Aminata dite Anna Cissé, porte-parole du mouvement ‘’2018, An KO Soumaila Cissé’’ : « Le seul homme politique capable de battre IBK est sans nul doute Soumaïla Cissé»

17

Créé il y a de cela quelques semaines, le mouvement ‘’2018, An KO Soumaila Cissé’’ se bat nuit et jour pour l’élection de celui-ci à la magistrature suprême. Il voit en lui le sauveur et la solution du Mali. Dans une interview qu’elle nous a accordés, la porte-parole du mouvement, Aminata dite Anna Cissé, estime que l’honorable Soumaila Cissé est celui qui incarne l’alternance 2018 que réclament les Maliens depuis quelques mois. Lisez l’interview

 Le pays : Veillez-vous présenter

Anna : je me nomme Aminata Cissé dite Anna. Je suis étudiante et porte-parole du mouvement ‘’2018, AN KO  Soumaïla Cissé’’.

Quelles raisons vous ont poussé à créer ce mouvement de soutien à Soumaila Cissé ?

Ce mouvement  a été créé après une longue réflexion des jeunes cadres, étudiants venus de tout bord. Nous avons remarqué que la situation de notre pays  va de mal en pis. Le combat pour le changement s’impose donc  à nous. Pour ce changement, les jeunes ont unanimement  jugé impératif le départ du président IBK. Et démocratiquement, pour qu’il parte, il faut les élections. Pour nous, le seul homme politique capable de battre IBK est sans nul doute l’honorable Soumaila Cissé. Sa qualité, son  savoir-faire, son sens élevé  de l’écoute, sa rigueur et son sérieux dans le travail sont  connus de tous les Maliens. Il est intellectuellement prêt à gérer ce pays sans aucune difficulté ; il a des relations internationales ; il connait très  bien le Mali et comprend facilement  les problèmes des populations maliennes. Je rappelle que Soumaila Cissé a toujours présenté ses programmes pour le Mali pendant les élections. Seul Soumaila Cissé peut amener l’alternance que réclament les Maliennes et Maliens. Nous sommes déterminés pour cela et c’est pourquoi d’ailleurs le mouvement s’agrandit chaque jour. Nous avons aujourd’hui plus de 30 cellules à Bamako seulement. Des personnes apolitiques, des étudiants, des cadres, des illettrés, des paysans … rejoignent le mouvement en longueur de journée. Le mouvement ‘’2018, AN KO Soumaïla Cissé ‘’ ne se limitera  pas au soutien verbal à Soumaila Cissé, il lui proposera des programmes de résolutions de la crise de notre Pays. Etant composé de plusieurs sensibilités, il  nous est facile de faire des propositions dans différents domaines. Nous allons convaincre les populations à travers le programme de Soumaila Cissé  et non  par les mots comme le président sortant a fait en 2013. Le seul programme qu’avait le président sortant était ’’inchallah’’ ; ‘’le Mali d’abord’’ ; ‘’le bonheur des Maliens’’ ; il n’avait aucun programme solide pour le Mali. Donc pour cette fois-ci, nous réclamons un candidat   qui a  un programme réalisable, finançable et présentable. Ce candidat ne peut être que l’honorable Soumaila Cissé. Je peux vous rassurer qu’il a un programme précis pour le bonheur des Maliens.

Le mouvement existe-t-il partout dans le Mali ?

Pour le moment, nous sommes à Bamako mais nous nous préparons pour nous implanter partout où se trouvent  des Maliens afin que le changement tant attendu vienne. Il est temps que les populations choisissent les candidats sur la base de leurs programmes et non de leurs slogans creux.

Que voyez-vous de spécial en Soumaila Cissé ?

Pour nous, Soumaila Cissé  est un symbole. Il a été l’unique candidat au Mali qui a toujours été aux élections avec son programme. Soumaila Cissé a honoré le Mali à l’UEMOA grâce à son savoir-faire. Etant à la tête de cette structure sous régionale, il a fait plus de 500 forages au Mali.

Je rappelle aussi que quand le pays était dans les difficultés économiques au temps du président Alpha, c’est à Soumaïla Cissé qu’on a fait appel pour rehausser notre économie. En 2002, c’est encore à lui qu’on a fait appel pour être ministre de l’équipement. En quelques mois, il a construit plusieurs stades à travers tout le pays pour abriter la Can 2002. L’idée de l’ACI vient de lui mais ni lui ni les membres de sa famille n’ont bénéficié même d’une parcelle. L’idée de la cité administrative vient aussi de lui.

En 2013, après le coup d’Etat, Soumaila était le seul homme politique  à  abattre parce qu’il était le seul qui avait un  programme  sérieux pour le Mali. Malgré qu’il ait présenté ce programme aux Maliens, ce sont les militaires, les religieux, les commerçants,  et la société civile qui ne sont plus avec IBK aujourd’hui, qui s’étaient donnés la main pour son élection en 2013. Tout le monde est unanime aujourd’hui que la gestion du président IBK a été catastrophique. La corruption, l’injustice, l’impunité ont eu de la force. En plus de tout cela, nous savons aussi que Soumaila Cissé a  beaucoup d’expérience, il a la confiance des bailleurs de fonds, il a des relations internationales.

Quel est votre rapport avec l’URD ?

Nous sommes là pour soutenir l’URD et son président Soumaila Cissé dans leur combat pour le Mali. Nous  leur  soutenons comme plusieurs autres associations. Ensemble, nous allons travailler pour l’élection de l’honorable Soumaila Cissé.

Avez-vous l’espoir que Soumaïla Cissé pourra gagner les élections présidentielles à venir ?

Nous pensons qu’il est plus difficile pour Soumaila Cissé de perdre que de gagner les élections présidentielles à venir. Nous sommes sûrs qu’il est celui qu’il faut comme président pour le Mali et nous avons espoir qu’il va,  sans doute, gagner ces élections. C’est le 29 juillet qui est seulement entre la victoire et Soumaila Cissé. Son élection à la magistrature suprême  ne va pas aussi être une surprise pour les Maliens. Le Malien voit en Soumaila Cissé, une solution pour la sortie de crise. Nous disons à ceux qui sont au pouvoir que le peuple  n’acceptera pas que les élections soient truquées ; il  les suit de près. Nous sommes aussi contents que plusieurs partis politiques se donnent la main pour que le président sortant sorte. Nous demandons à tout le monde d’aider Soumaila Cissé pour qu’il puisse sauver le Mali.

 

Réalisée par Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il qu’elle sache que Soumaila Cissé n’a pas de taille pour barrer la route a IBK mais qu’il sache que IBK est le président que tous les Maliens ont rêvé qu’il soit au pouvoir pour gérer ce pays et nous sommes confiant que IBK sera encore notre président en 2018 pour le changement de notre chère patrie.

  2. je me demande pourquoi vous perdez votre temps car vous savez bien que personne ne peut faire face au président aux élections. nous sommes très impatient d’aller voté massivement IBK pour sa continuité pour un mali meilleur et prospère nous chantons aux cœur vive IBK

  3. Cela vous regarde, ce qui sure nous savons que la réélections du président IBK est 100%, puisqu’il a fait la fierté des maliens

  4. Ce mouvement ne verra pas le jour Soumaïla Cissé n’est pas la solution ni le sauveur pour le bien être de ce pas car il est de mauvaise et son lutte pouvoir est uniquement destiné en sa personne.

  5. Pourquoi se tracasser toujours pour des actions sans et ni fondement au lieu de penser à poster des solutions qui peuvent faire avancer le pays à sa destination enfin j’invite tout les maliens et maliennes à chercher un lien que j’appelle l’union afin d’arriver au bouts de nos problemes ça serait mieux Je vous remercie d’avance dans le sens de mieux comprendre nos ambitions pour ce pays. MERCI

  6. SANGARE
    En m’interpellant, je me demande si toutefois tu as compris le message que j’ai posté aujourd’hui à 09:27min.
    Je ne m’adresse pas à un mouvement d’étudiants, j’espère.
    1-En aucun moment le mot “étudiants” n’apparait dans mon message.
    2- S’intéresser à la politique ne veut pas dire faire de la politique. J’ai conseillé Anna à ne pas faire de la politique à ce stade. Mais je dis pas qu’elle ne doit pas s’intéresser à la politique. OK ?
    3-Le charme d’Anna t’intéresse. Moi, je m’intéresse surtout de son interview en qualité de porte -parole dudit mouvement.
    4- Je ne fais l’apologie de personne. On reconnait les vrais maçons au pieds du mur.
    Sangaré, il est toujours élégant de bien lire entre les lignes avant d’interpeller qui que ce soit.
    VINI VIDI VIXI.

    • Entre IBK et Soumaila , les maliens savent et connaissent bien la difference entre les deux . Le voleur certifie c’est bien IBK puisque lui a ete pris la main dans le sac, avec l’achat de L’Avion Presidentiel , les sur facturations et autres. Jamais un malien ne peut apporter la preuve que Soumaila CISSE a vole. Mais ce qui nous preocupe aujourd’hui , c’est le depart d’IBK du pouvoir, parce qu’il est incapable de diriger le pays, au moins il a ete mis a l’epreuve . Comment voulez-vous que cet homme continue a dilapider les maigres ressources du pays? Jamais il ne peux produire un programme.

  7. TIMOUN
    La jeune très charmante ANNA s’exprime au non «des jeunes cadres,étudiants venus de tout bord ».
    En s’adressant à ANNA,vous vous adressez aussi à ces jeunes étudiants.
    Vous leur dites de s’occuper de leurs études et non de la politique.
    Pourquoi ne pas faire les deux ensembles?
    Les grands hommes politiques ont tous commencé dès le lycée.
    L’actuel premier ministre fait de la politique depuis le lycée.
    Le premier président du MALI MODIBO KEITA aussi,ALPHA OUMAR KONARE et même SOUMAILA CISSE .
    En la jeune charmante ANNA,je vois une jeune femme engagée et décidée.
    Pourquoi pas la future Mme Sy KADIATOU SOW qui elle aussi a commencé depuis étudiante et a surtout marqué son époque.

  8. SANGARE
    En m’interpellant, je me demande si toutefois tu as compris le message que j’ai posté aujourd’hui à 09:27min.
    1-En aucun moment le “étudiants” n’apparait dans mon message.
    2- S’intéresser à la politique ne veut pas dire faire de la politique. J’ai conseillé Anna à ne pas faire de la politique à ce stade. Mais je dis pas qu’elle ne doit pas s’intéresser à la politique. OK ?
    3-Le charme d’Anna t’intéresse. Moi, je m’intéresse surtout de son interview en qualité de porte -parole dudit mouvement.
    Sangaré, il est toujours élégant de bien lire entre les lignes avant d’interpeller qui que ce soit

  9. Le MALI n’a pas besoin d’un politicien avec des cliches de “programmes” bla bla bla “hôpitaux, routes, l’eau, électricité” ceux ci j’appelle “DEVOIRS ABSOLUS DE BASE” … un candidat qui songe réellement a un vrai changement ne devrait même pas se focaliser sur ces programmes de base…sinon ça prouverait un signe de mediocrite de manque d’ambition et de conviction chez lui . Le Mali actuel plus que jamais a plutôt besoin d’un programme idéologique… pour réaliser un changement radical . Or, on sait bien que Mr. Soumaila Cisse est très loin de ce profil de leader convaincu. Désolé mais Soumi n’est qu’ un politicien technocrate peut-être avec beaucoup d’expérience…..or cela ne suffit plus pour gérer un pays complément déboussolé dans le champ moral! C’est pour cela que je ne peux jamais m’amener a croire a ce Monsieur Soumi …rien qu’en l’écoutant on sent qu’il n’a rien d’idéologie…c’est tout vide!

  10. Le MALI n’a pas besoin d’un politicien avec des cliches de “programmes” bla bla bla “hôpitaux, routes, l’eau, électricité” ceux ci j’appelle “DEVOIRS ABSOLUS DE BASE” … un candidat qui songe réellement a vrai changement ne doit même se focaliser sur ces programmes…sinon ça prouverait un signe de mediocrite et de manque d’ambition et de conviction. Le Mali actuel plus que jamais a plutôt besoin d’un programme idéologique… pour réaliser un changement radical au Mali. Or, on sait bien que Mr. Soumaila Cisse est très loin de ce profil de leader convaincu. Désolé mais Soumi n’est qu’ un politicien technocrate peut-être avec beaucoup d’expérience….. mais cela ne suffit plus pour gérer un pays complément déboussolé dans le champ moral! C’est pour cela je ne peux jamais m’amener croire a ce Monsieur Soumi …rien qu’en l’écoutant on sens qu’il n’a rien d’idéologie…c’est tout vide!

  11. Aminata Cissé dite ANNA a tout dit! Il faut impérativement Soumaila Cissé de l’URD pour sortir le Mali de l’impasse. C’est le seul homme politique capable de redresser le Mali et de redonner ainsi aux Maliens leur fierté!

    Vivement l’alternance en 2018 avec l’URD!

  12. FB
    Tu parles chaque fois de voleur certifié.
    Certifié ça veut dire que tu as des preuves irréfutables contre L’HOMME SOUMAILA CISSE ?
    Il faut rappeler que SOUMAILA CISSE ministre des finances a été félicité par les institutions financières internationales.
    IBK président de la république a été sanctionné par les institutions financières internationales,ont exigé des sanctions contre certains de ces proches qui ont quitté le gouvernement et son cabinet,qu’ il a ensuite remplacé dans d’autres structures.
    Qui est VOLEUR CERTIFIÉ?
    Tout ESPRIT intelligent,au vue de ces éléments,désignera IBK.

  13. TIMOUN
    C’est,au contraire,les étudiants qui doivent s’intéresser à la politique.
    Ceux qui se mettent en place aujourd’hui leurs sont destinés.
    Un homme politique pose des ACTES pour la génération future.
    Cette génération est actuellement à l’école Si elle veut un avenir radieux,elle doit se mobiliser pour un candidat capable de l’ assurer.
    C’est ce que fait cette jeune fille charmante.
    Elle fait bien de soutenir SOUMAILA CISSE l’un des candidats très compétent à assurer L’AVENIR des jeunes.
    Il l’a démontré en remettant sur pied une économie sabotée par 23ans de dictature militaire .
    Cela a permis à AMADOU TOUMANI TOURÉ de faire des réalisations qui font la fierté de ses thuriféraires.
    LA JEUNESSE DOIT SE MOBILISER POUR EVITER QUE DES CANDIDATS QUI NE PENSENT QU’ À LEURS CLANS NE PRENNENT LE POUVOIR.

  14. C’est clair le voleur certifié ne sait plus que faire. Il voit koulouba s’éloigner de jour en jour. Le voleur certifié mais le petit monsieur en mission pour que les autres prétendants s’alignent derrière sa candidature. Ce qui n’est prêt à arriver.

    Le voleur certifié dit qu’il s’alignerait derrière toute candidature faisant le consensus pour sauver le Mali. Pourtant, parallèlement il crée des mouvements qui ne parlent que lui comme étant l’alternative. Et cette union autour d’une candidature unique, le voleur certifié l’a oubliée?

    Ils ne savent même plus comment s’y prendre pour empêcher IBK de briguer un second mandat. Je leur dit ça depuis toujours. Vous perdrez à vouloir discréditer IBK car il l’a une vraie baraka cet homme.

    Au lieu de poser des actions pour avoir l’estime des maliens le voleur certifié a opté pour une politique de désinformations et de diffamation. Et nous voilà aux élections. Le voleur certifié n’est toujours pas aimé des maliens. Au lieu de vouloir montrer que l’autre n’est pas bon, il faut montrer ce que toi même tu vaux. Cela le voleur certifié ne l’a pas compris. Et nous voilà aux portes de l’élections et le voleur certifié n’a aucun projet pour les maliens.

  15. Ce mouvement”2018, An KO Soumaila Cissé’’ milite uniquement pour la seule personne de Soumaila Cissé. et non pour le Mali. Anna a mis les autres candidats dans la poubelle parce que n’étant pas à la hauteur d’assurer l’alternance. Anna aurait dû nuancer un peu ses propos. Elle doit s’occuper de ses études et non de la politique.
    Au lieu de “2018, An KO Soumaila Cissé’’ , j’invite le peuple malien à adhérer à cet autre slogan “2018, An KO Maliba”.

Comments are closed.