Amar Belani, porte-parole du MAE, à l’expression «L’Algérie prône la solution politique au Mali»

13
«Nous formulons l’espoir de voir l’ensemble des autres captifs algériens et étrangers recouvrer rapidement la liberté»

Trois otages européens viennent d’être libérés. Quelle est la réaction d’Alger? Avez-vous des nouvelles des autres otages algériens?

Amar Belani: Comme nous nous sommes félicités, il y a quelques jours de cela, de la libération de trois de nos sept otages détenus au nord du Mali, nous nous réjouissons également de la libération des trois otages européens même si les conditions qui ont entouré leur élargissement ne sont pas encore tout à fait claires et nous formulons l’espoir de voir l’ensemble des autres captifs algériens et étrangers recouvrer rapidement la liberté.
Concernant les nouvelles des otages algériens, comme le rappelait récemment M.Medelci lors du point de presse avec son homologue français, pour des raisons évidentes de sécurité et afin de ne pas compliquer la tache de ceux qui activent pour la libération de nos collègues, nous ne pouvons pas entrer dans les détails mais ce que je peux vous affirmer c’est que l’Etat algérien est pleinement mobilisé afin que nos quatre compatriotes puissent retrouver leur liberté aussi rapidement que possible.

La Libye a réussi ses élections. M. Medelci a-t-il félicité les responsables libyens afin notamment de dégeler le climat froid encore qui a caractérisé les relations entre les deux pays, au lendemain de la chute du régime El Gueddafi?
Le ministre Medelci a eu l’occasion de féliciter de vive voix son homologue libyen lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe qui s’est tenue récemment à Alger.
Bien entendu, nous adressons nos félicitations au peuple libyen pour le bon déroulement de ces élections qui constituent une étape historique sur la voie de l’édification d’institutions démocratiques pour la prise en charge des aspirations du peuple libyen frère à la paix, à la sécurité, à la concorde et au développement.

Y a-t-il un changement dans la position algérienne en ce qui concerne la crise malienne, notamment après la visite qu’a effectuée en Algérie le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius?

Je crois que le ministre Medelci et le ministre délégué Messahel se sont abondamment exprimés sur cette question au cours des derniers jours. Pour faire court, je vous dirai que l’Algérie restera solidaire du Mali dont nous souhaitons la consolidation de l’ordre constitutionnel, que l’intégrité territoriale et la souveraineté de ce pays doivent être absolument préservées et que la lutte déterminée contre les groupes terroristes et les agents du crime transnational organisé doit conserver une attention prioritaire.
Pour le reste, l’Algérie fait confiance au sens des responsabilités des différentes parties prenantes maliennes pour que les revendications légitimes, des uns et des autres, soient prises en charge dans le cadre d’un dialogue sérieux et responsable pour trouver une solution négociée à la crise du Nord Mali.

Solution négociée. Mais avec quelle option, politique ou militaire?
Bien que n’excluant aucune hypothèse, nous estimons que l’option militaire, tout de suite, n’est pas la solution idoine et qu’aujourd’hui, c’est la solution politique qui doit prédominer et cette question fait d’ailleurs, actuellement, l’objet d’une convergence tant au niveau africain qu’international.

La situation en Syrie se détériore de plus en plus. Le Conseil de sécurité est dans une impasse vu la position de la Chine et de la Russie. Dans quel camp se positionne l’Algérie?
Ce pays frère traverse une situation extrêmement douloureuse qui nous préoccupe au plus haut point. M. Medelci avait eu à dire, déjà en juin 2011, que ce qui s’y déroule en termes de violences et d’attentats est inacceptable et nous constatons, malheureusement, que les choses ont empiré depuis et que cela comporte désormais de sérieux risques pour l’intégrité du tissu social et confessionnel syrien ainsi que pour la stabilité et la sécurité des pays du voisinage.
L’Algérie n’a eu de cesse, notamment à travers la Ligue arabe et sa participation active aux travaux du comité ministériel sur la crise syrienne, de plaider fermement pour l’arrêt immédiat et total des violences, d’où qu’elles viennent, et pour l’ouverture d’un dialogue politique inclusif entre toutes les parties prenantes syriennes en vue d’asseoir, à l’abri de l’ingérence étrangère, une solution durable et pacifique qui serait l’expression du libre choix du peuple syrien et qui préserve le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de la Syrie.
C ‘est dans cette perspective que nous avons soutenu le plan de M.Kofi Annan et que nous avons formulé l’espoir de voir la réunion de l’opposition syrienne au Caire ainsi que la déclaration de consensus adoptée à Genève par le groupe d’action servir d’amorce à une solution consensuelle à même de permettre aux Syriens de trouver la voie d’une sortie de crise.

 

lexpressiondz.com / Samedi 21 Juillet 2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

    • et commenté par notre consultant spécial triple champion du monde du racisme et de la débilité profonde , le plus célèbre des guignols de maliweb astérix 😆

  1. l’Algérie n’a pas encore rappelé son ambassadeur à Nouakchott après la libération des terroristes par la Mauritanie contre les otages du MUJAO +15 millions d’euros?????………

    • wawooo super comment t’a mis le doigt sur le gros problème de cette crise !!! mais pourquoi l’Algérie n’a pas rappelé son ambassadeur ?? !!!!!!

      et qu’est-ce que t’en sait toi sur ce que la diplomatie algérienne a fait ou pas ?? et d’abord de quoi je me mêle ?? va voir qu’est-ce que fait ta diplomatie malienne et aprés on en reparle !!!

      franchement vous changerez jamais !!!!dans cette affaire c’est l’Espagne et autre qui paye la rançon (15 millions) c’est le Burkina faso qui a libéré les otages et livré la rançon c’est la Mauritanie qui a libéré un terroriste et toi aveuglé par ton racisme habituel , tu vas accusé seulement l’Algérie qui n’a pas retiré son ambassadeur ??? 🙄 … je me demande qu’est-ce que tu fout encore en Algérie si t’a la haine de l’Algérie dégage de chez nous et retourne dans ton pays personne ne te retiens

      • arrêtes de jouer ton nationalisme “ombrageux” ….quand le Mali a libéré le prisonnier d’al qaida après un non lieu prononcé par un tribunal à bamako en 2010 pour la libération du français camatte l’Algérie et la Mauritanie ont rappelé aussitôt leur ambassadeurs à Bamako ….si vous êtes conséquent avec vous même il faut appliquer la même règle aujourd’hui à l’égard de la Mauritanie? …..ou bien vos “principes” changent selon qu’il s’agisse des ” khaloucha”? …..RACISTE DE MERDE

        • une simple question , si t’es raciste et que t’as cette haine viscérale de l’Algérie pourquoi tu vis en Algérie ?? 😆

          , tu craches dans la soupe , et oui!! les khaliches racistes de ton espèce qui nous aiment pas et bien qu’ils dégagent de chez nous 😉

          • je n’ai aucune haine de l’Algérie ni d’un autre pays ….est-ce que ce j’ai affirmé pour les événements de 2010 est vrai ou faux?…..les preuves sont là ….oui ou non l’Algérie a fait ce que j’ai dénonce? …il s’agit de dire la vérité ….pour cela on n’a pas besoin de tourner autour du pot…LE RACISME VOUS ÊTES MAL PLACE POUR ACCUSER QUELQU’UN D’AUTRE….pour qui voit comment vous vous comportez vis à vis des étrangers ici…..on peut passer la nuit je peux te sortir des nombreux d’exemples vécus ici ….petit raciste merdeux!

          • 😆 mon pauvre sanogo , crois moi question racisme vous etes a des années lumiére (vous avez encore des ethnies qui s’entre tue a cause leur race) b 😆 bambara songhoi et je ne sais quel dizaines d’autre noms , et les massacre cité dans la presse malienne ne manque pas et d’ailleurs d’aprés les commentaires n’ont choqué personne (comme le massacre d’un village peuls je crois par des donzos prés de la frontiére du bukina a cause d’une chevre qui avait bu dans leur coin d’eau) 😆 , alors question racisme t’es mal placé pour accuser les autres 😉 vous êtes encore à l’age préhistorique dans ce domaine . :mrgreen:

            et 2éme point : petite chose moi j’ai quelques amis ( sénégalais , de cote d’ivoire et d’autre pays arabe 😆 ) et bien eux vivent pas si mal (biensur y a parfois quelques petites anecdotes sympathique qu’il me raconte mais rien de méchant ni de haineux envers eux ) ,et biensur il existe parfois quelques cas de haine mais ca c’est minoritaire et ca existe dans tout les pays du monde

            mais pour toi avec ce sentiment d’infériorité que tu caches en toi, tu me fais bien marré 😆 , si tu trouves qu’on est raciste et qu’on est méchant et qu’on te martyrise et bien c’est simple ==> DEGAGE DE CHEZ NOUS !!! on t’a kidnappé de force pour te forcer a vivre ici ??? tu es otage des terroristes ?? :mrgreen: incroyable de cracher dans la soupe comme tu le fais !!! t’as la nationalité algérienne ou quoi ??? si c’est pas le cas et bien comme a dis le raciste sarko pour les francais arabe : L’Algérie on l’aime ou on la quitte et épargne nous ton venin de complexé raciste et retourne plutôt au mali l’aidé au lieu de te la couler douce en Algérie (profitant même d’une bourse conséquente de mon pays si t’es etudiant ) et qui en plus passe son temps a insulté ce dernier , les parasites haineux comme toi sont mieux chez eux 😉

    • ils n’ont rappelé l’ambassadeur à Nouakchott pour protester contre la libération des terroristes par la Mauritanie contre les otages du MUJAO +15 millions d’euros?,,,,,,,,,,,!!!!!!!!…..????????

    • oui ces dernières années les villes algérienne sont toute en chantier, elles avaient perdu beaucoup de leur beauté et propreté même durant la décennie noire alors ils ont rattrapé ce retard

Comments are closed.