Amadou Koita, Président de l’AMAS-ATT : “La confiance reste intacte entre ATT et la jeunesse malienne”

0

              La jeunesse de façon générale et l’AMAS ATT ayant activement soutenu la candidature du président actuel ne figure pas dans le gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé. Nonobstant ce fait, le président de la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) et non moins président de l’Alliance des Mouvements et Associations de Soutien a ATT (AMAS-ATT), M. Amadou Koïta persiste à défendre la position d’ATT et inscrit désormais son action dans la continuité du soutien de ses actions. Lisez notre interview.rn

                Nouvel Horizon : l’AMAS-ATT, tout comme la JMC a soutenu la candidature du président ATT en avril dernier. A la suite de cette réélection le gouvernement vient d’être mis en place. Quel est votre sentiment?

rn

                Amadou Koïta : Tout d’abord je vous remercie pour l’occasion que vous me donnez en tant que président de la JMC et l’AMAS-ATT ceci dit, je rends grâce à Dieu du fait que les élections de 2007 aient pu se dérouler dans la paix comme l’a souhaité le président de la République que nous félicitons une fois de plus ainsi que l’ensemble des députés élus ou réélus à l’Assemblée Nationale. Nous nous félicitons de la maturité de notre peuple, du renforcement du processus démocratique et également de la participation massive et honorable de la jeunesse malienne à la consolidation des acquis démocratiques.

rn

                Pour répondre à votre question, notre sentiment, en tant que jeunes, est un sentiment de fierté et de responsabilité pour avoir pris part à tout le processus et fait du mieux que nous pouvions pour affirmer notre engagement pour la paix et le développement dans notre pays. Ces valeurs de paix et de développement dont est porteur le président ATT lui ont valu la confiance de notre peuple et l’adhésion inconditionnelle de la jeunesse.

rn

                Cette confiance reste intacte et solide entre ATT et la jeunesse malienne et le gouvernement dirigé par son Excellence Modibo Sidibé n’est pas exclu de cette confiance car, ce gouvernement est tout de même le fruit du choix du chef de l’Etat porté sur des hommes et des femmes pour concrétiser les ambitions qu’il nourrit pour notre pays à travers la réalisation du PDES car, l’essentiel pour nous c’est de mettre le pays au travail à travers la mise en oeuvre du PDES.

rn

                Nouvel Horizon : Reconnaissez-vous en tant que Jeunesse du Mouvement Citoyen dans l’équipe que dirige Modibo Sidibé?

rn

                Amadou Koïta : Vous savez, la jeunesse du Mouvement Citoyen, tout comme l’AMAS-ATT ne s’identifie pas à des individus. Nous sommes un groupe formé autour des ideaux du président ATT. Il s’agit donc d’idéaux et non d’individus. Nous nous reconnaîtront toujours en les hommes et femmes qui travailleront à mettre en oeuvre ces idéaux et concrétiser la vision du chef de l’Etat. Le gouvernement de Modibo Sidibé a toute notre confiance et nos encouragements. Ceci dit, il est indispensable que toutes les forces progressistes se donnent la main pour l’aider à remplir les missions dans l’intérêt de notre pays.

rn

                Nouvel Horizon: Et pourtant au lendemain de la formation du gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé, des informations faisaient état de votre déception du fait de l’absence des représentants des jeunes et de l’AMAS-ATT dans ledit gouvernement. Que s’est-il passé réellement?

rn

                Amadou Koïta : En tant que président de l’AMAS et de la Jeunesse du Mouvement Citoyen, officiellement, nous n’avons jamais fait de déclaration allant dans ce sens. Je vous dit haut que tout choix opéré par le président de la République est un choix utile. L’essentiel pour l’AMAS-ATT, pour la Jeunesse du Mouvement Citoyen, c’est de continuer la dynamique entamée par le président ATT depuis 2002 qui est de bâtir un Mali nouveau. Il se peut que certains militants ou responsables mécontents de cette situation aient pu faire cela . Mais officiellement nous restons derrière le président de la République; donc de facto nous soutenons le gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé.

rn

                Nouvel Horizon : Quelle est votre opinion sur le Premier ministre ?

rn

                Amadou Koïta : Je pense qu’il bénéficie d’une opinion favorable du peuple malien, puisque pendant plus de 15 ans, il a occupé de hautes fonctions de l’Etat, il a toujours donné le meilleur de lui-même pour répondre aux aspirations profondes du peuple, je suis persuadé qu’il fera de son mieux pour la réalisation du PDES.

rn

                Nouvel Horizon : Et comment expliquez vous l’absence remarquée de représentant de la jeunesse dans le gouvernement Sidibé?

rn

                Amadou Koïta : Je l’explique par le fait que les jeunes doivent encore se battre pour conquérir leur place dans la construction nationale. Dieu merci, cette année on a vu une jeunesse responsable motivée par un idéal et qui s’est donnée corps et âme pendant les élections. Elle s’est donnée sans thé, sans sucre, sans tee-shirts. Elle a voté massivement et sans marchandage. J’ai dit que nous devons continuer comme ça. Nous devons et nous avons les moyens d’imposer une image saine, responsable et crédible de la jeunesse.

rn

                Nous devrons faire en sorte que le temps où la jeunesse est assimilée à un bétail électoral mobilisé à coups de thé et de sucre, que ce temps soit à jamais révolu. (Nous devrons nous battre à renforcer le civisme, à élever le taux de participation aux élections). Lorsque nous continuons à cultiver la confiance et le sérénité en notre sein, il n’y a pas de raison qu’on ne nous fasse pas confiance et qu’on ne nous appelle pas à des postes de responsabilité. Pour le moment la lutte continue!.

rn

                Nouvel Horizon : A vous entendre on croirait que la jeunesse est responsable de son exclusin du gouvernement?

rn

                Amadou Koïta : Non je veux tout simplement dire qu’en persévérant dans l’effort et en renforçant notre sens de la responsabilité nous nous imposerons forcement. Je tiens à préciser que cet appel à une jeunesse plus responsable fait partie des idéaux défendus par le président ATT. Alors un message est peut-être caché dans ce que vous appelez l’absence de la jeunesse dans le gouvernement, c’est à la jeunesse de le décrypter et de relever le défi du perfectionnement de son combat. En attendant nous constatons avec bonheur et satisfaction que la promotion de la jeunesse demeure au coeur de l’action du président ATT.

rn

                Nouvel Horizon : Après la formation du gouvernement et après l’assemblée du 13 octobre, première du genre après les élections générales de 2007. Quel est le climat qui prévaut actuellement à l’AMAS-ATT et à la JMC ?

rn

                Amadou Koïta : A l’AMAS-ATT et à la jeunesse du mouvement citoyen, nous sommes sereins, nous faisons confiance aux institutions de la République. Nous avons espoir qu’avec ATT les choses vont changer; nous sommes plus que jamais convaincus qu’ensemble nous trouverons des solutions aux préoccupations de l’ensemble de la population malienne, surtout celles de la jeunesse.

rn

                Nouvel Horizon : M. le président, notre entretien tend vers sa fin, avez-vous un dernier mot s’il vous plaît ?

rn

                Amadou Koïta : Je voudrais remercier le président de la République une fois de plus pour avoir toujours soutenu la jeunesse et prier Allah Le Tout-puissant afin que nous puisons l’accompagner, lui et son gouvernement, dans cette noble et exaltante mission qui est de conduire un pays comme le nôtre. Je voudrais également demander à la jeunesse malienne de se donner les mains dans l’unité et de prier le bon Dieu pour que la paix revienne au Nord du Mali. La seule guerre que nous devons mener est celle pour le développement du Mali, la guerre pour l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.

rn

                Nous demandons à nos frères qui ont pris les armes et singulièrement les jeunes que certains adultes mal conseillés essayent d’entraîner avec eux dans l’aventure de Tinzawaten, de regagner les rangs parce qu’aujourd’hui le Mali n’a pas besoin d’une guerre autre que celle du développement.

rn

Interview réalisée par

rn

Daba Balla KEITA

rn26 octobre 2007

Commentaires via Facebook :