Aminata Dramane Traoré, ex ministre de la culture : ‘’ L’ancrage culturel au Mali est mis en mal par des difficultés économiques’’

33
Aminata_Dramane_Traore
Aminata_Dramane_Traore

Le Républicain : Que pensez-vous du dialogue interculturel nord-sud au Mali ?

Aminata Dramane Traoré : S’il faut considérer la culture comme un système de valeurs et de référents, il est clair que chaque pays est composé de plusieurs groupes qui parlent différentes langues et se comprennent parce qu’il y’a des fondamentaux. Ils ont des repères en commun, en partage. Dans l’ensemble, même si vous n’avez pas les mêmes références culturelles, vous aurez trouvé chez l’autre la même humanité de principe et de pratique qui font que vous n’êtes pas étranger l’un à l’autre. Ne pas être étranger l’un à l’autre même quand vous ne parlez pas la même langue, vous comprenez que l’autre est d’abord un humain surtout que la culture est la principale caractéristique de tout être humain. On considère que vous savez respecter chez l’autre, sa différence, ses repères. Donc de ce point de vue, on peut parler de dialogue culturel même si c’est beaucoup compliqué parce que la notion de dialogue suppose qu’on l’instaure de manière délibérée pour régler un problème, c’est ça qui amène les gens à parler de dialogue nord-sud mais il n’y’a pas de rupture. Ce n’est pas un problème de dialogue en tant que tel. Une somme d’incompréhensions, de malentendus, du fait de la distance, du fait de problèmes qu’on n’a pas pris le temps de diagnostiquer. On fini par se rejeter, mais ce n’est pas lié à des différences culturelles nécessairement parce que  nous revendiquons beaucoup de choses matérielles et immatérielles, en partage avec nos frères du nord.

 

Selon vous, quel doit être le rôle du dialogue interculturel dans le processus de réconciliation nationale ?

 

De mon point de vu. Si on veut chercher les dimensions culturelles de ce conflit. Ce n’est pas parce qu’il n’y’a pas dialogue. Ce n’est pas parce qu’on ne se reconnait pas. Mais,  parce qu’on s’est trouvé dans des situations économiques, politiques, institutionnelles conflictuelles. Ce sont à ces questions qu’il faut s’attaquer. Je privilégie dans ma lecture de ce conflit, les dimensions économiques que beaucoup de gens évacuent. Les gens au nord, mais au sud,  dans l’ensemble du pays comme partout ailleurs, aujourd’hui sont confrontés à des difficultés économiques extrêmes considérables. Alors si vous ne voulez pas aborder la question de l’économie, de quoi les gens vont vivres. Quand vous prenez le secteur de l’artisanat et du tourisme bon an mal an, les gens parvenaient à s’en sortir. Ce n’était pas considérable ce que les gens du nord gagnaient dans l’artisanat et le tourisme,  mais ça leur permettait de survivre. Et, voilà  qu’ils n’ont plus cette possibilité. Depuis 2008, le pays est sur la liste des pays à risque. Donc cette possibilité de se prendre en charge n’existe plus, les gens perdent pied.

 

Que préconisez-vous donc ?

 

Maintenant dialogue culturel d’accord, mais imaginons des économies locales qui permettent au gens de vivres dignement. Quand les gens perdent leurs dignités, quand ils  ne savent plus sur quoi prendre appui, ils prennent des armes. Mois, je crois que l’ancrage culturel est-là. Il est mis en mal par des difficultés économiques qu’il ne faut pas occulter.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

 

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Le fruit du mal Malien est la conséquence d’une corruption chronique et sans justices par les irresponsables de ce pays depuis plusieurs années.
    La gestion territoriale était absente économiquement et éducativement pour éviter un futur piégé issu de la décolonisation hexagonale.
    Nous avions eu des responsables dans le passé qui n’ont envisagé aucun défi qui nous attendait ou feignaient de ne pas y croire pour dilapider les deniers publics en développant de l’obscurantisme sans être conséquents de tous classements internationaux.
    En dernier lieu,j’accuse la France d’avoir défavorisé à tous les niveaux ce pays, chez elle d’abord, et ensuite sur la scène internationale par rapport à ses ex-colonies par les qualités emphatiques qui tapent à l’œil.
    Enfin je doigte sur la franc-maçonnerie qui est cause tangible en protégeant les grands assassins Africains de notre histoire pour protéger ses intérêts économiques et pour embrouiller notre avenir.

  2. Le fruit du mal Malien est la conséquence d’une corruption chronique et sans justices par les irresponsables de ce pays depuis plusieurs années.
    La gestion territoriale était absente économiquement et éducativement pour éviter un futur piégé issu de la décolonisation hexagonale.
    Nous avions eu des responsables dans le passé qui n’ont envisagé aucun défi qui nous attendait ou feignaient de ne pas y croire pour dilapider les deniers publics en développant de l’obscurantisme sans être conséquents de tous classements internationaux.
    En dernier lieu,j’accuse la France d’avoir défavorisé à tous les niveaux ce pays, chez elle d’abord, et ensuite sur la scène internationale par rapport à ses ex-colonies par les qualités emphatiques qui tapent à l’œil.
    Enfin je doigte sur la franc-maçonnerie qui est tangible en protégeant les grands assassins Africains de notre histoire pour protéger ses intérêts économiques et pour embrouiller notre avenir.

  3. Mme Traoré,
    Je m’excuse de ne pas pouvoir partager votre point de vue.
    Un peuple bien éduqué, bien cultivé sait éviter les actes odieux mêmes dans les camps de concentration nazis. Demandez à Simone Veil quand vous passerez la prochaine fois à Paris.

    La misère ne justifie pas tout. Cuba est un pays pauvre mais a un des meilleurs systèmes de santé au Monde qui tient la comparaison la médecine des pays les plus développés. Et cela malgré le blocus américain depuis au moins 50 ans.
    Mais cela a un prix, la mort pour ceux qui font de la surfacturation, les auteurs de détournements de deniers publics, en sommes tous ceux qui passent leurs petits intérêts avant l’intérêt général. C’est pour cela que le régime cubain perdure malgré quelques erreurs stratégiques.
    La Chine aussi a connu ses années de misère avec Mao Zedong et Zou En Laï. Ils ont récupéré toutes les pièces métalliques pour les fondre et en faire de nouveaux instruments.

  4. Merci Mme Traore pour votre reflexion face a la situation actuelle. Seulment vous n’aviez pas citer les cause de cette crise. La malgouvernance, l’enrichissement illicite au depend du peuple qui de la misere a joindre les 2 bouts, le laxisme, le notpotisme etc..Tout le monde sait que nous avons plein de ressources pour nous auto-suffir, mais depuis l’independance jusqu’a ce jour rien de concret n’a ete realise par aucun president pour l’amelioration des conditions de nos populations, la basse classe et tant pis car nos dirigeants continuent a nous pietiner comme ils veulent. Reellement je ne pense si le nord a ete neglige par aucune de nos autorites, peut etre que je trompe c’est possible. Je trouve plus qu’il y a eu toujours un manque de communication et d’attention de la part de ces autorites qui se sont succedees. Ces de ces groupes armes ne parlent que pour eux memes pas pour toute la population nordique, donc je vois leurs interets personnels. La table est mise a Alger, a suivre.

  5. Ami dit la verite’ ici!!! LES DIFFICULTE’S ECONOMIQUES POUSSENT DES PERSONNES NORMALES A’ FAIRE DES CHOSES QU’ELLES N’AURAIENT JAMAIS FAITES DANS UNE SITUATION NORMALE! IT’S ALL TOO HUMAN!! LA CRISE ECONOMIQUE EST MAINTENUE COMME UN MOYEN DE CONTROLER LES AFRICAINS!!! LES DIRIGEANTS AFRICAINS PARTICIPENT A’ LA CREATION ET AU MAINTIEN DES CRISES ECONOMIQUES EN AFRIQUE AVEC LEURS MAUVAISES GOUVERNANCES! EUX ET LEURS AMIS ETRANGERS DEVIENENT VACHEMENT RICHES AU DETRIMENT DE NOS PEUPLES!!!
    TANT QU’IL N’Y A PAS UN CHANGEMENT DE COEUR DES GRANDS DU MONDE A’ L’ENDROIT DE L’AFRIQUE, NOTRE CONTINENT RESTERA DANS LA MER.DE!
    HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT!!!!

  6. Mais Mme tu nous prends pour des cons ou quoi.
    TU AS ETE MINISTRE DE LA CULTURE AVEC TOUT LE POUVOIR SOUS “ALPHA” QU’AS TU FAIT OU LAISSE COMME BILAN. IL EST TRES FACILE de parler et de discourir dehors.

    • Notre valeur c’est de se marier et avoir une vie de couple agin d’elever les enfants , Notre valeur c’est respecter nos traditions et nos coutumes .
      Les 2 femmes les plus mal éduquées du Mali sont Aminata Dramane Traoré Rokia Sanogo qui n’ont aucun respect pour la Société Malienne .
      Mariées vous d’abord avant de donner des Leçons aux autres toujours dans la contestation sterile , toutes deux des pro-puchistes , toutes deux plus de 55 ans sans connaitre un Mari .

  7. je pense qu’il faudra donner un nouveau visage à la culture malien .
    voir les choses au sens large et booster les éléments essentiels .

    _________________________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  8. Une chose qu’il faudrait vous mettre en tete c’est que c’est à vous maliens de vous mettre a travailler pour developper le pays !!Arretez de boire du thé et prenez des pelles au lieu de toujours compter sur Dieu pour faire le travail que vous n’avez pas envie de faire vous meme .La seule chose que vous voulez encore bien faire ,c’est aller à Western Union chercher l’argent qu’un frère ou un cousin vous envoit d’Europe ou il travaille beaucoup ,vit dans des conditions souvent misérables ,pour que vous puissiez continuer a ne rien faire 👿 👿 👿 👿

    • Tu es tellement laid que tu ne peux pas te trouver une petite blanche francaise, oblige de te tourner vers une prostituee malienne…

      Elle t’a vraiement fait un grand coup de pu**
      😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

    • Blanche neige je ne suis jamais d accord avec toi mais cette fois ci tu a raison la liberté d’un homme ses le travail et la fierté mais de notre temps sa existe pas beaucoup la Chine était comme le mali il y’a 25 ans à force de travailler ils sont courtisés par tout les etats

  9. La misère Malienne ou Africaine est diversement appréciée. le Mali dispose de tout ce qu’il faut pour sortir du sous développement cependant nous sommes les plus pauvres du Monde . Pour vous permettre de mieux approfondir la réflexion , je vous donne des pistes suivantes :
    1- le Mali dispose plus de pâturage que la Hollande ;
    2- La population Malienne est plus jeune que celle de la
    France ;
    Vos réactions me permettrons de continuer

    • @ Olala ,je suis d’accord avec toi sur la jeunesse de la population ,mais encore faut il qu’elle ne soit plus analphabètes !! J’ai lu ici meme la semaine dernière que plus de 10.000 faux diplomes avaient été délivrés à des étudiants maliens , que veux tu qu’ils en fassent ?

    • Il ne faut jamais oublier que la vraie pauvreté est celle du cerveau.
      Que cela soit clair pour tout le monde.
      Les richesses créées par le savoir sont inépuisables.

    • L’avenir d’un pays sera toujours compromis avec ses jeunes désoeuvrés et analphabètes pour la plupart
      Pour atteindre l’émergence un pays doit avant tout avoir ses jeunes bien instruits, bien formés,bien qualifiés,bien éduqués et bien disciplinés.
      Malheureusement c’est loin d’être le cas actuellement au Mali.

    • Olala tu te trompe ces pas la quantité qui compte ses la qualité un bœuf hollandais peut mourir 200personnes et un bœuf malien 70 personne et une vache hollandaise peut produire 92litre par jour et un vache malien un dépasse pas 15 litre il faut compare ce qui est comparable pour ce qui est la jeunesse ces une question d éducation en hollande les jeunes prennent leurs indépendance a 19 ans et au mali ont compte toujours sur le plus riche de la famille

  10. pour Khry……….toi donc le maigre intellect est de juger les gens ,je constate que tu connais parfaitements les mali..ennes qui pour toi sont toutes des p……!! meme ta mere abruti 😆 😆 😆 connais tu seulement le nom de ton père ? là il va falloir faire des recherches ADN 😆 😆

    • Malheureusment, la prostitution on la retrouve au mali comme ailleurs…

      Mais c’est toi qui les connait le plus, tu as une fille avec une d’elle… Et puis elle t’a fait un coup de pu**, d’ou ta haine des maliens…

      Tu mourras avec cette haine… devant son clavier, site le petite malien: maliweb… A plus de 60 piges, quelle tristesse…

  11. Merci Tantie Ami, si ce n’est pas que tu oublies volontairement notre première valeur culturelle (FÉNÉANTISE) qui vient même avant la corruption et le mensonge, comme toujours, il n’y a rien à ajouter à ce que tu dis. 😀 😀 😀 😀

    LONGUE VIE À TANTIE AMI !!!!!!!!!!

    • 😀 😀 😀 Heureusement pour moi que CAPI dort sinon il n’allait pas manquer de m’apprendre à écrire FAINÉANTISE. 😀 😀 😀

      • Yugu, tu me laisseras en paix. Le juge qui a dit a’ la soeur de Moussa ag que son cas est rejete’, n’a pas oublie’ de me dire de chercher un autre boulot. Il etait fache’ par ma maniere… detourne’e de repondre a’ ses questions! Il voulait egalement que je cesse de faire signe avec ma tete qu’il avait raison. Malgre’ cela, il ne pouvait pas devier des lois! Il a ete’ honnete en appliquant les lois!
        JE DOIS QUITTER L’EDUCATION POUR ETRE POLITICIEN EN AFRIQUE! D’APRES MES SOURCES, LA POLITIQUE EST LA MEILLEURE MANIERE DE DEVENIR… TRES RAPIDEMENT….. RICHE…… EN AFRIQUE!(RIRE) COMMENT? JE NE SAIS PAS!!!
        UN PETIT JOURNALISTE PEUT DEVENIR MILLIARDAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN EN EXERCANT LA POLITIQUE! UN ANCIEN MANOEUVRE DE RENAULT DEVIENT PRESIDENT ET PROPRIETAIRE D’UN AVION. I AM IN THE WRONG FIELD! (RIRE)!!!
        COMME TU LE VOIS, CORRIGER TES FAUTES NE M’INTERESSENT PAS!!! N’KE’ WA KHALISSI GABE’ YA MOUNDI LENKI!!!! (RIRE)

    • Yugu

      Tantie machin est décidément impayable! Elle nous parle “culture” mais elle zappe complètement sur détournements, laxisme, arrangements, et fraudes en tout genre qui sont comme notre mode de vie depuis 50 ans…. 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bref, en un mot son bla-bla est totalement hors sujet, et comme elle est elle-même la première à “bouffer”… elle nous prend vraiment pour des cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Le Mali attend inexorablement un grand génocide qui fera redresser ce pays. Les plus riches cesseront de se moquer des plus pauvres. Qu’Allah le tout puissant nous protège éternellement.

  13. Aminata c’est vrai qu’au Mali ,le mot culture commence par un C comme corruption 😉 😉 😉 vous devez en savoir quelque chose ,non ,avec les placements que vous avez faits en France !! 💡 💡

    • Et toi blanche vieille mer-de, tes placemenst dans les put*s maliennes t’a remporte gros: une fille…
      Fais gaffe que d’autres ne fassent des placements en elle…

      :mrgreen: 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😈

      Espece de petite menteuse minable, tu es imccapble citer un seul des placement de Mme Traore dont tu parles…

      Fais gaffe, elle peut porter plante contre toi, ton adresse ip est fiche…. ➡ ➡ ➡ 👿 😈 👿

      • @khry hSshta. Depuis que notre ami Foudkg (alias blanche neige)a été abandonné par notre sœur et Obamette, il a perdu la tête!Du coup il passe tout son temps entre la brasserie du quartier et MWB! Il n’a que la “France” à la bouche, cette France où il a de la peine à trouver même une femme pour combler le vide laissé par la séparation…
        Pauvre blanche neige! :mrgreen:

        • Il doit etre un de ces vieux blancs, pervers, qui ne voyant pas venir la sagesse avec l’age, perdent la tete…
          Pour un type qui a la france dans la bouche tout le temps, faire une gosse avec une pu*e malienne, ce type est un vrai degenere…

    • Blanche neige aminata defend son propre commerce elle est maline sans tourisme ses restaurants et ses diverts article quel vend dans santoro a missira ne vont pas marche elle qui se dit nationaliste pour tromper les maliens elle vient cherche toujours des subventions avec les même blancs

  14. Merci professeur ADT. Mais la crise économique dont vous faites cas ici concerne tout le monde: de Kayes à Kidal et même ailleurs! La ville la plus chère du Mali reste Kayes! Ce n’est pas une raison pour que nous à Kayes nous prenions des armes contre notre propre pays!Ceux qui ont accepté de démilitariser le nord suite à des accords “bidon”, ceux qui ont accepté sur notre territoire national des ex-combattants libyens par centaines avec armes et bagages, ceux qui ont encouragé et entretenu tous ces trafics de drogue dans le nord…SONT LES SEULS RESPONSABLES DE CETTE CRISE car nous ne sommes pas le seul pays sahélo-saharien et nous n’avons même pas de frontière avec la Libye!Si le pays était dirigé par des gens lucides au moment de la chute de Kadaffi, nous n’allions jamais connaitre cette crise: regardez tous les autres pays de la zone! 👿

  15. Ecoutez
    Foutez nous la paix avec ce reductionnisme artisannal nordiste.
    un paysan Dogon ou bamana sait fabriquer les nattes et les couteaux
    pourtant bon an mal an il va au champ et cultive.
    Et si le bon Dieu ne lui donne pas la pluie, il ne prend pas son fusil pour autant et va racketer les voisins Bobo ou peuhl.
    Le vrai visage des belligerants du Nord est politico hegemoniste et même à souche rassiste.
    Demandez a Aminata de nous dire combien coûte un sabre Touareg et combien un escabo bamana!
    lE VILLAGE NE MEURT PAS POUR AUTANT ALORS, OUVRONS LES YEUX SUR LES VRAI ENJEUX: LE MALI EST UN PARADIS CULTUREL QUE LA POLITIQUE CULTURELLE CALAMITEUSE SAPE ET CONDAMNE A JAMAIS!

    • Taasikoro.
      Il vraiment difficile de racketer les bobos avec un fusil même les peuls ont échoué et voilà pourquoi ils n’ont y a pas beaucoup de Musulmans rire..

Comments are closed.