Almou Ag Mohamed sur la création d’un régime de sanctions : “La CMA pense qu’il faut sanctionner ceux qui violent l’accord”

8
Almou Ag Mohamed
Almou Ag Mohamed porte parole du HCUA

C’est aujourd’hui en principe que les Nations unies votent une résolution sur la création d’un régime de sanctions au Mali. Cette résolution devrait de sanctionner les violations de l’accord pour la paix et la réconciliation. Almou Ag Mohamed, un des leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se dit favorable à une telle mesure.

Quelle est la réaction de la CMA par rapport à l’instauration d’un régime de sanctions ?

Au niveau de la CMA, nous pensons que c’est une bonne chose. Nous avons d’ailleurs demandé à la méditation depuis fort longtemps de mettre en œuvre des sanctions contre le violeurs de l’accord et des droits humains, mais rien ! C’est toujours le même jeu d’équilibriste de la part de la Minusma qui ne parvient même pas à appeler le chat par son nom quand il y a violation, encore moins situer les responsabilités.

Donc, la CMA ne craint pas des sanctions ?

La CMA pense qu’il faut sanctionner ceux qui violent l’accord, les arrangements sécuritaires et les droits de l’Homme que ces contrevenants soient de la CMA ou des autres parties sans quoi cet accord aura du mal à se mettre réellement en place.

Et la CMA, qui se veut respectueuse des droits de l’Homme et des engagements auxquels elle a librement souscrit, ne peut que se réjouir de la mise en place de telles mesures.

Est-ce que la CMA croit en la partialité de l’ONU, dans la mesure où elle estime que la Minusma ne joue pas franc jeu ?

Nous ne pensons pas que la Minusma ne joue pas franc jeu mais qu’elle est plutôt limitée par son mandat. Sa division “Droits de l’Homme” par exemple n’arrive même pas à situer clairement et ouvertement les responsabilités quand il y a une violation des droits de l’Homme. Mais avec cette nouvelle dynamique, il y a de quoi redonner confiance à toutes les personnes et entités de bonne foi.

Réalisé par Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Notre ancêtre bienveillant = Dr John Henry Clarck a dit: “Celui qui a la capacité de punir est celui qui a le pouvoir”

    La franSS a mis en place la minusmerde.
    La franSS décide de mettre en place des sanctions (de toutes les façons, c’est de la poudre aux yeux… les attaques de la cma qui affaiblit le mali, arrangent la franSS – la franSS ne sanctionnera pas le terrorisme de la cma)

    Bref, dans le cas du mali, c’est la franSS qui a le pouvoir!!!

    Alpha, att, dioncounda, ibka ont détruit l’armée malienne, la dignité malienne.
    Et ils ont mis en place la mendicité (du sommet de l’état vis-à-vis du fmi, des clubs de ceci de cela…), Nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus, amateurs de luxe et de petites filles, ont mis en place leurs familles d’abord et la soumission du mali à la franSS…

    • Je suis entièrement d’accord avec vous sauf que vous excluez Moussa de la destruction du Mali qui a commencé en vérité depuis 1968 avec les Karim Dembelé, Kissima, Tiecoro et Moussa lui-même.

  2. Est-ce que la MINUSMA, qui n’est qu’une opération Minus-amusement, ne serait pas l’arroseur arrosé dans cette affaire de sanctions de son mandant ONU?

    En effet, la MINUSMA est la première à violer l’Accord en ne stabilisant pas la zone de son intervention:
    – la MINUSMA refuse, malgré son mandat robuste d’Escadrons de Police armée, de s’interposer entre les belligérants CMA-GATIA;
    – pire, la MINUSMA ne protége pas les populations civiles des villes contre les attaques des Coalisés Mafieux Azawadiens (CMA) qui sont rebelles le jour et pilleurs-vandales la nuit, au service grassement payé par les narcotrafics (une branche mafieuse des CMA) et terroristes (une branche du HCUA de Iyad ag-Ghali).

    Sincèrement

  3. Le problème n’est pas là, c’est le comportement des troupes Françaises qui exaspère. Elles ferment les yeux sur le déplacement des djihadistes allant prêter main forte aux éléments de la CMA, là se trouve le vrai problème. Il y’a une complicité qui ne dit pas son nom. Et de plus, ce n’est pas à la CMA d’approuver ou pas. Le constat est permanent, mais personne ne dit rien. Pourquoi?

  4. J’AI dis et je le répète tant que L’ONU ne dégageront pas dans notre pays la paix ne viendra jamais point

Comments are closed.