINUSMA elle même nous dise la vraie version des choses. Sinon, comme le président de la république, j’ai foi en leur mission et je sais qu’avec la MINUSMA, le Mali sera sans doute sécurisé.

  22. La communauté internationale est en complicité avec la France au sujet de KIDAL elles savent entre elles ce qui est le vrai fautif du récent affrontement entre les deux groupes armés. La France le traître a formé le MNLA pour se venger du régime d’ATT tout en les promettant de leur donner KIDAL et quoi qu’il arrive le Mali restera un et indivisible

  23. Le pays à assez souffert envers la paix, le président de la république fait tout son possible pour faire de la paix une réalité des maliens. Il est important que chaque maliens pris pour que cette paix puce être une réalité…

  24. La communauté internationale exerce à nouveau le néocolonialisme sur nous Comment à l’intérieur d’un pays il peut il y’avoir une zone de sécurité tout en favorisant une partie minoritaire du pays sur la partie majoritaire Monsieur andre-bourgeot vous ne faites que dire de la vérité

  25. KIDAL c’est une partie du Mali et tous les maliens sont au même pied d’égalité devant les lois Si la MINUSMA ne peut gérer le problème en clarté, elle n’a qu’à quitter notre pays et on va gérer nous même.

  26. Cette zone de sécurité décrétée par la Minusma a pour but de diviser le Mali. Les Etats unis ont envoyé cette mission pour parvenir à leurs fins. N’oublions pas que les Etats Unis ont longtemps sollicité l’octroi du nord Mali, heureusement que tous nos dirigeants n’ont pas accepté.

  27. C’est maintenant que les ignorants hypocrites qui critiquaient IBK à cause de son discours du 15 MAI dernier comprendront qu’IBK voit de loin mais eux ils voient de près :lol:On a chance même qu’IBK les a mis en garde depuis en ce moment sinon ces blancs allaient faire pire que cela devant nos yeux ouverts

  28. IBK les maliennes ne veulent plus de la minusma, on veut qu’elle parte, sans eux le Mali peut et va s’en sortir.

  29. Il est temps d’arrêter de donner de l’importance a l’homme blanc, ils sont tous pareil. Il temps de leur montré que le Mali peut exister sans eux. Il est temps de se réveiller, il est temps de volé par nos propres ails, il est temps pour le Mali de se débarrasser de la minusma

  30. Il faut diligenter les choses pour ne pas céder à l’erreur. Je fais confiance à l’homme de confiance de mon homme de confiance. Doucement et patientons-nous!!!

  31. IBK les maliennes ne veulent plus de la minusma, on veut qu’elle parte, sans eux le Mali peut et va s’en sortir

  32. La venue de MINUSMA a empiré même la situation de cette crise du nord Y comprise l’intervention française, parce que depuis le serval est aussi est venu KIDAL nous a été arracher devant le monde entier pour qu’une autorité malienne se rend à KIDAL il faut la couverture de la MINUSMA ou ce merde serval Ou bien n’est plus Mali Une seule solution soutenons notre gouvernement et mettons sur lui ensemble nous pourrons. Vive le Mali un et indivisible 😥 😥 😥

  33. Il faut qu’on se lève et chassé la minusma de notre pays. Les français sont là pour nous mettre le bâton dans la roue pour qu’on ne puisse pas avancé. C’est la France qui en train de semé la guerre dans notre pays

  34. La plus grande violatrice de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale est la MINUSMA. Le gouvernement était censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire. Dans cette perspective la MINUSMA ne devrait pas prendre cette décision unilatéralement sans le consentement et la collaboration du gouvernement malien. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  35. La Minusma a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats et non de se faire passer par le gouvernement malien. C’était au gouvernement de prendre une telle décision. Cette zone de sécurité suscite de la polémique dans la perspective où elle est établie à 20 km de Kidal. L’idée qui amène les maliens à savoir si Kidal appartient toujours u Mali. 😯 😯 😯 😯

  36. C’est la France qui est à la base de tous les problèmes du Mali. Les français ont l’œil sur la richesse du nord, mais est temps qu’ils se font l’idée cela appartient a notre pays

  37. C’est la jeunesse malienne et en particulier les populations qui ne valent rien !!! Absolument rien !!!! Des voyous vous attaquent et vous laissez la tâche de défense à la seule armée qui, d’ailleurs est remplie de poltrons !!!

    Jeunes du Mali !!! Population du Mali !!! Hommes et Femmes du Mali !!!! Organisez-vous en masse et faites face à ces pouilleux de jihadistes et détruisez-les pour de bon ! Si vous voulez, appelez la jeunesse du Burkina Faso qui va vous aider et de manière très propre, vous verrez !!! Ne restez pas assis à regardez ces voyous de touaregs rebelles, de jihadistes et de trafiquants de drogues se foutre de vos autorités !! Debout comme un seul homme et affrontez-les !!!! Ils ne sont pas des êtres venus du Ciel et ils peuvent aussi mourir !!!!!

    Malienw aw bè ka wili ka wo taa tien ani ka wo baabiew tiguè !! Django Allah dangadenw ni gnamôgôdenw baw toorora !!

    Par Kôrô Yamyélé

  38. «tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plate-forme ou affiliés à la Plate-forme sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal» Quel bazard????
    Y’a-t-il une population plus importante à Kidal? 1O habitants au km2. La région de Kidal n’est pas mieux que les autres parties du Mali. La GATIA n’a jamais et ne sera jamais un danger pour la population de Kidal mais oui c’est un danger pour la CMA. La MINUSMA devrait changer de nom en Mission Intégrés des Nations Unies pour la Protection de la CMA (MINUP-CMA)

  39. La situation s’approche petit à petit de la volonté initiale du MNLA, c’est à dire la séparation du nord du Mali. Ils ont déjà commencé couper les liens avec la chasse des individus pro-Mali et l’instauration d’une zone de sécurité. Et quand ils vont parler de principe des peuples à disposer d’eux mêmes, c’est là qu’apparaitra aux yeux des maliens une explosion du Mali en deux micros Etats. Nous aurons beau crier, dénoncer, le coup est déjà parti;

  40. On le sait déjà, les dispositions des différents accords ne s’appliquent pas à la CMA mais à l’armée malienne et à la GATIA. La démobilisation et le désarmement des combattants illégaux n’a toujours pas été effectué mais on assiste au désarmement des FAMAS et le retrait forcé des GATIA de Kidal 😛 😛 😛 😛

  41. Les récents affrontements entre le GATIA et la CMA ont créé une désolation totale des maliens sur l’appartenance de Kidal au Mali ou pas. La zone de sécurité mise en place par la force onusienne présente au Mali est illégale et inégalitaire. Elle fait un partage caché de Kidal et la contrainte faite aux «maliens» de se rendre à Kidal. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Non à dislocation planifiée du Mali par la Communauté Internationale.
    Kidal est et restera toujours au Mali. Non à la géopolitique et à la géostratégie de la France couverte par la MINUSMA. 😆 😆 😆
    Oui à l’application à la lettre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un indivisible, de Kayes à Kidal. 😀 😀 😀

  43. Si réellement la France et la MINUSMA veule procéder à une séparation de la région de Kidal au reste du Mali, elles sont priées de ne pas l’essayer. Les maliens n’accepteront jamais la dislocation de leur pays. Cette posithttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifion de l’ONU laisse croire qu’elle a tous les caractères ayant conduit à la faillite de son ancêtre, la SDN. Son intervention est fondée sur l’inégalité et le favoritisme d’une partie au détriment de l’autre. 😀 😀 😀 😀 😛

  44. Le Mali fait face à des ennemis très dangereux, mais avec l’appui de l’armée malienne et de nos dirigeants on sortira vainqueur dans cette crise. Ayons confiance à nos forces armées et restons mobilisé derrière nos dirigeants. Les occidentaux veulent à tout prix arrivé à leurs fins à savoir la conquête de la région de Kidal enfin de posséder tous ses ressources minières. Mais si on reste unis, ils pourront rien contre nous, c’est l’union qui fait la force. Cette zone de sécurité de la Minusma a un seul et unique objectif divisé le Mali.

  45. Notre sécurité ne dépend pas de la MINUSMA, alors que voulez-vous exactement à propos du Mali ?
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX

  46. Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
    Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
    La présente de la France au nord Mali est un danger pour la population.

  47. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait.
    La MINUSMA devrait quitter le Mali.

  48. A l’heure ou nous sommes, le Mali est un pays à part, tous ceux qui sont sensés nous aidé ne vise que leurs propres intérêts. Leurs seul objectif est de diviser le Mali et s’accommodé des ressources naturelles du nord Mali précisément ceux de Kidal. Raison pour laquelle la France et L’ONU à travers la force Barkhane et la Minusma veulent mettre en place une zone de sécurité autour de Kidal enfin de mieux exploiter ces ressources minières. D’ores et déjà la France a commencé à spolier l’eau minérale de Kidal.

  49. On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
    Nous possédons une armée capable de contrôler tous territoires du pays, alors la MINUSMA devrait tout fait pour quitter sur le sol Malien, le seul problème qui existe c’est la MINUSMA.
    Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  50. Je ne vois aucun intérêt à ce que la communauté internationale protège la CMA, à moins qu’elle ne soit celle qui l’a guide. Force est de reconnaitre qu’elle n’est la seule, la médiation en fait autant. C’est-à-dire sa complice, partant de là on peut tirer une conclusion plus claire et nette de cette pensée. La médiation internationale se dit être la novateur du retour de la paix définitif au Mali, Or, elle héberge les rebelles enfuit. A chaque fois que ces bandits armés font le moindre faut pas et qu’ils sortent vaincus des combats. Ils se dirigent en Algérie, et cette dernière les accueille toujours à bras ouverte.

  51. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jour la France continu de mettre feu en Afrique, c’est pourquoi ALPHA BLONDY dit que les chiens ont mis le feu dans mon pays.
    On demande a la MUNISMA de quitter le Mali, car, il n’a aucun importance, le Mali est un Etat souverain et libre, nous avons la capacité de gérer nos propres affaires.

  52. C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau, la communauté internationale a trahi le Mali et les maliens. Elle ne doit en aucun cas accorder une impunité à la CMA. La CMA a violé les règles, pour ce fait elle doit assumer les conséquences au retour. Le peuple malien veut qu’une justice transparente et équité soit rendu sur ce dossier.

  53. La sanction de tous ses lignes rouges de la médiation doivent rentrer en vigueur. Elle n’est pas sans savoir que la CMA a violé ses points interdits bien avant ce récent évènement. Si c’est vrai qu’elle là pour l’équité, elle doit dès aujourd’hui punir la CMA.

  54. Pour qu’une paix durable règne au Mali, il faut que les fils même du Mali optent pour cela. Il faut que les cœurs passent au pardon, il faut que nous passions à la réconciliation. Il faut que les maliens soient vraiment prêt pour la paix. Il faut que la CMA assume ses responsabilités, il faut qu’elle assume la paix qu’il a signée. Il faut que la CMA soit patriote et opte pour la paix du pays.
    En plus de tous ceci, il faut que les maliens soutiennent leurs Présidents dans son combat. Il faut que ceux qui sont dans l’ombre et qui font tous aussi pour nuire ç la gouvernance arrête leurs agissements et opte pour la paix. Il faut qu’ils sachent que le combat pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si le pays est vraiment stable.
    Il faut que les candidats malheureux oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.
    Quant à la CMA, il faut qu’elle revienne sur de meilleurs sentiments.

  55. La MINUSMA n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  56. Le Président IBK doit mettre fin au mandat de la MINUSMA. Les hommes de la MINUSMA se croient tout permis au Mali et se permettent de faire de n’importe quoi.

  57. La MINISMA doit partir de chez nous. Elle ne fait que semer le désordre dans notre pays. Elle est en train d’empirer notre situation.

  58. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Elle n’est pas de bonne foi et n’a rien à foutre du bien du Mali. Qu’ils aillent de chez nous. Le Président IBK doit faire partir la MINUSMA de chez nous.
    La MINUSMA n’a rien à foutre du bonheur des maliens. Je dirai même qu’ils ne veulent pas que la crise soit résolution. Car la résolution de la crise serait une perte pour eux.
    La MINUSMA est là pour une mission bien précise mais elle ne fait rien de bon pour aider au mieux le pays.
    On ne voit pas l’importance de leur présence. Ils peuvent disposer.

  59. Des élucubrations d’esprit , une analyse qui frise le ridicule car se concentre sur les 20 km autour de Kidal.

    • Il faut diligenter les choses pour ne pas céder à l’erreur. Je fais confiance à l’homme de confiance de mon homme de confiance. Doucement et patientons-nous!!!
      Je pense que l’heure n’est pas au désespoir. On doit savoir que deux ans n’est rien face à une période de cinq ans. Le meilleur reste à venir !!!

  60. la tutelle est généralement utilisée pour des personnes agées qui ont perdu la tete et pour les proteger contre eux memes ,leur éviter de faire des conneries dont ils ne se rendent pas compte ,et leur éviter aussi de se faire arnaquer par des personnes qui profitent de leur faiblesse …………………..et c’est un peu l’etat dans le quel se trouve le Mali 🙄 🙄 🙄

    • Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
      Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥

  61. C’est la faute aux autorites du Mali.IBK en jouant au bourgeois gentilhomme et avec la mentalite hexagonale est entrain de conduire le Mali vers la perdition.Le bateau est entrain de se diriger dans la mauvaise direction.
    Que DIEU sauve le Mali.Mali.

  62. On peux donner son opinion sans insulter mme la ex diplomate ! tu es vraiment foutue ! vive la france des maliens ,vive l’onu! vive mon maliba ! vive tous gens de bon coeur pour un mali meilleur ! reste ici toi en europe !

    • Merci, cela fait heureux de constater qu’il y a encore de gens incapables d’assimiler le sens d’une analyse. Resterions-nous aveuglé et refuser de saisir ce que de vrais intellectuels intéressés à mieux saisir l’histoire et les histoires de notre pays, ces occasions d’éveil à travers des faits dont la portée échappe totalement à nos soi – disant décideurs et intellectuels de surcroit? Merci, A. Bourgeot de cette contribution. Espérons que cette contribution puisse servir à éveiller nos décideurs tout en apportant à cette recherche de paix les vérités indéniables qui seront les socles de sa durabilité. Encore merci A. Bourgeot

  63. André Bourgeot si pourrais dire à François hollande le président de la petite Franci de merde et de son ONU de merde de nous foutre la paix , cela sera un geste noble de ta part;au lieu de venir critiquer le Mali.C’est trop facile de critiquer un pays qui ait déjà à terre en majeur partie de votre faute et de certains maliens vendus. Salut

Comments are closed.