Alpha Condé : « Il faut d’abord sécuriser les hommes politiques au Mali »

29
Alpha Condé

(MFI / 10.07.12) « Eradiquer l’islamisme au Sahara, c’est l’affaire de toute l’Afrique », affirme le président guinéen Alpha Condé dans cette interview accordée à RFI à l’issue de sa visite officielle en France où il a rencontré François Hollande.

 

RFI : Que vous inspire la destruction des mausolées de Tombouctou?

Alpha Condé : Beaucoup de peine parce que Tombouctou avait plus de bibliothèques que l’Europe au 16è siècle. C’est le symbole du passé de l’Afrique. Et c’est un crime contre l’humanité parce que c’est un crime contre la civilisation africaine. C’est comme si quelqu’un venait détruire Versailles.

 

RFI : Au nord du Mali, ces grandes villes, Tombouctou, Gao sont aux mains de mouvements islamistes – Ansar Dine et Mujao. Peut-on négocier avec eux ?

A. C. : D’abord, il faut distinguer le MNLA, qui est un mouvement identitaire avec qui on doit négocier dans le cadre d’une solution dans le Mali unitaire et avec les Touaregs. Mais il y a trois actions à mener simultanément : la sécurisation des hommes politiques au Mali, l’installation d’un gouvernement d’union nationale, et l’intervention pour libérer Gao, Tombouctou et Kidal.

 

RFI : Il faut aller vite ?

A. C. : Evidemment. Ce qui sera plus compliqué, c’est d’éradiquer l’islamisme au Sahara. Ce n’est pas seulement l’affaire dela CEDEAO mais de toute l’Afrique. C’est pourquoi nous avons transféré le Conseil de paix et de sécurité. C’est la force proposée qui doit intervenir massivement. Il faut y aller.

 

RFI : Quels sont les pays qui pourraient envoyer des troupes ?

A. C. : Tous les pays africains, notamment certains pays qui ont l’expérience de la lutte dans le désert, comme le Tchad.

 

RFI : Le Tchad n’est pas membre de la CEDEAO…

A. C. : Je vous ai dit que ce n’est plus l’affaire dela CEDEAO. Le Mali, c’est l’affaire de tous les Africains. C’est votre affaire aussi parce que s’il y a un Afghanistan qui s’installe au Mali, ça touche l’Europe.

 

RFI : Et votre propre pays…

A. C. : C’est évident quela Guinée enverra des troupes. Le Mali, c’est quand mêmela Guinée. Et on ne peut pas ne pas envoyer de troupes au Mali.

 

RFI : Vous avez déjà une idée du nombre de soldats ?

A. C. : Non, nous avons des forces prédisposées quela France est en train d’entraîner. On verra bien… Ils sont sur le territoire guinéen, en train d’être entraînées actuellement par le gouvernement français.

 

RFI : Lors du sommet à Yamoussoukro, vous avez demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’accélérer l’adoption d’une résolution. Concrètement, sur le terrain militaire, qu’attendez-vous des Français et des Américains ?

A. C. : Ce que nous attendons, c’est un soutien logistique du point de vue des renseignements, et peut-être aérien, mais pas des troupes au sol. Nous-mêmes enverrons des troupes au sol.

 

RFI : Vous avez rencontré François Hollande à l’Elysée. Est- il est prêt à faire accélérer ce processus à l’ONU ?

A. C. : En tout cas, j’ai demandé au ministre des Affaires étrangères qui s’est engagé. Il y a deux aspects : d’abord la sécurité des hommes politiques, du gouvernement d’union nationale. Ensuite, il faut agir avec les Maliens dans le Nord pour libérer le territoire malien. Et je pense quela France est prête à nous accompagner.

 

RFI : Les Américains, par la voix de Johnnie Carson, ont dit qu’il ne fallait pas se précipiter. N’êtes vous pas un peu déçu par l’attentisme ?

A. C. : Non ! Ils ont dit d’abord de régler le problème à Bamako, ce dont nous sommes d’accord. Il faut d’abord qu’il y ait un pouvoir à Bamako. C’est pourquoi nous avons demandé, à Yamoussoukro, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il faut sécuriser les hommes politiques pour ne pas qu’on agresse un président dans son palais.

 

RFI : L’agression du 21 mai dans le palais de Koulouba, ça vous a choqué ?

A. C. : Bien sûr. Comment voulez-vous ? Si on peut agresser le palais, quel homme politique est-il en sécurité ? Les Américains disent : il faut d’abord régler le problème de Bamako et intervenir ensuite. Il faut rapidement sécuriser les hommes politiques à Bamako et mettre en place un gouvernement d’union nationale.

 

RFI : Un nouveau gouvernement ?

A. C. : Ah, bien sûr ! C’est un gouvernement avec les partis politiques maliens ! Il faut que la classe politique malienne, dans ses différentes composantes, prenne en main le destin du pays.

 

RFI : Avec le même Premier ministre ?

A. C. : Ça, c’est aux Maliens de décider, et de désigner le Premier ministre en qui ils ont confiance.

 

RFI : L’actuel Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, est-il trop sous l’influence de la junte du 22 mars ?

A. C. : Ah… C’est vous qui le dites !

 

RFI : L’agression du président Dioncounda Traoré été très grave puisqu’il est toujours en convalescence à Paris. Peut-être l’avez-vous rencontré d’ailleurs ?

A. C. : Bien sûr, je lui ai rendu visite, c’est la moindre des choses.

 

RFI : Doit-il rentrer ou pas ?

A. C. : Il faut d’abord sécuriser les hommes politiques au Mali, que ce soit le président ou n’importe quel homme politique. On l’a laissé pour mort. C’est ça qui l’a sauvé ! Sinon, on allait l’achever ! Donc, un gouvernement d’union nationale sécurisé.

 

RFI : En pratique, vous souhaitez que les forces d’intervention africaines ne soient pas seulement au nord du Mali mais aussi au sud ?

A. C. : Mais qu’ils commencent par sécuriser le Sud.

 

RFI :, François Hollande hésite à aller au sommet francophone de Kinshasa en octobre prochain à cause du déroulement des élections de novembre dernier. Vous qui vous êtes battu pendant des décennies contre la fraude, que lui conseillez-vous ?

A. C. : Je pense que François Hollande est suffisamment grand pour décider sans mes conseils. Le président Abdou Diouf fait beaucoup d’efforts mais, quand même, beaucoup de chefs d’Etat aujourd’hui hésitent à aller au Congo-Kinshasa.

 

RFI : Vous aussi ?

A. C. : Je pense que le sommet de Kinshasa pose quand même beaucoup de problèmes. Nous allons discuter de ça avec le président Diouf pour voir quelle est la meilleure solution.

 

RFI : En Guinée, voilà un an qu’on attend les législatives. Hier, vous avez dit qu’elles auraient lieu à la fin de la saison des pluies. Peut-on les espérer en octobre ?

A. C. : La Francophonie est venue deux fois. Elle a relevé les différentes insuffisances. Maintenant, ils vont prendre en main la transparence et la sécurisation. Et c’estla Francophonie et l’OIF qui vont travailler avecla CENI pour nous proposer un programme. La date qu’ils vont me proposer sera la date définitive.

 

RFI : Et cette date, c’est plutôt octobre, novembre, décembre ?

A. C. : Mais ça dépend de ce qu’ils vont me proposer en accord avecla CENI. Je me suis battu pendant cinquante ans pour la démocratie, puis j’ai subi des élections frauduleuses pendant vingt ans. Il faut au moins que je me donne les moyens.

 

RFI : L’opposition guinéenne vous répond qu’en réalité, vous vous êtes battu pendant cinquante ans pour le pouvoir et que depuis que vous êtes au pouvoir, il n’y a plus de démocratie. La preuve, cette commission électorale, la CENI, qui n’est pas paritaire et que vous ne voulez pas réformer.

A. C. : Je vous ferai remarquer que la commission électorale a été mise en place sous le président Lansana Conté.

 

RFI : En 2007. Mais depuis, les temps ont changé, non ?

A. C. : Non, attendez. Cette commission n’avait qu’un seul représentant… (…) Mais là, si nous dissolvonsla CENI, en combien de temps allons-nous nous mettre d’accord ?

 

RFI : Pour que ces élections se passent bien et que l’opposition ne les boycotte pas, ne vaut-il mieux pas dialoguer avec elle ?

A. C. : D’abord, je suis Président dela République. Je ne suis pas concerné par les législatives. Les législatives concernent les partis….

 

RFI : Une réforme de la CENI, ce n’est pas possible d’ici les législatives ?

A. C. : Aujourd’hui, le président dela CENI n’a pas de pouvoir particulier. Et la présidence de l’OIF, qui a quand même l’expertise, est une garantie que la direction est transparente. Le reste, on va voir quelles solutions on peut trouver, pour que le nombre de partis le plus large possible participe.

 

RFI : Donc, un dialogue est possible ?

A. C. : … Aujourd’hui, ils ne sont pas pour les élections. Ils sont pour autre chose. Mais ça, c’est leur problème.

Propos recueillis par Christophe Boisbouvier

RFI / 11/07/2012

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Le Président Condé n’a aucune suite dans ses idées. Il croit qu’il faut s’aligner et dire la même chose que les autres pour se donner la preuve qu’il est chef d’Etat. Il s’agite en même temps en face de la France pour qu’il ne soit pas mis en demeure d’organiser les élections législatives dans son pays. Quel imposteur!!!!!! et c’est cette sorte de dirigeant qui s’invite dans les débats sur les problèmes du Mali

  2. Alpha Condé raconte n’importe quoi? Le coup d’Etat n’a pas commencé au Mali et même lui a été élu suite à un vol organisé lors des élections sinon il n’aurait jamais battu Dalen Diallo. Pourquoi les chefs d’Etat s’acharnent pour la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale alors même que nous n’avons aucune promesse concernant la logistique. Qu’ils nous fouttent la paix!! En tout je suis sûre que les maliens seront déçus car une fois ce gouvernement d’union mit en place, nous ne verront plus rien. Le temps nous dirra.

  3. Ils veulent tous prendre des points dans cette histoire là!

    ============================================
    Sur 100 Obus qu’on tirait, seuls 5 répondaient

  4. bonne analyse…..cette junte et ses complices bloquent le Mali…..mais on verra la suite….

  5. Ah, ces Africains! Ils sont tres intelligents mais ils refusent allegrement d’en user pour resoudre leurs propres problemes. De grands adeptes du syndrome ” du borgne-roi au pays des aveugles”.:tant que les autres sont a pied, le cycliste en Afrique ne comprend ni ne concois le besoin de chercher a acquerir une mobylette ou une voiture, meme s’il le peut aisement… Et notre borgne ne manquera aucune occasion de faire remarquer et de rappeller espieglement a tous ceux qui lui conseilleront de chercher a ameliorer sa situation, qu’il possede un velo pendant que les autres ne sont qu’a pied…

    Je n’ai jamais vu autant de triomphalisme creux et injustifie!

    Voici donc le grand Mali qui est occupe, viole, violente et certains de ses fils indignes et ignorants passent le temps a attaquer soit ADO ou soit Alpha Conde, comme s’ils auraient voulu que Tombouctou, Gao, Kidal se soient situees en CI ou en Guinee; Comme cela, ils n’auraient pas eu a affronter ces temeraires Touaregs devant lesquels l’armee heroique a opere son fameux “repli tactique” pour venir perpetrer le coup d’etat contre le gouvernement legitime affaibli et eprouve justement par les efforts pour tenir a baie les rebels puissament armes, debarque de Libye.
    Nos putshistes s’installent donc dans les bureaux climatises de la capitale, bien loin du theatre des operations de guerre et roulent carrosse pour toujours, en tout cas esperent-ils, dans les plus belles voitures; une armee donc en debandade dont certains Maliens ne cessent paradoxalement de clamer et de celebrer l’heroisme, qui a abandonne les braves populations du nord a la vindicte des islamistes et leurs allies terroristes;

    Devant la lethargie de ces bureaucrates improvises pour la circonstance, qui n’hesitent pas faire tabasser le president de la republique par interim et tous ceux qui osent s’inquieter des risques de chaos, et qui complotent pour empecher toutes les initiatives internes ou externes pour aider ce beau pays a sortir de l’impasse, le pays s’enfonce chaque jour un peu plus.

    Certains Maliens inconscients s’improvisent en rempart de protection et de soutien pour cette junte patricide qui continue d’opere des arrestations et des detentions illegales a Kati sur de presumes honnetes citoyens de Bamako;

    ces sois-disant patriotes font la sourde oreille aux cris de detresse de leurs compatriotes sous les coups de fouet des islamistes et de leurs allies terroristes, tout cela sur les decombres des maussaules et autres joyaux architecturaux qui ont tant fait la fierte de notre continent et du monde entier pendant des siecles;

    et comme pour se distraire de toute cette realite accablante et debilitante, nos pseudo-patriotes se font peur en inventant des loups-garroux avec l’image de ADO, de Alpha Conde, de la France, ou des differents demembrements de la communaute internationale, selon leur humeurs.

    C’est vrai que ADO, encore moins Alpha Conde dont je n’approuve pas du tout les demarches politiques que je cmmence a trouver d’ailleurs anti-democratques, ne sont pas parfaits (qui l’est?).

    Mais il reste tout autant vrai que ATT avait ete democratiquement elu par le peuple malien, que le coup d’etat perpetre par Sanogo et sa clique a tue la jeune democratie malienne dans son enfance et a facilite la tache aux rebels du nord.

    Et il n’en reste pas moins vrai que c’est, a la fin, le Mali qui est occupe et immediatement menace d’implosion et de chaos.

    Alors, chers bons a rien “ANKA FOUGARE NI NOU”, epargnez-nous de tous ces discours sur la noblesse de vos origines et le sexe des anges et mettez vos matieres grises pour une fois a contribution pour sortir votre beau pays de la merde!

    Que Dieu assiste le Mali et le sauvegarde des enfants indignes!

    Amina.

    • 😉 TOUT JUSTE , VOTRE REMARQUE, LE MALI RIEN QUE LE MALI NE NOUS PREOCUPE… ❗
      💡 QU’ ON DONNE LES MOYENS A CMD ET A SON GOUVERNEMENT & ARMEE POUR FAIRE LE TRAVAIL ASSIGNE! ❗
      💡 QUE LES AUTRES N’ AIENT PAS PEUR DU PROCESSUS DE CHANGEMENT AU MALI, EN TOUT CAS ALPHA CONDE A UNE SITUATION SIMILAIRE MAIS PAS PROFONDEMENT COMME AU MALI, QU’ IL SE SOUCIE AUSSI DE LA GUINEE COMME DU MALI…MAIS QUE TOUS LAISSENT LES MALIENS TROUVER LA SOLUTION ❗

      😉 LE GRAVE PROBLEME EST BIEN QUE SES CHEFS D’ ETATS SERONT JUGES PAR LEURS PEUPLES FACE AUX RESULTATS SOCIO-ECONOMIQUE MEME POLITIQUES QUE LE GOUVERNEMENT CHEICK MODIBO DIARRA ET SON EQUIPE OBTIENDRAI EN PEU DE TEMPS, ILS ONT PEUR DE L’ HOMME ET DE SES CAPACITES DONT PROFITERAI LE MALI ❗

      💡 CHEICK MODIBO DIARRA VOUDRAI PASSER LE MALI DU VELOCYCLISME A LA CONQUETE SPATIALE ET LES FUSEES EN PASSANT BIENSUR PAR LA SOLIDIFICATION ET L’ EVOLUTION DES ACQUIS DANS L AGRICULTURE, L’ ELEVAGE, L’ INDUSTRIE DE TRANSFORMATION ET DE CONSOMATION LOCALE, L’ ARTISANAT, MAIS AUSSI UN PROGRE TECHNIQUE OU TECHNOLOGIQUE PAR LA CREATIVITE, CE SERAI LE SALUT DU MALI ET DE CE MONDE AFRICAIN DIT FRANCOPHONE EN REALITE FRANCOPHILE ❗

  6. Bouche de la France il pense sortir la guinée de la merde accumulée pendant toutes ces années en affonçant le Mali pour faire plaisir à la france

  7. La bouche de la France s’appropriant des idées de notre chère France et faisant passer comme un véritable chercheur de solutions pour notre pays. Comprennons chers maliens la Guinée est déjà en retard il veut freiner le Mali dans son élan car sachant bien que ceux qu’il soutient font pas avancer le Mali la preuve en est qu’ils ont fait que voler avec ce president idiot d’ATT.

  8. occupe toi de ta population et faire les l législatif et la correction pour les corrompus la classe politique o mali ou en guinée ne son pas mies que la population du nord mr condé

  9. Desolé mr le président vous ète carrement a coté de la plaque là ils sont protégés ses hommes politiques donc vous parlez
    L’objectif primordial c’est de rassurer le peuple malien de l’action qui est cours et quant?ILs vont retrouvés l’integrité de leur territoire

  10. M.jamais,je veus te prouvé d’avantage que les malien sont bien éduqués,et que la bonne éducation au mali ne permet pas à un malien d’insulter tout un peuple, toi tu la fait car tu es pas malien cè cette bonnne éducation qui fait la differnce et cè cela qui t’a permis d’admirer ce pays sans y venir un fois. mais je comprends ta réaction, ton pays etant le pays médaiteur n’arrive pas, parceque tes dirigents sont des hypocrités, tu les connais mieux que moi.

  11. Behanzin s’il te plait ne dit pas que notre pays car tu n’es pas Malien.tu dis que nos amis veulent nous aider,dis mois quel est acts concrêt possé par ceux qui d’après toi veulent nous aider? sache que nous les Malien nous avons compris les jeux d’hyppocrisi des dirigeants et certain étrangers qui se mettent dans le peau Malien pour nous critiquer.sache encore que le peuple Malien est sages,et comprend tous ses jeux et saura tiré les léçons àprès cette crise.je veut te démontrer par les faits que tes dirigents ouest Africain sont à la base des divisions au sud du MALI.primo ils ont signé un accord cadre avec la junte sans inplication des amimateurs politique, secondo ils ont pris une decision unilatérale à ouaga par rapport à la transition d’une annnée de M.djoncouda sans aucune consideration, du peuple malien, ni organe cosignateur des accords cadre, et les Maliens se sont vu traillies, on mal réagit car vu son âge on ne devrait pas toucher au président donc la CEDEAO est responssable quel que part.tercio la même CEDEAO avais accorder le statut d’ancien président au capitaine qui en réalité ne la mérite pas et le communiqué a été lu par djibril bassole à la tv Malienne, et la même CEDEAO en quelque jours lui rétir le même statut. les decitions prisent et réjettées ne font que entrainés des haines entre nous Malien, j’ai pas fini avec les preuves,la même CEDEAO qui a approuvé le gouvernement actuel avec un prémier ministre de plein pouvoir, veux lui retir ce plein pouvoir et la mise en place d’un nouveau gouvernement.M Behenzin ces ceux que tu appelle aider quelqu’un la liste n’est pas exhostive, mais je m’arrêt là. par rapport au propos de ton président alpha condé,qui demande de négocier avec le mnla, qu’il sache que les MAliens accepteront de négocier avec ansar dine et mujao que le mnla parceque est la cause des avancés des tous ses groupe et c’est le mnla qui veut la partion du mali et notre intégrité n’est pas a négocier.on a compris que beaucoup des dirigent ouest africain soutient le mnla,qu’ils sachent que les malien ont compris à travers leur acts et leur propos et que nous prenons acts. je termi en disant que le jour ou les dirigents africain cesseront d’êtrê hyppocrite, il aura moin de conflit en afrique.

    • S’il te plait patriote, essaies de comprendre mon post. D’abord, je suis un malien qui paie ses taxes et impots régulierement. Je ne suis pas sur que cela soit ton cas. Mon point de vue peut etre différent du tien, ce qui est normal. Mais admets que si la CEDEAO intervient dans les affaires du Mali ce qu’il y a problème que nous n’avons pas pu gérer. Par exemple, il y a plus de deux mois qu’on demande au premier ministre de publier une feuille de route qui degage l’action du gouvernement, il n’arrive pas a le faire. Est ce la faute a la CEDEAO. On a donné le statut d’ancien chef d’état a Sanogo pour qu’il se mette a coté de l’action politique, le lendemain il a fait agrésser le président. On voulait nous envoyer des troupes pour libérer le nord, nous avons dit que nos militaires sont capables de faire la guerre, ou sont-ils? Soyons realistes et acceptons nos erreurs et faiblesses pour avancer. Des militaires qui agressent tous les jours le gerant du restaurant “Chat Rouge” pour quelques casiers de biere peuvent-ils faire la guerre? Comprends que la situation du Mali n’interesse pas le seul Mali, les terroristes peuvent aller ailleurs après avoir soumis le Mali comme ton premier ministre commence a admettre cher patriote.

  12. Vous savez ? Avant la crise au Mali, mon admiration pour ce pays était grande, tant je croyais que les Mali c’était la démocratie, c’était la cohésion ! Pour moi le malien était l’homme parfait ! Quand on me parlait de patriotisme, j’avais toujours soutenu qu’il n’y a pas plus patriote que malien !
    Je ne suis jamais allé au Mali, mais j’ai toujours nourri le désir de passer des vacances là-bas !
    Aujourd’hui je donne raison à tous ceux qui me disaient le contraire ! Oui ! ils ont raison ! je me suis vraiment trompé sur le compte du malien ! Avec cette crise, je comprends maintenant que le malien c’est un vrai hypocrite, un vrai fourbe, un vrai égoïste et vrai jaloux et surtout un vrai barbare! Mais tout ça n’est rien ! Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord ! En réalité, depuis le début de crise, tout ce qui préoccupe les maliens c’est le pouvoir à Bamako ! Le Nord n’est pas leur problème !
    Oui les maliens on oublié leur frères du nord, leur sort de leur dit rien ! C’est pourquoi, ils en veulent à la CEDEAO et au Médiateur, parce que eux ils veulent sauver le Nord !
    En tout cas, la conduite actuelle donne de la classe politique malienne un tableau bien pitoyable. On a, en effet, le sentiment qu’à Bamako, on n’a nullement envie de prendre ses responsabilités, et monter au front. Loin du théâtre des opérations, on s’évertue à haranguer les foules, au fur et à mesure que les islamistes s’acharnent à tout détruire dans le Nord et à multiplier les exactions. On tend à divertir l’opinion par des fanfaronnades pendant que s’élèvent les plaintes des populations désespérées et convaincues d’avoir été abandonnées à leurs tortionnaires. En taclant la CEDEAO dans ses bonnes intentions et ses initiatives, les acteurs politiques maliens confirment qu’ils ne sont point préoccupés par la sécurisation de la transition, encore moins la libération du Nord. Seuls leurs petits intérêts mesquins comptent. Ah, boulimie du pouvoir et de la politique politicienne, quand tu nous tiens !

    • Mon cher Jamais, c’est la deuxieme fois que je lis ces commentaires de ta part. Je voulais te dire que ce qui est arrivé au Mali peut arriver à n’importe quel pays africain, y compris le Burkina. La démocratie au Mali n’est pas un chimère. C’est de la réalité. Nous avons tous les instruments de la démocratie y compris l’alternance qui n’existe pas dans beaucoup de pays. Le principal probleme du Mali, c’est l’intégration des Touaregs. Tout ce qui a été essayé jusqu’ici n’a pas marché. Souviens toi que, c’est le MNLA qui a entrainé avec lui les terroristes dans les villes du Mali. C’est la rebellion touaregue qui a occasionné le coup d’état contre ATT. Vous avez la chance, vous n’avez pas assez de touaregs chez vous pour faire la rebellion. C’est le coup d’état qui est a la base de l’instabilité institutionnelle avec ses malheurs comme l’agression du président. Le comportement de la jeunesse est du au chomage et a la corruption. Comme dans tous les pays du monde, il y a la corruption au Mali. Eh bien cher monsieur, si tu veux venir au Mali, tu es le bien venu. Sinon, je te prie de cesser ton inimitié envers ce pays frère au tien. Le malien n’est pas different des autres africains. Le Mali n’est pas different des autres pays africains. Il y a des brebis galeuses partout.

    • cher ami, ne faites surtout pas un seul jour de votre vie l’erreur d’attaquer vis-a-vis, c’est-a-dire: les yeux dans les yeux, avec vos balivernes que vous racontez ici un vrai malien sur la base des evenements qui se passent actuellement dans notre pays. si vous faites ca, vous verrez qu’il y a bien maliens et maliens. vous vivrez ce jour-la le seul enfer de toute votre vie, car vous verrez bien que le malien reste un Homme d’honneur. alors ne faites pas l’amalgame entre cette elite pourrie malienne qui nous a trainé dans cette m-e-rde et le malien en general. vous avez été averti.

  13. c’est vrai, respectons nos supérieurs, et un Président est consideré comme tel, ses opinions sont tjrs valables, surtout dans ces genres de situation: honteux pour notre pays le Mali. Donc, facilitons la tâche aux gens de bonne foi !!!

  14. Alpha marche a contre courant de la democratie. Il doit revoir ses cours de democratie et mieux apprecier le sens ethimologique meme du mot ”democratie”. Le peuple d’abord Monsieur le President!

  15. Alpha CONDE ne fait pas l’exception,il est comme tous les aigris qui une fois arrivés au pouvoir bafouent l’effort de démocratisation dans leur pays.
    Par ailleurs,il est de bon de rappeler à CONDE et autres de ne pas faire une préférence pour M N L A par rapport aux autres bandits sévissant au Nord Mali.

  16. Un président qui n’est pas capable d’organiser des élections législatives depuis plus d’un an et qui est donc à la tête d’un état sans assemblée nationale peut-il donner des leçons de démocratie au Mali en exigeant un gouvernement d’union nationale?

    • Il n’a donné aucune leçon. Les maliens aiment chaque fois rappeler des choses négatives. Aucun Malien digne de foi ne peut nier le chaos actuel de notre pays. Quoi qu’on dise c’est cas meme du Mali que ça concerne. Au lieu de positiver les actions des uns et des autres, nous maliens ne faisons que dire du n’importe quoi sur des honorables personnes. Si le Mali connaissait la stabilité actuelle de la Guinée, la presse mondiale n’allait pas avoir notre pays en titre tous les jopurs. Soyons dignes dans les difficultés et respectons les autres.

      • Pour te repondre, essayes de voir le fond de l’interview du journaliste. Il est clair qu’il a l’air de dire : “ah bon, tu parles de gouvernement d’union nationale au Mali alors que depuis un an tu n’arrives pas à faire des élections législatives en Guinée?”. Penses tu sérieusement que la CEDEAO peut résoudre la crise du Mali. Depuis le début ils prennent des décisions puis se contredisent eux-même: par exemple signature d’un accord cadre avec la junte avec nomination d’un premier ministre de plein pouvoir, octroi puis retrait du statut d’ancien chef d’état à Sanogo… . Comment comprendre que Blaise envoi un hélico pour faire évacuer le chef du MNLA. Comment comprendre que Blaise invite les gars du MNLA et d’Ansar Dine pour négocier sans convier le Mali? Je te demande également de lire l’interview de Alpha Condé (http://www.maliweb.net/news/politique/2012/07/03/article,77297.html) qui dit que les combattants du MNLA peuvent aider la force de la CEDEAO pour combattre Ansar Dine et AQMI, soit disant qu’ils sont maliens. Je ne pense pas avoir un trou de mémoire, mais toute cette histoire n’a t’elle pas commencé par les revendications indépendantistes du MNLA?

  17. Ce Alpha Conde doit etre le dernier president a donner des conseils, car la Guinee n’en a PAS un.
    Qu’il est le courage de partir aux elections legislatives dabors avant d’ouvrir sa bouche sur la politique malienne.. de quoi a t’il peur? aahh j’ai oublier la tentative sur sa personne..on se rapelle a l’epoque a la radio guinee a chaque fois on nous balancer Conary I “Ko coup d’etat” et deux mois apres c’est Conakry II “Ko coup d’etat” a tel point que les artistes africains en faisaient une chanson… Alors c’est vous qui peuvent nous enseigner la politique? Eh ben didon..c’est le monde a l’envers…

    • C’est bien le monde à l’envers. Notre pays est dans le chaos. Des honnetes personnes veulent nous aider, nous ne voulons pas alors que nous sommes dans l’immobilisme. Au lieu de les remercier, on les insulte, oui on les insulte. Si le Mali pouvait gérer seul ce probleme d’agréssion des islamistes, les autres pays n’allaient pas intervenir. Mais sachant que c’est un probleme qui dépasse nos capacités, nos voisins, malgré leurs difficultés nous viennent en aide. Evitons de les traiter comme vous le faites et aidons les gens à nous aider car nous sommes presque impuissants devant les islamistes.

        • Ta sœur n’est pas à Tombouctou! Donc tu ne peux voir le chaos, mais ça peut bien t’arriver un jour à force de dire que tout va bien.

      • Mais de quelle aide parles tu? depuis 4 mois ces presidents mal elus ne font que retarder les maliens, une chose et son contraire a tout bout de champs, des reunions et des reunions a n’en plus finir et le tout pour diriger la politique a Bamako..eeh mon cher! a quand l’envoi des troupes au Nord du Mali? pas a Bamako please, a quand la guerre contre les terroristes? ces pauvres pays ne peuvent nous donner un FCFA, un fusil de chasse, un vieux helicoptere meme pas un renseignement des mouvements des groupes terroristes, et vous nous faire croire qu’ils nous vienne en aide?. Quelle aide?
        Si c’est pour nous dire qui doit etre dans le gouvernement malien et qui mettre dehors alors la merci beaucoup car on se connait mieux entre maliens.

Comments are closed.