Alphadi Wangara, Imam de la mosquée Sidi Yahiya de Tombouctou : «L’Etat malien, tout comme les Islamistes, doit être jugé par la CPI»

24

Le lundi 2 juillet 2012, les islamistes radicaux présents à Tombouctou, s’en sont pris à l’une des portes de la Mosquée Sidi Yahiya. 24 heures après, nous avons rencontré son Iman, qui séjourne actuellement à Bamako. Il s’est dit dans un bon état d’esprit, mais n’a pas manqué de souligner que le gouvernement du Mali était aussi «punissable par la Cour Pénale Internationale (CPI) que ceux qui se sont attaqués aux lieux de culte».    

 

Alphadi Wangara

Lundi dernier, des islamistes ont démoli une partie de la mosquée dont vous êtes l’Iman. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui?
Alphadi Wangara: Alhamdoulillah! Je me porte très bien, grâce à Dieu. Je suis croyant et je suis dans un bon état d’esprit. Le moral est au beau fixe. C’est vrai que je suis l’Imam de la mosquée qui a été vandalisée, mais je n’en suis pas le propriétaire. C’est la maison de Dieu. Si cette maison de Dieu a été attaquée par des individus inconscients, c’est Dieu seul qui sait quel sort il leur réserve. Et je sais qu’Il ne tardera pas à leur montrer sa puissance.
Quand vous avez appris l’attaque de la mosquée, cela vous a-t-il étonné, choqué… ?
Cela ne m’a pas du tout étonné… Depuis début avril, ils ont investi la ville de Tombouctou et je sais de quoi ils sont capables, car je connais beaucoup d’entre eux. J’ai été appelé très tôt le matin et on m’a dit que les islamistes étaient en train de casser la porte de la mosquée. Je voudrais porter à la connaissance de ceux qui ne le savent pas que cette porte donne, ou plutôt donnait, sur la grande rue qui mène au marché. C’est une porte qui s’y trouve depuis des décennies. En construisant le mur qui clôture la mosquée, on a préféré la laisser en place. Pour revenir à l’acte commis par ces soi-disant musulmans, je voudrais tout simplement dire qu’ils sont passés depuis longtemps à côté de tout ce qu’ils ont annoncé dès leur arrivée à Tombouctou. Ils sont en train de se trahir et de trahir Dieu.

A propos de la porte cassée par les salafistes, beaucoup de choses ont été dites, aussi bien au plan national qu’international. On a même évoqué la fin du monde. Si ce n’est un tabou, pouvez-vous nous édifier?
Ce n’est pas un tabou. Le caractère sacré de la porte a été forgé à travers le temps qu’elle a passé sans être enlevée du mur dans lequel elle se trouvait. Avant, on pouvait l’ouvrir et la fermer. Mais, avec le temps, on a constaté qu’elle ne permettait pas aux fidèles d’accéder directement à l’intérieur de la mosquée. Il y a aussi dans les parages un cimetière. On l’a donc condamnée. Pour que les enfants ne s’en approche pas, on leur a toujours dit que si elle s’ouvrait c’était la fin du monde. Mais, quand on devient adulte, on se rend compte que ce n’est pas le cas.
Les salafistes, eux, sont restés enfant dans leur raisonnement, et ont cassé la porte. Ils sont tombés sur le mur qui se trouve derrière la porte. Ils ont ensuite cassé quelques morceaux de calcaire qui avaient servi à construire le mur. A leur grand étonnement, derrière c’était l’intérieur de la mosquée. Mon adjoint m’a rapporté que les salafistes se sont confondus dans une série d’excuses et d’explications enfantines. Ils lui ont fait savoir que ce sont certains Tomboctiens qui leur avaient raconté qu’il il y avait des choses derrière cette porte. Avant de partir, les islamistes ont remis 50 000 FCFA à mon adjoint, afin qu’il répare les dégâts. Dès qu’il me l’a fait savoir, je lui ai demandé de leur restituer la somme, car nous n’en avons pas besoin.
Malgré tous les actes condamnables auxquels ils se livrent, ils continuent à clamer haut et fort que c’est la véritable Charia islamique…
Pas du tout. Tout ce qu’ils posent comme actes est contraire aux principes de l’Islam. Nous l’avons remarqué depuis le premier jour. A notre première rencontre avec tous les Imans de la ville de Tombouctou, ils ont voulu nous faire croire qu’ils étaient venus pour nous aider à développer l’Islam à Tombouctou. On sait désormais ce que la parole de ces gens vaut. Ils ont pillé la ville. Ils s’en sont pris aux biens publics et privés. Le bien d’autrui est celui d’autrui. Un bon musulman doit respecter aussi bien les personnes que leurs biens. Quand quelqu’un se dit en djihad et vient s’en prendre à ses frères musulmans, c’est tout simplement du banditisme.
Nous les avons rencontrés et nous leur avons fait savoir que nous connaissions les principes de l’Islam. Le Prophète Mohamed (PSL) est venu aux hommes pour leur expliquer la parole de Dieu avec sagesse. Nous leur avons aussi fait remarquer que le seul fait de fouler notre sol, de pénétrer dans les lieux de culte et de circuler en ville, les armes à la main, est condamnable par l’Islam. Enfin, nous leur avons expliqué que le bon musulman sait que, pour imposer la charia, il faut être soi-même juste. Or ces islamistes sont loin d’être des hommes justes. Malgré toutes ces démarches, ils ont toujours donné des explications qui ne tenaient pas la route ou ont fait la sourde oreille.

Dans ce contexte de tension et de peur, comment vivent les Tomboctiens? Comment s’en sortent-ils face à ces radicaux, qui n’hésitent pas à faire parler la Kalach?
On vit très difficilement à Tombouctou. Nous sommes très attachés à notre terre, c’est pourquoi il nous est très difficile de la quitter. Sinon, la situation est insupportable. Rien n’est sûr, c’est l’inquiétude totale. On a l’impression que tout peut basculer à tout moment. On sait désormais que ce sont des bandits armés et de faux musulmans à qui on a à faire. De notre côté, nous n’avons que notre foi et notre courage pour survivre et souvent tenter de les contrer. Le combat est inégal et c’est Dieu qui nous sauve pour l’instant. Ce qui est encore plus révoltant, c’est que ces islamistes radicaux ont décidé de ternir l’image de Tombouctou. C’est une sorte de défiance vis-à-vis de ceux qui ont toujours magnifié la Ville des 333 Saints. C’est de la provocation.

Le MNLA a tout d’abord revendiqué l’Azawad, ensuite Ansar Dine est venu avec sa Charia et contrôle tout actuellement… Face à tous ces problèmes, quelles solutions préconisez-vous?
En bon musulman, quand on a des problèmes de ce genre, on s’en remet à Dieu et on lui demande de préserver la vie de tous ceux qui ne veulent que vivre dans la paix et la quiétude. C’est le premier réflexe. A Tombouctou, c’est actuellement la seule et unique lumière que nous entrevoyons. Incha’Allah, Dieu nous entendra. Il nous épargnera face à ces malfaiteurs, jusqu’à ce que notre pays, le Mali, et ses partenaires trouvent une solution durable aux problèmes que nous vivons au jour le jour.
Justement, parlons de notre pays, le Mali. Tombouctou, jusqu’à preuve du contraire, fait partie du Mali. Il faut donc que le gouvernement bouge. Il faut des actions concrètes pour nous sortir de cette misère. Notre pays devait prendre des mesures depuis très longtemps, mais il a failli. Sur tous les plans. Nous avons cru, jusqu’à ce qu’on vienne nous encercler, que l’Etat était là pour nous protéger, pour garantir l’intégrité du territoire. Si nous avions su que notre Etat était mourant et que le gouvernement actuel était mort-né, nous aurions pris les devants. Aujourd’hui, nous savons que nous étions à la merci de tous les déchets des Etats sahélo-sahariens.. Sinon, comment comprendre que nous ayons dans notre pays des islamistes qui parlent de Charia et que rien ne se passe au niveau de ceux qui nous gouvernent? Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas se mettre en rapport avec le Haut Conseil Islamique pour rencontrer ces personnes, qui croient connaître l’Islam plus que ceux qui le pratiquent depuis des millénaires? Je crois que le gouvernement, qui nous gère tous, doit déléguer certaines personnes et accompagner le Haut Conseil Islamique à Tombouctou, Gao et Kidal, pour discuter directement avec ces salafistes. Je sais que si notre pays avait entrepris ces démarches, nous n’en serions pas arrivés à l’escalade de profanations que nous connaissons de nos jours. Depuis que les extrémistes sont arrivés, nous attendons toujours une réaction de ceux qui nous gouvernent. Aucun signe à l’horizon, pour l’instant. Depuis le 1er avril, nous n’avons pas reçu d’aide extérieure, pour discuter avec ceux qui veulent nous imposer leur façon de comprendre l’Islam. Or ce ne sont pas des monstres. Ce sont des hommes comme nous. Nous connaissons ceux qui sont à Tombouctou et leur degré de compréhension. On ne demande qu’un peu de soutien de la part de personnes ressources, afin qu’on joue cartes sur table. C’est une question religieuse et je crois fermement que si les assaillants constatent que Bamako nous épaule, ils y réfléchiront à deux fois avant de poser certains actes. C’est le cas dans les deux autres régions. Hélas ! Pour l’instant, c’est ce qui manque le plus.
On a, un moment donné, parlé de l’aide humanitaire venue de Bamako qui a soulagé les populations de Tombouctou…
A ma connaissance, il y a eu deux convois humanitaires du Haut Conseil Islamique qui nous sont parvenus. Il y a aussi eu des gestes de bonnes volontés ici et là. Mais ce n’est pas la solution à nos problèmes. Cette aide est insignifiante, elle est même moins qu’insignifiante. Il faut tout d’abord tomber d’accord avec Ansar Dine, qui, à son tour, dit que l’aide doit être sécurisée par ses gens… Bref, il faut tout un processus pour faire parvenir quelque chose aux populations. Sans compter que les éléments d’Ansar Dine se servent d’abord, car ce sont des bandits. Quand vous confiez votre bien à un voleur, il faut imaginer la suite. Ils vont sécuriser les dons contre qui? Ce sont eux les malfaiteurs. S’ils n’étaient pas là, on vivrait dans la quiétude. Nous leur avons dit que s’ils partaient, Tombouctou retrouverait à la minute son train de vie normal.
Quel appel lancez-vous aux autorités, à toutes les bonnes volontés, au Haut Conseil Islamique, aux Tomboctiens de Bamako… pour que nous sortions de cette misère, comme vous le souligniez tantôt?
Je demande tout d’abord à l’Etat malien de prendre ses responsabilités. Le plus tôt serait le mieux, car les choses se corsent de plus en plus. C’est à cause de sa faiblesse que nous sommes dans cette situation. J’entends depuis quelques jours que ceux qui ont profané les lieux de culte doivent être jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette Cour doit surtout penser à juger aussi le gouvernement du Mali, qui a mis tout le pays dans un état de déliquescence. Il n’a rien fait pour contrer la menace. Il a laissé faire les choses depuis avril et personne n’a levé le petit doigt. Ils s’assoient à Bamako sous le climatiseur pour lire des condamnations et se payer des voyages. Ce n’est pas la solution. J’ai toujours cru que quand on accepte d’entrer dans un gouvernement, c’est pour poser des actes concrets. Mais je constate maintenant que c’est pour autre chose. Je le répète, tous ceux qui devaient agir et qui ne l’ont pas faits sont punissables par la CPI.
Ensuite, je crois que le Haut Conseil Islamique, même s’il n’est pas une institution comme celles qui sont politiques, doit peser de tout son poids pour forcer le gouvernement à agir. Il doit tendre sa main afin que les choses bougent. Si le gouvernement a peur, les membres du Haut Conseil Islamique peuvent demander un soutien matériel pour aller sur le terrain. Le Haut Conseil doit dire ceci: «puisque ceux qui sont chez nous se disent musulmans et que nous ne sommes pas avec leurs pratiques, allons les voir et discutons avec eux. Soit ils nous prouvent qu’ils ont raison et nous les suivons, sans menaces ni armes, soit ils nous comprennent et s’alignent». Ce n’est pas sorcier! On connait la Charia et on sait ce que le Prophète Mohamed (PSL) nous a enseigné. Celui qui veut ajouter ou retirer quelque chose de ces enseignements, ne fait que sa Charia à lui.
Je finirais par les Tomboctiens qui sont à Bamako et qui, souvent, collectent des dons pour leurs proches. C’est bien, mais je crois que le plus important est d’aller sur place voir dans quelles conditions ils vivent. Il faut former des délégations pour aller soutenir moralement ceux qui sont restés. La route n’est pas fermée. Chaque jour, des véhicules vont et viennent. Pourquoi les ressortissants des trois régions du Nord ne vont-ils pas rendre visite à leurs parents? On ne peut pas rester à distance et gérer un problème. Il faut vivre le problème pour pouvoir mieux le cerner et, surtout, le résoudre. Les dons ne sont qu’une solution superficielle. Quand vous envoyez à manger à quelqu’un qui est angoissé, il n’a ni l’appétit, encore moins le courage, de goûter ce que vous lui avez donné. Même s’il s’alimente, c’est tout simplement pour se remplir le ventre et survivre. Nos frères doivent donc venir nous voir. C’est ce qui évitera une escalade de la violence.
Propos recueillis par Paul Mben

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Les mythes font partie de la beaute de la vie dans chaque culture et dans chaque croyance. Mr. Imam Waranga pour votre eclairecissement et de votre apport moral. Restons toujours souder et nous parviendrons a nous debarasser de tous ces ennemis interieurs et exterieurs du Mali.

  2. Ah!!!!!!! Haut Conseil Islamique du Mali, combien de jours ils ont fait pour condanner ces actes aaprès la France et d’autres pays? Si c’était des réunions politiques,à OUAGA ou à Kati ils sont les premiers à y être, sinon chacun fait son business. Comme à chaque fois Dicko même à le repeter `le Mali est un Pays Laïque` donc qu’ ils sache le pouvoir au politiciens, la réligion aux réligieux, la sécurité des personnes et des biens à la police et à la gendarmerie, la défense et la preservation de l’intégrité territoriale à l’armée nationale. At-on jamais vu un politicien prendre la place de l’Imam dans la mosquée? Alors occupez vous de la religion et soyez sincères envers le Peuple, en ce moment LE BON DIEU exaucera vos voeux sinon pratiquement tout le monde est musulman au Mali. Mr Wangara a tout à fait raison, je lui souhaite courage et que le TOUT PUISSANT sauve le Mali et les Maliens, Amine!!! 😆 😆 😆

  3. Ou est le haut conseil islamique qui remplissait un stade pour impressionner en démontrant sa force se terre aujourd’hui.C’est dommage pour ce pays qui étale sa nudité au monde entier.

  4. tous ces probleme au mali la cette religion certaines personnes l’on mal compris.cette religion n’est pas la notre on nous a imposé.

  5. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

  6. Je suis parfaitement d’accord avec l’imam. Pourquoi les gens choissisent des individus pour les representer? C’est pourqu’ils prennent des decisions et menent des actions pour l’interet general. S’ils faillisent, ils doivent en repondre de leurs actes. Il en est de meme pour les responsables militaires. L’inertie ou le manque total d’actions concretes de la part des autorites politiques et militaires est la raison principale de ce qui arrive sur le terrain au nord. Plus les jours passent, plus les forces d’occupation se sentent confortables et mettent en pratique leurs idees. Qu’est ce que les pauvres populations peuvent faire? On occupe pas des postes de responsabilites pour les privileges( voitures et bureaux climatises plus le salaire, etc) pour passer tout le temps a faire des reunions ou a parler mais sans actions. Comme le dit l’hymne du Manding:”Si tu ne peux pas diriger et organiser le pays de tes freres, cedes le trone aux hommes plus valeureux…” un point c’est tout. C’en est pas une equation a plusieurs inconnues.

  7. Ce n’est pas quand le feu se declare qu’il faut chercher les causes et responsablités.

    Le jour viendra où il faudra demander aux quatre premiers ministres du Nord (Younouss Touré, Ag Amani, Youssoufi Maiga et Mariam Kaidama Sidibé) où sont passé les milliards qui ont été votés pour l’armée malienne afin de proteger le Mali entier.

    Comment et pourquoi le nord du Mali est-il sous occupation (Menaka, Aguel Hoc, Tessalit etc) depuis Janvier 2012 bien avant ce nouveau gouvernement “qu’on veut traduire devant la CPI”?

  8. L imam a tres bien parle.je partage son point de vue.Notre assurance qui etait l armee a fait faillite elle doit indemniser ses victimes.l erreur du mali c est d avoir discute du nord en ignorant les vrais representants du nord de ce point il doit rendre des comptes pour non assistance a populations en danger de mort et abandon.

  9. Il y a aussi dans les parages un cimetière. On l’a donc condamnée. Pour que les enfants ne s’en approche pas, on leur a toujours dit que si elle s’ouvrait c’était la fin du monde. Mais, quand on devient adulte, on se rend compte que ce n’est pas le cas.
    un bon l’imam même ne réagi pas comme ça.

  10. Parce que mon Frère, ils sont tous des escrocs. La justice ici en Afrique ne sert que le pouvoir ou les puissants. La preuve quand Monsieur le Ministre a boufé 12 millions de francs/cfa pour le thé, qu’est ce qu’on a dit. Aussi quand Monsieur le Verificatuer Général a voulu bien faire son boulot, il a passé une nuit en prison et on connait la suite.

  11. Mon cher imam ne s’apprend à personne d’autre, se sont nos propre parent arabe qui ont quide ces bandit armée.et qui continue à les données des instruction dans la ville.

  12. Moi je trouve que l’Imam a tout a fait raison. Et l’ansar-Dine, et le MNLA et le Gouvernement du Mali doivent tous être jugé par la CPI. Mon cher ami, ce qui est fait est fait et malheureusement on ne peut pas revenir en arrière, que Khadafi ait dirigé la prière ou pas, qu’ATT ait fait ceci ou cela n’est plus la question aujourd’hui. Aujourd’hui ce qui compte a mon avis, c’est comment se debarasser de ces bandits et que fait le gouvernement. Penses-tu que s’assoir chaque soir à la télé on condamne ceci, on condamne cela, vous serez poursuivit et condamné règlera quelque chose. Nos sois-disant guerriers (soldats, à sevaré ou ailleurs ne pensent même pas à aller defendre leur honneur. Ils pensent tout leur temps à sevaré à boire, courir derrière les filles, se bagarer pour elles, etc etc. Et nos dirigeants ici à Bamako, en fin escrocs ne disent:Notre priorité c’est le nord. Ils font quoi et qui fait quoi. Rien, absolument rien. Je pense que c’est la chanteuse Baco Dagnon qui a tout à raison en disant qu’il n’y a plus d’hommes au Mali. Homme au vrai sens du termes. En tout cas une chose est sûre, s’ils ne peuvent rien que d’aller s’assoir à la télé nous dire des connéries, c’est nous même qui allons descendre au nord. Comment comprendre qu’une poignée d’homme du colonnel Gamou fasse des miracles alors que des milliers de soldats sont ici entrain de faire du n’importe quoi. Honte à l’Armée Malienne et vive les jeunes volontaires desirant aller délivrer le Nord.

  13. C’est bizarre que certains Africains ne cessent de se plaindre que la CPI est un instrument de justice occidentale employée uniquement contre les Africains, mais chaque fois que nous voyons une injustice chez nous, nous faisons appel à la CPI ! Pourquoi ne faisons-nous pas confiance à nos propres institutions de justice ?

    • Brother, you are sincerely right; why should we base our hope and desires on a CPI? CPI is made by the western countries, and it is created to crack down the spirit of Islam, which, they are afraid may govern the whole world, cut the ilegal salries( money they are getting either by phisical or their spiritual invasion of other cults and people. They judge only Africans and few asian who are powerless.
      George Bush and his administration engineered the 9/11 attacks just to eliminate muslims and blacks who started to be highly moralised, who strted to be amongs the highest ranks in USA; in order to attack and invade the oil rich nations like: Irak, Iran, afghanistan and Pkistan who has rich the level of well developed industrialized countries. Why are we not thinking for ourselves intead? Is occident countries realy caring for us? Are they who colonised us, enslaved us, and continuously contributing ,engineering destruction of our countries? Have we seen how they divided North and South Korea? Indinan, Pkistan and Bangladesh? Kuwait, Irak and Qatar? Do we still blindly follow them?
      It is not surprising how Africans have had continuosly been enslaved since 100s of century. Let us think and focus to educate ourselves and develop our nations. They ( occidents) will never participate in development of nations. Just think about that!

      Anyone who is able to translate this message please do it so.

  14. Mais ce sont les Tombouctiens arabes constitué en milices qui ont chassé nos militaires de l’armée régulière en ouvrant la voie, et ces milices étaient financés par qui?CE QUI EST sûr ce n’est ni ce gouvernement, ni même Sanogo qui les financaient, mais ATT. Quand la Mauritanie a poursuivi et bombardé jusqu’à Tombouctou, pourquoi vous n’avez pas condamné? moi je ne vous connais pas sauf à travers cette interview, mais je doute de vous quand je sais que quand ATT et Khadafi jouaient aux apprentis sorciers en jouant avec les islamistes et les différents clans, vous leur faisiez les yeux doux, et même que l’ors de la visite de ce même Khadafi, vous lui avez cédé votre place d’imam pour qu’il préside la prière contre tous les règlements islamiques en la matière.Pire lors de ce voyage pour le maouloud, Tombouctou a été envahi par une horde de prostituées que ATT et compagnies avaient amené dans leurs bagages.le maouloud qui suivi a vu des GENS : se piétiner et il y’eu plusieurs morts. alors Un vieux a dit ceci”après ce qu’on a vu il y a quelques temps ce n’est que le début des problèmes” selon le coran “si tu fais un bien comparable à l’atome, tu auras le pareil comme rétribution,si tu fais un mal comparable à l’atome, tu auras le pareil comme rétribution” Même si vous êtes imam, vous devez dire la vérité. Évitez de rentrer dans les jeux troubles des politiciens monsieur l’imam car vous êtes nos remparts quand tout est trouble!”Allah té dji to nônô la”: lol

    • Ha bon ! vous dites que les arabes ont chassé notre armée, c’est très honteux. Qu’ont nous laisse en paix à Bamako alors, au lieu de tirer sur tous ceux qui bougent au sud. Vraiment cesse de parler comme ça
      😈

  15. Si c’est les propos de l’Imam, car on ne sait plus que veut ces journaliste, mais dommage, qu’un Imam parle ainsi………

  16. Mon cher imam,le seul coupable de cette situation est l’arme malienne. Au lieu faire la guerre ont prefere faire un coup d etat. Fait ce qui est dans votre possible pour suivre sans compter sur l aide du Mali encore moins de son gouvernement

  17. le mensonge est- il permi en Islam même en s’amusant?

    Pour que les enfants ne s’en approche pas, on leur a toujours dit que si elle s’ouvrait c’était la fin du monde. Mais, quand on devient adulte, on se rend compte que ce n’est pas le cas.

    Dites la verité quoi qu’il en soit, surtout en Islamn le prophete a tjrs dit la verité, en tant qu’imam vous devez faire ainsi.

  18. Cher imam wangara ordonnez le djihad contre ces criminels c’est ce qu’on vous demande de faire
    une foi le djihad ordonné nous mobiliserons des centaine de milliers de Maliens et nous combattrons ces idiots mains nues s’il le faut!

Comments are closed.